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Alfa Romeo

Bruit à froid Alfa 159 (vidéo)


Invité §joj818vy

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Invité §joj818vy

Bonjour à tous,

 

Je suis depuis quelques mois le malheureux propriétaire d'une 159 SW 1.9 150 de novembre 2007, 100 000 Kms.

 

J'ai eu dans l'ordre depuis son achat en décembre 2013 :

- roulements de boite de vitesse HS => 6 roulements changés (sur les 3 arbres)

- vanne EGR => nettoyée, puis remplacée, puis désactivée sur conseils de la concession qui n'arrivait pas à gommer les trous à l'accélération.

- poulie damper => remplacée car début de jeu détecté lors de la recherche du bruit dont je vais vous parler

 

J'ai donc un bruit aléatoire, le plus souvent à froid après quelques kilomètres. Une fois le moteur chaud plus du tout de bruit.

 

Une vidéo datant de ce matin même : (désolé pour les bruits d'enfants et le fait que je râle, ils avaient décidé de papoter)

 

video bruit à froid

 

Vidéo faite vitre ouverte, le bruit est assez impressionnant. Il est bien plus feutré quand les vitres sont fermées. Il ne suit pas le régime moteur comme on peut le voir en fin de vidéo. Une fois chaude la voiture ne l'a pas refait, tout comme en rentrant du travail cet après midi d'ailleurs.

 

Voilà je laisse les spécialistes m'aiguiller, je suis sur un autre forum également et personne n'arrive à identifier ce bruit. Nous sommes pourtant plusieurs à l'avoir. Aucun mécano jusque là, même en concession Alfa, n'a réussi à trouver.

 

J'éspère un miracle en venant ici, car là je suis à bout, elle m'en fait voir de toutes les couleurs depuis son achat :pfff:

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Difficile comme ça de confirmer quelque chose clioexception.gif.3738b14182a7141a69cb2d31579bd17f.gif

 

Le bruit se situe de quel côté du moteur?

Le bruit est il présent uniquement quand la voiture roule ou même moteur tournant à l'arrêt?

Attention à la poulie alternateur et aussi à la pompe à eau ou de l'autre côté le volant moteur.

 

Si le bruit est présent véhicule à l'arrêt et qu'il se situerai côté distri, il faudrait commencer par enlever la courroie accessoire pour déterminer si il ne vient pas d'un organe entraîné par cette dernière.

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Invité §joj818vy

Donc pour te répondre le bruit ne se déclenche qu'en roulant. La courroie d'accessoires a été enlevée et tous les organes qu'elle entraîne contrôlés en terme de jeu. Le seul jeu détecté lors de ces contrôles a été celui de la poulie damper, mais rien n'y a fait.

 

J'entends moi personnellement le bruit côté conducteur, mais les deux mécanos qui l'ont déjà vu ont immédiatement été côté passager. J'ai entendu le bruit une fois alors que ma femme conduisait, et j'ai vraiment entendu côté conducteur. Après les bruits capot fermé sont particulièrement difficile à déterminer.

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Invité §joj818vy

Personne n'a jamais entendu ce bruit ? :(

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slt,

a froid... j'ai vu le compteur a 90°, donc a froid, ou un peu après avoir démarré?

en freinant?

que en 2eme?

a chaque fois qu'elle atteint une température donnée?

c'est pas une tôle de protection, ou un cache de pare brise qui vibre?

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Invité §joj818vy

Non le compteur n'était pas à 90, je venais de faire 1,5 km depuis chez moi après avoir laissé chauffer 2 minutes. Le bruit ne se déclenche qu'en dessous de 90℃, pour le moment en tous cas.

 

Une tôle pourrait faire ce bruit là mais nous ne trouvons rien de tordu / dessérré.

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Invité §Cli450NZ

Pas prudent de conduire et filmé en même temps, surtout avec des enfants à l'arrière.... :o

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Invité §joj818vy

Super, merci ça m'avance énormément.

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Invité §joj818vy

Pas une seule personne qui a la moindre petite idée ?!

 

Je ne suis pourtant pas un cas isolé, il y a bien un mécano qui a dû rencontrer et résoudre ce problème :(

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Invité §ala415re

Pas prudent de conduire et filmé en même temps, surtout avec des enfants à l'arrière.... :o

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Invité §ala415re

Bruit trop bas.

 

Mais bon je suis

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Invité §exp832Oz

Salut,

Impossible de déterminer quoi que ce soit avec une prise de son aussi mauvaise, des bruit parasites, la servo direction qu'on entend, un bruit de ferraille inconnu, et une mauvaise manipulation de l'accélérateur.

