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[Tutoriel] réparer le bloc résistance de soufflerie (Corsa B 1.2)

 

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[Tutoriel] réparer le bloc résistance de soufflerie (Corsa B 1.2)

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zcana
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  1. Posté le 06/05/2014 à 16:16:09  
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Cette problème récurant est largement connu sur le net et dans les forums mais sous forme de "problème", je fais donc simplement une synthèse de cette panne.

Véhicule : Opel Corsa B, 1999, 1.2L 16V, 124000 km

Panne : le ventilateur de soufflerie d'habitacle ne fonctionne que sur la position 4

Diagnostique
: Le fusible thermique du bloc résistance est grillé...il est à remplacer.

Niveau : amateur débrouillard


Coût : un fusible thermique (environ 170°C) = 1€ pièce ; bloc complet = 30€ d'occasion

outils :
-petit cliquet avec rallonges, cardan, et douilles 6pans (8 ou 10mm)
-embout torx 20 ou 25 (avec la douille porte embouts)
-douille de 24 ou pince (écrou plastique du cache soufflerie)
-douille de 13 (écrous d'essuie glace)
-éventuellement un extracteur d'essuie glace. Personnellement je n'en n'ai pas eu besoin.

Il est préférable de débrancher la batterie pour cette opération. Assurez vous d'avoir le code Autoradio au préalable et mémorisez votre compteur journalier.


1- Capot fermé, repérez le réglage des essuies glaces pour la repose. Retirez les cache-écrous des essuies glaces. Dévissez-les avec la douille de 13. Levez les balaies en position Verticale et en tirant dessus mettez un coup de maillet sur l'axe pour l'extraire.

IMG_0252Voir l'image en grand0 vote
2- Capot ouvert, dévisser les 4 vis de fixations et la vis centrale de raccord des demi-caches et déposez le cache. (désolé ce sont les photos de la repose donc il y a les essuies glaces en place)

IMG_0253Voir l'image en grand0 vote
3- On accède à un autre cache de soufflerie maintenue par les écrous plastiques sur les axes d'essuie glace.

IMG_0250Voir l'image en grand0 vote
4- Une fois le cache déposé, on accède au filtre d'habitacle (à particule). Déposez les 2 clips, nettoyez-le et mettez-le de coté ou changez-le selon son état.

IMG_0249Voir l'image en grand0 vote
5- On accède au pulseur d'air et l'on peut déjà apercevoir le bloc résistance du chauffage en vert ... retirez le support du filtre (4 vis de 10mm)

IMG_0244Voir l'image en grand0 vote
6- Faites pression sur les clips pour déposer le tambour du pulseur (assurez vous de la bonne position des clapets de recyclage d'air)

IMG_0241Voir l'image en grand0 vote
7- Voila on accède enfin au bloc résistance et on voit le fusible thermique en question. c'est là que commence la partie de gymnastique digitale :lol: . Débranchez les 2 cosses du pulseur, sortez votre cliquet avec rallonge, cardan, douille porte embout et embout torx 20 ou 25 et faites comme vous pouvez dévisser la vis de fixation sur le coté droit supérieur pour pouvoir libérer le bloc résistance. Levez-le et déconnectez sa fiche de dessous et déposez-le...IMG_0240Voir l'image en grand0 vote

8- Une fois déposé, coupez les bornes au ras du fusible pour garder de la longueur pour pouvoir fixer le nouveau (oubliez la soudure au fer a souder)... et oui c'est un fusible thermique ^^

IMG_0219Voir l'image en grand0 vote

9- Notez la référence du fusible et procurez-vous en un neuf avec une valeur la plus proche. (personnellement j'ai pu lire 167°C et j'ai pris un neuf de 170°C). Vous en trouverez soit dans une boutiques SAV électroménagé, soit dans une boutique de composant électronique (GoTronic.fr ; Conrad.fr etc.... ) pour environ 1€ pièce.

