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Volvo

coupure moteur volvo ec15b


Invité §alb551TS
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Invité §alb551TS

<hr />bonjour,

je viens faire appel a vous car j'ai un problème sur ma ec15b que je n'arrive pas à résoudre.

Elle fait des coupures moteur, cela peut être toutes les heures comme toutes les 2 minutes.

J'ai d'abord changé toutes les sondes en espérant que ça vienne de là, sans succès.

Puis j'ai fait un test j'ai branché l'électrovanne en direct sur la batterie, à partir de là il n'y à plus de coupure mais le moteur se désamorce.

J'ai donc changé les relais mais rien à faire cela ne marche toujours pas.

Je vous remercie de vos repose

cordialement

 

ps: si quelqu'un à le manuel je suis preneur

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Invité §boo173DP

Salut

 

Ton filtre a gasoil est vieux ou pas ? Tu as peut être de l eau ou des impuretés dans ton circuit

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Invité §Hor531tt

Bjr

J'ai la même mini pelle que vous et exactement le même problème.

Avez vous trouvé d'où ca vient ?

Merci de votre réponse

Cdlt

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Invité §Ano743sO

Bonjour,

 

Volvo EC20B exactement le même soucis, quelqu'un a trouvé ?

 

Cordialement

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Invité §Ano845aA

Bonjour à tous,

Je vais vous raconter un peu mon histoire et vous faire part de mon expérience concernant ma minipelle Volvo EC15B de 2005. J'ai acheté en ce début d'année (2020) une maison enclavée avec un chemin à terrasser de 60m afin de faire un accès. Après réflexion et calculs savants :) j'ai décidé d'acheter une minipelle plutôt que de faire de la location. L'occasion faisant le larron, je suis tombé sur une annonce d'un particulier non loin de chez moi (150 km quand même) sur un site d'annonce bien connu, pour une Volvo EC15B de 2005 au prix de 9800 euros TTC et avec 2700h. J'ai été la voir et l'essayer, RAS, elle est propre. Il y avait du monde sur le coup donc l'affaire a été vite conclu. J'avais pris mes dispositions avant l'achat en regardant sur les forums la fiabilité de ces machines. J'avais lu qu'il y avait quelques problèmes électriques, comme la coupure soudaine du moteur. Question posée au vendeur, celui-ci me signifia qu'elle fonctionnait parfaitement. Donc on a fait affaire. La minipelle chargée sur le camion, je m'en retourne chez moi. Arrivé à la maison, je décharge la volvo et au bout d'une vingtaine de mètres... Patatra, je vous le donne en mille, coupure net du moteur! :non::pfff: Tiens bizarre, elle redémarre et recoupe toutes les 2 minutes. Des fois avec impossibilité de lancer le démarreur. Je tourne la clé mais il ne se passe rien... juste les voyants qui s'allume au tableau de bord. Obligé d'attendre 2 minutes et ça redémarre.

Je contacte de suite le vendeur qui m'assure ne pas connaître le problème... Mouais pas convaincu. Me voilà avec une machine à 9400 euros négociée qui est en panne et qui n'a même pas encore travaillé. Je vous passe les multiples échanges téléphoniques avec le vendeur. Je devrais me résoudre à trouver et solutionner mon problème seul.

Je retourne donc sur les forums que j'avais déjà épluché et je retombe sur ces fameuses pannes électriques. Seulement pas trop de solutions proposées.. Certains parlent de la solénoïde moteur qui serait HS, un fameux boitier PUMA qui serait HS (il n'y en a pas sur ma machine), d'autres d'un boitier régulateur... quelques uns se dépannent en shuntant des sécurités... Bof, j'ai bien envie de creuser un peu plus et trouver la panne s'en faire des bricolages et sans prendre le risque de shunter des sécu. Pour la petite histoire, je tiens à préciser que je suis électrotechnicien sur les remontées mécaniques et j'ai donc des bases pour lire un schéma élec, ça peut aider! Mais le problème, c'est que le schéma électrique de ces machines est introuvable sur le net! Et remonter tous les fils un par un, non merci!