 

Il faut que le bruit soit isoler sur la bande audio, qu'il soit reproduit clairement, avec les indications claires dans le temps du moment du bruit.

 

C'est invraisemblable qu'un mécano vivant ne trouve pas ce bruit de ferraille.

 

A+

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Invité §joj818vy

Vous en avez de bonnes les gars. Vous me dites "pas bien" mais je rappelle que c'est un bruit aléatoire, uniquement en roulant, et que là j'avais mon tel à proximité. Si je vous avais décrit le bruit vous m'auriez demandé une vidéo !

 

Alors oui je sais, pas bien, mais je fais malheureusement comme je peux, et rarement comme je veux. Si c'était le cas je ne demanderais pas de l'aide sur un forum, j'aurais jeté la voiture dans la vitrine du concessionnaire en leur demandant avec courtoisie de bien vouloir trouver le problème de mon véhicule.

Merci d'essayer de m'aider, c'est sympa, mais comprenez moi c'est un peu énervant de se faire remonter les bretelles quand on est dans l'impasse.

 

Pour le bruit il est particulièrement audible en fin de vidéo, bruit de moulin à café.

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Invité §joj818vy

Et le pire c'est que je n'utilise jamais mon téléphone en roulant en temps normal !

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Invité §exp832Oz

Le miracle serait qu'un mécano virtuel reconnaisse un bruit aussi inaudible.

 

 

C'est la bouteille à la mer, le dernier recours, la prière ultime aux Dieux de la mécanique.

 

En débrayant, le bruit change, cesse?

 

Pour moi, c'est la boite,

 

A1

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Invité §joj818vy

Bande son mauvaise :(

 

Pourtant moi je n'entend que lui ce vilain bruit de ferraille. J'ai roulé vitre ouverte pour pouvoir avoir un volume de ce bruit plus important. Une fois les vitres fermées il n'est plus enregistrable.

 

Pour l'accélérateur, c'était pour montrer que le bruit n'était ni fonction de la vitesse, ni du régime moteur.

 

Quand à ce qui concerne les mécanos, 2 en concession Alfa et mon mécano habituel n'ont pas réussi à le localiser :(

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Invité §ala415re

Bruit de ferraille voir la tole prés des disques.

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Invité §ala415re

Et voir aussi l'état d'usure des plaquettes?

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Invité §joj818vy

Non aucun changement embrayé ou débrayé. La boîte a été révisée il y a 3 mois. Changement de 6 roulements. La seule chose qui n'a pas été démontée est le différentiel.

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Invité §exp832Oz

Ils savent.......................

 

Mais n'osent pas dire! €€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€

 

A+

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Invité §joj818vy

Effectivement les disques sont au bout du rouleau.

 

Je vais regarder de ce côté là, ainsi que regarder d'encore plus près la tôle de protection.

 

S'il y a d'autres idées je suis preneur, merci encore de votre aide, c'est sympa !

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Invité §joj818vy

Côté euros j'ai déjà ma dose, 2000 depuis février :-/

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Invité §ala415re

Effectivement les disques sont au bout du rouleau.

 

 

 

Léve une roue chandelle

et tourne à la main tu vas l'entendre ton bruit.

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Invité §joj818vy

Je tente ça ce week-end. Je vous tiendrais informé, promis.

 

Merci à vous de m'avoir consacré un peu de temps ;)

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slt,

a froid... j'ai vu le compteur a 90°, donc a froid, ou un peu après avoir démarré?

en freinant?

que en 2eme?

a chaque fois qu'elle atteint une température donnée?

c'est pas une tôle de protection, ou un cache de pare brise qui vibre?

 

 

 

comme le dis exprsto , le son est pourri mais, c'est incroyable qu'un mecano n'arrive pas identifier un bruit pareil..

 

quand le disais 90, je parlais de la temperature, pas de la vitesse... ton TDB indique 90°... alors a froid, ou apres avoir rouler un peu?

ca le fait que en 2eme vitesse? c'etait la vitesse engagée non?

en freinant, ca change ou pas? comme le dit Alain3839, ca pourrait etre une tole de protection, derriere les etriers qui frotte sur le disque... demonte les roues, et controles les deflecteurs des etriers...

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Invité §joj818vy

Je parle également de la température moteur :-)

Ça le fait généralement après avoir roulé 1 ou 2 kilomètres, quel que soit le rapport. Je n'ai jamais essayé de freiner, en même temps dès que le régime descend sous 1800 trs le bruit disparaît. Jusque là j'essayais d'identifier le bruit, donc plus de maintenir le bruit et voir ce qui influe dessus. (Embrayage, rapport, vitesse, régime moteur, T℃,...)

