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Renault

3e Demarreur Renault grand Scenic HS en 4ans.


Invité §dim362wL

Messages recommandés

Invité §dim362wL

Bonjour a tous,

 

Je voudrai avoir plusieurs avis sur ma situation, j'ai un grand Scenic qui commence a m’énerver!!!

Il y a 3 jours, en voulant redémarrer sur un parking après avoir fait mes courses, il m'a affiché le message "Direction non verrouillée" et pas moyen de le démarrer... Comme je commence a avoir l'habitude, il a finalement fini par démarrer après l'avoir poussé et donc mon diagnostic est que le démarreur était HS... Le problème c'est que c'est le 3e en 4ans... Le 1er a fait 50.000km, le 2eme 20.000km et celui ci 30.000km... Une fois arrivés chez Renault je fais donc comprendre au garagiste que je ne paierai pas un nouveau démarreur tout les 2ans mais celui ci me dit que les pièces sont garantie 1an et donc il ne pourrai pas faire grand chose...

Aujourd'hui le garagiste Renault me téléphone pour me dire que Renault n'a jamais entendu parler d'un problème récurent sur les démarreurs et donc que le seul moyen de pousser le diagnostic est de changer le démarreur... soit 400e! Et sans savoir si Renault prendra en charge se dernier...

Que me conseillez-vous?

Sachant qu'un démarreur a une durée de vie d'environ 150.000km et qu'au jour d'aujourd'hui je vais devoir racheter mon 4e démarreur a 100.000km...

 

 

J'attends vos conseils. :crazy:

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  • Réponses 75
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Invité §dim362wL

Bonjour,

Le scenic a 7ans et a 101.000km il est utilisé en mixte... Comme une voiture normale, aller au travail, faire les courses,... Rien de bien particulier.?

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Invité §ala415re

Le faire toi même tu divises la facture par 4.

 

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Invité §tnt265Ie

bonjour

 

c'est pas la commande qui resterai alimenté?

 

ou le pignon lanceur qui resterai en "prise"

 

le guide de montage du démarreur est bien en place?

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-

Bonjour

 

Rien ne dit à coup sûr qu'il soit en cause (ni qu'il l'était chaque fois avant)

 

L'enclenchement ou pas du démarreur peut être dû ces jours ci à un tas de choses autres que lui-même en défaut.

 

Surtout si l'ordinateur de bord écrit au moment de la panne ces trucs zarbis.

 

Il y a des tests simples à faire mais il faut surprendre le démarreur en panne . Et l'accès pour ces tests n'est pas aisé.

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Invité §ala415re

Une batterie bien chargé aide.

:ange:

 

 

3 ou 4 fois chez le même garage?

 

Si oui il est temps de changer.

alain3839.gif.3bef0481a98965e3cf41221e2f28fe77.gif

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Invité §ala415re

La tension de la batterie quand tu essayes de démarrer

serait un plus.

 

retour?

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Invité §dim362wL

Le garagiste me dit avoir verifié la tension de la batterie (elle a 3mois) et tt va bien... Ilcherche mais ne trouve aucune raison qui pourrai altérer le demarreur... Les changements de demarreurs ont été tous changés dans des garages renault mais pas toujours le même. Je n'y connais rien en mecanique en plus donc c'est pas évident.

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il m'a affiché le message "Direction non verrouillée" et pas moyen de le démarrer... Comme je commence a avoir l'habitude, il a finalement fini par démarrer après l'avoir poussé et donc mon diagnostic est que le démarreur était HS...

 

Mauvais diagnostic

 

On se demande quel cheminent intellectuel conduit à incriminer le démarreur quand on lit "direction non verrouillée"

 

que disait le voyant "antidémarrage" ?

 

si l'antidémarrage ou le verrou électrique de la colonne de direction fait des siennes, logiquement le calculateur d'injection refusera la mise en route du moteur

 

Bien méditer que sur une voiture moderne, TOUTES MARQUES,TOUS MODELES, n'en déplaise aux vieux mécanos qui en sont restés aux voitures du siècle dernier, les calculateurs peuvent empêcher le démarreur de tourner parce qu'une des conditions de démarrage n'est pas remplie et sans qu'en aucun cas le démarreur ne soit en cause ... si le calculateur ne reçoit pas une information fiable et logique du verrou de colonne (qui s'autoverrouille quand on coupe le contact) , la mise en route est refusée car le calculateur ne sait si le verrou de colonne fonctionne correctement ou non

 

 

extrait Manuel de réparation Scenic2 au tout début du § antidémarrage

-------------------------------------------------------------------------------------------

voyant : antidémarrage Clignotant

message : Direction non bloquée ou carte non reconnue

contact : Non mis

===> Problème de verrou électrique de colonne de direction ou de liaison multiplexée.

 

C'est donc par là qu'il faut chercher et pas du côté du démarreur

 

La première chose à faire, mais vraiment la première c'est de changer de garagiste ... vraiment

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Invité §mr.064MA

le mieux change de voiture scenic une daube en tout genre : moteur electronique et tout se qu'il y a autour !