J'ai réussi à me procurer le manuel d'atelier de la volvo mais il n'y a rien sur le schéma élec. Il nous apprend seulement la position des fusibles. Alors pour ce qui cherche le Saint Graal, il existe chez Volvo un logiciel qui s'appelle PROSIS et qui est dispo sur des sites de ventes aux enchères sur le net. Ce logiciel contient tous les schémas et tous les éclatés de presque toutes les machines Volvo. Il est volumineux, environ 20GB, mais il ya tout de A à Z!

Logiciel installé et schéma en poche, il n'y a plus qu'à chercher, et surtout à trouver! Je rappelle que mes symptômes de pannes sont : le moteur démarre très bien mais s'arrête net au bout de 5 min. Le redémarrage est possible des fois tout de suite et des fois il faut attendre 2 ou 3 min. La coupure est nette, rien à voir avec un étouffement qui ferait penser à une prise d'air ou un problème d'alimentation en gasoil.

Donc après quelques contrôles, mon diagnostique se pose sur un boitier nommé ECU4 qui gère les sécurités moteur. Il commande un relais qui coupe la solénoïde de la pompe injection (coupure moteur) en cas de défaut sur le moteur. En effet ce relais coupe la solénoïde (via l'alimentation du relais RE4) alors que je n'ai aucun voyant défaut moteur sur le tableau de bord. Ce boitier se trouve vissé derrière les relais sous le siège conducteur. Il a deux connecteurs. Pour se dépanner le temps de commander la pièce, il est possible de désactiver la gestion moteur par ce boitier en débranchant un connecteur (celui avec 2 fils bleu et un fil jaune). A partir de là vous n'aurez plus de coupures intempestives mais plus de surveillance non plus en cas d'avarie sur le moteur! donc ça reste du dépannage court-termiste pour se sortir d'une mauvaise passe et retour au stand!! ;)

 

Après recherches sur le net, le boitier référence 16A11-14001 est donné à plus de 300 euros :non: en pièce d'origine. Il est à 150 euros sur des sites allemands... et à 30 dollars sur un site chinois :p . Sachant que les boitiers allemands doivent venir de Chine aussi, autant commandé directement là-bas. On verra ce que ça tiendra. Une semaine après j'avais le nouveau boitier. Après installation, tout fonctionne impeccable!

Alors comme j'aurais aimé trouver de l'aide à l'époque, je vous donne le lien d'achat du composant en défaut et le schéma électrique de la volvo sur lequel j'ai annoté tous les numéros de fils (et oui il y a des numéros sur les fils, c'est très pratique!). Je vous souhaite donc bon courage dans la recherche de votre panne et à un de ces quatre!

lien boitier 16A11-14001 en Chine

ohe6.jpeg

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Invité §Ale256gG

Félicitations pour cette investigation et le partage d'information :)

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Invité §Ano845aA

Avec plaisir! Par contre je viens de me rendre compte que le boitier ECU4 n'est pas repéré sur le schéma, c'est donc celui-ci bien sûr :

a46u.jpg

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Invité §Ano163ld

Bonjour,

super topo qui va aider à résoudre un problème qui fait s'arracher les cheveux à nombre de propriétaires de mini-pelles EC 15 Volvo.

En plus, très clairement expliqué, avec un schéma nickel.

Grand merci

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Invité §jej117bF

Bonjour

 

Un grand grand grand merci pour tes informations et toutes tes précisions et pour le schéma électrique qui tombe à pic.

depuis deux jours ma mini-pelle démarre au bout 3 ou 4 démarrages. le moteur démarre puis stoppe au bout de quelques secondes

Puis hier le démarreur ne se lance plus. Après inspection des fusibles et différents relais elle a redémarré comme par magie puis a fonctionné normalement.

Je pense que électriquement il ,y a déjà eu des sécurités de schunté comme par exemple celui de l'accoudoir gauche car quand il est relevé l'hydraulique fonctionne quand même.

