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Renault

[Tutoriel]Poulie roue libre d'alternateur et courroie Mégane1 1.9l DTI


Invité §Dam437Kp

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Invité §Dam437Kp

:coucou:

 

Bonjour à tous!

 

Je crée ce tutoriel pour le remplacement de la poulie d'alternateur et la courroie d'accessoires mégane 1 1.9l DTI.

En faisant des recherches sur le méta-topic, j'ai vu qu'il y en avait un existant, mais sur 1.9lD et ce n'est pas tout à fait pareil sur le DTI d'une part parce qu'il est pourvu d'un galet tendeur automatique et d'autres part, souvent les membres demandent comment faire sur un DTI. :jap:

Voici déjà ma petite histoire, bruit métallique en sous régime et à froid depuis quelques semaines et la c'est le drame, je tourne le volant près à me garer, mais plus de direction assistée :pfff:j'ouvre le capot et je me retrouve avec la poulie d'alternateur en dessous du filtre à gazole, je tente quand même de rentrer chez moi à 500m heureusement, mais en serrant les fesses, car du coup je n'avais plus en marche la DA, climatisation et surtout pompe à eau fake07.gif.79a464e9ac236ffadaf176fc9353a112.gif

Quelques photos des dégâts:

 

IMG_1172.jpg

 

 

IMG_1173.jpg

 

 

IMG_1170.jpg

 

 

IMG_1171.jpg

 

Je me lance maintenant dans la réparation tobate.gif.2d66e2337bcca676ae660b81507f85ce.gif

 

Dépose de la courroie des accessoires:

 

darkmo0n.gif.d945d6accaa3b8449fb1d2698c0f8925.gifAttention: Sur les moteurs DTI avec climatisation, certaines conditions d'utilisation peuvent engendrer d'importantes vibrations au niveau de la courroie des accessoires, faisant que celle-ci se dégrade, s'effiloche pour finalement se rompre et dans le pire des cas elle passe dans la courroie de distribution qu'elle décale ou fait sauter, en provoquant une destruction partielle ou total du moteur. La courroie vibre tellement qu'elle peut en outre entraîner le desserrage ou la rupture des vis de fixation de la pompe d'injection et/ou du support supérieur de fixation de l'alternateur. Suite à ces problèmes, le constructeur s'est décidé à inviter les propriétaires de tous les véhicules à moteur DTI depuis le début de fabrication (à partir de l'année 1997) jusqu'au début de l'année 2000, à se présenter à un atelier du réseau afin de procéder au remplacement de la courroie des accessoires et de son tendeur ainsi que de la poulie d'alternateur, pourvue dorénavant d'une roue libre. Pour savoir quel type de poulie d'alternateur est montée, observer la couleur de la poulie: si elle est noire il s'agit d'un modèle sûr, à roue libre, mais par contre, si elle est dorée, le remplacement s'impose. Les autres moteurs diesel avec climatisation: 1.9D, 1.9DT et 1.9DCI, présente un montage identique. Dans le moindre doute, s'adresser à un concessionnaire de la marque. darkmo0n.gif.d945d6accaa3b8449fb1d2698c0f8925.gif:jap:

 

Lever l'avant de la voiture et la poser sur chandelles, enlever la roue, puis les 2 demi-coquilles.

 

1.jpg

 

Une fois enlevé.

 

2.jpg

 

Dépose du déflecteur acoustique 3 boulons de 8.

 

3.jpg

 

Engager une clé à bout carré de 9 mm ou le carré d'entrainement d'une clé à cliquet dans l'empreinte sur le support du tendeur et tout en immobilisant le support du tendeur avec la clé à bout carré, desserrer ses vis de fixation inférieure et supérieure (rond rouge) puis pousser le support du tendeur dans le sens anti-horaire (vu du coté de la voiture) pour l'amener au bout de la boutonnière de la vis de fixation supérieur (rond vert) et détendre la courroie.

 

 

4.jpg

 

Position du tendeur pour la dépose de la courroie.

