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Dacia

Huile de boite de vitesses


Invité §sui127gi

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Invité §sui127gi

:coucou:

 

Ayant parcouru 75.000 km avec l'huile d'origine de boite de vitesse, j'avais quelques traces sèches sur le haut de la boite de vitesse au niveau du reniflard de boite de vitesse (chose normale je trouve) mais j'ai vérifié le niveau, je l'ai trouvé impéccable :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/05/12/14051209032917317512231922.jpg

 

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/05/12/14051209161217317512231957.jpg

 

 

Mais ce qui m'intrigue c'est qu'en touchant cette huile entre les doigts elle me paresse comme de l'eau , presque aucune viscosité (au toucher bien sur) malgré qu'elle doit normalement être visqueuse et épaisse non :??: pusique son grade est normalement de 80w75 ou l'inverse je me rappelle plus, en plsu que j'ai senti comme une sorte d'odeur parfumée !! :voyons: Est ce que tout ceci est normal :??: et je me demande s'il ne faudrait pas changer cette huile après ces 75.000 km parcourus par une neuve :??:

 

:jap:

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Invité §fra707cA

Bonsoir,

 

L'huile de boite 75W80 n'est pas plus visqueuse que de l'huile moteur, quand à l'odeur l'huile de boite ça pue.

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Invité §sui127gi

Bonsoir :)

 

Donc même si elle est 75w80 elle est aussi légère que l'huile moteur 5w40 par exemple :??: j'avais vu que l'huile moteur plus elle est haute dans l'indice premier et plus elle est épaisse genre : 5w40 ---> 10w40 --> 15w40 --> 20w40.

 

Pour l'odeur je la trouve pas terrible on dirait qu'elle a un parfum :voyons: !!

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Invité §fat552Tz

Salut !

Une vidange de boite en respectant les préconisations ne fait jamais de mal, ta boite te remerciera :jap:

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Bonsoir,

 

L'huile de boite 75W80 n'est pas plus visqueuse que de l'huile moteur, quand à l'odeur l'huile de boite ça pue.

Bonsoir

 

+1

au touche il n'y a pas grande difference de viscositee, et pour l'odeur je ne dirais pas quelle pue mais une odeur forte enfin particuliere ca va dependre des nez

 

mais une bonne vidange n'a jamais fait de mal bien au contraire.

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Quand j'ai fait la vidange de mon galaxy, j'ai trouvé aussi que l'huile était devenue très fluide, elle coulait comme une huile moteur .

 

Hors on est sur des huiles à indice 75 ou 80 à froid, au lieu de 5 ou 10 pour une huile moteur, cette différence doit quand même se voir.

 

J'ai donc comparé la viscosité des 2 huiles, neuve et usagée :

 

 

Conditions : huile usagée et neuve à même température (froide)

 

test : j'ai reproduit le test de visvosité de peinture utilisé dans mon job précédent : très simple : on remplit un entonnoir avec l'huile jusqu'à un repère, et on chronomètre le temps qu'il met pour se vider.

 

Plus c'est visqueux, plus cela met de temps.

 

 

P1060733 (Medium).jpg

J'ai veillé à ce qu'il y ait un espace entre l'entonnoir et le bidon en dessous, pour que l'air puisse sortir.

Résultats :

huile usagée (220 000 km) : temps de vidage : 8.9 secondes

huile neuve (75W90) : temps de vidage : 29.3 secondes.

Donc : l'huile ne conserve PAS sa viscosité.

CQFD :D

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Hors on est sur des huiles à indice 75 ou 80 à froid, au lieu de 5 ou 10 pour une huile moteur, cette différence doit quand même se voir.

 

Les indices de viscosité des huiles de boite et des huiles moteur n'utilisent pas du tout la même échelle

il ne faut donc pas comparer la valeur 75 avec la valeur 10

certaines voitures utilisent de l'huile moteur pour la boite (car carter commun)

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Invité §ala415re

L'huile de moteur avec des km c'est le contraire.

 

 

75w80 c'est juste une différence commercial.

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Ca veut rien dire en viscosité par rapport aux huile moteur.

 

Ne pas oublier que Peugeot, Honda mettais de l'huile moteur dans les boites.

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Invité §ala415re

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huile usagée (220 000 km) : temps de vidage : 8.9 secondes

huile neuve (75W90) : temps de vidage : 29.3 secondes.

Donc : l'huile ne conserve PAS sa viscosité.

CQFD :D

Déjà savoir si c'est la même huile et son grade commercial.

 

Sinon la comparaison est nul.