J'ai récemment changé le démarreur et l'alternateur et solénoide de démarrage. ( obligé de démonter réservoir alternateur et pot d'échappement pour pouvoir démonter démarreur)

 

Si je peux aider aussi pas de problème car à force d'en démonter des morceaux...

J'aurais aussi aimé savoir si la sonde de température moteur ne fait qu'allumer les voyants rouges ou coupent aussi le moteur?

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Invité §Ano845aA

Je viens juste de prendre connaissance de ton post. Pour tes problèmes de démarrage, il faudra les éliminer un par un :

1. Quand tu dis "ma mini-pelle démarre au bout 3 ou 4 démarrages", tu veux dire que le démarreur tourne entrainant le moteur mais que celui-ci ne veut pas partir? c'est ça?

Si c'est ça, vérifié que quand tu mets le contact tu as bien les bougies de préchauff alimentées (et qu'elles sont en bon état), la solénoïde de pompe alimentée et que tu entends la pompe de gavage. Si tu as c'est trois conditions ok et que le démarreur tourne, il faudra chercher un problème plutôt mécaniques.

2. "le moteur démarre puis stoppe au bout de quelques secondes" si c'est un stop net du moteur, genre la solénoïde qui se coupe, essaies de débrancher le connecteur avec les 2 fils bleus et le jaune qui est derrière la rampe de relais sous le siège conducteur. Si ça ne coupe plus aléatoirement, tu sauras que c'est l'ECU4 qui ordonne la coupure, reste à savoir s'il le fait sur une défaillance avérée du moteur ou si c'est un dysfonctionnement de l'ECU4.

 

Pour ta sécu shuntée de l'accoudoir, vérifies bien le contact à roulette, vérifies bien sa position et s'il fonctionne encore. C'est pas super safe quand tu descends ou remontes dans ta machine et que tu accroches une commande sans faire attention, ça peut vite virer au drame aussi bien en terme humain que matériel!

 

Pour la sonde de température, tu soulèves là un problème dont je m'étais fais la réflexion mais je n'avais pas plus investigué là dessus. Je me suis également posé la question de savoir dans quelle mesures ce boitier ECU4 de gestion sécu moteur ordonnait une coupure du moteur. On sait d'après le schéma que toutes les sécu moteur sont reliées à l'IM1 (le tableau de bord) et que lui-même est relié à l'ECU4 mais difficile de savoir ce qu'ils se disent entre eux. Et je n'ai pas démonté l'ECU4 pour voir comment c'était fait dedans (le boitier est coulé dans une résine). Par curiosité, je suis allé voir sur ma minipelle ce matin pour débrancher la sonde de température. Et oh surprise! celle-ci est débranchée! Je la rebranche et curieusement j'ai le voyant défaut T° eau et le STOP qui s'allume au tableau de bord! La sonde doit donc être cuite. Encore une chose dont le vendeur ne s'était pas vanté. Tout cela pour dire que j'ai pu démarrer le moteur avec les voyants allumés et que celui-ci ne s'arrête pas, même avec le défaut T°.

Donc reste toujours cette inconnue de savoir quel défaut moteur envoyé par l'IM1 à l'ECU4 déclenchera l'arrêt de la solénoïde et donc l'arrêt du moteur. Il doit y en avoir forcément un sinon quel intérêt d'avoir un boitier de gestion de sécu moteur… Il faudrait faire un essai en débranchant la sonde de pression d'huile moteur et voir ce que cela fait.

Mais il y a bien une corrélation entre l'IM1 et l'ECU4 car quand j'ai changé mon ECU4, tout a bien fonctionné plusieurs jours et à un moment j'ai de nouveau eu une coupure moteur puis quelques autres au court de la journée. Je me suis dit que ma chinoiserie n'avait pas tenue. Mais en cherchant bien, je me suis aperçu que mon tableau de bord avait un faux contact, car dès que je le touchais, j'avais la jauge à gasoil qui repartait vers le zéro. J'ai enlevé l'accoudoir et j'ai constaté que le connecteur du tableau de bord s'était légèrement déboité. Une fois remis, plus de mauvais contact et plus d'arrêt moteur. Après j'ai fais des essais et j'ai pu me rendre compte que si le tableau de bord est débranché, la machine démarre, tourne 2 min et puis se coupe. Affaire à suivre!

