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Technologie

Profiles pneu gauche et droit différents


treborpj
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Bonjour à tous,

Je trouve étrange que le profile du pneu gauche soit différent du pneu droit, normalement la pointe du profile pointe vers l'avant dans le sens de rotation de la roue.

Pour le pneu droit, la pointe du profile et vers l'arrière de la voiture.

 

Sans freinage ABS ( ancienne voiture ), en cas de blocage des roues avants, la voiture ne risque t'elle pas de dévier et de ne pas aller tout droit ?

Voir les 2 photos jointes des pneus Uniroyale

 

Pneu AVG.jpgPneu AVD.jpg

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Invité §exp832Oz

Salut,

C'est étonnant!

 

Ils ne t'ont pas vendu 2 pneus gauches?

 

A+

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Salut,

C'est étonnant!

 

Ils ne t'ont pas vendu 2 pneus gauches?

 

A+

Bonsoir exprspto,

C'est ce que je me suis demandé en voyant la roue avant droite, c'est la voiture de mon fils, une Golf 4 TDI

 

Il parait que c'est un nouveau modèle de pneu.

On y montre toujours la roue gauche, je cherche une vue de la roue droite pour voir si c'est normale.

http://www.largus.fr/actualite [...] 63370.html

J'ai une capture d'une vidéo ou on voit la roue avant droite, voici l'image capturée.

Le lien pour la vidéo : http://www.uniroyal.be/www/lin [...] o-data.mp4

 

 

Pneu côté droit.gifA+

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Tu doit avoir un outside et inside sur les pneu, sur les 2 pneus tu doit trouver outside à l'extérieur

Salut maxou,

Oui, j'ai bien vu la marque outside sur les deux flancs extérieurs, donc cette différence entre les deux pneus est normale.

On verra s'ils sont si bien à l'usage. dj-john07.gif.25301daa5d0f80db781f3ad0e2f351cd.gif

 

A+

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Invité §mic753Wb

Bonjour treborpj et les autres,

 

C'est le RainSport 3 il me semble. Pneu asymétrique et à ce que j'ai lu c'est normal bien que cela ne soit pas "esthétique" dans un sens...

Comme il est dit ici: (par lifala26)

 

http://www.uniroyal-tyres.com/www/linkableblob/uniroyal_reifen_de_de/9401812/onlineData/asymmetry_1_uv-onlineData.jpg

source: http://www.uniroyal-tyres.com/www/uniroyal_tires_de_en/themes/summertires/fd_rainsport-3/rainsport-3.html

Si tu en as l'occasion, un retour sur ce pneu sera sans doute apprécié par les autres membres.

 

Bonne soirée

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Invité §bmw247kx

Bonsoir , c'est le nouveau uniroyal , c'est peut etre celui avec le sharkskin technology

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Invité §mic753Wb

c'est peut etre celui avec le shark skin technology

 

abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif

 

C'est bien lui (si c'est bien le RainSport 3 que j'ai reconnu)

 

Pour la petite histoire, sur mes nouveaux Goodyear EfficientGrip Compact j'avais eu le même moment de "stress".

Finalement, Goodyear a eu la bonne idée de ne pas mentionner de coté "outside" mais uniquement "inside", très pratique... :ange:

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Invité §tnt265Ie

bonsoir à ce sujet, j'ai surpris dans un centre auto une discussion entre un papy client et le monteur de pneu qui ne voulait absolment pas reconnaitre cette différence ( un pneu casse l'eau et l'autre l'accmule sous la bande de roulement)

 

il tient tête qu'il y a la mention "outside"

le client (qui avait vu un garage entre temps continu de râler

 

le garage lui avait répondu que les 4 pneus sont pour coté gauche et que souvent pour que les centres puissent avoir des bon prix ne tiennent pas compte de cette différence, e souvent la femme qui fait les commande n'est pas au courran de cette différence gauche droite,, qui croire

 

perso je choisis toujours des dessins en V point barre

 

 

[h1] Les différents profils pneus : symétrique, directionnel, asymétrique [/h1]

le 24 novembre 2011 | dans L'univers du pneu | par Romain | avec 42 Commentaires

Il existe aujourd’hui, sur le marché, trois sculptures (ou dessins) de pneumatiques. Il n’est pas toujours aisé de faire son choix par rapport à ces sculptures.