 

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Invité §ala415re

Huile de boite qui pu c'est les Elf spécial boite à pigeon pour Renault.

:D

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Les indices de viscosité des huiles de boite et des huiles moteur n'utilisent pas du tout la même échelle

il ne faut donc pas comparer la valeur 75 avec la valeur 10

certaines voitures utilisent de l'huile moteur pour la boite (car carter commun)

 

Et vidange au rithme du moteur.

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Invité §ala415re

Evidemment, même grade.

Et même marque?

 

Année de la première vidange?

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Invité §dav267kB

Bonjour Alain,je m adresse au specialiste des huiles que tu est!!!!

J ai acheté de la 75w90 car il n y avait plus de 75w80.

C est bon chef ou pas?

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Invité §ala415re

Bonjour Alain,je m adresse au specialiste des huiles que tu est!!!!

J ai acheté de la 75w90 car il n y avait plus de 75w80.

C est bon chef ou pas?

C'est bon.

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Invité §dav267kB

Merci chef.

Tu es calmé on dirait.... :W

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Invité §sui127gi

Salut !

Une vidange de boite en respectant les préconisations ne fait jamais de mal, ta boite te remerciera :jap:

Je me dis ca aussi mais pourquoi alors dit on que cette huile de boite est cencée servir à vie :voyons:

 

 

Elle parait impécable dans le carter, ce sera autrement dans le bac de vidange...

 

vidange boite mtx75 volvo 1.6 D

En effet, même sur le bout du carter (sur ma photo) elle parait sombre, j'imagine alors dans un bidon transparent comment elle va être :(

 

 

Bonsoir

 

+1

au touche il n'y a pas grande difference de viscositee, et pour l'odeur je ne dirais pas quelle pue mais une odeur forte enfin particuliere ca va dependre des nez

 

mais une bonne vidange n'a jamais fait de mal bien au contraire.

Oui, mais on dirait presque de l'eau :(

 

 

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Quand j'ai fait la vidange de mon galaxy, j'ai trouvé aussi que l'huile était devenue très fluide, elle coulait comme une huile moteur .

 

Hors on est sur des huiles à indice 75 ou 80 à froid, au lieu de 5 ou 10 pour une huile moteur, cette différence doit quand même se voir.

 

J'ai donc comparé la viscosité des 2 huiles, neuve et usagée :

 

 

Conditions : huile usagée et neuve à même température (froide)

 

test : j'ai reproduit le test de visvosité de peinture utilisé dans mon job précédent : très simple : on remplit un entonnoir avec l'huile jusqu'à un repère, et on chronomètre le temps qu'il met pour se vider.

 

Plus c'est visqueux, plus cela met de temps.

 

 

P1060733 (Medium).jpg

J'ai veillé à ce qu'il y ait un espace entre l'entonnoir et le bidon en dessous, pour que l'air puisse sortir.

Résultats :

huile usagée (220 000 km) : temps de vidage : 8.9 secondes

huile neuve (75W90) : temps de vidage : 29.3 secondes.

Donc : l'huile ne conserve PAS sa viscosité.

CQFD :D

 

 

Super ton Tuto, et ca prouve vraiment qu'il y a une différence :oui: c'est énorme comme écart !! je ferais la même chose quand je ferais la vidange de boite :D

 

 

L'huile de moteur avec des km c'est le contraire.

 

 

75w80 c'est juste une différence commercial.

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Ca veut rien dire en viscosité par rapport aux huile moteur.

 

Ne pas oublier que Peugeot, Honda mettais de l'huile moteur dans les boites.

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C'est vrai que sur notre vieille Honda l'huile de boite est du même grade que celle du moteur 10w40.

 

 

Huile de boite qui pu c'est les Elf spécial boite à pigeon pour Renault.

:D

 

C'est sur mon 1.4mpi (Logan). C'est vrai que c'est une odeur un peu spéciale :oui:

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Invité §sui127gi

Voila une explication du pourquoi on dirais de l'eau

une fois vidange fais la chauffer et dis nous si differente

 

 

 

http://conseils.oscaro.com/vidange_boite_vitesse.html

 

Merci, je viens de lire cet notice :) donc si j'ai ressenti que cette huile est trop liquide ce n'était pas une sensation personnelle mais ca présage qu'il faudrait peut être faire une vidange :oui: je ne suis qu'à 75.000 km cependant :(

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Merci, je viens de lire cet notice :) donc si j'ai ressenti que cette huile est trop liquide ce n'était pas une sensation personnelle mais ca présage qu'il faudrait peut être faire une vidange :oui: je ne suis qu'à 75.000 km cependant :(

 

 

Je me rappelle d'une epoque ou on vidanger des BV tous les 100.000kms, les moteurs a 5000 kms

mais avec le progres les huiles sont de meilleurs qualitees.