Pour l'instant tout fonctionne impeccable, pourvu que ça dure!

Je vais me commander une sonde de T°. Je ne sais pas où tu prends tes pièces Volvo mais il y a un bon site : FixParts Online qui vend du volvo d'origine et il y a toutes les références de la machine.

Bon courage,

A+

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Invité §jej117bF

Salut

Parfait on pourra échanger en cas de problème car on a un profil semblable, et je suis moi même electro-technicien dans l'industrie. J'ai acheté cette pelle il y a un an avec 2600 heures actuellement 3000 heures donc je l'ai déjà fait tourner.

Le premier problème que j'ai rencontré c'est que plusieurs fois elle ne s'arrête pas. C'est à dire je coupe le contact j'enlève la clé et le moteur continue à fonctionner.

Pour l'arrêter du coup je déconnecte le solénoide de démarrage

electrovanne.jpg

Bref avec le temps ce problème ne s'est plus produit. Ensuite mon démarreur paraissait faiblissant et un jour en voulant démarrer plus rien plus de voyant sur le tableau.

Un des fusibles principaux avait cramé je pense le 40 ampère a voir sur ton schéma.

Une fois le fusible changé le démarreur tournait dans le vide comme si le solénoide ne fonctionnait pas. Bref à force d'insister cela s'est remis à fonctionner.

J'ai évidemment reçu un démarreur commandé sur ebay dans les 150 euros.

Puis j'ai traîné avant de le changer car la pelle démarrait. Puis il y a un mois j'ai fait l'effort et j'ai alors changé démarreur alternateur courroie et tous les filtres + vidange. ( voir post précédent )

Puis il y a une semaine le moteur ne démarre pas du premier coup. Il faut au moins lancer 3 fois, c'e'st à dire que le moteur démarre pendant 1 ou 2 seconde puis stoppe net.

Je vais voir cela la semaine prochaine. peut être problème au niveau du pré filtre qui n'est pas d'origine ou des durites que je vais changer. En tout cas je vais faire une grosse maintenance électrique prochainement et voir toutes ces sécurités shuntées. J'ai commandé le régulateur de tension 45 usd + 20 usd pour transport et pas prévu 30 euros de dédouanement dhl. La je suis sur de le recevoir du coup...

Je vais aussi changer tous les relais.

 

 

moteur.jpg

J'aimerai aussi mettre le pré filtre d'origine car celui accroché après le réservoir ne me convient pas. Si tu as une référence? Et une question je n'ai qu'une clé de démarrage qui est à la limite de casser. les clés sont elles équivalentes sur toutes les pelles?

Sinon pour le problème de démarrage de cette semaine c'est pas moi qui l'utilisait et je me demande si ce n'est pas simplement qu'il ne forçait pas suffisamment ,sur la clé de démarrage de peur de la casser.

Pour le connecteur de la sonde de température moi aussi il était débranché. je suppose que la sonde fonctionne. En mettant le connecteur sur la masse les voyants s'allument. j'essaierai de simuler le défaut plus de deux minutes pour voir si le moteur vient à s'arrêter.

Sinon j'ai ajouter une sonde de température et un afficheur sur lequel je vais mettre un buzzer à partir de 100 degré. J'aime bien visualiser la température moteur.

et une alarme sonore surtout quand c'est pas moi qui l'utilise.

MERCI A TOI

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Invité §jej117bF

Bonjour

 

Un grand grand grand merci pour tes informations et toutes tes précisions et pour le schéma électrique qui tombe à pic.

depuis deux jours ma mini-pelle démarre au bout 3 ou 4 démarrages. le moteur démarre puis stoppe au bout de quelques secondes

Puis hier le démarreur ne se lance plus. Après inspection des fusibles et différents relais elle a redémarré comme par magie puis a fonctionné normalement.

