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Ford

Liquide de refroidissement ne circule pas - Fiesta 1.3i


Invité §Mon736IF

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Invité §Mon736IF

Bonjour à tous,

 

Je possède une Ford Fiesta mk3 1.3i de 1995 et ai un problème que je n'arrive pas à résoudre depuis plusieurs semaines! J'ai tout essayé (ou presque :) ), et fais appel maintenant aux membres du forum pour m'aider. Je n'ai pas trouvé de réponses à ce pb dans d'autres discussions.

 

Il y a quelques semaines le liquide de refroidissement (LDR) s'est mis à chauffer, bien au delà des valeurs habituelles. J'ai changé le thermostat, mais le problème demeurait. J'ai roulé sans thermostat mais la température du LDR continue à monter très rapidement après le démarrage du moteur. Après qqs minutes de roulage j'ai ouvert le boitier du thermostat et l'eau dans le bloc moteur était vraiment très chaude alors que le radiateur restait froid. Je me suis dit : c'est la pompe! ;)

 

Je démonte la pompe à eau, qui est en prise sur la courroie "accessoires", et là, surprise, la pompe tourne bien! :??: :??:

Je vérifie les durites : pas de bouchons, je vérifie le radiateur : ça circule. Je remonte la pompe, je tends bien la courroie et vérifie que la poulie de la pompe est bien entraînée. Je remonte tout correctement, je démarre, et : M...E!! :fou: :fou:

Le LDR continue à chauffer très rapidement sans circuler! :(

 

Je commence à plus trop rien y comprendre :??:

 

Du coup je fais un test : je remplis le vase d'expansion à ras bord, je ne remets pas le bouchon et démarre le moteur : mais aucune bulle d'air ne sort... ça ne semble pas être un pb du JDC (il faut savoir que depuis qqs temps j'ai de la mayo dans le bouchon de remplissage d'huile).

 

Je ne sais plus trop quoi faire :mouais:

Du coup j'ai quelques questions :

- Est-ce possible que ma pompe à eau tourne correctement à vide mais se bloque sous la tension de la courroie?

- Comment vérifier le fonctionnement de la pompe à eau installée?

- Ai-je loupé de vérifier un élément du circuit de refroidissement?

- Est-ce qu'un dysfonctionnement dans le circuit de chauffage peut bloquer la circulation du LDR entre le moteur et le chauffage?

 

Merci de votre aide :)

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Invité §RMD521zk

Bonsoir,

 

Il y a quelques semaines le liquide de refroidissement (LDR) s'est mis à chauffer, bien au delà des valeurs habituelles

C'est quoi les valeurs habituelles et à quelle température il monte ce moteur?

 

Sans thermostat le radiateur reste froid?

 

La turbine de la pompe à eau est bien sertie, elle ne tourne pas sur son axe?

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Invité §Mon736IF

C'est quoi les valeurs habituelles et à quelle température il monte ce moteur?

Il n'y a pas de graduations de T° au tableau de bord mais l'aiguille atteint la zone rouge en 5min

 

Sans thermostat le radiateur reste froid?

Oui, seule la zone d'arrivée de la durite depuis le moteur est un peu chaude

 

La turbine de la pompe à eau est bien sertie, elle ne tourne pas sur son axe?

Oui la turbine est solidaire de l'axe et de la poulie

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Invité §RMD521zk

Dernière question:

Est-ce que l'eau chaude circule dans le radiateur de chauffage, les deux durits qui l'alimente sont elles chaudes au toucher?

Est-ce que la ventilation souffle de l'air bien chaud en continu?

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Invité §mic753Wb

Bonjour,

 

+1 avec RMD66 (dans un premier temps vérifier si le liquide circule correctement, je serais tenté d'observer de plus près la pompe à eau et le radiateur ou un autre bouchon ailleurs (étant donné que d'après ce que tu dis le thermostat n'est pas le problème))

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Invité §tor808yn

Salut ! Es ce que le moteur chauffe vraiment trop et trop vite ? Il arrivait souvent sur ces mécaniques que la sonde de température parte en vrille et donne de fausses informations ! Attention, la couleur de la sonde est importante chez Ford, car suivant la couleur, l'étalonnage de la sonde change ! Il faudrait déjà laisser tourner le véhicule comme ça sur place, et vérifier exactement ce qui se passe ! Chauffe t-il vraiment trop ???

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Dernière question:

Est-ce que l'eau chaude circule dans le radiateur de chauffage, les deux durits qui l'alimente sont elles chaudes au toucher?

Est-ce que la ventilation souffle de l'air bien chaud en continu?

 

 

Bonjour

 

+1

Est-ce que pendant/au moment et avant cette (supposée) surchauffe , on peut avoir du chauffage d'habitacle ?