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Invité §sui127gi

 

Je me rappelle d'une epoque ou on vidanger des BV tous les 100.000kms, les moteurs a 5000 kms

mais avec le progres les huiles sont de meilleurs qualitees.

 

Comment vais-je me rassurer alors :( .... la meilleure serait que je vérifie sur une autre voiture du même KM ou moindre :bah:

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Comment vais-je me rassurer alors :( .... la meilleure serait que je vérifie sur une autre voiture du même KM ou moindre :bah:

 

 

En faisant une vidange, comme cela tu reparts rassure,

de plus ta boite ne vas pas s'en plaindre;

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Invité §ala415re

Si tu as peur tu fais la vidange*.

 

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Ne pas oublier de dévisser en premier le bouchon de remplissage.

:ange:

 

Et d'avoir de bon outil surtout les douilles carré ou hexa...

 

Bien faire le niveau.

 

Et voir si aucune trace noir ou huile cad fuite de ta boite.

 

* En faisant toi même ça coute le bidon

et pour les outils c'est à vie.

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Invité §sui127gi

 

En faisant une vidange, comme cela tu reparts rassure,

de plus ta boite ne vas pas s'en plaindre;

 

Oui c'est une logique mais si je découvre que c'est vraiment inutile et que cette huile peut tenir 200.000 km j'aurai à la changer disons à 120.000 au lieu de 75.000 :( mais bon vu que j'ai souvent l'habitude de manipuler l'huile j'ai ressenti que c'était pas pas une huile :non: trop liquide comme l'eau presque.

 

Si tu as peur tu fais la vidange*.

 

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Ne pas oublier de dévisser en premier le bouchon de remplissage.

:ange:

 

Et d'avoir de bon outil surtout les douilles carré ou hexa...

 

Bien faire le niveau.

 

Et voir si aucune trace noir ou huile cad fuite de ta boite.

 

* En faisant toi même ça coute le bidon

et pour les outils c'est à vie.

Ce qui est bizarre c'est que toujours pour mes vidanges d'huile moteur je retire le bouchon de remplissage ainsi même la jauge pour laisser l'air rentrer lors de la vidange mais là pour la boite je lis partout que ce bouchon de remplissage s'enlève à la fin :( pourquoi :??: est ce que c'est mieux que l'huile s'écoule doucement :??:

Je vais vérifié le genre de clé qu'il faudrait, j'en ai déjà une carrée de 8mm et 10mm. Et pusi je fais tout par moi même :)

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Invité §ala415re

"bouchon de remplissage"

 

Le dévisser surtout c'est un carré. Vis conique impossible à dévisser si trop serrer.

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Ca évite de vidanger une boite

sans pouvoir la remplir.

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Invité §sui127gi

Dans mon cas ca en pourrait arriver je pense :D puisque je vérifie tout avant chauqe opération, et ce bouchon est en plastique et je l'ai déjà dévissé plusieures fosi aupravant pour controler le niveau comme les photos le montrent :oui:

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Invité §ala415re

Voir la présence de la limaille quand tu vidanges;

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Invité §sui127gi

Merci, c'est l'une des raisons qui me poussent à vidanegr ces jours-ci :oui: je ne crois pas du tout au fait que ca soit fait à vie sans remplacement prévu.

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Invité §ala415re

Pas à vie mais c'est quoi à vie une voiture maintenant.

:ange:

100 000km exceptionnellement à 200 000km.

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200 000km sur une huile boite rien de grave

tant que le niveau est correct.

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Invité §sui127gi

D'après toi si le niveau est bon alors tout est bon :??: donc tu pense que la viscosité reste la même si le niveau est le même :??:

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Invité §ala415re

Si tes vitesse passent bien à froid comme chaud

pourquoi changer l'huile.

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Invité §sui127gi

Peur aussi pour les pignons à long terme je compte garder la voiture très longtemps si je peux.

 

Et puis je me dis que j'achèterai que 2L et le rajout nécessaire qu ine pourrait arriver à 0,5 L sera mis par l'ancienne depusi el bac de récupération.

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Invité §ala415re

Elle fait combien ta boite?

 

2.5l?

 

Tu achètes 2 bidons point bar.

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Invité §sui127gi

je n'ai pas encore consulté mais c'est environ 2 à 2,3 je pense

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