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Dacia

capteur de vitesse qui fait des caprices


lesauvage

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Dacia Logan berline 1.5dci 2006 ph1

 

Bonjour,

 

Mon capteur de vitesse tombe parfois en panne, pour une courte durée.

le sujet n'est pas nouveau mais je m'y penche depuis des mois et j'ai besoin de votre aide. Particulièrement les électriciens.

 

Pour résumer, en roulant, mon capteur de vitesse, au bout d'environ 1/4 d'heure chaque matin, tombe à 0 pendant quelques minutes, puis refonctionne normalement. Si je dois m'arreter, par exemple 1/2 heure, le capteur fonctionne, puis, après quelques minutes seulement, va de nouveau se mettre en grève pendant une petite minute, puis refonctionner sans problème.

 

J'ai vérifié les connections, changé le capteur (il est neuf), tiré un fil de masse supplémentaire directement de la batterie au capteur, rien n'y fait. Quand l'aiguille du tableau de bord tombe à 0, ma radio (d'origine) aussi baisse le volume (ce qui est normal dans ce cas). Mon OBD ne lit pas de problème particulier (à l'arrêt, mon ordi étant fixe dans le garage, je n'ai pas d'ordi portable).

 

Le capteur a 3 fils, +12v, la masse, et le fil vert qui envoie l'info vers l'UCH et le tableau de bord.

Je ne peux pas tester le +12v au capteur, en roulant c'est un peu délicat.

En fait, quelque chose dysfonctionne en chauffant, je pense que le problème pourrait venir de l'alternateur. D'après ce que je crois savoir, au démarrage, la batterie fait le boulot, puis l'alternateur principalement recharge la batterie avant de s'occuper pleinement du reste. Je me trompe? Et est vraiment efficace au bout d'une dizaine de minutes.

J'avoue que j'ai du mal à comprendre les subtilités approfondies de la production et répartition d'électricité sur un véhicule. Mais je pense que le problème pourrait venir de ce moment, quand l'alternateur distribue seul le 12v. Qu'en pensez-vous? Et que faire alors?

Mille merci d'avoir lu cette question un peu longue, et merci plus encore pour votre aide.

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Invité §tay577Hi

bonjour

tu devrais orienter ta recherche coté tableau de bord, vérifier le bon contact des connecteurs...

je ne crois pas à la piste de l'alternateur, mais si tu veux t'en assurer, tu branches ton multimètre sur l'allume cigare.

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bonjour

tu devrais orienter ta recherche coté tableau de bord, vérifier le bon contact des connecteurs...

je ne crois pas à la piste de l'alternateur, mais si tu veux t'en assurer, tu branches ton multimètre sur l'allume cigare.

Coté tableau de bord, c'est très très compliqué à démonter. Et comment expliquer que si le problème, s'il vient du tableau, survienne toujours au même moment (15mn après le démarrage matinal)? Ça chauffe un tableau?

Quand à l'alternateur, il envoie bien du 14,2v. Mais l'ampérage envoyé (par le régulateur de l'alternateur), je ne sais pas comment le mesurer.

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Invité §exp832Oz

Salut,

Pour résumer l'alternateur n'y est pour rien.

Le défaut se situe dans le tableau de bord, si le signal arrive jusqu'à lui, et c'est ce qu'il faut essayer de contrôler quand le compteur ne fonctionne plus.

Au moment ou l'aiguille de vitesse tombe à 0, le totalisateur des kilomètres fonctionne encore?

 

A+

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Invité §Plu600ew

bonjour

 

même avis que ci dessus

 

oublie l'alternateur - les capteurs sur les véhicules sont prévus pour fonctionner jusqu'à 6-7V.

mais si il est alimenté par l'UCH ( je ne sais pas) on peut déjà tenter de vérifier si il reste bien alimenté.

 

On peut mesurer sa tension d'alimentation en roulant, pas très facile je l'avoue mais toujours possible.

ex: en déconnectant et en branchant un fil rallonge du connecteur (borne +12V et - jusqu'à l'intérieur du véhicule

en le faisant passer par la fenêtre entr'ouverte et en branchant un volt-mètre au bout ou une LED avec sa résistance.

rouler et regarder en faisant attention surtout si l'on est pas habitué à ce genre de travail.

