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Volvo

changement alternateur volvo v50


Invité §tab764xb

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Invité §tab764xb

Bonjour, je suis en train de changer l'alternateur de ma Volvo V50.

Je souhaiterais connaître vos techniques pour le démontage sachant que le mien est déjà bien avancé.

J'ai démonté le pare-boue avant droit, la roue bien entendu et la pièce située au dessus de mon alternateur afin d'en faciliter l'accès.

Maintenant je galère pas mal avec la courroie. Je n'arrive pas à détendre suffisamment le tendeur afin de la retirer. Auriez vous une astuce ou technique particulière, svp ?

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Invité §tab764xb

allez j'ai trouvé la réponse tout seul ... je la mets pour ceux que ça intéresserait :

 

Tutoriel changement alternateur c-max 2.0 tdci

 

en fait, le moteur Volvo v50 2,00 D étant issu d'une collaboration Ford Psa, mieux vaut aller chercher de ce côté !

bref une recherche ford cmax m'a apporté des solutions !!!

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Invité §lek728Ng

Bonjour à tous, et merci pour ce lien vers le super tuto qui m'a permis il y a un mois de changer l'alternateur. Mais... j'ai un mais, un nouveau probleme.

 

En effet, il y a un mois, le message que tout le monde a eu "defaut alimentation systeme" avec le triangle rouge et le symbol de la batterie s'est affiché.

Ok, je regarde sur le net et je vois qu'il s'agit très probablement de l'alternateur. J'en commande un neuf et grace à ce tuto j'ai pu le changer. Une bonne journée de travail pour moi, le plus galère etant cette fichu goupille pour bloquer le galet tenseur.

 

Je remonte le tout et la voiture démarre nickel, plus de message, j'était tellement fier!!! Ca c'était ya un mois.

 

Et hier, donc un mois après, BAM de nouveau le message revient, alors que depuis un mois j'ai du faire 1000 bornes sans problème.

 

Du coup... je cherche sur le net, mais je ne trouve pas vraiment de solution. L'alternateur et la courroie sont neufs. Je vais tester ce soir la charge de la batterie. Peut etre que ca charge et qu'il sagit juste d'un petit bug de l'ordinateur de bord qu'il faut réinitialiser...

 

Qu'en pensez vous? Avez vous deja eu le problème?

 

Dans l'attente de votre aide ;)

 

Merci d'avance à tous

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Bonsoir,

 

j'apporte aussi un élément de réponse.

Comme le précise "nono100pi", tester la batterie si elle tient bien la charge, contrôler sa tension et sa capacité.

Egalement s'assurer si l'alternateur charge.

 

Pourquoi l'alternateur a été changé ?

Changement avec un neuf?

 

Sur beaucoup de Mle, après le changement d'un sous ensemble, il est nécessaire de réinitialiser le boitier de gestion électronique.

Ce problème de reconnaissance d'un sous ensemble après déconnexion est fréquent. Cependant, le voyant "défaut" est resté éteint un mois!!!

puis s'allume.

Déjà contrôler la batterie, l'alternateur, les branchements, cosses et liaisons électrique.

Si Ok, réinitialiser, sur Volvo il y a possibilité d'une "réinitialisation manuel " pour l'entretien courant", à voir, sinon tenter un "reset général" ou au mieux avec un contrôle diagnostique.

 

Ce problème a déjà fait l'objet d'un "post"

 

Lien @: Post Caradisiac Charge Volvo V50

 

Lien @: Post Caradisiac Pb voyant de charge Honda Accord après échange alternateur

 

C'est une piste . Cordialement.

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Invité §lek728Ng

Bonjour,

 

et merci de vos réponses.

Alors ce matin j'ai testé la batterie, voiture éteinte, et j'ai 12V.

Ensuite je démarre la voiture, radio éteinte, phares éteints. Je laisse chauffer et après quelques instants, le message "alim system, repar urgente" s'affiche.

J'embauche alors ma femme qui accélère un peu et aux cosses de la batterie j'ai 14,66V. Je pense donc que l'alternateur fait son job non?

 

Du coup ca serait l'ordi?

