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Citroën Xsara: Plus de ventilation


jcandelibes
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Bonjour,

 

Petit soucis, je n'ai plus de ventilation sur ma Citroën Xsara phase 1 de 1998. En regardant le schéma du porte fusible, je n'ai pas trouvé celui pour le moteur de la ventilation donc j'ai vérifié tous les fusibles dans l'habitacle et rien d'anormal.

 

Pouvez vous m'aiguiller sur mon diagnostic?

 

Merci d'avance

 

JCandelibes

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-

 

Bonjour

 

Pour des raisons bien documentées le fusible a peu de raisons de griller sur ce système.

 

Par contre : savoir si il y a du 12 Volts présent sur le fusible concerné ... ou pas... ( moteur tournant ! de préf.) peut être très intéressant.

 

Pour pouvoir continuer, savoir quel fusible, il faut impérativement savoir si c'est une clim ""auto" ou "manuelle" .

 

Et comment se contrôle la vitesse ? Un bouton à 0+4 vitesses ? .................... Un bouton de vitesse de vantilation à curseur "linéaire" comme un potentiomètre ""glissière"" ?

Ou un tableau clim auto ?

 

Et aussi si d'autres accessoires ne fonctionneraielt plus ? ( dégivrage vitre AR . )

 

Il y a différentes causes possibles bien """connues des services "" ;) Dont le Neiman HS (solution: pose d'un relais) mais il faut des tests pour l'affirmer

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C'est une clim manuelle avec variateur linéaire et une position auto. (idem à la photo)

 

 

boutons.jpg

Pour les accessoires, rien vu d’apparent mais je vais vérifier. Le chauffage fonctionne car on sent l'air chaud lorsque la voiture roule. Le moteur de clim et la commande de recyclage d'air fonctionne.

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-

 

Oki ;)

Donc pulseur à variateur transistors

 

-- Neiman : Quand le Neiman est HS le fusible concerné n'est plus alimenté. Pour ce possible neiman HS , il faudrait savoir si le fusible a ou pas du jus. Et sauf erreur ( il y a au moin un bon nconnaisseur sur le forum ) ce serait celui référencé ""F40"" . Un quarante Ampères ? Trente Ampères .... ?

de préférence tester moteur tournant.

 

Un truc simple pour savoir si le Neiman est la cause sera le temps d'un test de lui amener du jus sur ce fusible avec un fil depuis ''là où il y en a" (depuis allume cigare par exemple) et voir si ça fait refonctionner le système.

 

Pour savoir si un Neiman est en cause : si on mesure sur les fils ,de son contacteur du bout de Neiman en position marche : TOUS ses fils de sortie doivent avoir du jus sauf UN : celui qui fera tourner le démarreur quand on lui en met.

 

Si il est effectivement nase, la solution la plus courante est de ne pas remplacer le Neiman mais de mettre un relais pour éviter ça.

 

Une fois ces tests et mesures faites et affirmé que le Neiman n'est pas la cause; les autres causes connues sont :

 

-- Les deux transistors du pulseur qui sont HS. Probleme de ventilation bloquée sur Xsara HDi année 2000

 

-- Un support de relais cramé par mauvaise conception (si relais il y a ? ) Panne climatisation regulée sur 306 ph.2

 

-- Divers connecteurs cramés , par mauvaise conception, dont celui arrivant sur le pulseur

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Bonjour,

 

Désolé de ma réponse tardive à cause des vacances et de la reprise.

 

J'ai noté toutes les informations que tu m'as transmise et je vais regardé cela.

 

J'ai une petite question: Existe-t-il un moyen de tester le moteur de la ventilation? Même question pour le bloc de commande?

 

Après vérification, tous les autres systèmes électriques fonctionnent sans soucis.

 

Merci pour ton aide.

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-

Salut ;)

 

Il y a des choses importantes à tester avant d'accuser le pulseur. Car il y a des cas de Neiman ou de relais HS. C'est pas une Xsara Picasso ?

 

Dans tous les cas il faut en premier aller voir si le fusible concerné a du courant . De préférence moteur tournant.

 

Ca se mesure entre le fusible et la masse carrosserie avec une lampe témoin exclusivement https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] emoin1.jpg

 

Une partie des infos je l'ai tapée dans le message au dessus

-----------------

 

Ou bien aller voir moteur tournant si sur l'arrivée """fusible + Batterie"" Gros fil rouge il y a du jus qui allume une lampe. Moteur tournant.

 

Pour plus de précisiosn concernant des possibles variantes sur ton modèle, et année retrouve des topics du forum où notre ""documentaliste "" TNT67 a participé.

 

 

ballbearing-pulseur-1415dfc-img.jpg

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Salut,

 

Non ce n'est pas un picasso mais une xsara (5 portes) essence.