 

regarde dans des casse auto ils vendent des demarreur et apres monte le toi meme , un demarreur en casse vaut 70e suivant les régions et les casseur

 

apres pour ton soucis je ne vois pas se qui pourrais griller le demarreur...

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Invité §dim362wL

Beaucoup de personnes me conseil de le changer moi même mais pour un novice en mecanique ça peut le faire ? Parce que vu l'endroit ou il est c'est pas evident d'y mettre les mains ! :

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Invité §dim362wL

Ça pourrai etre le verrou de colonne de direction car le volant ne s'est pas bloqué le message s'est affiché... Et je pouvais le tourner comme je voulais.

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c'est pas un problème de démarreur mais soit de verrou de colonne, soit de liaison multipléxée ... voir mon post précédent que je viens de compléter

 

Note : si problème de liaison multiplexée, s'adresser à un garagiste qui comprend comment ça marche et a l'outillage adéquat, pas à un bricolo changeur de pièces à tout va

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Invité §dim362wL

Oui j'ai vu mais le garagiste me dit que le demarreur est hs mais que c'est la concequence du probleme... Vous pensez que la cause pourrai etre le verrou de colonne ?? Sachant qu'elle a démarré en la poussant.

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En tout cas, c'est ce que dit noir sur blanc le manuel de réparation de la voiture concernée au chapitre "antidémarrage" :p :p

 

- le verrou de colonne DOIT se verrouiller quand on enlève la carte ou que le système mains libres a détecté une fermeture de la voiture ==> le voyant antidémarrage se met alors à clignoter

 

- à l'ouverture de la porte le calculateur d'habitacle voit que le verrou de colonne n'est pas verrouillé... ce qui n'est pas normal ==> il se dit que la fonction verrou est malade ou que la liaison entre le calculateur d'habitacle et le reste du système est malade (lien multiplexée) ==> il applique le principe de précaution et refuse la mise en route car il doute du verrou et craint qu'il ne se mette dans un mauvais état en roulant ce qui pourrait être catastrophique

 

vous fermez avec la carte ou en mains libres ?

 

quand il affiche "non verrouillé": tenter de forcer le verrouillage avec la carte (pas en mains libres)

 

 

Suite manuel de réparation

-----------------------------------------------------------------

CONDITIONS NÉCESSAIRES AU DÉMARRAGE DU MOTEUR

1 - Particularités du système « simple » (hors mains libres)

- Badge dans le repose-badge,

- Transpondeur (intégré au repose-badge), verrou

électrique de colonne de direction et calculateur d’injection

authentifiés,

- Pédale d’embrayage débrayée ou pédale de frein enfoncée

et boîte de vitesses mécanique au point mort,

- Pédale de frein enfoncée et boîte de vitesses automatique

en position « Neutre » ou « Parking ».

2 - Particularités du système « mains libres »

- Badge dans la zone de démarrage,

- Badge, verrou électrique de colonne de direction et

calculateur d’injection authentifiés,

- Pédale d’embrayage débrayée ou pédale de frein enfoncée

et boîte de vitesses mécanique au point mort,

- Pédale de frein enfoncée et boîte de vitesses automatique

en position « Neutre » ou « Parking ».

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le mieux change de voiture scenic une daube en tout genre : moteur electronique et tout se qu'il y a autour !

 

 

T'en a d'autre comme comme ça, tu veux qu'on parlent de la fiabilité globale de Honda ces 10 dernières années ?

 

la signature et l'avatar en dit long sur l'individu

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Invité §dim362wL

Je vais en parler a mon garagiste pour savoir si il s'est penché de ce côté la !

Je ferme la voiture en main libre et j'ai essayé de la demarrer en mettant la carte dans le lecteur mais rien à faire... Mais dans le cas ou le garagiste ne trouve pas la panne pensez vous que je pourrai demander que Renault prenne en charge le nouveau demarreur ? Car c'est la 3e fois qu'on me demande 400e pour une pièce qui n'est pas sensé lâcher si rapidement...

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Invité §ala415re

Encore un message?

 

Le changement de démarreur vu le message Direction non verrouillée

effectivement ne correspond pas un défaut du démarreur.

Comme Ceyal l'a fort dit.

alain3839.gif.3bef0481a98965e3cf41221e2f28fe77.gif

 

Ca sent la grosse arnaque? un coup de chiffon...

:ange:

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Invité §ala415re

Regarde les fusibles sous le capot HS à voir et celui l'a le Fusible 5A

 

 

DSC02096.jpg.a7db830285bd062db92694c382049aa4.jpg

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Invité §ala415re

Sinon colonne de direction ou son verrou.

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Invité §ala415re

Une mesure de la batterie serait un plus.

 

Un multimètre ça coute 10€.

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Invité §ala415re

Ou recharger la batterie, et tester.

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Je ferme la voiture en main libre et j'ai essayé de la demarrer en mettant la carte dans le lecteur mais rien à faire...

