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[photoreportage] vidange boite 02N Galaxy tdi 130 cv (idem Sharan)

 

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[photoreportage] vidange boite 02N Galaxy tdi 130 cv (idem Sharan)

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Save earth, the only planet that has chocolate !
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autodoum
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  1. Posté le 22/03/2014 à 16:47:45  
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Bonjour à tous,

Véhicule : Ford Galaxy 1,9 TDI 130 cv, moteur ASZ VW : c’est le cousin des Sharan et Alhambra

ma voiture a 225 000 km, et 10 ans. La vidange de la boite n'a jamais été réalisée.

Sur ce véhicule, comme sur beaucoup d'autre, la lubrification est "à vie". C'est certain : vu son age et son kilométrage, au moindre problème à la boite, ce sera la fin du véhicule , donc "lubrifié à vie" se vérifiera :D .

Le but de cette vidange est donc de maintenir cette fin de vie aussi éloignée que possible. D'autre part, je voulais vérifier dans quelle mesure cette affirmation "a vie" tient la route.

PRECONISATIONS CONSTRUCTEUR

Vidange : -
Capacité : 2,3 litre
Huile SAE 75W90 (norme G052 171 A2)

J'ai utilisé de l'huile 75W90 de grande surface, j'estime que leurs normes supplémentaires ne sont la que pour s'assurer que l'on achète l'huile en concession. Quand on voit leurs tarifs, on comprend mieux. J'en ai eu pour 20€ pour 3l, le prix d'un litre chez VW.

OUTILLAGE

Douille XZN M16 percée, trouvée pour 5,1€ chez auto5 (norauto)

bv1bv1Voir l'image en grand0 vote

bv2bv2Voir l'image en grand0 vote



VIDANGE
rien de compliqué, en fait.

Une fois la protection sous le moteur enlevée, on voit sur la boite la vis de vidange (flèche rouge) et la vis de remplissage ( flèche orange)

bv3bv3Voir l'image en grand0 vote

Vidange

bv4bv4Voir l'image en grand0 vote

remplissage

bv5bv5Voir l'image en grand0 vote

Sur ma voiture, les 2 vis sont XZN. J'ai vu sur le Net que VW met parfois une empreinte hexagonale au remplissage. Attention, dans ce cas la préconisation de serrage est différente, allez savoir pourquoi.

Donc,
-édit -
comme l'a fait remarquer fiesta -boy ci après, commencez par débloquer le bouchon de remplissage. si celui-ci est bloqué, cela vous évitera de vous rerouver avec une boite sans huile et impossible à rempir ...

on met un bassin sous le vis de vidange, on retire celle ci et on attend que l'huile s'écoule.

bv6bv6Voir l'image en grand0 vote
(... quelle moche photo :( )

L'huile qui sort est noire / brune, et ne sent pas bon

bv7bv7Voir l'image en grand0 vote


On ouvre aussi la vis de remplissage.
bv8bv8Voir l'image en grand0 vote

Pour remplir, on peut utiliser une grosse seringue, mais pour moi, le plus simple est un entonnoir et un morceau de tuyau

bv9bv9Voir l'image en grand0 vote

J'ai utilisé un bout de gaine électrique qui trainait dans mon bordel atelier :ange: . 55 cm .

Glissez le tuyau par le dessus du moteur et introduire le bout dans l'orifice de remplissage.

bv 12bv 12Voir l'image en grand0 vote

On repose le bouchon de vidange, serré à 45 Nm. (Théoriquement, il faut changer les joints, tant sur le bouchon de vidange que sur celui de remplissage. Je ne l'ai pas fait, pas bien, je serai privé de dessert)

On verse 2,3 litres d'huile. Ca a débordé exactement à cette valeur.

On repose le bouchon de remplissage, serré aussi à 45 Nm. (30 Nm si hexagonal)

Cest fini :tinou32:7

Dois-je rappeller que l'huile va à la déchetterie, pas à l'égout ? Non, inutile, il n'y a que des gens bien sur FA ;)


PETIT TEST SUPPLEMENTAIRE


Comme vu plus haut, l'huile sortie de la boite est bien noire. Mais il en est de l'huile comme des hommes, ce n'est pas la couleur qui fait la valeur :o

( c'était la minute philosophique de FA, j'arrête et [:alex norev:11] )


Ce qui compte, c'est sa viscosité. Ca, je peux la mesurer, ou tout du moins la comparer. Plus l'huile fluide, plus vite elle coule.

