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Nissan

Perte puissance x trail vers 3000trs


Invité §nic365Mt

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Invité §nic365Mt

Bonjour,

 

Je possède un x trail dci de août 2005, j ai un problème de coupure turbo.

 

Surtout pied dedans en 4 eme, 5 eme et 6eme vers 2600/3000trs minutes, le phénomène est encore plus marqué en côte. ( moteur en charge)

 

Résultat la voiture se retrouve sans puissance et juste le fait de lâcher complètement l accélérateur et ré-accélérer la voiture repart jusqu a la prochaine coupure. (Sur le trois premiers rapports la voiture monte facile a 3500 trs)

 

Elle ne fume pas

 

Je viens de changer

 

Filtre à gazole neuf

Filtre à air neuf

Électrovanne de la pompe neuve

Nettoyage vanne egr et turbo avec produit...

Débitmètre nettoyė

 

Est ce que c est déjà arrivé à l un d entre vous?

 

Cordialement

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Salut,

 

Je pense que c'est un problème qui existe aussi sur mon véhicule et qui fait l'objet d'un rappel.

Dans certains cas, le calculateur évalue mal le positionnement de la pédale d'accélérateur.

Je m'en suis pas trop occupé car ça me dérange pas plus que ça vu que je sais comment palier au défaut, c'est à dire relâcher légèrement l'accélérateur....

 

Typiquement, en accélération assez importante, il y a un effet de limitation de régime, 3000/3500t par exemple; si je relâche un peu l'accélérateur, ça repart normalement...

C'est pas tout le temps. Mais ça peut être génant en cas de dépassement si on sait pas quoi faire.

 

Tiens nous au courant si c'est ce que je suspecte...

 

Une autre possibilité associée peut être une pédale défectueuse....

 

Cldt

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Invité §nic365Mt

Salut,

 

Je pense que c'est un problème qui existe aussi sur mon véhicule et qui fait l'objet d'un rappel.

Dans certains cas, le calculateur évalue mal le positionnement de la pédale d'accélérateur.

Je m'en suis pas trop occupé car ça me dérange pas plus que ça vu que je sais comment palier au défaut, c'est à dire relâcher légèrement l'accélérateur....

 

Typiquement, en accélération assez importante, il y a un effet de limitation de régime, 3000/3500t par exemple; si je relâche un peu l'accélérateur, ça repart normalement...

C'est pas tout le temps. Mais ça peut être génant en cas de dépassement si on sait pas quoi faire.

 

Tiens nous au courant si c'est ce que je suspecte...

 

Une autre possibilité associée peut être une pédale défectueuse....

 

Cldt

 

 

Bonjour,

 

Je vais passer en début de semaine chez nissan voir si les rappels ont bien étaient effectués lors des révisions.

 

Ça ressemble à une mise en sécurité pour surpression turbo... Via l interface obd facile ça coupe tjrs vers 1,55 bar ( 2,55 sur l interface)

Connaissez vous la pression turbo de base pour ce véhicule?

Cordialement

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Invité §nic365Mt

Pour faire suite, le problème n est pas vraiment résolu.

Rechangement du filtre à air, il semble qu en adaptable ils sont souvent trop denses et le débit d air s en trouve réduit.

 

Reinitialisation de tout ce qu il était possible de faire.

 

Puis après test de chaque sondes??? Éventuellement défaut sur l électrovanne de commande de turbo ou problème turbo (gv)...

 

A voir, il faut que je trouve le temps de tester l électrovanne voir de la changer. Dans tous les cas ça sent la surpression et c est pas bon.

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La vanne de régulation pompe peut pas se tester..

C'est pas une électrovanne mais un dispositif variable qui fonctionne pas en tout ou rien comme pour les VDI.

En cas de suspicion, faut la changer.. ça coute pas une fortune mais demande de passer chez Nissan pour un reset fait avec un Consult compatible...

Ce sujet a été mainte fois abordé.

 

Cldt

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Invité §nic365Mt

La vanne de la pompe a etait changė et le vehicule completement mis a jour avec le consult.

 

La je parle de l electrovanne turbo qui commande la geometrie variable

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Invité §nic365Mt

Le code défaut ne s affiche pas de façon permanente mais serait de p0234

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Sur ce type de turbo, il y a effectivement une électrovanne pneumatique qui commande l'actuateur des ailettes du TGV...

 

Faut vérifier tout ça et voir si cet actuateur monté sur le turbo bouge(tige de commande).

Cela devrait pouvoir se vérifier en commandant manuellement l'électrovanne moteur tournant... C'est juste commandé par du 12V.