Que valent ces différents profils ? Existe-t-il réellement une différence entre ces différents dessins ?

Pour répondre à ça, je vous ai concocté un descriptif précis pour chacun de ces profils, histoire d’y voir un peu plus clair.[h2] Pneus symétriques [/h2]

http://blog.allopneus.com/wp-content/uploads/2011/11/bf_goodrich_g_force_profil_symetrique-300x254.jpg

Profil Symetrique BF Goodrich G Grip

Points positifs

Points négatifs

Grande soliditéDessin classique
Longévité optimaleMotricité
Faible coûtRésistance à l’ aquaplanage à vitesse élevée
Pas de sens de montageLongs trajets
Très bonne tenue de routeAvancées technologiques
Confort en conduite classiqueNon conçu pour des véhicules puissants.
Idéal pour voitures compactes et/ou citadines

Idéal pour les petits trajets.

Les pneus symétriques sont principalement présents dans les petites tailles (13, 14 ou 15 ‘’).

Dans cette gamme, on retrouve notamment le BF Goodrich G-Grip et le Kleber Dynaxer HP3 qui sont parmi les modèles les plus utilisés.

Montage : Les pneus symétriques sont dépourvus de sens de montage. Il est possible de les monter indifféremment à gauche, à droite, devant ou derrière.[h2] Pneus directionnels (structure en « V ») [/h2]

http://blog.allopneus.com/wp-content/uploads/2011/11/goodeyarF1_profil_directionel-300x219.jpg

Profil directionel Goodyear Eagle F1 GS D2

Points positifs

Points négatifs

Excellente adhérence sur sol mouilléLéger bruit de roulement
Faible risque d’ aquaplanageUsure (ce sont très souvent des mélanges de gommes tendres)
Bonne motricitéCoût élevé
Bonne tenue de route en virage et à vitesse élevéeFaible choix (peu de grands manufacturiers en proposent)
Idéal pour les petites voitures sportives et nerveuses.Flancs généralement souples (moins solides)
Tenue de route correcte sur neige

Les pneus directionnels sont principalement présents dans les moyennes et grandes dimensions (du 15 au 19‘’).

On retrouve notamment dans cette gamme le Goodyear Eagle F1 GS-D3 et l ’Uniroyal Rain Sport 2 qui sont les plus connus.

Montage : Les pneus directionnels possèdent une flèche sur leurs flancs indiquant leur sens de montage.Il suffit de monter le pneumatique de façon à ce que la pointe de la flèche soit orientée vers l’avant du véhicule. Les pneus directionnels ne doivent être permutés que de l’avant vers l’arrière et inversement afin d’éviter un mauvais comportement des pneumatiques. Un pneu directionnel monté à gauche ne doit pas être monté à droite en cas de permutation par exemple, cela rendrait son utilisation dangereuse.[h2] Pneumatiques Asymétriques [/h2]

http://blog.allopneus.com/wp-content/uploads/2011/11/bridegestone_potenza__profil_asymetrique-300x193.jpg

Profil Asymetrique Bridegestone Portenza

Points positifs

Points négatifs

Grande stabilitéCoût élevé
Faible niveau sonoreLongévité (mélange de gommes tendres)
Esthétique du pneuRésistance aux chocs (flancs souples)
Idéal pour les véhicules puissants (sportifs ou berlines)

Bonnes performances à haute vitesse

Drainage de l’eau optimal

Les pneus asymétriques sont principalement présents dans les moyennes et grandes dimensions (du 15 au 19’’). De plus en plus de pneus asymétriques sont équipés de renforts au niveau des flancs afin de protéger les jantes alu des véhicules et afin d’apporter une solidité un peu plus grande.

On retrouve notamment dans cette gamme le Bridgestone Potenza RE 050 Asymmétric et le Continental Sportcontact 3 qui font partie des meilleurs ventes.

Montage : Le montage des pneus asymétriques est assez particulier et souvent incompris voir inconnu des consommateurs.