 

5.jpg

 

Courroie déposé.

 

6.jpg

 

A noter que toutes courroies déposé doit être changé :jap:

 

Dépose de l'alternateur:

 

Enlever l'ensemble du filtre à gazole de son support puis dégager le réservoir de fluide de direction assisté de son support.

 

8.jpg

 

Débrancher la batterie puis les cosses au dos de l'alternateur.

 

7.jpg

Enlever complètement les vis supérieure et inférieure du tendeur de la courroie des accessoires et le sortir du logement pour avoir accès au boulon de 13 de l'alternateur.

 

9.jpg

 

Sortir complètement le boulon.

 

10.jpg

 

Puis la dernière toujours de 13, vous comprendrez pourquoi il à fallu enlever le réservoir de direction assisté, en bas à droite sur la photo, c'est son emplacement.

 

11.jpg

 

Vous pouvez maintenant déposer l'alternateur.

 

12.jpg

 

La, on voit bien la limaille déposé par la poulie :non:

 

13.jpg

 

Quelques photos plus proches de l'alternateur.

 

14.jpg

 

 

15.jpg

 

La ref si besoin.

 

16.jpg

 

Photo du chantier.

 

18.jpg

 

Et le tout rangé dans le coffre en attendant les pièces neuves (poulie et courroie).

 

La suite dans le semaine si tout va bien.

 

:jap:

 

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Invité §Dam437Kp

:coucou:

 

Bonsoir à tous! :)

 

Me voila avec la réception de mes pièces:

 

IMG_1200.jpg

 

La différence entre la neuve et la vieille:

 

IMG_1201.jpg

 

Pour le changement de poulie, j'ai eu de la chance, un garage a bien voulu me le faire gratuitement, sinon vous trouverez quelques exemple sur le forum, de membre qui l'on fait à l'étau. :)

 

Voila la repose de l'alternateur, qui ce fait dans le sens inverse de la dépose tout simplement :)

 

IMG_1202.jpg

 

Pour la pose de la courroie, de même, dans le sens inverse de la dépose:

 

IMG_1204.jpg

 

Tendre la courroie au max, le tendeur doit être dans cette position:

 

4.jpg

 

Une fois fait effectuer un contrôle pour voir si la courroie est correctement positionné, pour ce contrôle, il est nécessaire de tourner le vilebrequin au niveau de la vis de fixation de sa poulie au moyen d'une clé plate ou à douille afin de pouvoir inspecter entièrement la courroie et sa position.

IMG_1203.jpg

 

Et voila, plus qu'a démarrer :)

 

En espérant que ce tuto, en aidera plus d'un!

 

:jap:

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Invité §kik000Js

Bravo pour ton tuto;j'ai un scénic DTI.Ca m'a rappelé des trucs..

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Invité §Dam437Kp

:coucou:

 

Merci bien! :)

 

Tu as eu les mêmes misères?

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sinon vous trouverez quelques exemple sur le forum, de membre qui l'on fait à l'étau. :)

En espérant que ce tuto, en aidera plus d'un!

:jap:

 

 

Bravo pour le tuto Damienenzo !! ;)

 

----------------------------

 

Le prix du coffret avec outil spécial et les différents bagues est devenu assez abordable.

 

Et il est utile dans des cas où on peut faire l'opération sans dépose de l'alternateur, si il y a assez de place entre la poulie et la paroi du compartiment moteur.

 

Mais si quelqu'un est coincé avec ça un W-end ou est débrouillard car fait ça ""une fois comme ça"", l'outil n'est absolument pas nécessaire voici la méthode.

 

Simplement avec un étau et la clé torx qui va dans le trou d'axe du rotor. (Parfois du XZN ou Allen suivant le cas sur d'autres marques)

 

Le "truc" est que comme la poulie est morte de toutes façons: La prendre dans un étau afin de compresser la partie de la couronne externe "débrayable" A sur les rouleaux de roulement vers la partie centrale B dans un étau. On a ainsi solidarisé les deux parties.