 

Le TGV peut être aussi totalement encrassé: il y a eu de nombreux sujets avec des images impressionnantes des premiers TGV montés sur les VW.

 

Dans ce cas, c'est un démontage et nettoyage complet du turbo qui est à faire.

Des garages sont équipés pour injecter un produit de nettoyage directement dans le turbo.

 

Cldt

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Invité §nic365Mt

Pour faire suite,

 

Changement du chra ainsi que du système de géométrie variable.

Celui ci a était réglé comme le turbo d' origine.

 

Plus de coupure.

 

Je suis passé d 1,5 bar a 0,85.

 

Quelqu'un a déjà testé sa pression de turbo,

 

Cordialement

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SAlut,

 

Tu peux en dire un peu plus sur ce qui a été fait???

 

"Changement du chra ainsi que du système de géométrie variable.

Celui ci a était réglé comme le turbo d' origine."

?????

Il y a un capteur de pression sur l'IC qui joue un rôle en cas de surpression..

 

Merci

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Invité §nic365Mt

Salut,

 

J ai changé simplement le centre du turbo par un de marque melett

J ai aussi changé tous le systeme de geometrie variable par un neuf, l ancien avait un peu de jeu dans l axe de certaines ailettes peur quelles regrippes plus rapidement.

 

J ai deux capteur de pression, aucun changement.

Mon électrovanne fonctionne normalement

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Merci pour ces infos, mais j'ai pas tout compris.. sorry, je me faits vieux...

Je comprends pas la réparation: changé seulement certains éléments du turbo????

 

Généralement, on peut changer l'actuateur qui est externe ou changer tout le turbo ou l'envoyer chez un réparateur spécialisé qui le remet à jour.

 

Ce que tu a faits est donc un peu particulier... Chez un garage ou cons Nissan????

 

 

Actuellement, je me suis pas trop occupé de ce problème qui est assez marginal sur mon véhicule car il dysfonctionne que très rarement.

C'est donc un défaut difficile à identifier: actuateur, ailettes qui ripent, électrovanne pneumatique de commande du turbo????

J'ai donc pas fait tester la pression que je suspecte correcte 99% du temps...

 

Cldt

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Invité §nic365Mt

Salut

J ai changé ( moi même) uniquement la partie centrale du turbo.

Cela

 

http://www.turbosfrance.com/ano/show_image.php?mid=177&pid=35229&sc=6220854&type=JPG&width=450&n=0

 

C est la partie qui prend du jeu, c est beaucoup plus économique si le reste tient la route, mais il faut faire attention on trouve de toutes les qualités :ange:

 

Ainsi que cela

 

http://moteurpassion.voila.net/vnnnt.jpg

 

Mon problème venait de là, comme beaucoup le système était grippé, certaines ailettes avaient un jeu plus important que les autres, j ai donc décidé de les changer par précaution.

 

Personnellement le fait de manipuler la tige de l actuateur avec une pince mon permis de sentir des points dur, le retour de celle ci était difficile d ou la surpression ( aube de la géométrie reste un peu trop ouverte ).

 

Apres avoir mis les additifs ( nettoyant turbo et egr ) j ai eu un petit mieux pendant une centaine de kilomètre ... Seulement au redémarrage le surlendemain catastrophe!!!

La voiture broutée, fumée très noir!!!

Verdict actuateur et géométrie variable bloqué en position repos... Redéblocage doucement a l aide d une petite pince... Puis décision d ouvrir et changer tous ça.

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Merci, je comprends mieux maintenant...

ET merci pour ton temps à essayer de répondre... :jap:

Tu as fait une manip peu courante car j'apprends qu'on peut réparer soit même certaines pièces du turbo...

 

Donc l'analyse du défaut dans ton cas est que les ailettes bloquent dans le turbo....

 

Je suis pas 100% sur que mon problème soit identique car le symptôme dans mon cas n'arrive que sur accélération forte ponctuelle et le défaut est brutal car cela se passe comme si il y avait un limiteur de régime en action. Et c'est pas tout le temps et un mouvement sur l'accélérateur rétablit la situation et le moteur remonte dans les tours...

 

Faudrait que je mette un voyant de contrôle en parallèle avec retour dans l'habitacle pour vérifier si brutalement, le relai pneumatique se désactive.. Hum, pas facile..

 

j'entends en permanence le turbo fonctionner correctement.

Et vérifier à partir de quel régime l'actuateur rentre en action, ce que j'ai pas vu????