IMG_0221Voir l'image en grand0 vote
10- Pour connecter le nouveau fusible, soit vous utilisez des cosses a sertir en coupant la partie connection:

cosseVoir l'image en grand0 vote IMG_0235Voir l'image en grand0 vote
soit en récupérant les borniers d'un petit domino (photo trouvé sur ce forum):
PICT0262
Mais ne jamais Shunter un fusible de manière permanente comme on peut voir sur le net (photo du forum), vous perdez toute protection.

golfgttdi90_1130772044_chauffageVoir l'image en grand0 vote
11- votre bloc résistance est maintenant réparé. Assurez-vous du maintient fixe et ferme du fusible. Mettez le en place sans le visser, rebranchez la fiche et les deux cosses, rebranchez la batterie et faites un test ! (ne vous inquiétez pas si le débit d'air est très faible, c'est parce qu'il manque le tambour du pulseur)

IMG_0237Voir l'image en grand0 vote

12- ca tourne en vitesse 1, 2, 3, 4 ? Youpi !! vous pouvez attaquer la repose dans le sens inverse ^^ Vous pouvez en profiter pour lubrifier légèrement les axes et paliers du ventilateur (attention à l'odeur du produit dans l'habitacle et au surplus qui giclera dans les conduits ! )

13- ca tourne pas ? (batterie branché et contact en marche ?) dommage vous avez perdu 1 €, ca vallait le coup d'essayer. Trouvez un Bloc d'occasion ou allez en chercher-un dans une casse... de toute façon vous auriez quand dû effectuer le démontage.


En espérant que le sujet soit utile...
Message édité par zcana le 06/05/2014 à 16:28:21
Sujets relatif
NancY
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  1. Posté le 08/05/2014 à 20:43:38  
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Pas mal comme tuto, en revanche, ton moteur à l'air super propre [:a3_isa:1]

Profil : Membre confirmé
zcana
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  1. Posté le 10/05/2014 à 02:41:11  
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merci.

Mise à part l'alu du cache soupape blanc d'oxydation, le reste est super propre, elle est d'ailleurs a vendre !
Message édité par zcana le 10/05/2014 à 02:41:39
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  1. Posté le 22/12/2014 à 13:41:49  
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bonjour , est est le meme proceder pour l'opel vectra A ?
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Invité
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  1. Posté le 22/12/2014 à 13:49:26  
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Nej35lz a écrit :

bonjour , est est le meme proceder pour l'opel vectra A ?
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Oui ça doit être pareil.

regarde tu seras fixé.

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  1. Posté le 22/12/2014 à 17:56:54  
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oui je vais regarder mes la voiture est pas sur place car je ne suis pas le proprietaire

je ne connais pas opel je suis dans l'asiatique
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Profil : Membre confirmé
zcana
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  1. Posté le 22/12/2014 à 22:41:01  
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Bonsoir, c'est la même chose pour Vectra A:

http://www.forum-opel.fr/index​.php?topic=13816.0

De passage.
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ballbearing
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  1. Posté le 22/12/2014 à 22:54:06  
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Bonsoir

Avec cette nuance Yosie que tu annonces ""+ rien du tout"" comme panne sur ton autre sujet

Or la résistance est rarement morte sauf que son connecteur soit cramé comme parfois. Elle est peu fragile car précisément protégée par le fusible thermique qui est là .

Quand il est grillé la vitesse 4 continue à fonctionner sur la plupart des autos.

Pour qu'elle soit morte au point de n'avoir plus aucune vitesse il faudrait que sa partie "3 "soit coupée; ... vu mais très rare.

Par contre la résistance c'est là où il faut aller voir. Car elle est un accès à mesures et tests.
Message édité par ballbearing le 22/12/2014 à 23:05:36
  1. Posté le 22/12/2014 à 23:11:22  
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oui quand on tourne le bouton ventilation rien ne se passe

donc il faudrais aller voir du coter de la resistance qui se trouve sur le pulseur ?
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ballbearing
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  1. Posté le 22/12/2014 à 23:23:07  
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Nej35lz a écrit :

donc il faudrais aller voir du coter de la resistance qui se trouve sur le pulseur ?
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Oui, c'est ma manière de voir en tout cas. La panne est bien plus rarement vers le bouton qui distribue vers les 4 vitesses.

