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Citroën

Ou ce trouve le relais qui commute avec l'essui glace arrière


Invité §dam766SS

Messages recommandés

Invité §dam766SS

Bonjour,

 

Possédant une citroên AX de 1995 (1.5d), je souhaite réparer l'essui glace arrière,le moteur est bon je l'ai testé avec une batterie auxiliaire, je pense que celà provient d'un relais mais je n'arrive pas à le localiser ...

 

Si vous avez des photos sa serait encore mieux :)

 

Merci d'avance pour la lecture du sujet .

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Bonjour

 

Comme ça (à la louche ;) ) , je ne pense pas qu'il y ait un (besoin d'un ?) relais pour les quelques Ampères d'un essuie glaces ARrière .

 

Voir si le courant arrive (avec une lampe témoin exclusivement) en mesurant entre les arrivées sur ton moteur et une masse carrosserie du coffre.

 

( Si il y a retour "auto" en bas de vitre quand on les coupe au comodo, tu est supposé trouver DEUX fois 12 Volts sur la prise arrivant au moteur. Contact Neiman mis)

 

Les fils cassés dans la gaine souple reliant le hayon à la caisse sont un grand classique

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Invité §dam766SS

Ok mais je pense que le faisceau est bon car le lave glace arrière fonctionne.

J'en suis pratiquement sur que c'est le même faisceau.

Donc c'est ce relais ??? mais où il se trouve ?

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Ok mais je pense que le faisceau est bon car le lave glace arrière fonctionne.

J'en suis pratiquement sur que c'est le même faisceau.

 

 

 

Relis bien ce que tu as écrit et réfléchis un peu. Un "faisceau"

 

Un faisceau ça veut dire plusieurs fils ayant chacun un rôle. Un seul peut être coupé .

 

Quant à moi je suis "sur" de rien. Je "crois" à rien ..............................Je mesure.

 

https://www.google.fr/search?sourceid=navclient&ie=UTF-8&hl=fr&rlz=1T4GGHP_enFR532FR532&q=fils+hayin+coup%C3%A9&tbm=isch#hl=fr&q=fils+hayon+coup%C3%A9&spell=1&tbm=isch

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En ce cas il doit y avoir du jus sur la broche "30" du relais capable d'allumer une lampe témoin entre 30 et la masse chassis.

 

OU/Et shunter entre 30 et 87 , relais enlevé, dans la prise du relais doit faire fonctionner si c'est une affaire de relais.

 

30-87.jpg

-----------------

 

Mais encore une fois tes deux pannes ensemble ayant ouvert deux sujets (Stop/ et/Recul) ça fait penser à un fusible grillé pas encore identifié. Ou fil coupé

 

Un ""manque d'arrivée"" en gros.

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Invité §dam766SS

C'est un relais 4 broche (la broche 30 n'y est pas) ...

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Invité §dam766SS

J'ai pas réussi à joindre une photo mais je l'ai mis sur mon Avatar.

 

Bon...

J'ai fais des test donc avec contact sans essui glace allumé

avant le moteur et avant le bornier entre le bornier et les entrées du moteur

: masse 0v masse 0v

fil gris 0v fil gris 0V

fil blanc 0V fil blanc 0V

fil bleu 12V fil bleu 12V

 

 

test avec essui glace alumé et contact

 

j'ai : masse 0v masse 0v

fil gris 2.4v fil gris 0V

fil blanc 2.4V fil blanc 0V

fil bleu 12V fil bleu 12V

Bizarre que après les borniers (boîtier blanc) que je perd les 2.4V ...

Mais 2.4V est trop faible pour allimenter un moteur essui glace (12v)

J'ai fais aussi un autre test avec un autre relais (relais d'occasion je ne sais pas si il fonctionne) mais celà ne change rien

. Donc Conclusion ??? c'est bien le relais ?