 

( rappel :

 

-- Le chauffage d'habitacle est pris en dérivation du thermostat (Calorstat) Même avec un thermostat resté fermé on DOIT en avoir. Et d'autant plus si l'eau serait plus chaude que la normale.)

 

-- Une surchauffe crée au moins un témoin rouge qui s'allume. Un vase qui déborde.)

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Invité §Mon736IF

Merci pour vos réponses!!

 

J'ai changé la sonde de T° en même temps que le thermostat. Peut-être que cette sonde renvoie de fausses informations...

 

Lorsque l'aiguille de T° d'eau atteint la zone rouge sur le tableau de bord, la durit qui arrive en haut du radiateur depuis le moteur est à peine chaude (mais pas brûlante du tout), et la durit de sortie en bas du radiateur (vers la pompe) est froide. J'en ai déduit que le LDR ne circule pas.

Autre info : Il n'y avait aucune pression en ouvrant le vase d'expansion alors que l'aiguille de T° était dans le rouge

 

Je n'ai pas testé le chauffage dans l'habitacle, je vais contrôler.

 

Comment vérifier si l'eau circule et si les T° du LDR sont corrects moteur en marche??

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Invité §mic753Wb

Effectivement, si tu as changé la sonde les infos sont différentes pour nous.

 

Il faudrait dans un premier temps être certain de l'étalonnage de cette sonde (par rapport à la RTA par exemple), nous avons eu un cas il n'y a pas très longtemps.

As-tu remplacé la sonde à cause de ce problème ou le problème est-il venu après le remplacement de la sonde?

 

Petite remarque: il est déconseillé d'ouvrir le vase d'expansion moteur chaud! (et le fait que tu ne parles pas de débordement de liquide me fait penser qu'il n'était pas fort chaud, car lorsque j'ai tenté de purger le circuit maladroitement, tout le liquide est sorti du vase à cause de la température du liquide...)

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Citation :

Comment vérifier si l'eau circule

 

et si les T° du LDR sont corrects moteur en marche??

 

 

-- On ne peut dire que ça pompe , uniquement si c'est un moteur ayant des durits de retour au vase d'expansion et qu'on voit un jet de retour qui recrache de manière soutenue, et dois continuer à cracher en accélération maintenue.

 

-- Pour le reste.... si le moteur n'a pas ces tuyaux de retour de ""purge auto" ; ........à cause du thermostat (Calorstat) qui tout à fait normalement bloque toute circulation vers le radiateur tant que pas vers 90°C voire plus, >>>>> Le diagnostique d'une pompe à eau restera difficile. Au pire on verra un pincement ( joues creuses) de la durit haute, en accélération.

(Certains ont un mal de chien à tester sur place, et obtenir l'ouverture du thermostat. Suivi du démarrage de la ventilation..... . il faut tenir des accélérations répétées pour y arriver. C'est tout à fait normal)

 

Par contre comme le chauffage est en dérivation du thermostat, savoir si il chauffe donne une idée sur la purge et la circulation de pompe.

 

-- Le vase d'expansion n'est pas une valeur de T°C valable du moteur..... même pour ceux à tuyaux de retour. Pour la vérité de la température de culasse, un thermomètre Laser c'est que 30 Euros.

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Invité §Mon736IF

Effectivement, si tu as changé la sonde les infos sont différentes pour nous.

 

Il faudrait dans un premier temps être certain de l'étalonnage de cette sonde (par rapport à la RTA par exemple), nous avons eu un cas il n'y a pas très longtemps.

As-tu remplacé la sonde à cause de ce problème ou le problème est-il venu après le remplacement de la sonde?

 

Petite remarque: il est déconseillé d'ouvrir le vase d'expansion moteur chaud! (et le fait que tu ne parles pas de débordement de liquide me fait penser qu'il n'était pas fort chaud, car lorsque j'ai tenté de purger le circuit maladroitement, tout le liquide est sorti du vase à cause de la température du liquide...)

 

 

 

Lorsque le thermostat a rendu l’âme, la T° du moteur est montée et la sonde a pété juste avant que j'éteigne le moteur (pouvais pas m'arrêter avant). L'aiguille est à peine arrivée à la zone rouge et n'y est pas restée, j'ai de suite coupé le moteur. Du coup j'ai changé thermostat et sonde en même temps.

J'ai dû garder la vieille sonde, vais tester les 2 avec un multimètre voir si j'arrive à y déceler des différences ou similitudes...

 

Pour le vase d'expansion, j'avais pris mes précautions pour l'ouvrir moteur chaud. Mais je n'ai pas forcé du tout pour l'ouvrir et le LDR n'était pas chaud!