Une fois la résistance trouvée tu peux déjà l'ôter et l'inspecter visuellement. Avec un testeur TOUS ses points doivent communiquer ensemble en faisant moins que disons 4 Ohms. Le fusible comme tout fusible il doit mesurer comme un bout de fil sinon coupé. (mais comme dit tu aurais la vitesse 4 )

----

-- Après avec une lampe témoin (exclusivement ) tu la met entre les différents points de la résistance et une masse carrosserie et voir si elle s'allume en manœuvrant le bouton.

La plupart des pannes totales quand ""+ rien"" et que le fusible général est OK, c'est des liaisons cramées brûlées. Incluant le connecteur à deux fils qui rentre dans le pulseur.

Message édité par ballbearing le 22/12/2014 à 23:24:38
  1. Posté le 22/12/2014 à 23:34:44  
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je suis pas tres pro en electriciter je pense tout change le pulseur complet avec resistance fixer dessus
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  1. Posté le 23/12/2014 à 00:33:17  
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Nej35lz a écrit :

je suis pas tres pro en electriciter je pense tout change le pulseur complet avec resistance fixer dessus
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C'est la méthode des Shadocks Yosie ;) C'est pas comme ça que tu vas progersser :D

Tiens > le pulseur ... tu peux pas faire plus simple: tu lui fourre 12 Volts sur ses deux fils et tu vois si il tourne ! Même si tu te trompe de sens il tourne juste .........à l'envers .............

  1. Posté le 23/12/2014 à 12:04:59  
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oui tu as raison je vais lui faire comme dans le reportage lui remplacer la resistance

par contre il y a un fusible ou un relais pour se chauffage dans la boite a fusible ?

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Invité
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  1. Posté le 23/12/2014 à 12:12:55  
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Nej35lz a écrit :

oui je vais regarder mes la voiture est pas sur place car je ne suis pas le proprietaire

je ne connais pas opel je suis dans l'asiatique
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C'est finit ta Renault J8S?
 :ange:

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  1. Posté le 23/12/2014 à 12:14:14  
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Sur les vieille Opel il y a un fusible qui coupe toutes les vitesses.

Son support à tendance à cramer.

  1. Posté le 23/12/2014 à 12:44:15  
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aut53fs a écrit :

C'est finit ta Renault J8S?
 :ange:
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un peu moqueur :non: ?

je roule que en japonaise mes j'ai pas dit tout mes proche ! chacun a sa propre bouse :D

Invité
  1. Posté le 29/01/2018 à 20:55:43  
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Bien le bonjour!

Il y a beaucoup (trop de) de choix sur go tronics ou conrad.

Qqn pourrait donner une référence pour cette résistance ?

1000 mercis

lagatino@gmail.com
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  1. Posté le 29/01/2018 à 21:02:32  
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Anonymetango a écrit :

Bien le bonjour!

Il y a beaucoup (trop de) de choix sur go tronics ou conrad.

Qqn pourrait donner une référence pour cette résistance ?

1000 mercis

lagatino@gmail.com
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Bonsoir

Il est question du petit fusible thermique. ( et non pas de la résistance verte qui n'est quasiment jamais HS.)
Dans l'ignorance de la valeur, un dans les 190°C jusqu'à 200 °C ira très bien .
Ils font tous des tensions dans les 240 Volts et en Ampères 10 Ampères car utilisés dans des séchoirs à cheveux, ect..

Le côté pointu n'a pas de sens pour nous.

Message édité par ballbearing le 29/01/2018 à 21:26:05
Invité
  1. Posté le 01/02/2018 à 21:47:49  
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Merci pour l'information. J'ai justement un sèche cheveux dont le moteur a rendu l'âme (chauffe bien). La référence des fusibles thermiques dedans (4 en serie, ressemblant a un pont de Wheetstone) est IN4001 MBE. Pensez vous que cela peut faire l'affaire ?