 

Il faut de toute façon que j'aille faire un tour chez Nissan pour la mise à jour du calculateur avant d'aller plus loin..

J'ai lu que dans certains cas, celui-ci interprétait d'une façon incorrecte les infos de la pédale d'accélérateur.. A moins que ce soit la pédale elle même qui présente un défaut....

 

Cldt

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Invité §nic365Mt

La façon la plus simple pour contrôler si il y a overboost c est autoroute avec une montée en 5 eme par exemple.

Mettre pied dedans si d un seul coup il y a une perte de puissance notable c est que le calculateur se met en sécurité pour avoir dépassé 1b5.

 

Le fait d enlever le pied complètement et le remettre fait sauter la sécurité jusqu au prochain dépassement de pression.

 

Plus le moteur force plus il se mettra en sécurité rapidement. Rare sur les 3 premiers rapports et assez haut dans les tours a partir de la 4.

 

Pour infos:

 

Prix du chra de marque melett: 250€ livré

Prix de la géométrie variable: 80€ livré

Prix des joints du turbo: 32€ livré

Prix du liquide de refroidissement: dans les 25 livré

 

Je suis mécano amateur assez bien équipé en outils. Mais c était la première fois sur x trail

Temps de l opération de 8h du matin a 19h... Avec nettoyage vanne egr et obstruction partielle (plaque repercée)

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Très intéressantes tes explications....

 

Habituellement, dans mon cas, lorsque l'on relâche l'accélérateur puis appuie à fond, test en 3ème par exemple sur route pour pas dépasser les 90Kmh, ça repart normalement et le fait plus.. Même si fait plusieurs fois de suite.

Parfois sur les autres rapports plus longs, pas besoin d'accélérer à fond..

 

Ce qui me fait m'intéresser à nouveau au problème est que sur un A/R de 200Km autoroute avec déplacements dans la montagne, au retour, tout semble s'être bloqué et j'avais plus de puissance sur l'autoroute.. C'est la première fois que ça arrive..

Cela sent donc le blocage actuateur/ailettes... non???

Va quand même falloir pour lever le doute que je vois si l'électrovanne pneumatique est en action...

Je peux aussi simuler son action par l'envoi du 12V moteur tournant et voir si tout se passe bien coté actuateur..

Histoire de tester tout l'ensemble, pompe à vide comprise...

Mais la aussi, comme ça semble intermittent, pas toujours facile de tirer des conclusions sur une usure interne des ailettes...

IL y a bien ta constatation de point dur mais c'est pas forcément aussi franc...

 

Démonter un turbo pour examen est quand même assez lourde comme manip.. surtout si inutile...

 

Une question: ou peut-on acheter tous ces éléments de turbo et autres pièces pas courantes???

 

Cldt

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Bon, in fine, chez moi c'était le débitmètre un peu trop encrassé...

 

J'en avais un de secours et tout est rentré dans l'ordre.

 

Vu la disposition du filament chauffant et thermistance, j'ignore si on peut vraiment les nettoyer par bain local d'alcool sans risquer de dégrader la partie microcontroleur de gestion inaccessible...

 

Je considère cet élément comme du quasi consommable...

 

Pour le problème ponctuel à l'accélération, faudra que je voie un Cons pour la mise à jour du calculateur.. C'est un problème identifié...

 

Cldt

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Invité §col330Jr

Bonjour,

 

Je viens d'avoir pile le meme probleme...une limitation de vitesse non prevue...sans aucun voyant allumé....

puis le lendemain sur l'autoroute quick down et puissance normale...depuis rien a signaler...les meccanos du garage du Mans ne connaissaient pas cette anomalie...

 

J'ai noté vos differentes pistes et a l'occasion du changement des courroies, je leur demanderais de jeter un oeil...sur le debitmetre et sur l'autre piece...et sur la provenance du filtre...

 

Je vous tiens informés...

Bye

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En fonction de l'état du débitmètre, on peut obtenir si HS un effet de mise en sécurité du moteur, c'est à dire plus de puissance et on dépasse pas les 2000t en gros.

 

Ou, si encrassé, un effet bizarre intermédiaire de manque de puissance qui va et vient en fonction de l'utilisation..

 

On comprend que l'élément chauffant si il reçoit pas l'air prévu peut envoyer des infos erronées; et variables avec les conditions d'utilisations si flux d'air régulier(autoroute) ou variable(route).

Chez moi, j'ai détecté le problème sur autoroute alors que non sur route...

 

Nota: le voyant de défaut moteur s'est jamais allumé.. Ce voyant ne sert définitivement à rien...

 

Cldt

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