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Salut

 

Un sujet où TNT67 est intervenu avec des choses intéressantes et des shémas. Shéma électrique

 

Dans tous les cas , pour moi dans presque tous ces systèmes , il y a une chose à admettre quand on considère ça ""je coupe le courant EGLACES au comodo et pourtant mes EG continuent à tourner et sont ramenés en bas de vitre, puis s'arrêtent"

Ceci est expliqué plus haut . On doit trouver DEUX alims 12 Volts ""dans le coin "" contact neiman "ON" et EGLaces AR "ON"

 

Déjà dit: toute mesure avec un Voltmètre pour savoir si on a une (vraie et bonne ) alim 12 Volts pour faire tourner un moteur électrique est une erreur.... et une éternelle source de perte de temps et fausses pistes.

I faut une "charge". En ce cas une lampe témoin d'au moins 21 Watts . https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] emoin1.jpg

 

-----------------

 

Aussi , le fonctionnement d'un relais (même spécial temporisé) est à la finale très simple : deux gros contacts dedans qui se touchent. On peut faire "" ce qu'il est suppoosé faire" : sauter son capot plastique et pousser la palette manuellement et voir le résultat; tirer des conclusions.

 

--------------

 

Autre manière de tester et voir pour comprendre : Tu dis avoir testé ton moteur d'EG sur la batterie :ange: .... Donc au moins UN des fils arrivant vers le hayon DOIT pouvoir faire tourner ton moteur en l'amenant sur le connecteur du moteur comme tu as déjà fait ? (Mets une masse sur la carcasse moteur )

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Invité §dam766SS

J'ai fait tourner mon moteur d’essuie vitre ar avec une batterie auxiliaire + sur alim moteur et - sur masse = cela fonctionnait .J'ai fait aussi les test avec une lampe témoin , la lampe s'allume que sur fil bleu .

Ou ce trouve la commande pour forcer le relais (avez vous des photos ?) ?

Ce qui est spécial c'est que sur le fil gris et blanc j'ai du 2V puis après les borniers je n'es plus rien ...

Ce 2V est pas assez suffisant pour faire tourner le moteur de l’essuie vitre ar.

Comment faire maintenant .

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Attend si TNT67 voit qq chose. Perso je n'ai aucune idée des couleurs. Je ne raisonne pas avec.

 

Les schémas donnés dans le lien semble bien montrer que contact Neiman "ON" et EG Arrière "ON" , deux tensions 12V chacune capable de faire tourner un moteur doivent être présentes là où tu cherches.

 

--La tension EGlaces n'est là que quand on les met.

--La tension Neiman dès qu'on tourne la clé Neiman "ON".

 

Voir déjà avec une lampe témoin par rapport à la masse carrosserie laquelle manque de ces deux à l'arrière de l'auto.

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Invité §dam766SS

J'ai une tension 12V (fil bleu) même si le contact n'est pas allumé sinon je n'es aucune autre tension de 12V.

 

J'ai bien tout testé avec une lampe témoin .

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J'ai une tension 12V (fil bleu) même si le contact n'est pas allumé sinon je n'es aucune autre tension de 12V.

 

J'ai bien tout testé avec une lampe témoin .

 

 

 

-- Donc celle-ci c'est la tension qui sert au retour à zéro**. (je disais qu'elle était présente que contact mis mais parfois elle est "permanente'')

 

-- Il te manque donc la tension ""marche" des essuie glaces venant du comodo quand tu mets les EG AR , si tu ne la trouve n'arrivant nulle part , même pas arrivant dans une des broches du support de relais. ta panne n'est pas à l'arrière de l'auto. Cette tension marche vient de l'avant; du comodo, du tableau de bord.

 

 

----------------

 

De plus , comme il n'arrive pas cette tension ""marche" je ne peut même pas te proposer un truc ""à l'arrache" qui aurait fait fonctionner sans la temporisation.

 

** Ne pas confondre temporisation et retour en bas de pare-brise. Le retour en bas de pare-brise est faut par un contacteur (dessin) qui est en sortie d'axe du moteur.

Seul ce contacteur peut connaitre la position "physique" des balais. Jamais une temporisation la connaitra. La tempo ne sert qu'à donner un certain nombre de coups.

 

Sur ton auto, avec un relais tempo, il y a ces deux fonctions.

