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Volkswagen

SHARAN 1.8T essence en panne d'allumage


musclecar

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Bonjour à tous, pour la première fois dans mon existence, je me retrouve bloqué sur un diagnostique concernant ma voiture !

 

J'ai un sharan de 1999, 1.8 turbo essence 20v, un moteur pas très courant sur le sharan ou l'alhambra mais plus souvent installé sur les audi A3, A4, Golf 4, bora et certainement d'autres modèles.

Cette voiture à 170 000 kms et fonctionnait à merveille il y a encore un mois...je précise aussi que ce moteur tourne à 100% ethanol, E85, depuis plus de 40 000 kms, une vieille habitude dans la famille car nous roulons tous en essence à l'E85 depuis des années...d'ailleurs ce moteur 1.8 T20 est le meilleur moteur que j'ai pu avoir vis à vis du fonctionnement à 100% e85...pas d'accoup, pas de pb de démarrage à froid, une puissance toujours dispo et voir même meilleur avec ce carburant qui plait souvent aux moteurs suralimentés ou à forte compression....(indice d'octane 105 !)...tout cela fonctionnant bien sur avec un boitier additionnel...bref le problème que je vais exposer aujourd'hui ne se situe pas là !

 

Il y a un mois, j'ai l'embrayage qui se met à patiner en 4è et en 5èm...je décide de démonter et de le refaire...plus de 10h de mécanique pour sortir la boite...j'ai 41 ans et des autos j'en ai fait dans ma vie mais là ....whaouuuu...le moteur est inaccessible...enfin je devrais plutôt dire la boite et ses boulons sont inaccessible du à la présence du support de batterie ou se fixe aussi le support de boite, faisant partie du chassis et ne se démontant pas...donc pas de place pour passer les mains et surtout desserrer des vis en place depuis 15 ans et aucun accès visuel !!!

 

Boite déposée, je tombe sur un volant moteur BI-MASSE...p'tain les cons chez vw...ils ont osé installer un bi-masses sur un moteur essence de 150 hp...n'importe quoi et surtout v'la le prix de la pièce....je me renseigne à de nombreux endroits et je fini par comprendre que je peux remettre un kit complet fournis par les différents accessoiristes sur internet comprenant un embrayage, le mécanisme, mais surtout un volant moteur RIGIDE !!! (300 euro ttc le tout au lieu de .....OUF....lol !)

 

J'en profite pour changer le joint spi de vilebrequin, les bagues d'étanchéité de la boite (aux entréed des cardans !), je change l'huile de boite, mais aussi les triangles, les biellettes de direction, les biellettes de barre stab, les silentblocs de barre stab, les rotules de triangles, les disques et plaquettes, le silent bloc de boite, la butée d'embrayage central qui fait office de récepteur d"embrayage...devines....enfin bref pas mal de frais afin que mon véhicule qui est encore vraiment très propre intérieur/extérieur puisse rouler au moins 4 à 5 ans !

 

Tant bien que mal, j'arrive tout seul après 20 heure de remontage à remettre en place tout l'ensemble, j'ai d'ailleurs rarement autant souffert physiquement sous une caisse..du jamais pour moi qui portant est passionné d'auto us anciennes avec leurs boites auto très lourdes et des moteurs V8 en fonte bien plus gros que ce moteur récent....(pour les amateurs et ceux que cela intéresse, j'ai une chevelle de 1966 avec un 383 full forgé et coiffé par un blower bm 144...mon site www.chevelle.fr si vous aimez la lecture...lol)

 

L'auto redémarre du premier coup, un peu hésitante au ralentie mais ca fonctionne, je fais quelques essais et puis je pars avec le sharan pour quelques kms....mission réussi, mon embrayage fonctionne à merveille, et je vais rouler plus de 30 kms sans pb...c'est le samedi soir, nous rentrons d'un diner chez des amis, il est 2h du mat, certes le moteur semble manquer de pêche et avoir quelques petites secousses (ratées)...je mets cela sur le compte du réglage du boitier E85 en me disant bêtement que c'est à cause du calculateur qui a été coupée un mois et qu'il faut un peu de temps pour qu'il reprennent ses valeurs vis à vis du boitier additionnel....certainement une idée débile mais bon c'est ce que je pensais à ce moment là...