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Invité §RMD521zk

Bonjour,

 

Et on attends de savoir si le LDR circule dans ce moteur..... en posant la main sur les deux durits du chauffage qui doivent êtres chaudes toutes deux. Et est-ce que le chauffage souffle de l'air chaud en continu ..... à suivre .

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Invité §tor808yn

+1 avec RMD66, il faut laisser tourner le moteur sur place et voir ce qui se passe vraiment. Tu peux même le faire vase ouvert, ça ne craint rien, si tout fonctionne normalement ça doit bien se passer sans refoulement de liquide ! La sonde changée avait-elle la même couleur que l'ancienne ? J'ai bossé chez Ford de 1984 à 2000 et je sais que la couleur de la sonde était primordiale pour avoir une bonne indication de la température au tableau de bord !!!

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Invité §Mon736IF

Hello,

 

 

J'ai pu tester tout ça ajd'hui.

J'ai fait tourner le moteur jusqu'à ce que l'aiguille de T° atteigne la zone rouge (au bout de 8/9min).

- le chauffage habitacle fonctionnait : air chaud soufflé au bout de 5 min

- les 2 durits de chauffage étaient chaudes

- la durit qui va du moteur jusqu'au haut du radiateur était chaude

- la durit qui va du vase jusqu'à mi-hauteur du radiateur était froide. A quoi sert-elle?

- le LDR dans le vase était froid

- la durit du bas du radiateur vers la pompe à eau n'était pas chaude, mais je suppose que c'est normal

 

On dirait que la pompe fonctionne correctement, que le LDR circule, et que cela provienne de la sonde ?!? Non?

 

La nouvelle sonde de T° a un liseré de couleur que n'avait pas celle d'origine. Mais là où j'ai acheté cette sonde (Oscaro), il n'est nulle part question étalonnage, ni de résistivité ou résistance, et le code couleur n'est pas mentionné ni visible sur les photos...

Serait-ce un site incitant à la consommation et n'affichant pas toutes les infos?!? J'en doute! :lol:

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Invité §RMD521zk

Hello,

 

 

J'ai pu tester tout ça ajd'hui.

J'ai fait tourner le moteur jusqu'à ce que l'aiguille de T° atteigne la zone rouge (au bout de 8/9min).

- le chauffage habitacle fonctionnait : air chaud soufflé au bout de 5 min

- les 2 durits de chauffage étaient chaudes

- la durit qui va du moteur jusqu'au haut du radiateur était chaude

- la durit qui va du vase jusqu'à mi-hauteur du radiateur était froide. A quoi sert-elle?

- le LDR dans le vase était froid

- la durit du bas du radiateur vers la pompe à eau n'était pas chaude, mais je suppose que c'est normal

 

On dirait que la pompe fonctionne correctement, que le LDR circule, et que cela provienne de la sonde ?!? Non?

 

La nouvelle sonde de T° a un liseré de couleur que n'avait pas celle d'origine. Mais là où j'ai acheté cette sonde (Oscaro), il n'est nulle part question étalonnage, ni de résistivité ou résistance, et le code couleur n'est pas mentionné ni visible sur les photos...

Serait-ce un site incitant à la consommation et n'affichant pas toutes les infos?!? J'en doute! :lol:

Bonsoir,

 

On est bien d'accord ce test a été réalisé avec le thermostat en place hein?

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Invité §Mon736IF

oui tout à fait, thermostat en place, vase fermé...

en fonctionnement normal

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Invité §RMD521zk

oui tout à fait, thermostat en place, vase fermé...

en fonctionnement normal

 

Donc si le radiateur reste froid c'est tout simplement que le moteur n'est pas assez chaud pour ouvrir le thermostat.

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Donc si le radiateur reste froid c'est tout simplement que le moteur n'est pas assez chaud pour ouvrir le thermostat.

 

 

a3quattros-line.gif.ec8435556cde962cbc978e2eb1d91330.gif Par contre oui je rejoins mes compéres sur le sujet de la sonde de température...Et j'ajouterai aussi que tu ferais mieux de remplacer ton bouchon de vase également.Ces deux choses réunie régleront sans doute ton probléme. bonne journée

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Invité §tor808yn

Donc, je pense que la sonde de température n'as pas le bon étalonnage et donne une fausse indication !!!

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Invité §Mon736IF

Merci à tous pour votre aide!! :bien:

 

J'ai roulé 1/2h en ayant débranché la sonde. Le radiateur était chaud ainsi que toutes les durits.

Me reste plus qu'à trouver la bonne sonde.

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Invité §tor808yn

Je crois que tu n'as pas trop le choix, va chez Ford !!!

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