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Golf IV : enlever le barillet de neiman


Invité §fre775ME
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Invité §fre775ME

Salut,

 

Je cherche la procédure pour enlever le barillet du neiman sur une Golf IV, en effet la tige métallique en bout de barillet s'est cassée et du coup n'entraine plus le contacteur.

 

Pour info pour ceux qui auraient le même problème, les symptômes ont été les suivants : pour démarrer j'ai inséré la clé, en tournant en position contact ça a fait un "cloc" comme quelque chose qui casse, puis aucun voyant ne s'allumait sur le tableau de bord, peu importe la position de la clé qui tournait dans le vide même si je sentais les crans.

J'ai démonté les caches sous le volant, puis les caches de colonne de direction, j'ai sorti le contacteur du neiman et en le tournant avec un tournevis alors que ma clé est en position contact, je peux démarrer.

La pièce métallique cassée était restée dans le neiman côté contacteur.

 

J'espère qu'il n'y a pas besoin de démonter le volant et le neiman pour faire cela ! Et que je peux remplacer cette pièce à peu de frais...

 

Merci d'avance pour votre aide !

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Invité §fre775ME

Salut Bob !

Content de te relire également ! Et de voir que tu es toujours aussi actif par ici ! :jap:

 

Je me souvenais bien avoir lu un topic ou tu avais eu un problème de biellette cassée sur un barillet de porte, j'y ai repensé quand j'ai eu mon souci !

Par contre là ce n'est pas sur une porte mais sur le neiman, ce n'est pas fait pareil. Il y a aussi une biellette mais elle doit être plus courte.

 

Et là où je bloque c'est pour sortir ce satané barillet du neiman ! :non:

 

Bonne journée :)

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Désolé, je sais pas pourquoi, je t'ai lu trop vite et en lisant biellette, ai pensé à la portière.

 

Pour ton neiman, tu as une photo du cul du neiman ?

Je crains bien que tu ne sois obligé de déposer airbag+ volant + commodo + neiman pour déposer le barillet.

 

La manip ici :

probleme electrique golf 4 tdi : question aux experts!

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Invité §fre775ME

Pas de souci ;)

 

Voici quelques photos :

 

Le neiman vu de dessous (un peu sombre) avec le contacteur sorti à gauche :

 

 

P1010114_1.jpg

 

L'emplacement du contacteur sur la gauche du neiman :

 

 

P1010116_1.jpg

 

Le barillet vu de droite du neiman :

 

 

P1010117_1.jpg

 

La pièce qui a cassé qui est dans l'emplacement du contacteur et le fait tourner :

 

 

P1010119_1.jpg

 

Sur le barillet il y a une petite encoche, j'ai lu quelque part qu'en mettant un cable en metal dur dedans on pouvait pousser une clavette pour libérer le barillet mais ça me semble étonnant que ce soit si simple et je ne veux pas me retrouver avec un fil coincé là dedans.

Donc je préfère demander avant :)

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Invité §ala415re

Si c'est comme les opel enlever 2 petites vis puis

il faut tourner avec la clé position I II etc

je ne sais plus.

 

Et ça sort toute seule.

 

Retour?

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Invité §fre775ME

Oui j'étais tombé sur ce topic en cherchant !

 

Merci Alain, j'ai bien regardé pas de vis donc ce n'est pas comme sur les Opel.

 

Par contre en cherchant en anglais j'ai trouvé ça :

http://www.justanswer.com/uk-c [...] -golf.html

 

Ca à l'air de répondre tout à fait à la question !

Donc apparemment ça se fait juste avec un trombone !!! :)

Je teste ça et je vous dis.

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Bien !

ca c'est pratique, pas comme sur la Golf3 !

Donc un trombone, et démonter la clé de son manche (pour pouvoir insérer le trombone tout en tournant la clé pour libérer le barrillet).

Si la clé est rétractable, la placer à 90° de son manche.

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Invité §fre775ME

Tout à fait !

 

Et je le confirme la technique du trombone fonctionne, avec un peu de tâtonnement.