Je pense que électriquement il ,y a déjà eu des sécurités de schunté comme par exemple celui de l'accoudoir gauche car quand il est relevé l'hydraulique fonctionne quand même.

J'ai récemment changé le démarreur et l'alternateur et solénoide de démarrage. ( obligé de démonter réservoir alternateur et pot d'échappement pour pouvoir démonter démarreur)

 

Si je peux aider aussi pas de problème car à force d'en démonter des morceaux...

J'aurais aussi aimé savoir si la sonde de température moteur ne fait qu'allumer les voyants rouges ou coupent aussi le moteur?

 

démarreur 3.jpg

 

démarreur 2.jpg

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Invité §Ano845aA

Salut,

Effectivement tu dois avoir quelques soucis élec à identifier. Regarde bien toutes tes masses et tes connexions. Pour ton moteur qui ne se coupe pas, il faudrait voir si ta solénoïde reste alimenter (soit par la bobine d'appel ou par celle de maintien) et si oui remonter l'origine ou alors tu as un mauvais réglage de la tige de poussée sur la pompe? Il y a une procédure de réglage pour ça il me semble. Galère à enlever le tablier arrière?

Je pensais que ma machine avait 2700h mais en fait elle en a que 2300, tant mieux! Est-ce indiscret de te demander combien tu avais payé la tienne à l'époque, histoire de voir si je suis dans les prix du marché? Je pense faire mes travaux et la revendre par la suite. J'ai eu la mienne avec les 3 godets, la ligne BRH et les chenilles bonnes à changer.

J'ai identifié une nouvelle maladie commune à ces machines en regardant une de tes photos. Le bouchon de gasoil! Je vois que tu as trouvé la parade avec un collier. Je pensais que mon bouchon était un bouchon de dépannage non d'origine car il peut s'enlever tout seul à la main en tirant. Il n'accroche plus les pas du filet. Je pensais en racheter un mais est-ce que c'est le bouchon qui s'est agrandi avec le temps ou bien c'est le goulot du réservoir qui s'est rétréci? J'opterais pour la deuxième option et dans ce cas, le remplacement par un bouchon neuf ne changerait rien à l'affaire...

Pour ton préfiltre, dis moi si tu trouves ton bonheur sur ces éclatés :

 

lqk0.jpg

 

 

vzti.jpg

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Invité §jej117bF

Salut

J'ai démonté le réservoir pour le nettoyer et pour un meilleur accès au démontage du démarreur. J'en ai profité pour le nettoyer car plein de dépôts comme un revêtement intérieur qui c'était désagrégé. Le filetage du réservoir est plus abîmé que celui du bouchon comme ci il avait fondu. J'ai refabriqué un joint pour le bouchon et j'ai la chance que le fond du filetage est encore à peu près bon.

Le tablier est facile à dévisser et à remettre, le réservoir c'est autre chose il y a une vis de fixation à l'arrière qui n'y était plus et que je n'ai pas remis. trop galère...

Pour le filtre à sédiment oui merci pour le plan.

J'ai fait une demande sur ce site pour que le filtre que j'ai reçu s'adapte (ref RF1001 de chez REFILTERS.COM)

https://ricoeurope.com/gb

Ou sinon je commanderai sur EBAY du style celui ci

https://www.ebay.fr/itm/Excavator-Parts-Fuel-Filter-Sediment-Bowl-Assembly-Water-Separator-For-KOBELCO/402007695250?hash=item5d99869f92:g:REMAAOSwg~Rd~Gyx

 

D'ailleurs si tu as déjà changer le filtre a gasoil et utilisé les modèles chinoiserie comme j'ai sur la mienne j'ai eu le cas que la pince de serrage vienne déformer le filtre et occasionner une fuite. En été lorsque la température est élevée.