 

Bref je gare mon auto devant mon garage, je coupe le contact et basta...(l'auto n'a donc pas calée toute seule !)...le lendemain, souhaitant faire un essai routier avec mon père afin de mieux régler l'éthanol et son boitier, l'auto ne redémarrera plus jamais !!!

 

Après de nombreuses vérifications, je constate cela :

 

- Le démarreur entraine bien le moteur.

- Pas d'étincelles aux bougies.

- Même après 25 minutes d'essai, les bougies sont sèches...(pas d'essence), mais cela est peut-être du à l'absence d'allumage et le calculateur qui coupe dans ce cas l'injection par sécurité...enfin je n'en suis pas sur !

- après plus d'une heure passée sous mais aussi sur l'auto, Il ne me semble pas avoir oublié de brancher quelque chose ou masses quelconques...d'ailleurs selon mes souvenirs, un seule masse est fixée sur un boulon de boite en haut avec un écrou de 13 (un des gougeons de boite qui serre cette dernière au moteur et qui possède un filetage sur le côté boite pour y fixer cette masse !)...toutes les autres masses partent de la cosse de batterie...cela dit on n'arrive pas à voir quoi que ce soit dans ce p'tain de moteur !

- J'ai changé le capteur de position du volant moteur...sans succès.

- J'ai essayé de défaire les connexions du boitier E85 et remettre en configuration d'origine la voiture ...mais là non plus pas de résultat !

 

Je continue:

 

Après avoir consulté quelques forums de discussion parlant de ce moteur, je décide de commande le logiciel VAG-COM (en version non officielle à 30 euros)...je branche mais je n'arrive pas à dialoguer avec le calculateur...j'arrive à tester l'abs, le compteur, et une ou deux autres choses...la ligne K-line semble bien fonctionner mais rien à faire du côté du calculateur moteur ou tout ce qui se trouve dans le compartiment moteur...sur le moment je me dis bon...c'est certainement le logiciel ou le cable qui déconne...j'ai même démonté l'auto radio non d'origine qui soit disant peu empêcher la K-Line de fonctionner...je décide d'acheter un diagnostic autonome dédié aux vw, audi, seat et skoda......le Super vag K+Can 4.8...un outils d'ailleurs vraiment complet et autonome...pas besoin de pc....bref je le branche et NADA....toujours pas la possibilité de joindre le calculateur ou autres paramètres moteurs...il me fait exactement la même chose en ne permettant que de tester et communiquer avec l'abs, le compteurs....etc...

 

- Sur les conseils d'un ami je continu sur la piste de la mauvaise masse qui pourrait par exemple expliquer que le calculateur ne réponde pas....allez savoir...un fil qui se serait arraché juste au moment ou je coupe le contact devant chez moi ??? j'y crois pas...mais bon....une masse oubliée au remontage ??? allez pourquoi pas ..possible...je décide donc de fixer une masse sur le boitier du calculateur (une des 4 vis du boitier) que je relis directement à la cosse négative de la batterie....toujours pas d'allumage....

- Je teste la continuité entre la cosse - et le moteur pas de pb le jus passe...

 

Voila ou j'en suis, je fais appel aux forums pour trouver de l'aide car là j'arrive au bout de mes compétences qui sont bien lointaines de l'électronique moderne...premièrement je ne comprend absolument pas pourquoi ce moteur n'a pas redémarré, deuxièmement je ne vois absolument pas ce que j'aurais pu faire ou remonter de travers qui puisse justifier cela et pour finir le plus déroutant est le fait qu'il ait fonctionné pendant 30 kms...j'aurais préféré qu'il ne redémarre jamais car au moins j'aurais tout de suite pensé à une faute de remontage ou à une incompatibilité...

