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Peugeot

Combustion spontanée


Invité §ydr801mZ

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Invité §ydr801mZ

Bonjour a tous

 

Ma mère possédais jusque ce midi une 106 xn phase 1 (de 92 précisément)

Deuxième main, carnet d'entretien complet (première main était son père)

 

CT vierge, toussa toussa.

 

3 petit défauts a noté, mais qui a mon avi ne sont en aucun cas responsable du problème si dessous, sa savoir :

 

- clignotant droit qui ne s’éteint plus au retours du volant

- voyant de frein qui s’allume de temps en temps (plaquettes et disque/tambours neufs !)

-voyant de stater qui reste allumer, la manette de celui si étant légèrement gripper, impossible de l’éteindre (mais le starter se coupai niquel)

 

La situation :

 

Hier soir (18H) la voiture est laisser dans le garage après 30 mn d'utilisation (en moyene 1 a 2H par jour, et seulement 4 jours sur 7, jamais a plus de 30 mn d'affiler)

 

Ce matin (11H45) ma mère monte dans l'auto, démarre, va au bout de la rue (200m). Elle refait 3 metre descend de l'auto (elle coupe le contacte itou, itou) le temps de metre une lettre dans une boite postale. reviens a l'auto et constate une très legere fumée noir sortant des passages de roue avant. elle rentre a la maison a pied et m’appelle imediatement pour que je vienne jeter un oeil (elle na pas osé ouvrir le capot). j'arrive 5 mn plus tard, rue bloqué par les voisins, 106 en flamme (compartiment moteur et légèrement habitacle), grosse fumée noir.

 

J'aimerai savoir vos avis concernant cela... qu'est ce qui aurai pu declancher sa ? sachant que l'auto etait froid depuis plus de 12H et que rien na changer par rapport au autres utilisation.

 

L'auto était rarement brusqué, je l'utilisais occasionnellement et j’avais une conduite légèrement plus sportive que ma mère, sans pour autant jouer avec les zones rouges.

La vidange datais d'un ans, mais, l'auto ne roulais pas tant que sa. Elle ne perdais aucun fluide. le liquide de refroidissement avait été compléter en même temps que la vidange. l'auto ne sentais pas non plus l’essence (quoi que si, après certain démarrage difficile du au froid ou l'humidité).

 

Autre choses, ma mère a remarquer une énorme cloque de peinture sur l'avant du capot (juste au dessus du sigle) avant de partir me telephoner (sur les photo de la carcasse on la vois d’ailleurs bien)

 

Merci pour ceux qui posterons une reponse

 

edit : encore une chose, l'auto n'avais que 120 000 km, moteur et compteur d'origine, et très bien entretenue

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Invité §exp832Oz

Salut,

Il y a deux choses qui font brûler une voiture.

 

Un court-circuit important sur le plus de la batterie

Une fuite d'essence.

 

A+

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Invité §ydr801mZ

Merci de ta réponse.

 

L’auto étant froide je ne pense pas que cela vienne d'une fuite d'essence (de plus elle na jamais perdu de fuides)

 

Par contre après examen des photo, les plus grosse trace de combustion sur le capot se trouve au dessus l'emplacement du porte fusible. Les cause sont donc électrique il semblerais :cry:

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Invité §exp832Oz

S'agit-il de chercher des responsabilités de personnes, ou juste des questions techniques?

 

Les photos c'est possible?

 

A+

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Invité §ydr801mZ

Il s’agit juste de tenter de comprendre pourquoi une auto que l'on entretenais, souvenir du grand-père, est partie en fumée sans signe avant coureur.

Il n'y a pas de responsabilité a évoqué, aucune voiture autour n'est touchée, et personne chez nous ira accuser ma mère d'avoir bruler une auto dont elle avait besoin..

 

voila les photo :

 

 

 

 

WP_20140318_002a.jpg

 

 

WP_20140318_003a.jpg

 

 

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WP_20140318_007.jpg

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Invité §jef826FY

[citation]clignotant droit qui ne s’éteint plus au retours du volant

- voyant de frein qui s’allume de temps en temps (plaquettes et disque/tambours neufs !)