 

pour la mesure du signal c'est moins évident car il faut que le capteur reste branché.

et si tu as le schéma électrique essaye de voir comment il est alimenté et par quoi.

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Salut,

Pour résumer l'alternateur n'y est pour rien.

Le défaut se situe dans le tableau de bord, si le signal arrive jusqu'à lui, et c'est ce qu'il faut essayer de contrôler quand le compteur ne fonctionne plus.

Au moment ou l'aiguille de vitesse tombe à 0, le totalisateur des kilomètres fonctionne encore?

 

A+

Quand l'aiguille tombe à 0, le totaliseur de kilomètres se "fige" aussi, je roule mais l'affichage kilométrique n'avance plus.

De même pour l'ordinateur de bord( minimal sur la logan: conso et vitesse instantanées, moyennes, etc), pour lui je consomme du gasoil mais je roule à 0.

La radio également baisse de volume à ce moment-là (volume monte et descend en fonction de la vitesse).

A part ça le reste du tableau fonctionne (compte-tour, éclairage,etc).

La grande question est: mon capteur (dans la boite de vitesse) a-t-il cessé d'être en alimenté en +12v(fil rouge + connexions) ou bien le signal colportant la vitesse(fil vert + connexions) vers mon tableau de bord est-il responsable?

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Invité §exp832Oz

je dirais qu'il suffit de mesurer le courant sur la prise débranchée, s'il y a la tension de bord, ou une tension venant d'un calculateur.

 

s'il a 12V c'est clair, s'il y a 7V ou moins, il faut un schéma pour savoir d'ou vient l'alimentation.

 

Je ne crois en rien au capteur, à l'alimentation, à l'alternateur, pour moi le tableau de bord est en cause.

 

A+

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Plumele, je vais faire ce que tu dis pour tester le +12v.

En ce qui concerne le fil retour (vert), et en attendant de mettre la main sur un schéma convenable, avez-vous une idée à soumettre (à part démonter le tableau de bord)? Je vais essayer tout çà cet après-midi.

Je suis quand même ahuri par le nombre de gens qui ont eu ce problème sur des renault depuis des années sans arriver à le résoudre.

Merci pour votre aide.

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Invité §Plu600ew

je dirais qu'il suffit de mesurer le courant sur la prise débranchée, s'il y a la tension de bord, ou une tension venant d'un calculateur.

 

 

c'est exact à partir du moment ou ce n'est pas une panne intermittente

comme lesauvage avait dit "pour une courte durée" smais en relisant il dit "quelques minutes" alors oui cela devrait suffire à condition de faire la mesure de suite ce qui n'est pas évident.

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c'est exact à partir du moment ou ce n'est pas une panne intermittente

comme lesauvage avait dit "pour une courte durée" smais en relisant il dit "quelques minutes" alors oui cela devrait suffire à condition de faire la mesure de suite ce qui n'est pas évident.

Rassure-moi, j'ai bien compris?

Je roule avec le capteur de vitesse débranché de son connecteur, c'est bien ca? Et je tire des cables depuis mon multimetre(dans l'habitacle) jusqu'au connecteur du capteur(donc sous le capot) pour y lire s'il y a tout le temps 12v?

Quant à deconnecter à chaud, c'est impossible, je vais me cramer tout le bras!

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Invité §Plu600ew

Rassure-moi, j'ai bien compris?

Je roule avec le capteur de vitesse débranché de son connecteur, c'est bien ca? Et je tire des cables depuis mon multimetre(dans l'habitacle) jusqu'au connecteur du capteur(donc sous le capot) pour y lire s'il y a tout le temps 12v?

Quant à deconnecter à chaud, c'est impossible, je vais me cramer tout le bras!

tout à fait ça

tu roules avec ton capteur débranché jute pour le test jusqu'à essayer de reproduire la panne.

Si tu sais qu'elle arrive systèmatiquement à un moment donné , c'est encore mieux.

 

tu tires les câbles sous le capot puis par la porte soit sous le joint de portiere ou à travers la vitre ouverte jusqu'à l'habitacle. (*)

en faisant attention de ne pas le coincer sinon courtcircuit.

Un petit fil double suffit (pour le plus et le moins) mais faire attention ou il passe à cause de la chaleur. et le maintenir par des colliers aux endroits délicats.

et le voltmètre donc dans l'habitacle.