 

Je verrais ça ce week-end, contrôle des disques, plaquettes et flasques de protection.

 

Merci de ton attention ;-)

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Invité §tot237MN

Bonjour,

J'ai le meme probleme. Je reconnais bien le bruit sur votre vidéo. Le bruit est seulement a froid, dès que la voiture monte a 90°, plus rien.

Ca fait 10 000 km que ca me le fait et ca n'a pas evolué.

 

Ce n'est pas lié au regime moteur (aussi bien au freinage qu'a l'acceleration)

 

informez moi si vous avez trouvé d'ou ca vient.

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Invité §joj818vy

Malheureusement non toujours rien trouvé. Elle va chez un mécano réputé lundi prochain pour qu'il essaye de diagnostiquer, mais je suis pas très confiant car elle ne fait le bruit que 2/3 secondes ces derniers temps, et pas tout le temps ... S'il arrive à l'entendre ce sera pas mal déjà.

 

Je suis sur plusieurs forums, sur lesquels j'ai ouvert des sujets. Je tiendrais tout le monde informé si je trouve quoi que ce soit. Mais nous sommes très loin d'être seuls, l'un des autres roule avec ce bruit depuis plus de 80 000 kms et n'a jamais réussi à trouver d'où ça venait ...

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Invité §joj818vy

J'ai eu mon mécano au téléphone, il suspecte une grosse vibration dans la boîte de vitesse, probablement venant du différentiel vu que c'est la seule chose qui n'a pas été ouvert sur ma boîte. Je suis blasé ...

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Invité §joj818vy

Probablement un roulement de différentiel, le bruit n'est plus du tout présent une fois le moteur à température de fonctionnement.

 

Pour le coup j'aurais préféré que le premier mécano jette un oeil au différentiel pendant que la boîte était ouverte, ça m'aurait évité de payer 2 deposes de boîte ..

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Peut-être un peu de jeu dans le différentiel. Ce jeu se résorbe moteur chaud (dilatation).

Réglage précontrainte différentiel à faire.

A+

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Probablement un roulement de différentiel, le bruit n'est plus du tout présent une fois le moteur à température de fonctionnement.

 

Pour le coup j'aurais préféré que le premier mécano jette un oeil au différentiel pendant que la boîte était ouverte, ça m'aurait évité de payer 2 deposes de boîte ..

 

ca parait bizarre, un bruit mécanique pareil, qui viendrait de la boite, ferait une grosse vibration, et ca devrait se sentir...

en plus, c'est un bruit plutôt aigu, qui ressemble à une pièce légère... les pièces de boite sont plutôt lourde, et dans l'huile... ça aurait une autre fréquence...

après, dans un différentiel, il n'y a pas 36 pièces, 2 gros roulements coniques (qui ne risquent pas de faire ce bruit) une couronne, des satellites... avant de déposer la boite, je ferai une analyse d'huile, c'est quand même plus facile et moins cher...

mais si ta boite a été ouverte par un garage, le mieux est quand même de les impliquer un peu, leur faire faire le diag, et voir la dépose...

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Invité §joj818vy

Sincèrement pour la viscosité je ne sais pas ce que le mécano a mis dedans, mais j'ai lu ci et là que les boîtes GM des Alfas étaient particulièrement sensible à la qualité / viscosité d'huile.

 

Lors de la première vidange avant démontage de la boîte, le bruit est apparu dès le premier kilometre, sans savoir que ça venait de là d'ailleurs puisque nous avions pensé qu' un passage de roue frottait.

 

Je pense que la boîte était très très chargée en additif, le ressenti de la boîte était même pire qu'avant de vidanger, je trouvais la boîte plus "raide". Nous avons pourtant ajouter un additif de marque Ecotec avec huile neuve en 75w90.

 

Après changement des roulements de boîte, le bruit était toujours présent ...

 

Je voudrais bien impliquer mon premier garagiste mais il n'a pas réussi à définir d'où venait le bruit, tout comme en concession d'ailleurs. Le dernier a tout de suite pensé à la boîte. Je ne comprends pas trop pour l'analyse de l'huile, qui fait ça et surtout pour quoi faire dans mon cas ? L'huile vient d'être de nouveau remplacée par le garagiste pour voir si cela changeait quelque chose.

 

J'en ai vraiment marre à force, je ne veux pas avoir à payer de nouveau une dépose de boîte sans être certain du résultat :-(

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