 

- Une dernière chose, j'ai essayé de vérifier un éventuelle tension sur les bornes électriques des injecteurs pendant que quelqu'un actionne le démarreur...il m'a semblé lire environs 60 mv...mais pas sur !

 

==> Dans l'hypotèse ou c'est le calculateur HS, sur cette auto y a t il un transpondeur ? en gros que doit on changer pour retrouver le fonctionnement de l'auto ?

En règle générale, si je trouve un sharan 1.8t pour pièces, il faut prendre le Neiman avec ses clés codés, le calculateur mais aussi e compteur ou autres pièces ? si quelqu'un l'a déja fait merci d'avance de partager les infos !

 

Sinon au pire est il possible d'installer un calculateur qui contourne l'antidémarrage et les coupures ou clés codées, ce qui bien sur rend l'auto non protégée mais évite dans ce cas le changement de tous les composants habituels ?

 

Je peux vous dire que c'est rageant d'avoir mis toutes ces pièces neuves, (sans parler du fric investi !) d'avoir pris le temps de remonter cela sérieusement, (certes lentement mais bon je ne suis pas un pro et ce n'est pas mon boulot !) et de se retrouver face à une panne de merde électronique...c'est assez frustrant même si je sais que la mécanique auto réserve toujours des mauvaises surprises !

 

J'espère vraiment que quelqu'un pourra m'apporter son aide et son expérience en la matière car là je sèche....(Fabrice)

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Invité §Plu600ew

Bonjour

 

avant d'incriminer tout calculateur, il faut d'abord être certain qu'il reçoit les bonnes informations.

 

D'une manière générale pour une communication avec un testeur il lui faut:

une alimentation en Plus Bat, un Plus après-contact,

Les fils de masses du calculateurs bien sûr à la masse ( je ne parle pas du boitier)

et le câble qui va à la prise diagnostic doit être aussi en état.

 

Donc commencer par contrôler les fusibles, vérifier le relais qui alimente le calculateur

ensuite il va falloir faire des mesures

 

tant que ceci ne sera pas vérifié, on ne sera sûr de rien.

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Bonjour,

 

tu dis

 

"Même après 25 minutes d'essai, les bougies sont sèches...(pas d'essence), mais cela est peut-être du à l'absence d'allumage et le calculateur qui coupe dans ce cas l'injection par sécurité...enfin je n'en suis pas sur !"

moi non plus

cherches pourquoi tu n'as pas d'etincelles aux bougies,bobine alimentee ?

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Bonjour.

Pas d'allumage, c'est un signe déjà flagrant.

Mais en plus pas de communication calculateur.

- Soit il n'est pas correctement alimenté (donc fil + et masse à contrôler)

- soit il est mort.

 

Donc il faut commencer comme dit Plumele à vérifier son alimentation.

Je sais qu'une partie de ses fonctions est alimenté via le relais calculateur, marqué 109 ou 80.

Mais je ne sais pas où il est dans le Sharan, qui généralement est vicieux car c'est un mariage de plateforme VW et Ford, qui a fait le Galaxy dessus...

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La pompe à essence ne ronronne pas non plus au contact, je présume...

 

Tiens quelqu'un d'autre qui a eu un pépin en ayant changé l'embrayage :

Incendie faisceau moteur après changement d'embrayage Sharan ess ADY

Conséquences autres, mais ça concernait le faisceau...

 

Et ici, une aide au diagnostic sur Sharan ADY 115ch :

sharan essence et gpl ne démarre plus

 

A noter que la bobine peut être HS, il y a lieu de la contrôler quand même, même si le calculateur fait le mort sur VAGCOM...

Le lien ci-dessus avait résolu le pb comme ça.

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Bonjour

 

avant d'incriminer tout calculateur, il faut d'abord être certain qu'il reçoit les bonnes informations.

 

D'une manière générale pour une communication avec un testeur il lui faut:

une alimentation en Plus Bat, un Plus après-contact,

Les fils de masses du calculateurs bien sûr à la masse ( je ne parle pas du boitier)

et le câble qui va à la prise diagnostic doit être aussi en état.