 

Il n'y a peut etre pas besoin de rouler vite mais il faut que ça chauffe si j'ai bien compris.

le plus gros problème est d'avoir une bonne connection avec le connecteur du faisceau car le connecteur peut bouger. ici il faut que tu improvises.

 

L'idéal aurait été de faire le test avec le capteur branché mais ce n'est pas toujours simple sans être équipé. Tout dépend du connecteur.

 

(*) j'ai vu des voitures d'essai ou c'est le tout le câblage calculateur qui passe par la fenêtre alors un câble icn-smilies-24.png

 

bon la il faut que je m'en aille un bon moment. Bonne chance

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J'ai bien avancé, voici les résultats des essais:

J'ai donc débranché le capteur de vitesse et branché sur le connecteur 2 fils au +12v et à la masse, reliés vers l’habitacle d'une part à une ampoule, et d'autre part à un multimètre. J'ai roulé comme ça quelques jours.

L'ampoule est toujours restée allumée, il n'y a pas de perte de tension. Le multimètre variait autour de 14.2v, avec des pointes à 14.4v. Bref, rien d'anormal.

Après avoir remonté le capteur, l'aiguille ne bougeait plus. En fait, j'ai abimé le connecteur avec mes 2 petits clous dedans. Connecteur HS.

Direction Renault, où on me dit que le connecteur ne s'achète pas, ça fait partie du faisceau. Argh !

Direction la casse, où je récupère sur une Kangoo un capteur et son connecteur. Ce sont les mêmes, à la différence que les 3 fils ne sont pas côte à côte mais "en triangle". J'installe tout ça sur ma logan, et depuis tout fonctionne à merveille. Problème résolu.

Mais l’intérêt de ce forum, c'est aussi d'approfondir pour que tout le monde en profite. Donc je continue:

2 possibilités:

- mon capteur neuf acheté pas cher sur Ebay et provenant de Pologne n'était peut-être pas tip top, et se couperait tout seul àprès une période de chauffe. Curieux. Ca marche comment, ce truc? Il y a un aimant alimenté dedans, c'est ça?

- Le connecteur. Une fois sur mon établi, j'ai essayé de le réparer, de le disséquer. Je n'ai pas réussi à sortir proprement les cosses, ça a fini violemment. Mais ce qui est intéressant, c'est qu'il y avait un peu de "bleu", comme le sulfate sur des cosses de batterie. Ça pourrait expliquer les déconnections. J'ai cru comprendre que le fil vert, celui qui envoie l'info (signal carré 0-12v), n'aimait pas du tout les perturbations et autres parasites.

Alors, le capteur ou le connecteur?

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Invité §Plu600ew

.

Alors, le capteur ou le connecteur?

ce sera difficle de savoir-

oui peut-être le capteur - on ne connait pas l'origine - ou ien la connection-

En tout cas tu as prouvé que l'alimentation du capteur n'y était pour rien.

Une coupure du plus batterie je n'y crois pas vraiment à moins que le capteur soit vraiment pourri.

Les capteurs peuvent éventuellement sensible aux parasites surtout ceux qui sont directement alimenté par le 14,0V

Ils sont le plus souvent alimentés en 5V ou en 3,3V pour les plus récents par le calculateur.

 

Il y plusieurs principes de fonctionnement pour les capteurs de vitesse

- effet Hall

- magnéto-résistance

qui nécessistent un champs magnétique

Il y a eu des inductifs aussi il y a longtemps.

Le signal est amplifié par un circuit intégré et transformé en signal tout ou rien.

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Bon, je n'ai plus le choix, vu que le connecteur est en mille miettes et à la poubelle, il ne me reste que le capteur polonais intact.

Comment puis-je tester le capteur sur un etabli?

J'envoie du 12v, c'est pas compliqué. Je teste la sortie du signal carré, pas compliqué non plus.

Mais comment recréer un mouvement autour du capteur? Je peux, par exemple, utiliser une grosse scie cloche avec la perceuse et lui fixer quelquechose à l'intérieur, genre gros bout de metal qui passerait tout près du capteur, ou aimant, ou quoi d'autre? Bref, comment ça marche ces bestioles?

 

a.jpgb.jpg

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Invité §Plu600ew

Comment puis-je tester le capteur sur un etabli?

il faut simplement faire tourner la petite tige carré.

On peut enmancher dessus un bout de gaine caoutchouc ou tout ce qu'on peut trouver.

