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Mécanique / Électronique

débloquer poulie AAC lors de la mise en tension courroie distribution


chipeur69

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

J'ai lu pas mal de tuto de changement de courroie de distribution avec repère au blanco et je me demande pourquoi dans la plupart des cas, la poulie d'AAC n'était pas déssérrée (mais avec l'arbre à came calé).

 

En effet, cela permet de répartir au mieux la tension, non? Dans le cas contraire, la distribution ne risque pas de se décaler, certes très peu, mais un peu quand même...

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salut c'est sur la tension, surtout sur double arbre a came c'est mieux repartie mais on y passe plus de temps

C'est comme descendre d'un etage par la fenetre ça va plus vite mais on marche souvent moins bien

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Invité §RMD521zk

Bonsoir,

 

Quand c’est prévu par le constructeur il est préférable de suivre les instructions sinon la courroie va s'user plus vite que prévu. C'est pas sur tous les moteurs seulement quand la poulie AAC est fixée avec 3 vis sur trous oblong ou sur un arbre conique sans clavette. En faisant ainsi la tension sera répartie sur toute la longueur de la courroie.

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Invité §RMD521zk

C'est juste une histoire de tension, pas d'influence sur le calage alors?

 

 

Oui et non :D car si cette procédure n'a pas été respectée lors du contrôle de calage après deux tours de vilebrequin les piges AAC et pompe injection ne rentreront pas

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Je ne l'ai pas fait, mais j'ai vu des tutos ou il y avait des poulies sur axe conique non débloquées et au bout de 2 tours moteur, visiblement les repères au blanco coïncidaient...

 

Donc en fait je me demandais si une distribution pouvait se décaler de quelques 1/10 de dégré, sans que ce soit visible avec les répères blanco ou bien si le décalage était forcément multiple d'un nombre de dents...

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Invité §RMD521zk

Je ne l'ai pas fait, mais j'ai vu des tutos ou il y avait des poulies sur axe conique non débloquées et au bout de 2 tours moteur, visiblement les repères au blanco coïncidaient...

 

Donc en fait je me demandais si une distribution pouvait se décaler de quelques 1/10 de dégré, sans que ce soit visible avec les répères blanco ou bien si le décalage était forcément multiple d'un nombre de dents...

 

 

Bonjour,

 

Et moi ce que j'ai vu, sur une Saxo qui tournait bien mais qui faisait un bruit de tracteur, je trouvais même qu'il avait beaucoup de couple. Et en y regardant de plus près, le pignon de pompe injection était à fond de boutonnières et décalé d'une dent d'avance. Après avoir recalé correctement plus de bruit et moins de couple.

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Invité §kik000Js

Bonjour

Que doit on comprendre par fond de boutonnière?au niveau du galet tendeur?merci.

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Invité §RMD521zk

Bonjour

Que doit on comprendre par fond de boutonnière?au niveau du galet tendeur?merci.

 

Bonsoir,

 

Non on parle des trous oblongs ou boutonnières des deux pignons AAC et pompe injection.

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Invité §tnt265Ie

bonjour

 

certaines poulies sont fixée par 3 vis sur un moyeux qui lui est sur l'axe de l'aac ou de la pompe injection

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Invité §tnt265Ie

bonjour

 

certaines poulies sont fixée par 3 vis sur un moyeux qui lui est sur l'axe de l'aac ou de la pompe injection

et dans ce cas il est évident que l'on desserre ces 3 vis

 

exemple xsara moteur dw8

 

 

 

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Invité §kik000Js

Merci de m'avoir éclairé;je comprends mieux maintenant.

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Invité §tnt265Ie

ce principe est très efficace pour tendre sa courroie (évite de sauter une dent) sans modifier les points de calages

 

il permet aussi "d'affiner" le calage de la distribution en bougeant les poulies sans tourner l'axe

 

affiner= donner plus ou moins d'avance (ou retard)

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Invité §RMD521zk

Merci pour ces informations. Si je comprends bien, libérer la poulie permet d'avoir une tension uniforme avant et après la poulie?

 

 

Bonjour,

 

Mais oui c'est bien çà.

 

C'est d'ailleurs ce que j'ai écrit tout en haut il y a vingts jours :D

 

"En faisant ainsi la tension sera répartie sur toute la longueur de la courroie"

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