Comme il me reste plus d'un demi litre d'huile, j'ai fait le comparatif entre l'huile neuve et la vieille :

avec chaque huile, j'ai rempli un entonnoir jusqu'à un repère, et j'ai chronométré le temps que cela mettait à se vider, en veillant à ce que l'air puisse s'échapper du bidon réceptacle.

bv10bv10Voir l'image en grand0 vote

Huile neuve : 29,3 secondes

Huile usagée : 8,9 secondes :sylvinus:2

Les 2 huiles froides ! J'ai recommencé le test, mêmes résultats.

Perso, je suis conforté dans mon idée : une vidange, c'est plus qu'utile, et l('huile ne conserve PAS ses qualités à vie.

@ +


Ah oui, j'oubliais

DERNIER POINT

J'ai bien travaillé, j'ai droit à ma :stardust06:9

2626Voir l'image en grand0 vote
Ma femme se demande si je ne travaille pas sur la voiture juste pour la bibine après :a3quattros-line:13
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Message édité par autodoum le 22/03/2014 à 22:33:20

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L'automobile est un véhicule automoteur lent et peu nerveux possédant deux roues en trop.
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fljb67 a écrit le 01/05/2014 à 13:25:32

¨
Salut, et merci à toi pour ce tuto. :bien:



Très bonne idée ton test huile neuve vs huile usagée. :)

Question en rapport :


Ce ne serait pas l' inverse ? :voyons:
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kole_anba
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  1. Posté le 22/03/2014 à 18:41:03  
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Profil : Routard
fiesta-boy1
  1. Posté le 22/03/2014 à 19:24:23  
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par expérience il est conseiller de commencer par enlever le bouchon de remplissage en premier ...........


imagine ne pas pouvoir l'enlever mais que tu as déja vidanger ta boite .

bah pas facile de retourner la voiture pour la remplir lol
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Profil : Tutorialiste Doc Mécanique 2018
autodoum
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  1. Posté le 22/03/2014 à 20:53:57  
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[:thebrice 38:6]

Pas pensé à ca, bonne remarque !

Heureusement, il est venu sans problème !


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Profil : Routard confirmé
bah125
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  1. Posté le 24/03/2014 à 17:34:04  
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tres interessant

ma passat(tdi 130 moteur AWX) vient de passer les 260000km et je pense donner un petit coup de jeune a la boite.

je pense que ca doit etre un peu pres la meme chose pour les AWX...


---------------
:buzz: Volskwagen addict  :buzz:

c'est comme ca et pas autrement c'est ecrit sur les pieces:LIBERTE EGALITE FRATERNITE.
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Profil : As du volant
breton
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  1. Posté le 26/03/2014 à 00:22:18  
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Ouah de l'Orval et avec le vrai verre en plus, un connaisseur ! (je ne bois quasi que ça comme bière :D )
Merci pour le tuto, ça pourrait me servir ! J'ai juste une interrogation pour les joints, ça ferait chier que ça fuit et que ça flingue la boite :(


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Galaxy 2.0i 1997 + 106 XND Sport 1995 + Astra G DTI 2002 387 000km + XM 2.1 TD12 1990 + Jaguar Sovereign 4.0 1992
-
Les constructeurs ne fabriquent pas ce qu'ils savent faire mais ce qu'ils savent vendre. Patrice Vergès
Conso 106
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autodoum
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  1. Posté le 26/03/2014 à 09:28:11  
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ben, en fait, je les ai achetés, et au moment de la vidange, huile vidangée, bien sur, plus moyen de remette la main dessus.

Alors, j'ai remonté les vieux [:abygail:15]

J'ai controlé depuis, pas de fuite, ouf.


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Profane
Profil : Routard confirmé
beru51
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  1. Posté le 08/04/2014 à 23:39:08  
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fiesta-boy a écrit :

par expérience il est conseiller de commencer par enlever le bouchon de remplissage en premier ...........


imagine ne pas pouvoir l'enlever mais que tu as déja vidanger ta boite .

bah pas facile de retourner la voiture pour la remplir lol
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Oh bah putain c'est pas con ça, comme remarque!

Bon, sinon, la bière c'est un peu surfait comme truc. Ca va, c'est pas du vin, non plus!

Profil : Routard confirmé
fabrice-lyon
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  1. Posté le 17/04/2014 à 13:52:46  
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fiesta-boy a écrit :

par expérience il est conseiller de commencer par enlever le bouchon de remplissage en premier ...........


imagine ne pas pouvoir l'enlever mais que tu as déja vidanger ta boite .

bah pas facile de retourner la voiture pour la remplir lol
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+ 1

En + , la vieille huile s'écoule mieux et + vite si le bouchon de remplissage est retiré. Ca permet d'entrainer les saletés en même temps que l'huile.