En la tournant à la main cela suffit.

Je ne sais pas combien de signaux par tour donne ce capteur ( je parie sur quatre icn-smilies-24.png)

pour le reste c'est bon.

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il faut simplement faire tourner la petite tige carré.

On peut enmancher dessus un bout de gaine caoutchouc ou tout ce qu'on peut trouver.

En la tournant à la main cela suffit.

Je ne sais pas combien de signaux par tour donne ce capteur ( je parie sur quatre http://staticclub.caradisiac.c [...] ies-24.png)

pour le reste c'est bon.

Super!

Et pour simuler un 70/90kmh, quel signal devrais-je avoir? Ou plutôt à quelle vitesse il faudrait que je tourne, environ?

Encore merci.

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Invité §Plu600ew

Super!

Et pour simuler un 70/90kmh, quel signal devrais-je avoir? Ou plutôt à quelle vitesse il faudrait que je tourne, environ?

Encore merci.

la il est difficile de répondre

la réponse dépend du nombre d'impulsion par tour du capteur, de la boite de vitesse, du rapport de différentiel,entr'autres

à vrai dire je n'en sais rien

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Suite et fin :

Un mois plus tard, avec un capteur d'occase de Kangoo je confirme que je n'ai plus de problème sur la logan.

En ce qui concerne le capteur polonais démonté, je n'ai pas réussi à le tester de façon satisfaisante. Sans le tourner, il m'envoie du 12v en sortie. En le tournant à la main, d'un 1/4, 1/2 ou 1 tour, ça ne change rien, j'obtiens toujours 12v.

Soit je me suis trompé quelque-part ( pourtant tout revérifié 28 fois! ), soit il aurait fallu le tourner à haute vitesse(avec une visseuse, j'y ai pensé trop tard). Ce n'est peut-être pas un signal carré qui est émis.

Bref, pour finir, lui aussi je l'ai ouvert et ausculté. L'intérieur et son petit circuit imprimé fait vraiment très cheap. Peut-être est-ce un capteur recyclé à la sauvage en PRC? Du coup, j' ai l'impression que ce capteur 3 fois moins cher qu'un Valéo pourrait être le coupable.

Sinon, les cosses sulfatées. Ou les deux!

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Suite et fin :

Un mois plus tard, avec un capteur d'occase de Kangoo je confirme que je n'ai plus de problème sur la logan.

En ce qui concerne le capteur polonais démonté, je n'ai pas réussi à le tester de façon satisfaisante. Sans le tourner, il m'envoie du 12v en sortie. En le tournant à la main, d'un 1/4, 1/2 ou 1 tour, ça ne change rien, j'obtiens toujours 12v.

Soit je me suis trompé quelque-part ( pourtant tout revérifié 28 fois! ), soit il aurait fallu le tourner à haute vitesse(avec une visseuse, j'y ai pensé trop tard). Ce n'est peut-être pas un signal carré qui est émis.

Bref, pour finir, lui aussi je l'ai ouvert et ausculté. L'intérieur et son petit circuit imprimé fait vraiment très cheap. Peut-être est-ce un capteur recyclé à la sauvage en PRC? Du coup, j' ai l'impression que ce capteur 3 fois moins cher qu'un Valéo pourrait être le coupable.

Sinon, les cosses sulfatées. Ou les deux!

 

abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif bizarre que tu n'a pas trouver de capteur neuf a part le net, j'en ai changer sur une clio 2 ,trouver chez les vendeurs de pièces détachées dans l'après midi :)

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Invité §Plu600ew

Suite et fin :

Un mois plus tard, avec un capteur d'occase de Kangoo je confirme que je n'ai plus de problème sur la logan.

En ce qui concerne le capteur polonais démonté, je n'ai pas réussi à le tester de façon satisfaisante. Sans le tourner, il m'envoie du 12v en sortie. En le tournant à la main, d'un 1/4, 1/2 ou 1 tour, ça ne change rien, j'obtiens toujours 12v.

Soit je me suis trompé quelque-part ( pourtant tout revérifié 28 fois! ), soit il aurait fallu le tourner à haute vitesse(avec une visseuse, j'y ai pensé trop tard). Ce n'est peut-être pas un signal carré qui est émis.

