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Peugeot

607 sonde de température rétro


Invité §woo461BP

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Invité §woo461BP

Bonjour à tous,

je cherche le renseignement suivant.

607 diesel 136cv HDI septembre 2000.

La sonde de température extérieur sur le rétro est elle prise en compte par le calculateur pour la gestion du moteur?

Merci pour vos infos.

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Pour le moteur NON car il y a une autre sonde de température d'air avalée par le moteur (qui tient compte de la température ambiante dans la baie moteur, fort différente de celle du rétro)

 

Pour la clim : OUI (cela peut dépendre des voitures ... sur 607 ?) certains (sans doute la plupart des voitures modernes ?) calculateurs de clim refusent de mettre la clim en route s'ils se rendent compte que pour refroidir l'habitacle, il suffit de laisser entrer l'air frais ... ce qui permet d'économiser le carburant ... exemple sur une voiture de 2002 : Entretien de la Laguna 2

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Pour le moteur NON car il y a une autre sonde de température d'air avalée par le moteur (qui tient compte de la température ambiante dans la baie moteur, fort différente de celle du rétro)

 

Pour la clim : OUI (cela peut dépendre des voitures ... sur 607 ?) certains (sans doute la plupart des voitures modernes ?) calculateurs de clim refusent de mettre la clim en route s'ils se rendent compte que pour refroidir l'habitacle, il suffit de laisser entrer l'air frais ... ce qui permet d'économiser le carburant ... exemple sur une voiture de 2002 : Entretien de la Laguna 2

s'il fait trop froid dehors pour ne pas endommager le compresseur ;)

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NON sur une voiture moderne (Laguna2 dans l'exemple) où c'est un peu plus subtil

 

Pour ne pas endommager le compresseur, l'évaporateur ne doit pas givrer ==> il y a une sonde de température dans l'évaporateur ...

 

En hiver on peut avoir besoin à la fois la clim (pour désembuer) et le chauffage actif en même temps ==> au démarrage après une nuit bien froide, la clim ne peut pas fonctionner (autorisation par la sonde d'humidité mais interdiction de sécurité par la sonde évaporateur) ... au bout de quelques temps, le chauffage réchauffe la sonde ==> autorisation clim qui se met en route (si le capteur d'humidité détecte une ambiance très humide)

 

Par contre dans les mêmes conditions (chauffage en marche, température évaporateur OK) , si l'air est sec alors c'est la sonde extérieure qui va bloquer la clim pour économiser l'énergie car pour refroidir, il suffit de laisser entrer l'air froid

 

---------------------------

OUI sur une voiture plus ancienne qui n'a pas de capteur d'humidité, pas de capteur d'ensoleillement, pas forcément de capteur de température d'évaporateur ... mais une seule sonde de température extérieure

C'est comme cela sur ma vieille volvo de 20 ans ==> pas de clim en dessous de 9°C, impossible de désembuer en hiver si la température est trop basse, etc... etc...

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