 

Malheureusement ça ne résout pas mon problème ! :( mais d'abord quelques photos pour agrémenter :

 

Voici le barillet démonté, avec sa bague antidémarrage. La clé est démontée pour avoir le bon angle avec le trombone :

 

 

P1010127_1.jpg

 

Une autre vue, au milieu du corps en métal la pièce un peu plus grise est celle qui se rétracte sous l'action du trombone et laisse sortir le barillet :

 

 

P1010130_1.jpg

 

Enfin, le logement du barillet dans le neiman :

 

 

P1010125_1.jpg

 

Je pensais que la pièce métallique cassée venait directement en bout de barillet mais non, le barillet est bien plus court et c'est la mécanique à l'intérieur du neiman qui transmet le mouvement de rotation du barillet au contacteur.

 

Du coup ça devient de plus en plus mal barré pour ma réparation, comme j'imagine que l'intérieur du neiman n'est pas fait pour être démonté et détaillé à la vente.

 

Pourtant ça doit pouvoir se démonter, dans la photo là on ne voit pas très bien mais il y a un circlip en plastique blanc qui une fois enlevé doit laisser sortir les pièces métalliques. En tout cas du côté du contacteur il y a des bords en métal qui font que rien ne peut sortir par ce coté, l'ensemble doit donc être assemblé par le côté barillet. Ou par en dessous, il semble y avoir une partie scellée.

 

Bref quels sont vos conseils arrivés là ?

Aller voir chez VW ce qui se détaille dans le neiman ?

Est ce que quelqu'un a un eclaté précis venant de l'ETKA ?

 

Bon je pourrais toujours acheter le corps du neiman, 33 euros ici : http://www.mecatechnic.com/GO4 [...] 51B---.htm

Mais c'est quand même une sacré plaie à changer ! :(

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Invité §fre775ME

Et je viens d'appeler Volkswagen pour le prix de la pièce chez eux : 99 euros !

Quand même ils se font plaisir sur le prix des pièces, sachant que le site où c'est vendu 44 euros doit déjà faire de la marge, sans compter celui ou c'est 33 euros.

On passe du simple au triple, vraiment décevant Volkswagen :(

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Attention quand même à l'origine des pièces.

Il y a de plus de plus en plus de production chinoise non conforme qui ne respecte pas les règles de sécurité (et surtout en violation du cahier des charges constructeur).

Je n'achèterai aucune pièce de sécurité qui ne soit pas agréée par le constructeur.

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Invité §fre775ME

Effectivement tu as raison de le rappeler !

J'ai appelé Topwagen pour en avoir le coeur net, même si ils ont bonne réputation et que ce n'est pas une vente "à la sauvette" sur ebay.

Ils m'ont confirmé qu'ils travaillent majoritairement avec des fournisseurs allemands, soit sur de la pièce d'origine soit sur de la pièce de qualité identique et que leur toutes leurs pièces sont homologuées.

 

Je vais tenter, au pire si j'ai un doute en recevant la pièce et en voyant la qualité, je pourrais la renvoyer.

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Invité §fre775ME

Salut !

 

J'ai changé le neiman, finalement acheté chez Mecatechnic (bonne expérience).

Problème résolu ! Tout fonctionne nickel.

 

J'ai pris quelques photos, je ferai éventuellement un tuto.

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Invité §fre775ME

Salut Bob !

Pas encore mais j'ai pris des photos. Je pense le faire dans un nouveau topic prochainement.

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Tout à fait !

 

Et je le confirme la technique du trombone fonctionne, avec un peu de tâtonnement.

 

Malheureusement ça ne résout pas mon problème ! :( mais d'abord quelques photos pour agrémenter :

 

Voici le barillet démonté, avec sa bague antidémarrage. La clé est démontée pour avoir le bon angle avec le trombone :

 

 

P1010127_1.jpg

 

Une autre vue, au milieu du corps en métal la pièce un peu plus grise est celle qui se rétracte sous l'action du trombone et laisse sortir le barillet :

 

 

P1010130_1.jpg

 

Enfin, le logement du barillet dans le neiman :

 

 

P1010125_1.jpg

 

Je pensais que la pièce métallique cassée venait directement en bout de barillet mais non, le barillet est bien plus court et c'est la mécanique à l'intérieur du neiman qui transmet le mouvement de rotation du barillet au contacteur.