 

Et du coup pour répondre à Jym52 l'alternateur a été changé pour un neuf il y a un mois parce que j'avais le même message et que je n'avais pas 14V aux cosses. Apres démontage je me suis rendu compte qu'il était assez raide à tourner. J'en avais profité pour changer la courroie

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Bonjour,

 

Pour moi juste 12V au repos c'est trop bas. La batterie est peut-être en fin de vie.

 

Il y a quelques mois on a eu dans un premier temps le même message d'erreur sur un V50 1.6. Puis impossibilité de démarrer, batterie à plat.

La cause à un alternateur défectueux mais les deux (batterie en urgence puis alternateur) ont été changés dans la foulée et il n'y a plus eu de témoin de panne affiché depuis lors.

 

Je tenterais une nouvelle batterie.

Edit: un peu de lecture pour les longues soirées d'hiver La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures

 

Cdlt,

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Invité §lek728Ng

Alors la batterie date de l'hivers dernier. Donc neuve. Mais elle a subit un alternateur défectueux, donc elle a peut etre morflée.

Mais quand je dis 12v j'ai zappé la virgule. C'était 12,4 je crois. Donc je pense qu'elle est bonne.

Je vais revérifier à midi.

Cependant, lorsque la batterie est presque vide, ce n'est pas ce message là qui s'affiche au tableau de bord.

je vais vérifier le 12,4V à midi, mais je pense que la batterie est bonne.

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Bonjour

 

Ce type d'incident d'affichage qui crache des messages sur véhicules récents se produit bien sûr avec des alternateurs dits "pilotés". Ca n'arrivait pas quand les alternateur depuis des décénnies sortaient une tension régulée vers 14 Volts ""point barre". Ceci quel que soit l'état de charge ou de santé d'une batterie

 

Ces systèmes avec des softwares ""intellectuels ;) sont intéressants pour la gestion du moteur dans certaines conditions, comme """prendre de la force sur le moteur que quand ça ne le gène pas"" , mais vont parfois afficher qu'une batterie est à remplacer alors qu'elle vient de donner 200 Ampères pour démarrer un moteur et est à 90% de ses performances. Ou carrément immobiliser le véhicule !

 

C'est le progrès ;) Une mauvaise langue pourrait y voir un des éléments de la tendance actuelle à inclure incruster ;) des équipements ""passage obligé" en concession de la marque ?

------------------------

 

-- Le véhicule est bien un alt. piloté ? Celui monté était bien un qui convient ? Et un "piloté"

 

-- Probablement voir cette affaire de possible besoin de reprogrammation si "piloté".

 

Ou comme dit tout ce qui est bonnes connexions diverses. Masse moteur. Masse carrosserie.

 

Embarquer un multimètre pourrait être intéressant pour voir ce qui se passe ......mais ne dira pas tout sur la cause.

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Invité §lek728Ng

12.5V!!! donc tout va bien coté batterie

Et sinon ma volvo est une V50 2L.

 

Du coup je pense que je vais passer au concessionnaire. Ca va me couter un billet mais n sera fixé

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Un raisonnement pas toujours compris, sera la tension mesurée aux deux cosses de la batterie moteur tournant. Sur les alternateurs classiques c'était clair et net.

Sachant qu'une batterie chargée c'est 12,8 Volts , toute tension inférieure véhicule en service moteur tournant montrera un "déficit" Et si ça reste en dessous de 12,8 à cause des "consommateurss" en train d'être utilisés...... on arrivera pas à destination.

 

Le problème sur un alternateur "piloté" c'est qu'à certains moments dans certaines conditions ; pour délester les efforts mécaniques pris sur le moteur par l'alternateur, le calculateur désactive ou limite l'action de l'alternateur.

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Invité §lek728Ng

Bonjour à tous,

 

petit retour après un passage chez Volvo, et branchement de la voiture à la valise. L'alternateur est défaillant, ou au moins le régulateur de tension. La tension à la sortie de l'alternateur monte jusqu'a 15,3V par moment.

 

C'est une surcharge électrique, je risquait de tout faire claquer.

Donc voiture arretée, alternateur démonté, et renvoyé chez Mister auto. J'attend le nouveau. D'ailleurs ils sont pas très réactif chez eux. il faut un peu les harceler.

