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Debit masse d'air Fiat Punto

 

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 Sujet :

Debit masse d'air Fiat Punto

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nic78zh
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  1. Posté le 23/03/2014 à 20:55:26  
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Bonjour

j'ai une fiat Punto JTD de 2001 avec problème d’accélération, j'avais précédemment soumis le problème sur ce forum et on m'a donné plusieurs hypothèses dont le debit masse d'air donc ce week-end je l'ai débranché et la voiture a retrouvé son accélération.
Voilà je souhaite savoir qu'elles seront les conséquences ? Y ' a t ' il un risque pour le moteur ?
Si on remplace le débit masse d'air, cela va t il résoudre le problème ? Le problème ne vient il pas d'un problème électronique de la voiture ?

Merci :jap:
Nico
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ballbearing
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  1. Posté le 23/03/2014 à 22:29:46  
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Bonsoir

Je n'y connais que dalle en débimètre :p , mais j'avais lancé pour un ami un topic pour un ""manque de pêche" sur une BMW.

Une de ses connaissances et un des participants du forum avait suggéré de déconnecter le débimètre , et de voir.

Débimètre déconnecté il retrouvait son moteur comme avant l'incident. Donc il a remplacé cette pièce et c'était ça. Audi A3 1.9 TDi 105 cv. de Mars 2005 pas de pèche manque de reprise

Pour la question de si il est nocif de laisser définitivement déconnecté , je ne crois pas qu'aucune réponse soit bonne.
Message édité par ballbearing le 24/03/2014 à 11:31:35
Profil : Pilote confirmé
obiwanwilly
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  1. Posté le 23/03/2014 à 22:39:47  
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M'enfin si un constructeur pose une piece mesurant un débit c'est peut être pas pour faire jolie non plus heing ?
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---------------
Le bonheur des sens commence la ou le diesel s'arrête , à + ou - 3500tr/min

https://www.youtube.com/watch?​v=G8L4f2BMzcE
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ballbearing
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  1. Posté le 23/03/2014 à 23:00:08  
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obiwanwilly a écrit :

M'enfin si un constructeur pose une piece mesurant un débit c'est peut être pas pour faire jolie non plus heing ?
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http://i.supertoinette.com/u/7​9167/m_enfin_001.jpg :bounce:

Message édité par ballbearing le 23/03/2014 à 23:06:08
Profil : Vétéran confirmé
plumele
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  1. Posté le 24/03/2014 à 07:35:48  
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nic78zh a écrit :

Bonjour

j'ai une fiat Punto JTD de 2001 avec problème d’accélération, j'avais précédemment soumis le problème sur ce forum et on m'a donné plusieurs hypothèses dont le debit masse d'air donc ce week-end je l'ai débranché et la voiture a retrouvé son accélération.
Voilà je souhaite savoir qu'elles seront les conséquences ? Y ' a t ' il un risque pour le moteur ?
Si on remplace le débit masse d'air, cela va t il résoudre le problème ? Le problème ne vient il pas d'un problème électronique de la voiture ?

Merci :jap:
Nico
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bonjour


mais as-tu fait vraiment un test sur route après avoir changé le débitmètre ?
Le débitmètre sert principalement au recyclage de gaz (EGR) et le recyclage ne se fait pas en permanence
Il faut que le moteur soit chaud déjà.
Il se peut que le calculateur ne puisse reconnaitre un défaut que si le véhicule roule.

Il faut faire attention à ce qu'on lit sur les forums, car dans ce domaine il n'y a pas de généralités.
Les réactions du calculateur sont dépendantes de la marque véhicule, du moteur, du système d'injection et même de l'année de sortie.

Ici je te conseillerais de
- faire lire les défauts dans le calculateur
- de contrôler tout le système EGR : vanne, connection, cablage et les raccords pneumatiques pour la vanne si il y en a etc)

Message cité 1 fois

---------------
Plumele
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Profil : Pilote confirmé
obiwanwilly
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  1. Posté le 24/03/2014 à 10:57:11  
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Plumele a écrit :


mais as-tu fait vraiment un test sur route après avoir changé le débitmètre ?


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Il ne la pas changé ...