 

En guise de testeurs, je vais prendre mon multimètre pour contrôle la présence de courant dans le fusible.

 

Je vais faire les tests ce soir et continuer mes rechercher sur le forum.

 

Merci

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Invité §tnt265Ie

Bonjour,

 

Petit soucis, je n'ai plus de ventilation sur ma Citroën Xsara phase 1 de 1998. En regardant le schéma du porte fusible, je n'ai pas trouvé celui pour le moteur de la ventilation donc j'ai vérifié tous les fusibles dans l'habitacle et rien d'anormal.

 

Pouvez vous m'aiguiller sur mon diagnostic?

 

Merci d'avance

 

JCandelibes

bonjour

 

donc c'est une clim auto sur une xsara simple (pas le modèle picasso)

 

il faut vérifier deux relais, le 6 et le 10 (6 info moteur tournant et 10 pulseur)

les relais se trouvent sous la moquette au dessus du repose pied gauche au niveau des pédale

 

voir fusible f20 ou 21 suivant finition (le f40 ne concerne que la picasso)

 

mesurer la tension au niveau du pulseur lui-même

 

regarder si la sonde de température habitacle fonctionne (mini ventilateur interne à la sonde)

 

contrôler tous les connecteurs et support de relais (voir absence de brulure)

 

dirent si le dégivrage arrière fonctionne, si le compresseur de clim s'enclenche bien, les rétros extérieurs chauffants...

 

 

 

 

 

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Invité §tnt265Ie

Merci TNT67 pour ces très bonnes infos.

 

Où se trouve le pulseur d'air?

 

Pour la sonde d'habitacle, celle ci ne tient pas. Il faut que le petit ventilo fonctionne?

 

Je vais regarder le reste ce soir.

comment ça ne tient pas?

 

sur son support? clips cassé? si oui pas grave

 

elle doit être alimenté, sa "non" alimentation informe parfois sur le type de panne en fonction du schéma

 

dans le cas de cette xsara, si le relais 6 (info moteur tournant) ou sa commande ne fonctionne pas, le mini ventilo de la sonde ne sera pas alimenté

 

tourner est un grand mot, si elle est bloquée par la saleté elle ne tournera évidement pas mais sera alimentée

 

pour l'emplacement du pulseur, il est sous la boite à gant

 

voir ici http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] m#14613801

 

pour info, le relais information moteur tournant (c'est son nom chez citroen) ne peut fonctionner que moteur tournant (ça coule de source) mais aussi si l'alternateur fonctionne sans défaut de charge

(le voyant batterie doit s'allumer avec le contact et s'éteindre lorsque le moteur tourne

 

c'est quoi la motorisation?

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Je suis en train de faire les essais.

 

Le ventilo de la sonde fonctionne. Donc je suppose que le relais fonctionne car je le retire, le ventilo sonde ne fonctionne pas.

 

Le relais 10 fonctionne aussi. Je l'ai démonté et je l'ai testé.

 

Par contre, lorsque je prends la mesure sur le fusible 20 (30A), la lumière ne s'allume pas. J'ai changé le fusible et pareil....

 

Je n'ai pas testé le pulseur.

 

A suivre

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Par contre, lorsque je prends la mesure sur le fusible 20 (30A), la lumière ne s'allume pas. J'ai changé le fusible et pareil....

 

Le fusible 20 est le départ de tout. C'est la source. Si il n'a rien (lampe non allumée alors que mise entre 20 et la masse*** carrosserie) et que ta mesure est bonne, pas besoin de s'inquiéter du pulseur >>> le reste "" en aval" ne fonctionnera jamais.

 

Si test fait moteur tournant : Cause probablement Neiman HS .

 

Un test est de trouver du + batterie et de l'appliquer sur le fusible 20 et voir si tu regâgne qq chose.

---------------

*** La ferraille autour du Neiman est une bonne masse.

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Invité §tnt265Ie

le fusible 20 n'a du jus que si le contact est enclenché

 

la sonde fonctionne donc le f20 et le relais 6 fonctionne

 

le relais 6 ne fonctionne qui si l'alternateur tourne et débite

 

mais rien ne dit que le support du relais 10, voir le relais 10 lui-même ne sont pas cramés ou hs

 

ni que le + arrive bien sur le connecteur du pulseur (capable d'allumer une ampoule de phare)

 

la masse aussi doit être très bonne

 

ballbearing-pulseur-1415dfc-img.jpg

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Le fusible 20 est le départ de tout. C'est la source. Si il n'a rien (lampe non allumée alors que mise entre 20 et la masse*** carrosserie) et que ta mesure est bonne, pas besoin de s'inquiéter du pulseur >>> le reste "" en aval" ne fonctionnera jamais.