 

Pour le prix je l'ai payé 8000 euros avec uniquement godet de curage. J'ai refait beaucoup de bague car pas mal de jeu dans le bras. et plus chiant j'ai du rebaguer en bronze au niveau d'un pignon fou d'une des chenilles qui était complètement hs.

 

Quand on achète de l'occasion ça occupe

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le problème des mini pelles c'est que comme elle sont très rechercher et se revende quasi au prix qu'elle s’achète 1 an après ,elle passe entre pas mal de main et chacun y met son nez dedans sans trop y connaitre , et comme les pièce coute plus chère qu'en automobile , chacun y va de son bricolage et au final , oui ça occupe pas mal à les refaire fonctionner normalement

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Invité §Ano845aA

Oui effectivement ça occupe et ça plombe un peu le porte monnaie aussi! Mais bon si on veut une machine fiable et attaquer une journée de boulot sereinement sans se demander si tels ou tels bricolages va tenir, c'est le prix à payer. Pour ma part, j'ai une commande de 800 euros qui va partir pour la remettre en état nickel et comme tu dis dingdongtoy, qui permettra de supprimer tous ces petits rafistolages qui ont été faits au cours des années et de repartir sur de la pièce d'origine.

Sauf pour mon bouchon de réservoir, car à quoi bon en racheter un neuf s'il se redéforme à la longue…?! J'ai réussi à le remettre à la taille adaptée au goulot. Je l'ai chauffé tout doucement avec une lampe à souder pendant 5 bonnes minutes de manière homogène jusqu'à ce qu'il devienne un peu mou. Je l'ai ensuite vissé au réservoir avec précaution (risque d'endommager le pas de vis du bouchon) et j'ai serré 2 serflex autour afin de le comprimer. J'ai laissé refroidir et redurcir tel quel. Enlever les serflex et maintenant il prend bien le pas et se serre sans foirer.

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Pour l'histoire de l’arrêt moteur , ci c'est vraiment un problème récurent et que tu est sure que les voyant pression d'huile et température fonctionne il y a peut être moyen de supprimer la coupure moteur automatique proprement

 

en agissant au niveau de RE4 , soir un 12 volt APC sur le solenoid , soit un shunt du relais

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Invité §Ano845aA

Oui bien sur tu peux shunter mais pour moi ça reste du dépannage… Pas évident quand tu bosses de jeter constamment un œil sous ton bras droit pour regarder les voyants ou alors il faudrait se faire comme disait jejeadx un report sonore sur les défauts, mais c'est une autre histoire. En admettant que c'est le premier régulateur qui est changé sur ma machine, on pourra dire qu'il aura tenu 15 ans quand même! ça vaut le coup de le changer et laisser d'origine je pense. Mais effectivement ces boitiers n'ont pas l'air de tenir la vie de la machine au vue du nombre de personnes emmerdées.

Pour ce qui est de ta clé jejeadx, je pense qu'il y a forcément eu des séries de mêmes empreintes mais de là à ce qu'elles soient toutes identiques... La mienne est comme ça si tu arrives à comparer.

 

0vsj.jpg

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Souvent dans le TP les clef son standard pour des raison de faciliter d'organisation , chef Volvo , les petites doivent être identique , mais pour les grosse machine elle sont différente.

 

C'est vrai que la conception du tableau de bord sous l’accoudoir sans Buzzer c'est pas ce qu'il y a de plus intelligent......

Le pire c'est qu'il me semble qu'elle son made in France...

 

Belley il me semble

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Invité §jej117bF

Bonjour

 

Comme nous sommes dans une période ou "on a plus le temps" J'ai vérifié dans un premier temps si le défaut température moteur, en simulant le défaut, venait à couper le moteur. Comme décrit précédemment les voyants s'allument sur le tableau de bord, mais le moteur ne se coupe pas après plusieurs minutes de simulation défaut.

Bien j'ai reçu ce boitier ECU4 voir photo ci dessous

boitier.jpg

Seulement souhaitant le changer je ne trouve pas de boitier de ce type sur ma mini-pelle ECB15?????