 

Donc commencer par contrôler les fusibles, vérifier le relais qui alimente le calculateur

ensuite il va falloir faire des mesures

 

tant que ceci ne sera pas vérifié, on ne sera sûr de rien.

 

Merci à vous tous pour ces réponses rapides, je vais essayer d'y répondre une par une et de suivre chacune des pistes que vous me proposez d'explorer...car pour l'instant mon véhicule ne vaut plus rien !!!

 

1) Comment faire pour vérifier ce calculateur, quelles bornes doit fournir un courant ou non et comment les vérifier puisque les 2 fiches recouvrent complètement les connexions ?

2) Pour les fusibles, ils sont tous bon, je parle de ceux qui se trouvent sous le tableau de bord en enlevant la trappe...y en auraient ils d'autres plus gros ou cachés ?

3) concernant le relais, je ne sais pas ou il se trouve, par contre, devant la batterie dans le compartiment moteur il y a un ensemble de 3 gros relais, enfin je pense que ce sont des relais, sur lesquels 2 grosses fiches viennent se connecter et une plus petite !

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Bonjour,

 

tu dis

 

"Même après 25 minutes d'essai, les bougies sont sèches...(pas d'essence), mais cela est peut-être du à l'absence d'allumage et le calculateur qui coupe dans ce cas l'injection par sécurité...enfin je n'en suis pas sur !"

moi non plus

cherches pourquoi tu n'as pas d'etincelles aux bougies,bobine alimentee ?

 

C'est un point intéressant que tu soulèves, je pose une autre question dans ce cas, je n'ai vérifié qu'une seule bougie, pas d'étincelle, mais est-ce que le fait de ne pas avoir d'étincelle à une seule bougie couperait systématiquement l'injection ou est-ce que les 3 autres bougies continuent à recevoir l'information allumage ? car là je n'ai aucune explosion percue, je n'entends pas la pompe à essence fonctionner et de plus c'est un moteur qui comporte à chaque bougie sa propre bobine située au dessus de la bougie !

 

1) quelle information de tension dois-je trouver aux connecteurs de chaque bobine et dans quelle condition les tester ? en faisant tourner le démarreur ?

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La pompe à essence ne ronronne pas non plus au contact, je présume...

 

Tiens quelqu'un d'autre qui a eu un pépin en ayant changé l'embrayage :

Incendie faisceau moteur après changement d'embrayage Sharan ess ADY

Conséquences autres, mais ça concernait le faisceau...

 

Et ici, une aide au diagnostic sur Sharan ADY 115ch :

sharan essence et gpl ne démarre plus

 

A noter que la bobine peut être HS, il y a lieu de la contrôler quand même, même si le calculateur fait le mort sur VAGCOM...

Le lien ci-dessus avait résolu le pb comme ça.

 

Non effectivement pas de bruit de pompe à essence...merci pour les liens je vais explorer ces 2 sujets

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Invité §Plu600ew

 

1) Comment faire pour vérifier ce calculateur, quelles bornes doit fournir un courant ou non et comment les vérifier puisque les 2 fiches recouvrent complètement les connexions ?

2) Pour les fusibles, ils sont tous bon, je parle de ceux qui se trouvent sous le tableau de bord en enlevant la trappe...y en auraient ils d'autres plus gros ou cachés ?

3) concernant le relais, je ne sais pas ou il se trouve, par contre, devant la batterie dans le compartiment moteur il y a un ensemble de 3 gros relais, enfin je pense que ce sont des relais, sur lesquels 2 grosses fiches viennent se connecter et une plus petite !

encore une question:

quand on met le contact le voyant de contrôle moteur devrait s'allumer. Est-ce que c'est le cas ?

si ce n'est pas le cas, il y a un problème d'alimentation du calculateur ( ou alors un calculo HS )

 

J'ai parlé de la méthode de recherche de panne.

maintenant je n'ai pas le schéma du véhicule et à ce niveau je ne peux pas t'aider.