 

------------------------

Ici juste le principe de retour en bas de vitre alors qu'on a coupé l'ordre "marche". Il y a ça dans ton moteur et le relais de tempo en plus.

 

329318280_SchC3A9ma20RAZ.JPG4..jpg.cf856f24c326554cb3a70664ab1ccc5f.jpg

 

Désolé si je ne ""dis pas ta panne" Mais ce sont des infos qui peuvent mener à trouver la cause.

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Ou si cette tension ""marche " est confirmée manquante, comme déjà dit, et insisté.................... un fil cassé dans sa gaine au hayon. Il faut ouvrir la gaine et inspecter, tirer sur les fils

 

Tu as répondu que le lave glace fonctionne , mais ça n'a rien à voir.

 

https://www.google.fr/search?sourceid=navclient&ie=UTF-8&hl=fr&rlz=1T4GGHP_enFR532FR532&q=fils%20hayon%20cass%C3%A9s%20gaine&tbm=isch

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Invité §dam766SS

Ancun fil endommagé car j'ai trouver toujours de la tension sauf sur la masse .

Fil blanc : 2.3V (Moteur AX en marche ) sinon 2V

Fil gris : 2.3V (Moteur AX en marche ) sinon 2V

Fil bleu : 12V.(Moteur AX en marche ) sinon 13V

Le commodo fonctionne car quand je met en route le lave vitre arrière celà marche.

Le relais j'en sais rien j'ai testé avec un occasion mais apparamment c'est pareil que celui la d'origine.

Je suis perdu ? J'ai tout testé mise à part un relais neuf ...

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Attend si TNT 67 a une idée

 

Je peux pas dire plus car je poste ce que je pense être des principes. (J'ai pas le schéma) . et ça va devenir encore plus touffu.

 

Pour moi si tu ne trouve pas dans aucun des fils à l'arrière (incluant ceux du relais) , un 12 Volts qui apparait en mettant l'EG Ar , c'est ta panne. Et le relais n'est pas en cause. N'est pas LA cause.

C'est un relais 4 broche (la broche 30 n'y est pas) ...

 

--------------------------

Un schéma pour une 106. Mais si tu as un relais temporisateur à 4 broches ça ne correspond pas. Car celui de ce schéma a 6 fils

https://staticclub.caradisiac.com/1/mecanique-technique/ballbearing/photo/031254031/4677913965/ballbearing-essuieglacearriereinter-img.jpg

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A moins que sur une AX le seul fonctionnement d'origine ne fonctionne qu'en intermittent sur une durée limitée par le relai tempo. Sur un coup de lave glaces ???? :ange: :ange:

Ce que je ne sais pas ? Tu te souviens si on peut les mettre en fonctionnement continu ?

En ce cas cette tension doit apparaitre sur une des broches du support de relais si quelqu'un les actionne pour toi pour test ? .

 

Ou comme dit si tu pousse les contacts d'un de tes deux relais dont tu aura enlevé le capot , ça DOIT touner.

 

De plus , une fois capot ouvert inspecte les soudures. Beaucoup d'ennuis de relais ne sont que des mauvaise soudures.

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Invité §tnt265Ie

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A moins que sur une AX le seul fonctionnement d'origine ne fonctionne qu'en intermittent sur une durée limitée par le relai tempo. Sur un coup de lave glaces ???? :ange: :ange:

Ce que je ne sais pas ? Tu te souviens si on peut les mettre en fonctionnement continu ?

En ce cas cette tension doit apparaitre sur une des broches du support de relais si quelqu'un les actionne pour toi pour test ? .

 

Ou comme dit si tu pousse les contacts d'un de tes deux relais dont tu aura enlevé le capot , ça DOIT touner.

 

De plus , une fois capot ouvert inspecte les soudures. Beaucoup d'ennuis de relais ne sont que des mauvaise soudures.

ball :coucou:

 

possible en effet

 

ma dernière bx était comme ça

j'ai depuis modifié le branchement afin de le faire fonctionner par intermittence sans le gicleur

 

c'était chiant de "doser" le jet pour qu'arrivé en bas la vitre soit sèche et le balai au placard :lol:

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