Ci dessous photo sous le siège des relais.

 

 

relais.jpg

Et la si Anonymevinceduberry tu peux me renseigner de l'emplacement je t'en remercie par avance.....

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Invité §jej117bF

Bonjour

Oui je te remercie de ta réponse rapide, t'es top. Et oui c'est ce que je me suis dit : "Ils l'ont pas mis derrière quand même!" Et bien si ils l'on mis derrière.

 

J'ai bien démonté la platine pour avoir accès aux écrou derrière afin de démonter et changer le boitier.

E c'est la que je me suis rendu compte que le connecteur de l'ancien était débranché.

Après changement j'ai tout reconnecté et miracle tout re-fonctionne.

J'ai testé défaut moteur et maintenant coupure instantanée du moteur. Je vais tout de même recommander une sonde neuve car rien ne prouve qu'elle fonctionne.

Ensuite avant ma pompe de gavage se mettait en marche immédiatement avec le contact et maintenant sa mise en marche est temporisée.

 

Voilà merci infiniment quelques photos pour aider

connecteur securité.jpg

 

relais2.jpg

 

 

my key.jpg

 

A si encore un renseignement au niveau des filtres à gasoil. si je peux voir une photo de la configuration d'origine des deux filtres ?

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Invité §Ano845aA

Salut,

 

J'avais effectivement remarqué sur ta première photo, celle où j'ai fléché la position des vis qu'il y avait un connecteur débranché, mais je pensais que tu l'avais fais volontairement. Bizarre tout de même car il y a des ergots qui sont sensés verrouillés... Heureux pour toi que tout refonctionne! Un volvo pelliste de plus dépanné!

Donc tu dis que tu arrives à avoir une coupure du moteur en simulant le défaut température, c'est ça? ou c'est juste que quand tu tournes la clé sur off, tu as la machine qui s'arrête net et plus ton problème de moteur qui continue à tourner?

Voilà une photo des filtres mais je ne suis pas sûr que tout soit d'origine, à en voir les rislans qui se baladent...l8xd.jpg

 

 

 

 

 

 

 

6xqs.jpg

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Invité §Ano845aA

Et pour la clé, dingdongtoy avait effectivement raison, l'empreinte est identique. Bien vu!

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pour les filtres sa me semble d'origine , a part qu'un bourrin a casser le raccord de sortie et a mis le collier pour le tenir en place

 

par contre , j'ai un gros doute sur le branchement des durites de fuel

 

https://avspare.com/catalog/vprosis/10003/235:110/

 

https://avspare.com/catalog/vprosis/10003/235:130/

 

vérifier sur ce site de vue de pièce , mais sa semble etre reservoir -prefilte (avec vanne) pompe de gavage filtre pompe a injection

 

 

 

https://avspare.com/catalog/vprosis/ec1/

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Invité §jej117bF

Salut tout le monde. Oui VINCEDUBERRY pour le branchement des durites il me semble que ton branchement n'est pas bon par rapport au schéma du circuit de raccordement.

Attention sur la photo j'ai déplacé la fixation du filtre car j'ai raccourci la durite puis bien sur elle était trop courte. De tout de manière j'ai recommandé des durites et je vais toutes les changer et remettre cela en place.

Par contre ce pré-filtre je sais pas ce qu'il vaut. Il faudrait que je le change et j'aimerai bien remettre un ensemble d'origine (identifié 23341 sur circuit de carburant)

Mais la je n'arrive à pas trouver cette pièce.

 

 

circuit carburant.jpg

 

 

 

Concernant ma sonde de température lorsque le moteur est en marche si je débranche le connecteur de la sonde et je fais contact avec la masse du moteur cela coupe instantanément le moteur et allume le voyant rouge température moteur.

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Invité §Bru682Pc

Bonjour

 

Moi aussi je suis le nouveau propriétaire d'une Volvo ec20, et grasse à cet échange je viens de découvrir que moi aussi j'ai le même problème sur ce boitier électronique. Sauf que j'ai acheté la pelle sans voir qu' il était débranché ?. Donc pour moi elle fonctionnait bien super.