 

Si test fait moteur tournant : Cause probablement Neiman HS .

 

Un test est de trouver du + batterie et de l'appliquer sur le fusible 20 et voir si tu regâgne qq chose.

---------------

*** La ferraille autour du Neiman est une bonne masse.

 

 

J'ai branché ma lampe test sur ma carrosserie (-) puis j'ai pose mon + sur la partie du fusible que l'on voit. La lampe ne s'allume pas.

 

Pour vérifier mon test, j'ai procédé de même pour vérifier mon allume cigare et la lampe s'allume.

 

J'ai changé mon fusible 20 (30A) et le résultat est le même.

 

 

Pour faire ton test, je peux mettre un fil en direct entre le + de la batterie et mon fusible 20 (30A)?

 

A suivre

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Invité §tnt265Ie

 

J'ai branché ma lampe test sur ma carrosserie (-) puis j'ai pose mon + sur la partie du fusible que l'on voit. La lampe ne s'allume pas.

 

Pour vérifier mon test, j'ai procédé de même pour vérifier mon allume cigare et la lampe s'allume.

 

J'ai changé mon fusible 20 (30A) et le résultat est le même.

 

 

Pour faire ton test, je peux mettre un fil en direct entre le + de la batterie et mon fusible 20 (30A)?

A suivre

oui

est même directement sur le connecteur du pulseur

 

il semblerai que la latine fusible soit cramé, mauvais contact, broche de l'emplacement du fusible cramé

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Et si la commande linéaire était hs? c'est possible?

 

 

 

 

 

Comme déjà dit ... >> Si il n'y a rien sur le gros fil rouge d'alimentation +, du pulseur sur le connecteur à 4 points (ici marron) ............. ca ne peut pas fonctionner .

 

Tout le reste est à écarter tant que pas d'énergie dispo à ce point.

 

Les pannes d'absence d'alim de puissance dans ce système si fusibles OK sont à 99% de la connectique qui chauffe et crame. Incluant le Neiman ( contacteur interne au Neiman qui crame) / les supports de relais / etc

 

 

http://lazaredebethanie.free.fr/connecteur_ventilo.jpg

 

Pulseur.jpg

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Invité §tnt265Ie

J'ai essayé mais ça ne marche pas.

 

Demain je vais essayé de tester le pulseur en direct.

 

Et si la commande linéaire était hs? c'est possible?

 

On peut tester la commande linéaire?

ça semble indiquer une panne du pulseur lui-même

 

la commande est faite par un simple potentiomètre au travers du calculateur clim

 

perso je n'ai encore jamais vu un potentiomètre hs sur une xsara

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-

 

Il est pas impossible que le manque de jus sur cette énorme et importante alimentation du connecteur de pulseur affecte autre chose dans la commande sur clim auto.

Mais ce serait à classer dans les ""conséquences".. Et non dans les ""causes" . (vieille histoire en dépannage bien raisonné )

 

Car si pas de 12 Volts sur le + du connecteur du pulseur; c' est une panne suffisamment énorme pour en trouver la cause avant de se poser des questions sur la ""commande"

 

C'est mon avis.

 

Cette grosse alimentation arrive par des éléments très classiques sur un chemin de type ""gros fil"............. et en partant de la batterie....et ...s'arrête à un endroit à trouver....

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Invité §lab824fv

bonjour,

moi c'était un relais sous le tableau de bord, derrière les fusibles qui était hs.

Pas les premiers relais mais ce qui sont derrière,j'ai la meme clim auto.

bon courage

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Invité §tnt265Ie

à part un fouillis de fils, je n'ai jamais trouvé un relais derrière la planche à fusible, mais juste au dessus du repose pied derrière la moquette (moquette d'ailleurs souvent collée sur les relais :lol:

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à part un fouillis de fils, je n'ai jamais trouvé un relais derrière la planche à fusible, mais juste au dessus du repose pied derrière la moquette (moquette d'ailleurs souvent collée sur les relais :lol:

 

 

 

Ça c vrai, la moquette était bien collée sur les relais.... Moi je dis nickel.

 

Et je ne parle pas du support du relais 10 qui n'est pas fixé sur l'embase à relais...

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TNT oursonne.gifNotre documentaliste c'est le meilleur.

Faut dire que son Oursonne lui fait des trucs qui l'inspirent :lol:

 

------------

En fait j'ai pus le lien mais ça fait la deuxième fois que je vois passer ça. Mais la fois d'avant le relais était carrément tombé aux pieds.... C'était plus évident

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oui

est même directement sur le connecteur du pulseur

 

il semblerai que la latine fusible soit cramé, mauvais contact, broche de l'emplacement du fusible cramé

 

 

 

Je viens de faire un essai avec un fil partant du + de la batterie que j'ai mis sur le gros fil rouge au connecteur du pulseur. Et le pulseur se met en route et après quelques instants, le potentiomètre fonctionne. J'ai pu tester différentes puissances de soufflage.