Citation :


Le débitmètre sert principalement au recyclage de gaz (EGR) et le recyclage ne se fait pas en permanence


le débimètre d'air sert a adapté au mieux la quantité de carburant injecté pour maitrisé la pollution avec ou sans recyclage EGR en fonction
quand on le débranche le calculateur se met par défaut sur des valeurs pré-établie , d'ou une meilleur fonctionnement quand il est en panne et débranché pour test
mais le rendement du moteur n'est plus aussi affiné qu'avec un débimetre en état de fonctionné forcément
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https://www.youtube.com/watch?​v=G8L4f2BMzcE
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plumele
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  1. Posté le 24/03/2014 à 13:07:27  
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obiwanwilly a écrit :

le débimètre d'air sert a adapté au mieux la quantité de carburant injecté pour maitrisé la pollution avec ou sans recyclage EGR en fonction
quand on le débranche le calculateur se met par défaut sur des valeurs pré-établie , d'ou une meilleur fonctionnement quand il est en panne et débranché pour test
mais le rendement du moteur n'est plus aussi affiné qu'avec un débimetre en état de fonctionné forcément
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alors j'avais tout faux ce matin :sweat:
d'accord avec tes commentaires.


---------------
Plumele
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  1. config
ballbearing
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  1. Posté le 24/03/2014 à 15:51:28  
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Dans le cas que j'ai cité plus haut. Il avait été recommandé comme test de le déconnecter et de voir si le moteur retrouvait sa performance.

Et que si son moteur retrouvait son tonus , le débitmètre était ''une'' possibilité. Ca a été le cas, le moteur fonctionnait bien déconnecté.

Il était conscient de l'incertitude mais l'a remplacé. Et c'était bien le débimètre.

-- Je ne connais pas le pourcentage de fiabilité de ce test.

Donc, juste une curiosité , je vais inverser la réponse d' Obiwanwlly (que nous saluons ;) ) et en faire une question "tordue".

Si ce test qui fait que le moteur retrouve sa pêche débitmètre ôté n'est pas considéré comme décisif d'un débimètre défectueux : Y a-t-il des cas où reconnecter un qui est OK ça fonctionne moins bien que lorsque qu'il est ôté ?.

Et si oui, quelle est l'explication technique ?

Merci ;)
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Message édité par ballbearing le 24/03/2014 à 16:43:02
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plumele
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  1. Posté le 24/03/2014 à 17:52:55  
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ballbearing a écrit :


Si ce test qui fait que le moteur retrouve sa pêche débitmètre ôté n'est pas considéré comme décisif d'un débimètre défectueux : Y a-t-il des cas où reconnecter un qui est OK ça fonctionne moins bien que lorsque qu'il est ôté ?.

Et si oui, quelle est l'explication technique ?
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Salut Ball

Comme l'a dit obiwanwilliy , en cas de reconnaissance d'un défaut, les calculateur utilise une autre stratégie ou plus des valeurs de remplacement.
En essence que je connais mieux, on peut passer en système (alpha,N) par exemple si le débitmètre est HS.

Une fois que le capteur (ici un débitmètre) est reconnecté, il faut que les conditions nécessaires soient réunies pour qu'un "retour à la normale" soit possible.
Ces conditions sont presque toujours différentes de celles nécessaires à la reconnaissance du défaut.
Un arrêt du moteur peut en être une, ce qui est en général le cas en ce qui concerne les débitmètres (trop de risques de repasser en mode normal moteur tournant)

Je ne crois donc pas qu'il existe des cas comme celui que tu le décris dans ta question en tout cas en ce qui concerne les débitmètres.

------------------------------​------------------------------​------
Le sujet est assez complexe à tel point que les constructeurs font des analyses pour évaluer les risques quand un capteur ou un élément quelconque est défectueux.
Le terme générique est AMDEC , FMEA en anglais


---------------
Plumele
Invité
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 24/03/2014 à 19:30:41  
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Bonjour à tous,

Je ne pense pas éclairer les experts qui participent à ce sujet mais concernant mon retour d'expérience cela peut p-e servir.
Dans mon cas moteur essence 1.3i, j'avais ce que j'appelle "trous à l'accélération" en gros des plages de régimes moteur où l'accélération et le bruit du moteur étaient différents de la normale.

Après avoir recoupé des infos, je me suis tout d'abord rendu compte que mon moteur développait 60ch à 5000tours/min (mon moteur devait donc pouvoir les atteindre sans mal).
J'ai donc voulu tester le régime moteur et comme je l'imaginais j'arrivais difficilement à 4000tours/min.