Salutations

De passage.
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ballbearing
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  1. Posté le 01/02/2018 à 21:51:18  
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Bonsoir :)
Non on ne met pas quatre en série de ces bidules. Un seul est suffisant .
Tu semble décrire des diodes ''universelles" très connues du nom de 1N4001 .

Dans l'ignorance de la valeur voila ce qui conviendrait.
https://www.google.fr/search?q [...] p;ie=UTF-8
Message édité par ballbearing le 01/02/2018 à 22:13:41
Invité
  1. Posté le 03/02/2018 à 19:12:20  
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Elles sont en série d'origine (a desouder) et donc l'une d'entre elles serait ok quel que soit le sens? Sinon, merci bien pour référence, que j'utiliserai si jamais.
Super merci à ce forum et ceux qui comme toi l alimentent

De passage.
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ballbearing
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  1. Posté le 03/02/2018 à 19:45:03  
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-
Je ne sais pas si on se comprend bien.. ;) Un fusible thermique n'a rien à voir avec une diode.

Oublie tes diodes 1N4001 en tout cas. https://www.google.fr/search?q [...] mp;bih=888

Elles sont pour un tout autre usage
Message édité par ballbearing le 03/02/2018 à 19:48:24
Invité
  1. Posté le 22/03/2018 à 17:13:13  
  2. answer
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Hello à tous !

Je viens de faire la bricole mais toujours pas de soufflerie.

Je me rappelle que quand c'est arrivé ça sentait le cramé du coup, changer le moteur électrique de celle ci ferait ce sens?

Y aurait t il un tuto?

Mes infinis remerciements
Message cité 1 fois
De passage.
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ballbearing
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  1. Posté le 22/03/2018 à 18:49:00  
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Anonymetango a écrit :

Je viens de faire la bricole mais toujours pas de soufflerie.
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Bonsoir :)
Il est bien dit que ce topic concerne les cas où seule la vitesse 4 fonctionne encore.

-- Le moteur du pûlseur ne serait mis en cause que si sans même le déposer, on lui amène du jus avec deux fils depuis la batterie sur ses deux cosse d'entrée et qu'il ne tourne pas.
Si on ne sait pas la polarité il tournerait juste en sens inverse. Mais DOIT tourner.

-- Si le fusible général dans les 25/30 Ampères, n'est pas grillé : toutes les autres pannes sont des connexions cramées. Incluant le connecteur de la résistance . Et le contacteur de vitesses du tableau de bord. Ou le support cramé d'un relais si un relais existe

Et la résistance en elle même n'est jamais HS .
---------
Ici un cas de Neiman cramé dont la sortie "accessoires" est HS.
Mais le début montre la procédure de dépannage des ventilation à résistance CLIC> pulseur air astra f

Message édité par ballbearing le 22/03/2018 à 19:06:41
Profil : Membre confirmé
zcana
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  1. Posté le 25/03/2018 à 09:02:38  
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Même opération réalisé sur bloc résistance de berlingo 1 ph2. Le fusible était de 185°C. Je l'ai acheté 2€ sur ebay.

https://www.ebay.fr/sch/i.html [...] p;_sacat=0

ERRATUM: On peut souder le fusible àl l'étain. Attention a ne pas être trop prêt du fusible tout de même.
Message édité par zcana le 25/03/2018 à 09:03:18
Invité
  1. Posté le 24/08/2019 à 18:16:36  
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Grand merci à celui qui a posté ce tuto
Très bien détaillé et super facile à suivr

Corsa 1.4 i...1996 avec 176Mkm

Profil : Routard confirmé
  1. homepage
  2. config
bass-manta
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 24/08/2019 à 23:01:28  
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J'ai aucun soucis sur ma 94 et ma 96 :D


---------------
BASS MANTA
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OPEL CORSA B 1.2i City 5P : Boite manuelle de 03/1996. 116.769 > 130.063 kms
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