 

Il faudrait d'abord que quelqu'un dise où se trouve le relais d'alimentation pour savoir déjà si il colle au +APC.

mais comme je suppose qu'il est commandé par le calculateur, il va falloir sortir le voltmètre.

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Sur cemoteur il n'y a pas de voyant EPC je pense.

 

Il te faut contrôler les étincelles en priorité, et ce en sortie bobine.

Et la bobine elle -me^me, devant et derrière : si fissurée, tu peux la jeter.

Et à l'ohmètre, si tu lis moins de 10 ohms entre les 2 cosses du connecteur à 3 broches sur la bobine, tu peux aussi la jeter, son module de commande est en C/C.

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Hello,

... et de plus c'est un moteur qui comporte à chaque bougie sa propre bobine située au dessus de la bougie !

 

 

 

Il semblerait que le véhicule soit pourvu de bobines crayons. Ca existait déjà en 1999 ?

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encore une question:

quand on met le contact le voyant de contrôle moteur devrait s'allumer. Est-ce que c'est le cas ?

si ce n'est pas le cas, il y a un problème d'alimentation du calculateur ( ou alors un calculo HS )

 

J'ai parlé de la méthode de recherche de panne.

maintenant je n'ai pas le schéma du véhicule et à ce niveau je ne peux pas t'aider.

 

Il faudrait d'abord que quelqu'un dise où se trouve le relais d'alimentation pour savoir déjà si il colle au +APC.

mais comme je suppose qu'il est commandé par le calculateur, il va falloir sortir le voltmètre.

Je vais vérifier dés que possible car je travaille ce weekend....mais de mémoire, je ne me rappelle pas voir un tel voyant !

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Sur cemoteur il n'y a pas de voyant EPC je pense.

 

Il te faut contrôler les étincelles en priorité, et ce en sortie bobine.

Et la bobine elle -me^me, devant et derrière : si fissurée, tu peux la jeter.

Et à l'ohmètre, si tu lis moins de 10 ohms entre les 2 cosses du connecteur à 3 broches sur la bobine, tu peux aussi la jeter, son module de commande est en C/C.

 

Comme le dit popo2010, ce sont effectivement des bobines crayon à chaque bougie qui se vis avec 2 vis à alen...donc 4 bobines au total, je crois que le moteur est un AJH.

Si une seule bobine est HS, cela n'empêche pas les autre de fonctionner et d'allumer le moteur sur 3 cylindres n'est-ce pas ? le calculateur ne couperait pas les 3 autres ? non ?

 

Concernant ces bobines, quelles valeurs dois-je vérifier pour m'assurer de leur bon fonctionnement ou leur bonne alimentation en amont ?

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Re bonjour à tous et merci pour l'aide que vous apportez spontanément à ceux qui viennent comme moi présenter leur problèmes mécaniques/électronique !

 

J'ai vérifié le test du Klaxon, je confirme, avec le contact en fonction, je fait fonctionner le klaxon et en même temps je lance ensuite le démarreur, le klaxon baisse légèrement en intensité mais continu bien de fonctionner !

 

Nous avons vérifié la tension aux connexions d'injecteur, rien...aux connexions de bobine d'allumage...rien et puis toujours cette pompe à essence qui ne se déclenche pas !

 

Bref pour vous rappeler le cheminement, mon père qui m'a quand même appris la mécanique à l'âge de 13 ans (et même si à 41 ans il me dit souvent que l'élève à dépassé le maitre..Lol), avait fait le démontage aux 3/4 de la boite avec moi....j'avais remonté l'ensemble seul, mais le jour ou mon sharan n'a pas redémarré, il était avec moi....pendant que j'essayais de comprendre le problème, il vérifiait de son côté les fusibles de l'habitacle...

 

Voila comment par la suite, je me dirige rapidement sur des problèmes bien plus compliqués en me focalisant surtout sur le fait que mes outils de diagnostics ne communiquent pas avec le calculateur moteur ...après des jours à se creuser les méninges en posant des questions à tout le monde autours de moi, j'expose mon sujet ici....