Il suffit de monter les pneumatiques de façon à ce que le côté où il est inscrit « outside » soit vers l’extérieur du véhicule et le côté « inside » vers l’intérieur.Il est normal que les deux pneus ne soient pas montés dans le même sens.

http://blog.allopneus.com/wp-content/uploads/2011/11/cid7f5baac421d34828815b-300x218.jpg

Leur montage est normalisé et, de ce fait, si un conducteur monte ses pneus asymétriques d’une manière différente à celle expliquée ci-dessus et qu’il prend le risque de rouler avec, il sera, en cas de contrôle des pneumatiques par les autorités compétentes (police, gendarmerie, assurance), sujet à une contravention.

Ce montage permet un meilleur drainage de l’eau et une adhérence plus importante.

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Invité §mic753Wb

Bonsoir tnt67,

 

Il existe des pneus gauches et droits (d'après ce que j'ai pu lire) mais cela reste rare il me semble.

(apparemment seuls les pneus asymétriques directionnels sont/devraient être concernés et généralement vendus par paire)

Dans le cas du RainSport 3, Uniroyal ne mentionne rien à ce sujet et schéma de montage confirme que cela est normal (ils sont donc asymétriques mais non directionnels).

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abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif tnt,

afra.gif.ba5289c25aa16c6b58e508407ecf30bb.gif

 

Mon chat est quand même plus calme.

 

Apparemment il n'y a pas de pneu gauche et droit, l'eau de pluie doit être évacuée vers l'extérieur et non sous la voiture.

 

A suivre pour avoir des nouvelles.

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Invité §exp832Oz

le truc. c'est que le pneu montré n'existe pas en coté gauche et coté droit.

le marquage "inside" est du même coté du dessin, et les rainures sont dans le même sens pour tous les pneus, donc forcément la vision du dessin va être différente selon le coté de la voiture, bien que le pneu soit monté correctement.

A+

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Invité §exp832Oz

La marque qui équipe la F1 fabrique des pneus directionnels, avec sens de rotation et coté, et même des pneus différents pour l'avant et l'arrière, bon, c'est pas pour les Clios.

 

A+

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Invité §tnt265Ie

pneus en "V" et basta

 

il existe même des pneus chinois dont la rainure ne débouche pas (une aberration complète), ils doivent conserver l'eau :ptdr:

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Dans le cas des pneus de tracteur, le V de la sculpture pointe vers l'avant de la machine dans le sens de marche, aussi bien pour le pneu gauche que pour le droit.

http://img.directindustry.fr/i [...] 529057.jpg

 

Avec le pneu uniroyal le profil du pneu est dans des sens différents, bizarre quand même, même si le constructeur trouve ça normale.

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Invité §tnt265Ie

Dans le cas des pneus de tracteur, le V de la sculpture pointe vers l'avant de la machine dans le sens de marche, aussi bien pour le pneu gauche que pour le droit.

http://img.directindustry.fr/i [...] 529057.jpg

 

Avec le pneu uniroyal le profil du pneu est dans des sens différents, bizarre quand même, même si le constructeur trouve ça normale.

avec celui ci la chasse de l'eau se fait une rainure sur deux :ptdr:

 

 

http://img-v2.allopneus.com/api/v2/transformation/tire/tire_preview/1442.jpg

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Invité §mic753Wb

C'est en effet la différence entre le pneu directionnel qui est par exemple en "V" et le pneu asymétrique.

On peut sans doute imaginer qu'ayant travaillé pour l'évacuation maximale de l'eau pour le RainSport 3, tout vient de là.

 

Ce qui perturbe un peu (au niveau visuel) c'est de ne pas avoir de symétrie.

Comme sur l'illustration de tnt67:

 

http://blog.allopneus.com/wp-content/uploads/2011/11/cid7f5baac421d34828815b.jpg

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Invité LIO

Bonjour, le pneu de droite amène l'eau vers le centre du pneumatique, donc pour mois il y a aquaplaning .

En vue du déséquilibré droit et gauche , on par directement dans le décor .

N'y a t' il pas une volonté d'écouler un défaut de fabrication a bas prix .

https://www.uniroyal-pneus.fr/voiture

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