-voyant de stater qui reste allumer, la manette de celui si étant légèrement gripper, impossible de l’éteindre (mais le starter se coupai niquel)[/citation]

Question toute simple: quand tu dis "ne s'éteignait plus", ça voulait dire qu'en enclenchant le clignotant, celui-ci, même en actionnant le manche, restait à clignoter? Si c'est ça, c'est ce qu'on appelle un problème électrique qui peut être grave!

 

De fait, si le feu a commencé sur un faisceau concernant les feux (abîmé pour une raison quelconque), le plastique a pris, la voiture étant un modèle essence... les surfaces graissées (moteur kilométré=surfaces grasses et inflammables) ont suffi à faire s'étendre le feu vers le compartiment moteur.

 

Autre source courante: repiquage d'un "+" pour l'allume cigare, l'autoradio... bref du bidouillage qui a l'air de tenir, et qui un jour finit par céder.

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Invité §ydr801mZ

Enfaite c'est simplement le retours de clignotant (le ressort) qui était casser. il ne revenais pas tout seul.

 

Il y avais bel et bien un allume cigare rajouté (par mon père et moi, lui électricien et moi apprenti du même métier) mais brancher proprement au + de la batterie, et a une masse existante, avec des cosses, de la gaine thermo rétractable et un porte fusible (séparément de la boite a fusible, juste sous la bais de par-brise, plus un fusible de valeur inférieur (8A de memoire), de façon a ce que le gsp puis fonctionner mais pas l’allume cigare). L'allume cigare en question provenais d'une autre citroen AX. de plus au moment de l’incendie il ne fonctionais pas.

 

L’installation na pas été "bâcler", vous pouvez en juger plus haut, de plus elle ne datais pas d'hier et était verifier a chaque ouverture. Après, nous ne sommes pas dieu :lol: Donc hypothèse intéressante malgré tout

 

A noter aussi que ma mère ne roule jamais avec les phares, donc ce n’était pas le cas ce jour la, en revanche, je suis systématiquement en feux de croisement, cela aurait-il pu avoir une incidence quelconque ?

 

merci aussi pour ta reponse

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Invité §exp832Oz

Ce qui m'interpelle c'est la trace évidente sur le capot qui se trouve plutôt au dessus de l'échappement, et selon ce que tu dis, c'est là que le feu semble avoir commencé, cloque qui c'est formée, capot fermé.

 

Ils n'y vont pas de main morte, les soldats du feu.

 

A+

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-

Bonsoir

 

Merci pour les photos

 

Ce sujet pourra durer sans fin avec un tas d'hypothèses dont certaines seront probables.

 

Mais si un "expert" nommé trouve une explication dans ce tas de charbon .......... :o Il mérite de nombreuses séances de canapé freudien.

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Invité §exp832Oz

Aucun problème, crois moi.

 

Mais pour une 106, hors la valeur sentimentale, le cas ne fera pas l'objet d'une enquête minutieuse.

 

A+

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Invité §ydr801mZ

200 euro.. vu les finance de mes parents ils diront pas non, mais cause accidentelle et assurée au minimum, je sais pas si ils auront quelque chose.

 

La valeur sentimentale justifie l’existence de ce topic, a cause de la valeur légal de l'auto qui ne justifie, elle, pas une enquête poussée :/

Le but n'est pas de prouver par a plus b les fait exact, mais d’avoir une idée de ce qui c'est passer. et accessoirement d'avoir de quoi déculpabiliser un peut ma mère.

 

La cloque effectivement est apparue avec la fumer (d’après ma mère), mais y a aussi des trace plus noire que les autres sur le coté droit du capot, d’où l'hypotese de la boite a fusible. de plus, la cloque correspond au échappement ET a la masse principale de l'auto

 

Encore autre chose, j'ai pas parler avec les pompier, j'etait un peut sous le choc, mais mon oncle la fait lui. D’après lui les pompier ont eu du mal a l’éteindre il semblerais que sa repartait a chaque fois, et lui on demander si c'etait une auto a gaz ou un diesel. Ce qui indiquerais de l'essence dans le compartiment moteur (?)... hors elle ne sentais pas l'essence et j'insiste qu'elle jamais fuit.