 

C'est normal

il faut commencer par s'éloigner de la voiture et recommencer la procédure de verrouillage soit en mains libres soit mieux en manuel avec la carte

... puis la déverouiller

Bon si le problème vient de la liaision multiplexée, ça ne suffira pas

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Invité §dim362wL

Et si c'etais la colonne de direction ou son verrou elle aurai demarré quand même en la poussant ?? Desolé hein mais je suis une bille en mecanique... En tout cas merci a tous ! Au moins vous n'êtes pas avare de conseils et de propositions.

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Invité §ala415re

Si c'est juste un pb de démarreur ou de manque de puissance de la batterie

oui en poussant elle doit démarrer.

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Invité §ala415re

Une mesure de la batterie serait un plus.

 

Un multimètre ça coute 10€.

Up.

alain3839.gif.1907c129ec9dbfd41123115b56716e3a.gif

 

Une batterie faible fait faire plein de connerie au cerveau de la voiture.

:ange:

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Je vais en parler a mon garagiste pour savoir si il s'est penché de ce côté la !

Je ferme la voiture en main libre et j'ai essayé de la demarrer en mettant la carte dans le lecteur mais rien à faire... Mais dans le cas ou le garagiste ne trouve pas la panne pensez vous que je pourrai demander que Renault prenne en charge le nouveau demarreur ? Car c'est la 3e fois qu'on me demande 400e pour une pièce qui n'est pas sensé lâcher si rapidement...

 

 

abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif a première vue cela va dans le sens de ceyal

 

http://www.planeterenault.com/forum/scenic-ii-direction-non-deverrouillee-t9356.html

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Invité §dim362wL

Je viens d'appeler le garage et il m'a repondu que mon demarreur n'etait pas monté sur un circuit multiplexé et qu'ils avaient verifiés le verrou de colone et le fusible...

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Invité §ala415re

Finalement tu vas encore payer 500€ "3 kadett" alain3839.gif.3bef0481a98965e3cf41221e2f28fe77.gif

 

Et que un multimètre de 10€

que même pour un nul on peut t'expliquer à l'utiliser.

 

a+

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Invité §ala415re

Je viens d'appeler le garage et il m'a repondu que mon demarreur n'etait pas monté sur un circuit multiplexé et qu'ils avaient verifiés le verrou de colone et le fusible...

Surement.

552062278_saintqtranti.gif.b4e02d3a3a1a68cfc07baf868c63f14b.gif

Mais c'est en amont le CAL Consigne capteur etc... qu'on lui donne l'autorisation.

:D

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Invité §dim362wL

Mais ils disent aussi que la batterie envoie la bonne tension. Elle est neuve dailleurs...

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Je viens d'appeler le garage et il m'a repondu que mon demarreur n'etait pas monté sur un circuit multiplexé et qu'ils avaient verifiés le verrou de colone et le fusible...

 

 

donc tu trouve normal de changer un démarreur tout les 40000km :??:

 

moi je l'aurai ouvert pour voir si il est réellement en vrac :p

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Je viens d'appeler le garage et il m'a repondu que mon demarreur n'etait pas monté sur un circuit multiplexé

 

évidemment

Mais, car il y a un "mais"

si le calculateur qui lui est comme tous les calculateurs sur le réseau multiplexé, n'envoie pas le signal au solénoïde du démarreur, le démarreur ne risque jamais de tourner

 

Ils ont testé le démarreur ? soit démonté dans l'étau ? soit mieux sur la voiture en mettant un fil entre l'arrivée 12V et le solénoide ?

cf. https://www.google.fr/#q=test+ [...] ur+voiture

 

'ils avaient verifiés le verrou de colone et le fusible...

 

Fort Possible par contre qu'ils ne trouvent rien car ta panne me parait être du genre aléatoire liée soit à une condition extérieure soit à un défaut erratique de la voiture

Sur une de mes anciennes (non Renault) de plus de 20 ans (non multiplexée) j'ai un truc comme cela, si je me gare dans certaines conditions (lesquelles ?) près d'un relais TV/GSM/faisceau hertzien alors je ne peux pas verrouiller les portes avec la télécommande ... et si en insistant, je finis par y arriver, je ne suis pas certain de pouvoir les ouvrir avec la télécommande ... et là c'est le drame car si j'ouvre avec la clé, ça ne déverrouille pas l'antidémarrage ... je dois alors entrer un code de secours (qui n'existe plus sur les voitures modernes) en jouant pendant 5 minutes avec le barillet de porte

 

Quand ça t'arrive et que tu réussis à démarrer à la poussette ... que se passe-t-il ensuite ?

tu t'arrêtes ... le verrouillage se passe normalement ?

Le déverrouillage aussi ?

ça redémarre ou bien ça ne redémarre jamais plus

la voiture démarre ensuite ?

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Invité §dim362wL

Ben non je ne trouve pas ça normal... C'est pour ça que je demande vos avis... J'ai demandé que renault prennent en charge ce nouveau demarreur mais j'attends leur reponses... Le mecano me dit qu'il faut remettre un nouveau demarreur pour pouvoir trouver d'ou viens le probleme qui me fou en l'air mes demarreur a chaques fois...

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