Après nettoyage du débitmètre (et également du papillon et vanne de ralenti mais pas vraiment encrassés), j'ai découvert un tout autre moteur.
Elle respire beaucoup mieux, accélération plus linéaire et le régime monte effectivement facilement jusqu'à 5000tours/min sans plus aucun trou.

ps: @nicos44 je ne sais pas si dans ton cas cela peut se faire ou est conseillé, mais tu pourrais te renseigner sur un éventuel nettoyage du débitmètre. (tu roules déjà sans donc...) Mais les membres habitués préciseront p-e les risques.
(à noter que c'est très fragile donc à faire avec précautions)
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Message édité par mic36tq le 24/03/2014 à 19:33:21
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plumele
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  1. Posté le 24/03/2014 à 19:44:14  
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mic36tq a écrit :

ps: @nicos44 je ne sais pas si dans ton cas cela peut se faire ou est conseillé, mais tu pourrais te renseigner sur un éventuel nettoyage du débitmètre. (tu roules déjà sans donc...)
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C'est vrai qu'en essence le débitmètre est primordial ainsi que sa propreté.
mais notons que nicos44 a un diesel (Punto JTD) et le débitmètre a dans ce cas un tout autre rôle, et il est donc difficle de comparer.
C'est moi qui ait parlé d'essence. je n'aurais pas du.


---------------
Plumele
Invité
  1. Posté le 24/03/2014 à 21:24:01  
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Bonsoir,

Merci de votre interet pour mon prblm , effectivement j'ai deja nettoyé le debitmetre avec une souflette en y passant un bon coup sans trop le brusqué :)
Sa n'a pas resolu le prblm en reésayant avec .. -__-

Le probleme c'est que ce n'est pas une panne franche, la voiture a une prblm d'acceleration (elle est molle) a froid mais à haut regime, moteur bien chaud, il y'a comme un declenchement qui se créer, la voiture est normale.

Selon vous, est ce qu'il y'a des chances qu'elle re roule normalement si je change le debimetre ? ou si sa venait d'un prblm electronique ?

Merci
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Profil : Pilote confirmé
obiwanwilly
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  1. Posté le 24/03/2014 à 23:36:09  
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ballbearing a écrit :

-
Y a-t-il des cas où reconnecter un qui est OK ça fonctionne moins bien que lorsque qu'il est ôté ?.

Et si oui, quelle est l'explication technique ?

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Sur le forum stilo il y a plusieurs cas ou le mécano a changer un débimetre d'origine et de marque bosch par du pierburg qui se sont révélé incompatible
retours a la normal avec l'achat d'un bosch


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Profil : Pilote confirmé
obiwanwilly
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  1. Posté le 24/03/2014 à 23:38:53  
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nic78zh a écrit :

Bonsoir,

Merci de votre interet pour mon prblm , effectivement j'ai deja nettoyé le debitmetre avec une souflette en y passant un bon coup sans trop le brusqué :)
Sa n'a pas resolu le prblm en reésayant avec .. -__-

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Normal , souflé dessus c'est comme uriné dans un violon , ça ne sert a rien
faut le faire avec un dégraissant genre alcool ou même trichlo en passant très doucement sur le composant électronique le coton tige imbibé de produit

Citation :




Selon vous, est ce qu'il y'a des chances qu'elle re roule normalement si je change le debimetre ? ou si sa venait d'un prblm electronique ?



si cétait une panne électronique ton moteur tousserais toujours avec le débimetre débrancher ...


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Invité
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  1. Posté le 25/03/2014 à 10:19:48  
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nic78zh a écrit :

effectivement j'ai deja nettoyé le debitmetre avec une souflette en y passant un bon coup sans trop le brusqué :)
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Toujours sous réserve d'un avis des experts, comme le dit obiwanwilly, la soufflette semble un peu léger car la saleté à une forte tendance à coller...
Dans mon cas j'ai utilisé du nettoyant frein (spray), mais comme je l'ai dit, je ne sais pas si c'est à faire dans ton cas.

 :jap:

Profil : Pilote confirmé
obiwanwilly
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  1. Posté le 25/03/2014 à 11:09:22  
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ssifLe nettoyant est aussi une très bonne solution
un débimetre est conçus pour résisté a des températures et des produit très agressifs mais pas aux chocs ou frottement
suffit d'être soigneux pendant le nettoyage


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Invité
  1. Posté le 25/03/2014 à 21:00:53  
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Bonsoir,

OK merci pour vos reponse, je vais essayer de le nettoyer avec du spay frein on verra si sa roule :)

Invité
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 25/03/2014 à 22:51:16  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Étant donné que tu as l'intention de tester le nettoyant frein, petit conseil: garde une distance de 10-15cm environ, autant éviter d'abimer les filaments. D'autant que la pression ne joue pas un grand rôle dans le nettoyage mais plutôt l'action du produit en lui-même.
Par contre ce que j'ai fait, c'est 3 ou 4 nettoyages de 5sec environ en laissant sécher 2-3min entre chaque (pour la dernière fois, laisse bien sécher le tout. C'est assez rapide).

 :jap:
Message édité par mic36tq le 25/03/2014 à 22:54:23
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