 

Je sais pas trop quoi en penser enfait

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Invité §exp832Oz

La masse principale de l'auto est prise sur la boite de vitesses, et le châssis sous la batterie.

Il s'agit d'une surchauffe due à un court-circuit électrique, qui a fait prendre feu la torche électrique, mais pour que des flammes apparaissent il faut un autre carburant, et du coté de la boite de fusibles il n'y a pas d'essence.

Je ne serais pas du tout catégorique sur l'absence de l'essence dans l'incident, il reste 2 bars de pression dans le circuit, même moteur stoppé, et c'est parfait pour alimenter un feu, sans explosion.

Sans avoir les restes de l'auto, c'est délicat.

 

Mais ce qui est certain, c'est que Madame ta Mère n'y est pour rien.

 

A+

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Invité §ydr801mZ

Ah ? il me semblais pourtant que le gros câble cuivré sur l'avant est une masse..

 

peut être trop l'habitude des raccord de terre dans les immeuble xD

 

Merci pour l'info sur les deux bars de pression restant. mais comme tu dis, pas d'essence du coter des fusible, j’oublie donc cette théorie

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Invité §exp832Oz

l'essence n'est guère inflammable en grosse quantité, mais les vapeurs d'essence terriblement.

une petite fuite sur un tuyau, 2 bars de pression la chaleur de l'échappement...................feu!

 

A+

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Invité §ydr801mZ

sa chauffe si vite ? elle démarais juste (aucun scepticisme, juste une question basique vu que j'ai toujours entretenu l'auto "froide")

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Invité §exp832Oz

Le collecteur d’échappement chauffe très vite au delà des 200 ou 300°,

 

Mais nous sommes dans les supputations, donc sans vraie valeur, c'est juste parler pour causer................

sans les restes de la voiture.

A+

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Invité §ydr801mZ

j'en ai bien conscience, mais j'estime cela mieux que rien comprendre du tout ^^

 

quoi qu'il en sois je pense pas qu'on avancera plus. merci de ta participation assidue !

et merci a tout ceux qui sont passer par ici !

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Invité §exp832Oz

Avec plaisir.

 

Pour une fois que l'on sort de l'ordinaire, avec des photos hélas spectaculaires.

 

A+

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-

Merci bonsoir

 

Perso je n'ai pas vu passer ici de cas sur ce véhicule qui seraient des choses connues et répétitives .

 

Par contre on voit ici des constructeurs irresponsable, ne faisant pas de réels rappels ""Europe"" pour de terrifiants répétitifs et connus défauts de conception créant jusqu'à flammes ( et dont ici on ne voit de cramé que ce qui est sur des véhicules encore en état ) . Et ça crame et ça crame...

 

Suivez mon regard >>>> Skoda octavia 2003: fusible plat 110 A fondu

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Invité §cha176Zp

bonsoir

en passant par la et apres avoir tout lu

il y a un truc

plus de bouchon de remplissage d'huile peut etre a t'il fondu mais il n'y a aucune trace de plastique fondu sur le cache culbuteur

mais bon se n'est qu'une hypothese

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Invité §exp832Oz

Parfaitement pertinent, bravo

 

si les pompiers n'ont pas déposé le bouchon.

 

A+

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Invité §tnt265Ie

un chat qui dormait sur le collecteur d'échappement :ptdr:

 

bon ok je sors

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Invité §ydr801mZ

Ils ne l'ont pas déposer, de ce que j'ai vu. Etrange, j'ai vu ce bonchon a mainte reprise. En revanche j'ai pas ouvert le capot depuis 3 semaines. aurais il pu sauter d'un coup ? :??:

 

quand au chat, celui de mon grand père avais la fâcheuse habitude de dormir sur les triangle (ou les autres support approchant), mais il est mort il y a plus de 8 ans :D

 

et le mien ne sent pas le roussi :lol:

 

Pour les problématique connus sur la 106 de 92, a par le silencieux qui perce au point d'attache rien na été signaler en effet.

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