 

Bon maintenant la bonne question: Pourquoi pas de jus au fil rouge du pulseur? C pas le fusible, ni les relais... Le neiman? Etape suivante de l'analyse.

 

A suivre

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-

J'avais cru comprendre que le sujet était clos..... ???? que tu avais trouvé ta panne "" relais resté collé au tapis"

 

Et qu'il avait reculé de son support ? :ange: .

----------

Il y a toujours moyen de trouver et si trouvé , tu verras que c'est une connectique cramée............ Tu as défait ce relais pour inspecter son support ?

 

--------------------------------------------------------------

(Mais....une solution à l'arrache ................. j'aurais ça, je câble un relais ""perso" qui avec une info ""contact Neiman mis""" amènera du jus sur le gros fil rouge du pulseur là où tu viens d'essayer . Ici sur une panne similaire de Xantia )

 

ballbearing-relais-support-img.jpg

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Invité §tnt265Ie

un relais ou support cramé, ou fil

 

oui la réaction du potentiomètre n'est pas immédiate au premier démarrage

 

le calculateur doit vérifier les consignes etc..........

 

sur ma xsara c'est environ 25% au démarrage pendant environ 30s même si réglé à fond , puis à la valeur de réglage

 

en position auto, c'est en toute petite vitesse, et il régule suivant la consigne, et la position du sélecteur de buse, dégivrage etc.......

 

il lui arrive aussi à souffler du chaud au pied et air ambiant (frais) en haut, si la consigne est de 20° et qu'à l'extérieur il fait 17°

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-

J'avais cru comprendre que le sujet était clos..... ???? que tu avais trouvé ta panne "" relais resté collé au tapis"

 

Et qu'il avait reculé ? :ange: .

 

Il y a toujours moyen de trouver et si trouvé , tu verras que c'est une connectique cramée............

 

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(Mais....une solution à l'arrache ................. j'aurais ça, je câble un relais ""perso" qui avec une info ""contact Neiman mis""" amènera du jus sur le gros fil rouge du pulseur là où tu viens d'essayer . Ici sur une panne similaire de Xantia )

 

http://staticclub.caradisiac.c [...] rt-img.jpg

 

 

Ah non, le sujet n'est pas clos. Cela ne fonctionne toujours pas. En ce moment, j'essaye de suivre le chemin du câble rouge du + d'alim du pulseur mais pas simple.

 

 

J'ai vérifier si rien de cramé mais je rien d'anormal.

 

J'ai enlevé tous les caches coté conducteur, coté passager et console centrale pour vérifier.

 

Je ne vois toujours rien.

 

Comment on teste un neiman?

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"""Comment on teste un neiman?"""

 

Attend un avis de TNT67 car si j'ai compris qu'il y a un ""relais d'énergie" sur ce montage, la partie habituelle du Neiman connue pour cramer ne subit pas de forte intensité.

Et n'aurait pas de raison de cramer à priori comme sur les cas connus.

 

-----------

Pour tester un Neiman, je l'ai posté plus haut.

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OK, je suis en train de faire le parcours du fil rouge et noir et j'arrive à un bloc marron et les fils passent à blanc (pour le rouge) et vert jaune (pour le noir).

 

Je continu de chercher.

 

Toujours aucunes traces d'un éventuel "cramage"

 

Je viens de tester les fil sorti Neiman. Sur les 5 gros fil rouge, j'ai du jus sur 4 d'entres eux et rien sur le 5ème et pareil sur le petit fil noir.

 

Là, je cale donc j’arrête pour ce soir. On verra la suite demain.

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Invité §tnt265Ie

les 3 conditions pour que le pulseur fonctionne

 

fil rouge +12v direct batterie venant du fusible f21

 

fil orange +12v après contact venant du neiman

 

fil bleu une bonne masse

 

c'est bizarre

 

bref juste pour un test, relier les fusibles f20 et f21 avec un bout de fil pour voir

 

 

 

 

les couleurs des fils ne comptent pas, il faut se repérer au numéro inscrit à chaque extrémité des fils

 

 

 

 

 

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Invité §tnt265Ie

-

"""""Et le pulseur se met en route et après quelques instants, le potentiomètre fonctionne. J'ai pu tester différentes puissances de soufflage."""

 

Ca met hors cause le fil de masse surligné en bleu. :jap:

oui ché ben vrai cha

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