 

Maintenant je peux presque le faire les yeux fermé.

En tout cas merci à Volvo Pau, qui m'a fait le diag gratuit!!!

 

Je vous tiendrai informé, si le nouvel alternateur arrange tout ca

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Bonsoir "lekristouf",

 

merci du contact et de nous transmettre l'évolution de ton problème d'alternateur.

 

Pour le retour des pièces sur des sites internet pas très évident.

Concernant le problème de régulateur c'est étonnant, dommage.

Effectivement, les véhicules modernes acceptent 14,4 volts, les plus anciens environ 14,8 V.

La surtension va être absorbée par la batterie qui va pas aimer, ainsi que les modules de gestion électronique.

 

Merci, A+ Cordialement.

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Invité §Big472pu

Bonjour à tous,

C'est ma 1ère visite sur le site donc d'avance merci pour vos retours car depuis hier, je suis embêté par ma V50.

Il s'agit d'un modèle 2.0 D de 2007 avec 225 000 km et hier soir, 10 secondes après le démarrage, je vois "systeme alim repar urgente".

La voiture fonctionne mais sur l'autoroute, perte de la direction assistée et le tableaui de bord se met à ressembler à un sapin de noël avec tout les voyants allumés.

On arrive à la maison puis là, elle ne redémarre plus...

 

J'ai traîné un peu sur le forum avant de vous écrire qui m'orientent vers un souci d'alternateur mais à aucun moment, je n 'ai vu de lien entre le message et la perte de direction assistée...

 

Merci d'avance pour vos avis et autres conseils parce que jusque là, la voiture était un vrai bonheur !

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Invité §lek728Ng

Salut,

 

alors hormis la perte de direction assistée, j'avais les même symptômes. Mais sachant que la direction assistée est entraînée par la même courroie que l'alternateur, ca ne m'étonnerait pas que ca vienne du même problème. Par contre la direction assistée sur l'autoroute... a 130??? eu... c'est seulement a faible vitesse la direction assistée non?

 

En tout cas si c'est l'alternateur, pour le tester, tu prends un voltmètre, que tu place sur 20V continu et moteur en route tu testes en sortie de l'alternateur.

 

Tu dois avoir 14V environs. Si tu as moins c'est qu'il ne charge plus la batterie. Si tu as plus, c'est qu'il charge trop pas bon non plus.

 

Voila, si je peux t'aider n'hésites pas

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Bonjour

 

Même réponse que lekristouf avec cette variante que dans un premier temps mesurer aux deux cosses de la batterie est suffisant.

Car la borne B+ de l'alternateur est souvent difficile à accèder. Et elle est (supposée) reliée à la cosse +Batterie. par un fil de forte section et un tres gros fusible.

 

De plus rares cas peuvent être un mauvais entrainement par la poulie ''damper" de vilebrequin décollée. Ou de la poulie spéciale d'alternateur "roue-libre"

Vérifier tout mauvais serrage des diverses liasons électriques depuis l'alternateur à la batterie

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Invité §Big472pu

Salut lekristouf,

Merci tout d'abord. En effet, ,on a constaté la perte de direction à la sortie de l'autoroute, à vitesse réduite.

J'ai oublié de dire aussi qu'en parallèle, il y avait un bruit de sifflement (plus de type courroie que de turbo à mon avis car pas de perte de puissance...) avant que les témoins ne s'allument.

Merci encore.

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Invité §Big472pu

Salut à tous,

Pour info, grâce à vous et vos conseils, je me suis lancé dans lé dépose et la pose d'un nouvel alternateur qui semblait bien être la cause de mes tracas.

Opération un peu complexe pour un newbee comme moi mais après quelques heures, le tour est joué (quelle galère n'empêche le galet tendeur...).

Merci encore pour votre aide et bonne route à tous.

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Invité §Big472pu

...ah oui, avant de me lancer, j'avais testé l'alternateur qui envoyait quand même du jus (14.4V) mais je l'ai déposé chez Volvo et 146 € plus tard (diagnostic), ils m'ont confirmé que c'était bien l'alternateur !!??!!??

 

ça reste un mystère !

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