 

Ce dimanche, un pote vient à la maison...lui qui roule aussi en américaine ancienne et qui touche aussi sa bille en mécanique descend avec moi dans le garage et viens effectuer les tests que j'ai cité en début de message !

Et puis il insiste en me disant mais quand même, tu n'as pas d'alimentation electrique, là y'a un truc qui colle pas...pas d'étincelle, pas de pompe à essence, pas de jus aux bobines, aux injecteurs ...bref ....hEUUUUU tu as regardé TES FUSIBLES ???? bah voyons....même le mec qui n'y connait rien en mécanique automobile va te dire le même truc...d'ailleurs...heu....ca doit être la dixième personne qui me le dit....lol...et moi qui répond bah oui mon père à déjà tout vérifié ...mais non c'est pas ça....c'est pas possible...y'a un problème ailleurs...pourquoi les diags ne communiquent pas avec le calculateur moteur alors qu'il marche avec les autre...FICHTRE !!!...et puis certains membres du forum m'expliquent qu'il y aurait d'autres fusibles plus gros ou voir même des relais planqués sous le tableau de bord ou ailleurs....et puis merde...mon père a quand même de la bouteille derrière lui...presque 40 ans de mécanique...pourquoi j'irais mettre en doute ses vérifications...faut pas être sorti de saint cir pour vérifier des fusibles ????

 

Je fini par céder à sa demande en allant du côté conducteur ausculter sous le tableau de bord mais plutôt dans le but de chercher des relais ou gros fusibles...et puis va savoir pourquoi je me dis à ce moment là, la tronche penchée en dessous, allez...bon je vais vérifier les fusibles....pas les petits mais les moyens...et de 1, 2 et 3 et puis le 4 en partant de la gauche...tiens tiens...un 10 ampères cramé ....mon paternel ne l'a pas vu ou il a pété entres temps ? je le change sans trop faire attention à ce qu'il gère et puis là , d'un coup ....un bruit se fait entendre à l'arrière du véhicule....devines...la pompe d'injection....là je regarde mon pote ....lui mort de rire....il décroche pas un mot mais me fait comprendre du regard qu'il faut diriger mes mimines du côté de la clé de contact....lol...quésaco ce fusible ?? comment ??? protection électronique moteur ??? Damned !

 

Et là je mets le coup de clé et pan le moteur démarre....p"tain vous auriez vu la tête de déterré que je faisais, la figure décomposée tellement se mêlaient en même temps ma joie mais aussi ma gène de l'instant....p'tain la honte...moi qui monte un V8 de 6,3 l avec compresseur aux p"tit oignons sur une ancienne en faisant des tuto vidéos et articles en lignes....me retrouver planté 3 semaines à cause d'un fusible à la con....wahou...j'ai vraiment besoin de me lancer sévère dans l'électronique moderne de ces autos d'un autre temps !!!

 

Bon en même l'erreur est humaine et je n'avais vraiment pas l'idée de mettre en doute les vérifications de mon père que j'adore...lol...maintenant mon pote de ce Dimanche, j'ai nommé Joakim, (vous pouvez le voir dans cette vidéo d'ailleurs avec ma chevelle de 66 sur un autre problème de frein qui est toujours d'actualité...

) me dit simplement qu'en matière de mécanique et surtout de diagnostique d'une panne, il ne faut faire confiance à personne....et il a sans doute raison !!