 

Et on se retrouve avec deux éléments à débloquer l'un de l'autre :>>

 

1 -- Le trou torx dont il faut bien comprendre ce trou Torx n'est PAS une vis mais L'extrémité du rotor. Il est le bout d'axe du rotor d'alternateur. La clé sert juste à immobiliser le rotor.

 

2 -- Des deux parties A et B qu'on a bloquées ensemble dans l'étau.

 

Ensuite le serrage de la neuve pourra être fait entre rotor Torx et la partie extérieure "A" .

 

( Car le sens de rotation pour bloquer ira maintenant dans le sens "entraînant" de la roue-libre. Alors que le déblocage était gêné par son sens "roue-libre". Ce qui est la raison pour laquelle l'outil spécial existe.)

 

RoueLibreAlternateur.jpg.7554f243f8e7dc7d483b566da1ce4f68.jpg

 

Important pour comprendre les sens de déblocage et blocage : Quand la courroie entraîne moteur tournant, elle va dans le sens de serrage .

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Invité §Dam437Kp

Merci! :)

 

Et merci pour l'explication qui est la bienvenue pour les autres, pour le faire sans outil :bien:

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Invité §kik000Js

Réponse avec un peu de retard:Oui,mais à l'époque c'est un garage qui avait réparé(panne sur l'autoroute)

:coucou:

 

Merci bien! :)

 

Tu as eu les mêmes misères?

 

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Invité §Dam437Kp

Pas de problème ;)

 

Ah oui ok, pas de bol pour le coup :non:

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Bravo pour le tuto Damienenzo !! ;)

 

----------------------------

 

Le prix du coffret avec outil spécial et les différents bagues est devenu assez abordable.

 

Et il est utile dans des cas où on peut faire l'opération sans dépose de l'alternateur, si il y a assez de place entre la poulie et la paroi du compartiment moteur.

 

Mais si quelqu'un est coincé avec ça un W-end ou est débrouillard car fait ça ""une fois comme ça"", l'outil n'est absolument pas nécessaire voici la méthode.

 

Simplement avec un étau et la clé torx qui va dans le trou d'axe du rotor. (Parfois du XZN ou Allen suivant le cas sur d'autres marques)

 

Le "truc" est que comme la poulie est morte de toutes façons: La prendre dans un étau afin de compresser la partie de la couronne externe "débrayable" A sur les rouleaux de roulement vers la partie centrale B dans un étau. On a ainsi solidarisé les deux parties.

 

Et on se retrouve avec deux éléments à débloquer l'un de l'autre :>>

 

1 -- Le trou torx dont il faut bien comprendre ce trou Torx n'est PAS une vis mais L'extrémité du rotor. Il est le bout d'axe du rotor d'alternateur. La clé sert juste à immobiliser le rotor.

 

2 -- Des deux parties A et B qu'on a bloquées ensemble dans l'étau.

 

Ensuite le serrage de la neuve pourra être fait entre rotor Torx et la partie extérieure "A" .

 

( Car le sens de rotation pour bloquer ira maintenant dans le sens "entraînant" de la roue-libre. Alors que le déblocage était gêné par son sens "roue-libre". Ce qui est la raison pour laquelle l'outil spécial existe.)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] nateur.jpg

 

Important pour comprendre les sens de déblocage et blocage : Quand la courroie entraîne moteur tournant, elle va dans le sens de serrage .

 

 

 

massi11.gif.7430e2ffff05e245ba226989242c02a3.gif Ball !

 

effectivement, cette méthode fonctionne très bien sans outil. Moi, j'ai été embété, mon vieil étau hérité de mon grand père ne serrait pas assez fort pour bloquer la poulie, alors morte pour morte, j'ai fait 3 points de soudure entre les parties A et B. J'aurais bien mis une photo si je n'étais aussi géné par la piètre qualité de mes soudures zrozir29.gif.582afd5818821780db10632b00d0c68f.gif:D

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Invité §Dam437Kp

Oui c'est bien ça, c'est tout simplement l'axe du rotor :)

 

Mais, je voudrais être éclairci concernant la méthode étau, pour enlever la poulie, exact, morte pour morte comme dit autodoum, ça peut ce faire à l'arrache, mais pour le serrage, à la main suffirait?