Invité
ake27ka
  1. Posté le 29/04/2014 à 20:56:36  
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Merci pour le super tuto !

Je le fais prochainement sur mon Galaxy.
Petite question :
J'ai de l'huile de boite Castrol Syntrans 75W-90 API GL4 pour BVM, est-ce compatible avec ma boite manuelle ??

Vu que le Galaxy et le Sharan sont des cousins :D
Message édité par ake27ka le 30/04/2014 à 20:02:35
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Profil : Tutorialiste Doc Mécanique 2018
autodoum
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  1. Posté le 30/04/2014 à 21:49:22  
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[:fake07:16]

Oui, compatible : BVM = boite vitesse manuelle.


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Invité
ake27ka
  1. Posté le 01/05/2014 à 12:48:01  
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Merci autodoum

Après quelques recherches il y a :
La Castrol Syntrans Multivehicle 75W-90 API GL4, et la
Castrol Syntrans Transaxle 75W-90 API GL4 +, répondant aux normes VW 501 50

Apparemment la différence pour la "Transaxle" est la norme VW, mais selon vous ma boite risque rien avec la "Multivehicle" ??

PS : Je possède le même moteur (ASZ) et boite (02N) que autodoum
Message édité par ake27ka le 01/05/2014 à 12:49:40
Profil : Doc'Seat 2013
fljb67
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  1. Posté le 01/05/2014 à 13:25:32  
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Salut, et merci à toi pour ce tuto. :bien:



Très bonne idée ton test huile neuve vs huile usagée. :)

Question en rapport :

autodoum a écrit :

Huile neuve : 29,3 secondes

Huile usagée : 8,9 secondes
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Ce ne serait pas l' inverse ? :voyons:


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autodoum
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  1. Posté le 02/05/2014 à 11:32:25  
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[:fake07:16]

Non : l'huile usagée est devenue beaucoup plus liquide, elle coule presque comme de l'eau
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fljb67
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  1. Posté le 02/05/2014 à 12:44:58  
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autodoum a écrit :

[:fake07:16]

Non : l'huile usagée est devenue beaucoup plus liquide, elle coule presque comme de l'eau
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[:ae 92:6]

Merci à toi pour cette confirmation. :)


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autodoum
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  1. Posté le 02/05/2014 à 15:27:07  
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:jap:

autodoum a écrit :

:fake07:16

Non : l'huile usagée est devenue beaucoup plus liquide, elle coule presque comme de l'eau
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... mais si on s'en réfère à l'odeur, c'est pas de l'eau d'évian, mais plutot celle des gogues ... :D

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fljb67
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  1. Posté le 03/05/2014 à 11:27:29  
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autodoum a écrit :

... mais si on s'en réfère à l'odeur, c'est pas de l'eau d'évian, mais plutot celle des gogues ... :D
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Les huiles de boite de vitesses, neuve ou usagée, ont une odeur tout à fait particulière, en effet assez "dégueu".

( à croire que l'ingrédient "de base" est identique quelque soit la marque ).

Message édité par fljb67 le 03/05/2014 à 11:29:16

---------------
.
Profil : Membre
macdan40
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  1. Posté le 07/09/2019 à 15:23:40  
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salut Autodoum, à l'occasion de cette vidange avais tu changé le filtre/crépine, et sais tu ou il se trouve au cas ou c'est la même boite que moi à priori une AG5, certains garange m'ont dit qu'il ne pouvait y accèder sans déposer la boite !
merci bon we

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Profil : Tutorialiste Doc Mécanique 2018
autodoum
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 07/09/2019 à 18:03:34  
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[:fake07:16] Macdan,

non, moi c'est une boite manuelle, pas de crépine etc.
J'ai bien vu ton sujet sur la vidange de boite auto, mais je n'y connais rien. A mon avis : toute huile s'use. Bien sur, moins vite dans une boite que dans un moteur, mais elle s'use, et une vidange est conseillée. Mais doit être bien réalisée !


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Profil : Membre
macdan40
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 07/09/2019 à 18:08:32  
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merci Autodoum, oui c'est ce que je pense aussi, mais les garages ont des discours différents, même sur le filtre à changer ou pas, et ça m'agace un peu, ça ne dénote un manque de sérieux pour certains....

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