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Fiat

[Punto Mk2a] Réglage de jeu de soupape


Invité §Yuu340hP

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Invité §Yuu340hP

Bonsoir,

 

J'ai une punto 2 de 2002 1.2 8 soupapes 60cv de 135 000km

J'ai changé mon arbre à came (je vois bien les gens dire ouais un arbre à came sur une 1.2 c'est jeter l'argent par les fenêtres, mais bon vous dites ce que vous voulez :ange: ) et donc je me suis lancé dans le montage de celui-ci, tout c'est bien passé jusqu'à ce que je démarre... le bruit coté compartiment moteur est devenu bien plus fort, qu'avant ! Vue que j'ai une jauge d’épaisseur, je voulais mesurer le jeu au soupape qui doit être trop important. Le problème c'est que je ne sais pas comment utiliser cet outil :D ...

Le systeme de réglage est à pastille. j'imagine donc qu'il faut changer les pastille par des plus épaisse pour combler le jeu...

Vue que je n'ai pas besoin de la voiture pour faire mon trajet journalier donc j'en ai profité pour faire toutes mes mécaniques...

 

1900129_10202701127362212_1705791044_n.jpg

 

PS j'ai une fuite d'huile depuis le remontage au niveau de la poulie pourtant j'pensais avoir bien mis le joint !

Je précise encore que le bruit c'est moteur chaud comme froid.

 

Merci de votre aide

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Bonjour,

 

As-tu changé ton arbre à came par un modèle identique ? dans la négative, il est possible que les cames soient différentes et aient une incidence sur la levée des soupapes.

 

Si au contraire, c'est le même, est-il bien calé ?

 

Cordialement

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-

 

Bonjour

 

Si une partie de ta question est ""comment présenter à chaque fois l'arbre à cames pour mesurer l'écart avec le jeu de cales"", c'est la même procédure que le bon vieux réglage de culbuteurs.

 

Après l'épaisseur des pastilles c'est une autre paire de manches.

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Invité §Yuu340hP

justement je ne connais aucune méthode de réglage, vue que j'ai commencer à m'interesser à la mécanique en ayant eu ma première voiture (cette punto la quoi mdr)

 

L'arbre à came est différent, j'ai eu un petit soucis avec le aac stock, il avait déjà une petite fissure à cause d'une erreur de manip pour changer les joint de queue de soupape, l'aac est tombé et a été abimé encore plus, donc pour éviter une soupe de came dans le moteur, du coup j'en ai profité pour prendre un plus performant mais toujours usage routier, plage de régime restant dans la plage d'origine (6500 tours max pour l'aac contre 2500 l'ancien)

C'est dommage je l'ai plus et sur la photo on ne vois pas la fissure...

 

1922077_10202701127602218_2066249678_n.jpg

 

Je ne sais pas comment on règle les culbuteurs ^^"

 

Savez vous comment placer le psy coté poulie aac ? je l'ai surement pas mis de la bonne manière (je l'ai collé contre la poulie en faite c'est surement pas bon)

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Invité §lul814qA

Bah y'a rien de compliqué, cylindre 1 en bascule, tu règle le cylindre 4, cylindre 2 en bascule tu règle le cylindre 3, cylindre 3 en bascule tu règle le cylindre 2, cylindre 4 en bascule, tu règle le cylindre 1. Ensuite il te faut un jeu de cale pour tes poussoirs, un jeu de cale pour mesurer le jeu entre ton AAC et tes poussoir et un palmer pour mesurer tes cales de poussoir et ainsi déterminer lesquels il te faut en fonction des valeurs de réglage pour l'admission et l'échappement. J'espère que tu a bien serrer ton arbre a came au couple en escargot

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Invité §Yuu340hP

Merci, je vais tenter même si j'ai eu du mal a comprendre lol, oui j'ai serré a 1 daN.m (vis M6) comme écrit sur mon pdf technique

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Invité §Yuu340hP

Même parfaitement installé et réglé, je crains que le fonctionnement du moteur sera aléatoire puisque la cartographie est prévue pour un autre modèle d'arbre.

 

Cordialement

 

Oui je suis au courant, je vais modifier ma cartographie une fois que les cames ne taperont plus autant sur les poussoirs

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-

 

C'est comme dit Lulu.

 

Là dedans il y a les deux méthodes. Qui sont toutes les deux valables. je prèfére celle de Lulu

Clio 1,2 essence: comment régler les culbuteurs?

 

Mettre le cylindre 1 en bascule. et régler les 2 culbuteurs du cylindre opposé, le 4.

 

Bascule c'est à dire fin échappement début admission (c'est quand un culbuteur d'un cylindre finit juste de remonter et l'autre de ce même cylindre commence juste à descendre. Pas besoin de savoir qui est admission et qui est échappement)

 

puis

Mettre le cylindre 3 en bascule et régler le cylindre opposé, le 2.

Mettre le cylindre 4 en bascule et régler le cylindre opposé, le 1.

Mettre le cylindre 2 en bascule et régler le cylindre opposé, le 3.

 

----------------------

Note : Le cylindre 1 on va décréter qu'il est côté boîte de vitesses.

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Invité §Yuu340hP

ok merci c'est effectivement plus rapide comme ça :)

Je me panche sur ça demain et je vous tiens au courant.

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Invité §Yuu340hP

le jeu de MONSTRE que j'ai trouvé me fais un peu peur lol un jeu de 0.75 découvert au lieu de 0.30...

la pastille la plus épaisse que je dois acheter doit faire 4.62mm

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Invité §Yuu340hP

Alors j'ai fini mon réglage de soupape et la gestion, maintenant j'ai le voyant moteur qui clignote à cause de l'injection plus intense de carburant pour stabiliser le ralenti :)

 

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Invité §Yuu340hP

le vendeur m'as certifié que je suis obligé de toucher a la gestion et après l'avoir monté, testé, j'ai constaté que effectivement j'étais obligé de toucher a la gestion car le réglage de la richesse de carburant était mauvais et provoquait une monté de température beaucoup plus rapide et surtout au point mort en voulant partir d'un feu, le moteur bafouillait pendant 1 a 2seconde ce qui est assez embêtant quand les gens derrière toi sont pressé

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