 

Perso je ne me vois pas mettre une poulie neuve dans un étau :??:

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--

Il dit ça

- pour le serrage, j’ai mis la poulie à l’étau en prenant soin d’intercaler la vieille courroie en double. (comme protection)

 

Remarques :

 

-- Il n'est plus question de l' "écraser" mais juste de la maintenir. Car elle est dans son sens entrainant.

 

-- Que ce soit avec l'outil, ou sans, les abonnés de la clé dynamo pourront en utiliser une si ils veulent ;) Ils verront bien si le couple va au delà du maintien raisonnable de BernardMP en étau ?

 

-- Lors du fonctionnement la courroie du moteur entraine la poulie dans le sens du serrage.

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Invité §Dam437Kp

C'est vrai que vue comme ça, c'est déjà mieux et franchement, pour la prochaine je me lancerai! :)

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Invité §ber558JK

Bravo pour le tuto !

 

Sinon pour info, ta voiture a combien de kms ??

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Invité §Dam437Kp

:coucou:

 

Merci! :bien:

 

Elle a 245.000kms :)

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-

Bonjour.

 

Damienenzo merci encore.

 

Je viens de remplacer pour la deuxième fois cette poulie sur notre Scenic moteur F9Q. La première fois vers 100.000 km et maintenant vers 200.000.

Elle avait de nouveau grippé ( devenue solidaire non débrayable) et symptôme classique sur ce moteur, la courroie commencait à se bouffer sur sa partie externe )

 

Suite à doutes possibles sur le sens de déblocage ( je doutais ;) car j'en ai bavé comme un rat sans l'outil ... )

 

 

Débray.jpg

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Invité §Dam437Kp

:coucou:

 

Ah en photo, c'est beaucoup plus simple à comprendre ton système avec l'étau :bien:

 

Du coup tu as utilisé quelle méthode pour la tienne ?

 

Sinon, rien à signaler depuis à ce niveau, elle a aujourd'hui 260.000 kms :)

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Du coup tu as utilisé quelle méthode pour la tienne ?

Bonsoir.

M'en parle pas Damienenzo !!! La honte totale :lol: C'était tellement raide le serrage que je n'ai pu l'avoir qu'à la disqueuse.

 

Donc j'ai fait le coup de l'étau mais voila la gueule de la bavure http://staticclub.caradisiac.c [...] lt-big.jpg

 

Après tout le prix de l'outil a grandement baissé : une quinzaine d'Euros. Mes ardeurs de se passer des outils spéciaux baissent avec l'âge :sol:

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Invité §Dam437Kp

Ah oui en effet !!! :lol:

 

Tu aurais mieux fait au final de passer chez un garagiste comme moi du coup :oui:

 

Tu n'as rien endommagé avec la disqueuse ?

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"""Tu n'as rien endommagé avec la disqueuse ?""

 

Bof... l'axe a eu un p'tit coup d'entaille en forme de sifflet d'orgue... mais l'auto tourne bien depuis ;)

 

J'ai posté les photos sur le Bistrot du forum pour que les p'tits camarades se moquent copieusement !! :sol:

 

Garage non, je suis encore jamais allé. Achat outil à la rigueur. Je pense que dans mon ennui, une part était que ma clé Torx50 était foireuse.

 

Les prix des outils spéciaux baissent.... j'ai eu un cas comparable avec le repoussage des pistons d'étrier AR de notre C3 . Alors que j'ai toujours réussi à repousser en tournant avec une pince sur la Renault; là.... j'en ai bavé. Et suis allé acheter l'outil (une vingtaine d'Euros chez No Roto ;) )

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Invité §Dam437Kp

Tant mieux alors :)

 

Et c'est bon signe si les prix baissent, car certain outils ne sont pas abordables pour des travaux que l'on ne fait pas tous les jours :)

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