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Citroën

problème réglage carbu 2cv6 special


Invité §str205Mn

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Invité §str205Mn

Bonjour à tous,

 

c'est mon premier message sur un forum et je suis un tout nouvel acquéreur d'une 2cv6 special de 1985, je vous précise d'emblée que je me lance dans la mécanique, mes connaissances sont donc très limitées et m'excuse d'avance des éventuelles imprécisions !

 

Voilà mon problème :

 

Ma 2cv a 60.000 kms au compteur ( certifié facture d'entretien à l'appui depuis 28 ans ), après avoir fait le trajet depuis sa Normandie natale où je suis allé l'acheter pour l'amener à Paris sans le moindre problème, j'ai rencontré à Paris des soucis sur le réglage du carbu, je m'explique :

 

Si je la laisse 5 mns à l'arrêt, elle s'éteint j'étais donc censé maintenir le régime par des coups d'accélerateur donnés à intervalle régulier pour ne pas qu'elle ait de raté au feu rouge ou dans les embouteillages du périph.

J'en ai conclu que la vis de ralenti était mal reglé, j'ai donc tourné la vis à son maximum et là étrange, alors que la vis du carbu est à son max mon régime est simplement normal, alors qu'ayant déjà eu une moto je savais qu'en tournant le ralenti au max le moteur pétaradait dans tous les sens, là le régime est normal, pas d'emballement au contraire, je dois même parfois le relancer par un petit coup d'accélérateur !

Autre problème remarqué après avoir fait des tests : grosse surconsommation d'essence. ( 10 à 11 litres au 100 ! )

Enfin, je me suis rendu compte par mégarde que le tuyau sortant du reniflard pour aller au filtre à air n'était pas fixé correctement, je l'ai enlevé et là le moteur s'est arrêté en moins de 5 secondes.. autre détail que m'est apparu anormal ( je l'ai fixé depuis avec un collier )

 

 

J'ai donc amené ma 2cv à un ami mécanicien spécialisé sur 2cv qui a :

 

1- regler la vis de richesse ( mais ralenti est toujours au max )

2- vérifié qu'il n'y avait pas de fuite, ni d'essence, ni d'huile ( tout du moins rien d'excessif )

3- vérifié si boulons du carbu étaient bien vissés au cas où il y aurait fuite d'air.

4- contrôlé le filtre à air ( qui est neuf )

5- lavé la vis d'air du carbu pour vérifier s'il n'y a avait pas de saleté.

 

 

Je tiens à préciser que la voiture fonctionne, elle marche correctement sur route, ne cale jamais et démarre sans problème, mais il reste ces problèmes que mon ami mécano ( Stéfan ) n'a pas su régler, et c'est lui qui m'a conseillé de venir ici pour recevoir de l'aide de votre part.

 

Je résume les problèmes :

 

 

1- Surconsommation d'essence ( entre 10 et 11 litres au 100 ! )

2- le ralenti est au max, pourtant la 2cv se comporte comme une 2cv bien réglé avec ralenti bien plus bas, le régime est correct avec vis ralenti à fond ce qui me semble anormal et à lui aussi.

3- le moteur a lui seul, quand je le laisse tourner à l'arrêt, des « envolées » donc se met à augmenter en régime sur 2 ou 3 secondes puis revient à la normal, et au sens inverse des « baisses » de régime de 2 ou 3 secondes avant de revenir à la normal.

 

 

 

Voilà, j'ai essayé d'être le plus précis possible, quitte à faire long mais ça me paraissait nécessaire pour que vous ayez toutes les infos indispensables pour cerner le problème.

 

 

Dans tous les cas merci pour votre aide !

 

Bon dimanche.

 

Marc

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Je résume les problèmes :

2- le ralenti est au max, pourtant la 2cv se comporte comme une 2cv bien réglé avec ralenti bien plus bas, le régime est correct avec vis ralenti à fond ce qui me semble anormal et à lui aussi.

 

 

Bonjour. Bienvenu.

 

Je ne vais aborder pour l'instant que ton cas de ralenti anormalement élevé. C'est hautement anormal, et c'est déja une explication de consommation très excessive (surtout en ville).

 

Le ''ralenti' sur un moteur à carbu c'est une quantité minime d'air qu'on autorise à passer par le "papillon"" .... et qu'on accompagnera de son équivalent en essence** par la vis dite "de richesse". (qui ne joue quasiment qu'au ralenti).

 

Donc si le ralenti est élevé c'est fatalement que de l'air excessif arrive à rentrer dans la pipe d'admission; c'est LE problème et il faut se demander par où cet air rentre. C'est anorrmal.

(** On peut noter que tu est obligé de désserrer la vis de richesse à fond pour accompagner cet excès d'air; ce qui est logique.)

 

Les causes

 

-- Ca peut être un des deux papillons qui est anormalement ouvert.

Il n'y en a qu'un qui est là pour règler la quantité minime d'air. C'est la vis de ralenti de butée de repos du papillon . (L'autre si double corps)est supposé être fermé par une vis de butée qui tient ce deuxième papillon totalement fermé, (sans coincer !), et ne doit jamais être ajusté sauf pour le regler si un "boulet" l'a touchée ;)

 

-- La fameuse ""prise d'air"" Qui se situera "qq part"" en dessous des papillons (tout ce qui est en dessous du trait vert ici) . Prise d'air au joint d'embase Souvent l'embase est tordue (c'est sauvable).

parfois dans le système qui recycle les gaz d'huile, un limiteur de débit de dépression égaré, perdu...

 

On peut localiser dans ton cas facilement une prise d'air d'embase, ou autre. Tu fais ça en extérieur et en sécurité en balladant un petit pinceau imbibé d'essence partout vers la bas du carburateur. Des que tu sera à la prise d'air, le moteur accèlèrera,""prendra des tours"". D'autres utilisent un "spray" combustible comme une bombe aérosol de nettoyant de freins...etc..

 

solexRalenti.jpg.a00ea11252abd468c26d82b831b6dcac.jpg

 

 

-------------------

Notes:

 

C'est un carburateur Solex ? comme ça ? https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/406114/carbu%20apres%20droit.jpg

 

-- Hormis les vis citées il n'y a pas de réels ""règlages" sur un carbu. ; contrairement à une idée répandue.

 

-- Un des choses maléfiques qu'on peut recontrer est le redouté ""nettoyage de carburateur"" Pratiquement toujous inutile car rien de "sale" dedans. Mais le plus souvent nuisible car des inversions de gicleurs sont connerie courante sur des double corps. Mais dans ton cas , seul l'inversion des gicleurs dits ''de ralenti ''pourrait expliquer.

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Invité §str205Mn

Bonjour,

 

bon je voulais avant tout m'excuser pour cette réponse tardive, merci Ballbearing pour cette explication détaillée, mais c'était mon 1er post sur ce forum il y a 2 ans, et je n'y suis jamais retourné, donc j'ai oublié de répondre et de suivre le sujet.

 

Le pb avait bien été cerné, il s'agissait d'un joint d'embase absent, le vendeur de la deuch n'ayant pas jugé bon d'en mettre, s'en suivait un ralenti désastreux.

à cela s'ajoutait un gicleur de ralenti encrassé, ce qui n'arrangeait rien.

 

Encore merci pour votre réponse et votre attention à mon pb.

 

En espèrant que l'explication ait été aussi d'autres deuchistes !

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