 

Maintenant, je pense que ce n'était pas la seule panne car lorsque j'avais l'ancien capteur de position, j'avais tout de même la voiture qui donnait des accoups le moteur ne donnait pas toute sa puissance et je pense que ce dernier était en défaut...pour l'instant je n'ai pas essayé l'auto sur route, je l'ai fait tourné 20 minutes dans le garage mais elle semble bien prendre ses tours....je vais malgré tout laisser le post ouvert, (si le modérateur n'y voit pas d'inconvénient bien sur) car lorsque j'accélère et que je lache l'accélérateur, j'ai tout de même le ralenti qui a du mal à se poser, il bat un peu la cadence et alterne à la limite de caler une ou 2 secondes....je vais étudier sur la revue technique que j'ai sur ce moteur (revue technique des boras et golfs) la conception du moteur pas à pas de ralenti (enfin s'il y en a un !) et voir s'il est pas nécessaire de nettoyer tout l'ensemble papillon d'admission, conduit et moteur pas à pas ! il est aussi possible même si cela me parait bizarre que ce soit le boitier éthanol qui demande un léger enrichissement (vis de réglage) ...bizarre car avant la réparation de l'embrayage, ce moteur tournait à 100% depuis plus de 40 000 kms parfaitement bien !

 

La seconde phase une fois ce problème réglé et l'assurance du bon fonctionnement du moteur...je m'explique...j'ai le souhait de vérifier si ce moteur à tous ces chevaux...effectivement j'ai lu sur un forum je ne sais plus ou, que certaines vérifications de pression ou de fonctionnement permettaient de voir si le moteur sort bien sa puissance ou non car il semble que certains capteurs ou pièces sur ce moteur suralimenté soient quelques fois faignantes ou carrément fatiguées sans pour autant empêcher le moteur de tourner ou voir même déclencher un code erreur...mais pour cela il faut vraiment maitriser l'ensemble technique de ce moteur et comprendre à quoi servent les composants principaux...

 

Merci encore pour vos messages d'entraide....les voitures modernes avec tout cet électronique à la con ne sont pas mon fort...c'est bien pour cela que de mon côté j'aide souvent à ma manière ceux qui veulent se lancer dans l'achat d'une ancienne us car (chevelles, camaros, mustang, transam, impala...et j'en passe) lorsque par l'intermédiaire de mon site, ils me contactent pour des renseignements....on ne peut pas être bon partout...lol ... n'est-ce pas ?

 

(Fabrice...http://www.chevelle.fr)

 

*** J'oubliais, juste pour infos, lorsque ce fusible est hs, effectivement la K-line ne communique pas avec les éléments du moteur....j'ai refait l'essai avec ma mini valise..lol...et bien ca marche parfaitement bien...c'est dit !

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Ton pater a abondé dans mon sens et celui de Plumele : vérifier l'alimentation du calculateur.

Il mérite un coup de chapeau :jap:

 

C'était bien le fusible calculateur qui couvre :

- le calculateur

- ses capteurs et commandes injecteurs

- le relais de pompe.

Mais comme je disais : mariage VW/Ford, plateforme au faisceau électrique bâtard qui n'a rien ne ressemblant aux câblages conventionnels VW, donc très difficile à expertiser sans schémas.

Il a du péter comme dans le lien que je t'avais donné où le mec avait cramé son faisceau de capteur PMH en remplaçant son embrayage....

:D

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Invité §Plu600ew

merci pour le retour

 

pour que ça serve à tout le monde on peut résumer ainsi:

 

si un calculateur ne communique pas avec un outil de diagnostic dont on a l'expérience

c'est que le programme interne du calculo ne tourne pas

or il n 'y a qu'un programme et c'est celui qui sert aussi à l'injection.

 

Le programme tourne dès que le calculateur est sous tension.

Il lui faut donc l'alimentation +Bat, le + après-contact et les liaisons masses (le calculo en a plusieurs)

et bien sûr la laison avec la prise diagnostic.

 

Si la communication n'existe pas , ce n'est même pas la peine d'essayer de démarrer.

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Effectivement si cela peut toujours apporter une solution à d'autres personnes, j'aurai au moins le sentiment que cette mésaventure qui a durée un peu plus longtemps que prévu, trouve son utilité et fasse gagner du temps aux autres...lol

Je vais redescendre l'auto de ses chandelles et je vais l'essayer cette après midi en emmenant quelques fusibles avec moi ...au cas ou ...si vous voyez ce que je veux dire...lol...à bientôt (Fabrice)

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