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Mécanique / Électronique

anomalies récurentes moteur fiat 2,3 l 130cv jtd 2011


Invité §ken004Yl

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Invité §ken004Yl

véhicule:camping car:dethleffs motorisation:fiat multijet 2,3 130cv jtd, 1ère mise en circulation: mai 2011

kilométrage:28230 kms

défaut constaté : perte de puissance,le moteur s'étouffe à la limite de caler lorsque après une décélération

ou un arrêt en ville par exemple et que j'essaie de repartir ----> aucun voyant d'anomalie allumé .

la 1ère fois le c.car avait 700kms ,en sortie d'autoroute au péage impossible de repartir le moteur s'étouffait

après une halte 1/2 h nous repartons mais il y a une perte de puissance énorme .

le lendemain la panne a disparu,expertise chez fiat Narbonne+essai--->ras contrôle de la centrale E. G. R

sept. 2011,l'anomalie est réapparue pendant l'été à 5386 kms ,même symptômes impossibilité de monter en régime , je plafonne à 90 à l'heure aucun voyant d'allumé sur le tableau de bord .

2ème passage chez fiat Mérignac valise de test --->ras

l'anomalie apparait de façon aléatoire mais toujours lorsque le moteur est chaud.

Un arrêt d'une heure permet de repartir normalement.

Juin 2013 il est resté 1 mois chez fiat Mérignac avec un essai sur route aucune anomalie décelée .

mars 2014 ,pris dans un embouteillage la panne est réapparue après 1/4h de route le moteur s'étouffe

j"ai du me ranger et attendre 1/2 heure avant de pouvoir repartir.

Nota: des camping-caristes éclairés m'ont dit que ce problème était connu surpression des gaz brulés

dans le pot catalytique et qu'en faisant un petit trou (perceuse)le problème était résolu...

Si quelqu'un a connu ce genre d'anomalie et l'a résolu, je lui serais reconnaissant de m'en faire part.

merci par avance.

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Invité §bam103LM

Forte chance que la valve T.V.A soit en cause. Elle régule l'admission d'air en font du remplissage en gaz d'échappement et participe à la réduction des vibrations en phase d'arrêt moteur. En gros elle peut bloquer l'arrivée d'air dans le moteur donnant cette impression de calage moteur.

 

Pour le fait de percer l'échappement, ne surtout pas le faire, il y a des capteur de pression entrée et sortie dpf, si le boîtier ne détecte plus de différence de pression il peut signaler un problème. Idem pour le catalyseur le boîtier reconnaît les défaillance via les température amont et aval du catalyseur.

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bonjour

au sujet des catalyseurs il n'y a pas de probleme sur les 2.3

model de 2011 n'est pas équipé de dpf( filtre à particules) ne jamais percé un dpf ça sert a rien et causera des problemes au niveau des valeurs de pression pour le calculateur.

 

possibilitée dite dans un précédent message le papillon motorisé qui se bloque par moment ,

apres l'egr mécanique peut etre en cause ,l'elctrovanne de l'egr, les 2 durithes de dépression controlé si elles sont pas coupées,

attention sur les camping car qui souvent restent arrétés

il ya des cas de souris qui rentre par le manchon d'air qui tombe dans le filtre a air et qui meurent qui restent coincées dans le coude entre le filtre a air et le débimetre ,ce qui par moment perturbe le flux d'air du débimetre et cause des pertes de puissance ,

il suffit de déposer le couvercle du filtre a air ,voir si deja le filtre a air n'est pas endomagé,et controlé au fond si on voie rien et dans le manchon sortie filtre a air vers débimetre

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