Bref, pour finir, lui aussi je l'ai ouvert et ausculté. L'intérieur et son petit circuit imprimé fait vraiment très cheap. Peut-être est-ce un capteur recyclé à la sauvage en PRC? Du coup, j' ai l'impression que ce capteur 3 fois moins cher qu'un Valéo pourrait être le coupable.

je pense que le capteur de vitesse devrait sortir un signal carré. En général c'est ainsi, mais il y a d'autres possibilité c'est suûr.

 

La vitesse de rotation n'est pas importante (un véhicule peut très bien rouler très très lentement)

mais pour le tester en dehors du véhicule il est peut-être nécessaire de mettre un résistance entre le + et la sortie (j'aurais pu l'écrire avant)

mais je n'en suis pas très sur étant donné que le capteur délivre déjà 12V.

Moi j'aurais mis pour test une résistance de quelques kiloOhm ( par ex: 2kOhm ou 4,7 kOhm)

si l'ancien capteur n'est pas encore complètement HS tu peux toujours essayer.

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Un capteur neuf Valeo pour logan se trouve sans problème sur le net, mais j'ai voulu faire le radin et prendre le moins cher du moins cher, donc du noname sur la baie. Punition immédiate :siffle: . Il faut dire que par le passé, avec d'autres pièces auto électroniques, j'avais eu de bonnes surprises.

 

En ce qui concerne le test, j'avoue que je ne suis pas un expert en électricité. Quelle aurait été l'utilité de la résistance? Limiter la tension à 12v?

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Invité §Plu600ew

Quelle aurait été l'utilité de la résistance? Limiter la tension à 12v?

simuler le circuit d'entrée du calculateur car un capteur se "fournit" pas toujours un signal

il peut servir de "commutateur" à un circuit d'entrée.

Tout comme la partie interrupteur d'un relais n'a aucune tension à ces bornes si il n'est pas relié.

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Un an plus tard, le problème n'est plus jamais réapparu. Donc, le capteur Renault acheté la casse fonctionne toujours. Mieux que la copie chinoise achetée sur ebay et partie à la poubelle.

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Invité §flo033Al

BONSOIR JE N AI PAS EU LE TEMPS DE ME PRESENTER MAIS J AI UN GROS PROBLEME AVEC MON TABLEAU DE BORD QUI SE DECONNECTE REGULIERMENT.

CELA FAIT 4 MOIS QUE CA DURE ET JE SUIS INQUIETE. J AI EVITER LA CATASTROPHE DE JUSTESSE AVEC MA VIDANGE. LE VOYANT NE S ETAIT PAS ALLUME, IL NE ME RESTAIT QU' 1 LITRE!!!!!!!

BREF, LES KMS DU COMPTE TOUR PASSE A 0, LE COMPTEUR SE BLOQUE AUSSI, ET APPAREMENT TOUT LES VOYANTS S ARRETE AUSSI; CA ARRIVE DE PLUS EN PLUS SOUVENT ET DE PLUS EN PLUS LONGTEMPS;

QUE FAIRE?

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BONSOIR JE N AI PAS EU LE TEMPS DE ME PRESENTER MAIS J AI UN GROS PROBLEME AVEC MON TABLEAU DE BORD QUI SE DECONNECTE REGULIERMENT.

CELA FAIT 4 MOIS QUE CA DURE ET JE SUIS INQUIETE. J AI EVITER LA CATASTROPHE DE JUSTESSE AVEC MA VIDANGE. LE VOYANT NE S ETAIT PAS ALLUME, IL NE ME RESTAIT QU' 1 LITRE!!!!!!!

BREF, LES KMS DU COMPTE TOUR PASSE A 0, LE COMPTEUR SE BLOQUE AUSSI, ET APPAREMENT TOUT LES VOYANTS S ARRETE AUSSI; CA ARRIVE DE PLUS EN PLUS SOUVENT ET DE PLUS EN PLUS LONGTEMPS;

QUE FAIRE?

 

 

Salut et bienvenue,

 

 

Il faut lire la charte avant de poster : Les règles de la section mécanique. A lire avant de poster

 

Pas d'écriture en majuscules, c'est crier.

 

Description du véhicule : Marque, modèle, année...

 

Il serait préférable de créer un sujet plutôt que de l'avoir placé à la suite de celui-ci, sur la page d'accueil il faut cliquer en haut à droite sur nouveau sujet, remplir les champs proposés et valider en bas.

 

Merci.

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