 

Autre problème , Je peux faire pivoter la pelle sur elle même en la poussant à la main, ou elle pivote seule quand je suis en devers. Je ne sais pas s'il y a un frein sur la rotation...?? Ne possédant aucune doc si quelqu'un peut m'aider...je ne dis pas non...!!!!. Si le problème n'est pas trop compliqué et onéreux je ferais bien la réparation.

SI vous avez besoin de photos pour comparer sur votre pelle faite moi signe sans problème ....

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salut , pour le pivotement c'est dans les 2 sens???

sur beaucoup de machine , le frein de tourelle ne sert qu'a immobiliser la tourelles et s'enclenche quelque seconde après avoir lâcher les levier , souvent en mème temps que la mise au ralentie automatique du moteur .

 

Le freinage dynamique est lui assurer a 100% par l'hydraulique , donc un limiteur de pression fatiguer ou un moteur présentant des fuites interne peuvent aussi provoquer ce problème , il est donc important de bien cerner la vitesse de rotation de la tourelle et les condition , si le frein à disque ne s'enclenche pas , on peut tourner la tourelle a la main ou elle peut tourner de manière lente dans les devers quand on lâche les commandes...

 

Pour finir , certaine machine on aussi un bouton qui permet de mettre la tourelle en "roue libre" pour permettre à la machine de suivre la trancher plus facilement

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Invité §Bru682Pc

Merci pour la réponse , effectivement , le problème de rotation est dans les 2 sens. La rotation ne me semble pas super rapide , avec une petite fuite hydraulique sous la tourelle, le moteur doit être fatigué je vais quand-même vérifier le bouton ,il y en un sans symbole vers l accoudoir.

Pour revenir au boitier électronique qui coupe le moteur , si je suis le schéma électrique, il gère et coupe le moteur pour un problème de :

- la pression d huile

- Le colmatage du filtre

- la jauge a carburant

- la température moteur

Le problème est que lorsque le moteur a coupé il n'y aucun témoin qui reste allumé. Je vais quand même vérifier ma jauge à essence qui reste zéro car il n'y a plus de flotteur . Le boitier coupe peu être en croyant que le réservoir est vide ?.

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Invité §Bru682Pc

A mon avis , seul température d'eau critique et pression d'huile coupe le moteur

 

salut

 

Pou info je pense avoir trouvé mon problème de rotation de la tourelle , effectivement il y a un bouton sans voyant qui me freine la rotation, mais par contre il me manque de la puissance sur l'avancement des chenilles quand il est allumé.

Pour la coupure moteur , la sonde de température était débranché, mais bon sans résultat . Commandé un nouveau boitier sans savoir s'il est défectueux.. :pfff::non: fait ch....

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Invité §alf668kg

Bonjour,

 

Je viens à l'aide sur ce forum qui me semble correspondre à mon problème.

Sur une ECR28, je rencontre un problème avec le BRH.

Après 10 minutes de fonctionnement normal, il s'arrête net, comme si le bouton actionneur ne fonctionnait plus.

J'ai tester au multimètre, le bouton : pas de problème à ce niveau.

Autre remarque, lorsque j'ai le problème le bouton gauche droite (du grappin, je crois) semble fonctionner puisque j'entends un appel de pression au niveau de la pompe.

Enfin, j'ai remarqué que les solenoids de l'accumulateur sont très chauds, un bon 70 °C.

je soupçonne donc les électrovannes, mais souhaiterais vos avis.

Merci de votre aide.

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quand le brise roche s’arrête , que fait le moteur ? il reste en charge ou tourne librement??

 

trouve les solénoïdes correspondant à la lignes brise roche controle les au multimètre ou inverse les ci possible

 

sinon essaie de la arroser au jet d'eau , si sa repart c'est qu'il chauffe et la continuité de la bobine se coupe a chaud donc HS

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