 

Du coup ça devient de plus en plus mal barré pour ma réparation, comme j'imagine que l'intérieur du neiman n'est pas fait pour être démonté et détaillé à la vente.

 

Pourtant ça doit pouvoir se démonter, dans la photo là on ne voit pas très bien mais il y a un circlip en plastique blanc qui une fois enlevé doit laisser sortir les pièces métalliques. En tout cas du côté du contacteur il y a des bords en métal qui font que rien ne peut sortir par ce coté, l'ensemble doit donc être assemblé par le côté barillet. Ou par en dessous, il semble y avoir une partie scellée.

 

Bref quels sont vos conseils arrivés là ?

Aller voir chez VW ce qui se détaille dans le neiman ?

Est ce que quelqu'un a un eclaté précis venant de l'ETKA ?

 

Bon je pourrais toujours acheter le corps du neiman, 33 euros ici : http://www.mecatechnic.com/GO4 [...] 51B---.htm

Mais c'est quand même une sacré plaie à changer ! :(

 

 

 

Bonsoir

 

Je déterre se topic vu qu'il es très bien illustré

Sur une Volkswagen j'es enlevé le barillet de contact grâce à la technique du trombone puis malheur ma pris de tester avec un tournevis l'intérieur du barillet sa a tourné jusqu'à le neiman se bloque lorsque J' es voulus remette le barillet il ne veut plus tourner

 

Je crois comprendre que l'intérieur es sur position bloque a cause de la manip avec le tournevis alors que pour le barillet il dois être en position 1 pour pouvoir le remettre dedans...

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Invité §leh211Hj

Up, merci à tous pour vos réponses ça m'aide beaucoup 4 ans plus tard haha.

 

J'ai exactement le même problème et sur Topwagen le neiman est a 29E.

 

Par contre j'hésite encore car un collègue mécano m'a dit que ça vient sans doute du barillet.

 

J'ai posté une vidéo sur YT visible uniquement via mon lien :

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Bonjour

S'il n'y a absolument aucune réaction de rien du tout, alors oui, ça peut être une rupture entre le barillet et le contacteur électrique.

 

Pour t'en assurer tu suis les étapes du roman photo en commençant par démonter le contacteur par l'arrière, et tu verra si tu te retrouves avec la tige plate cassée.

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Invité §Ano772Mm

Bonsoir, j'ai démonter le contacteur du neiman et quand je démarre avec un tourne vis et la clé sur le barillet le contact se met mais coupe comme si j'avais pas de batterie. Alors qu'elle est neuve. J'ai regardé tout les fusibles ils sont OK.

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Invité §Ano772Mm

Désolé d'avoir tardé à répondre.

 

En fait ça ne démarrait pas à cause du relais 109 je crois je l'avais démonté et remit en place un petit truc qui faisait ressort et maintenant c'est bon.

Ca démarre avec le contacteur tourné avec une tournevis et la clé sur le neiman.

 

J'ai commandé le neiman mais la pièce est rivé sur le support de la colonne de direction. Je trouverai un moyen de changer tout ça.

 

Merci pour tout.

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Bonsoir.

 

Pour les vis sans tetes, a l'origine elles sont vendues avec une tete et une fois vissees la tete se casse et il ne reste qu'une vis en forme de rivet.

 

Pour les devisser il faut utiliser la methode marteau/petit burin ou tournevis plat en passant par les fentes du support plastique qui permettent d'y acceder.

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Invité §Jea056Hn

Bonjour , meme problème depuis ce matin , ma golf 4 ne démarre plus , quelque chose à casser dans le barillet ou neiman, j'ai absolument besoin de la voiture pour le travail, j'ai lu que l'on pouvait démarrer avec le tournevis en attendant de changer le neiman, comment s'y prendre? Étape par étape? Merci

Je suis un débutant niveau bricolage lol

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Bonjour , meme problème depuis ce matin , ma golf 4 ne démarre plus , quelque chose à casser dans le barillet ou neiman, j'ai absolument besoin de la voiture pour le travail, j'ai lu que l'on pouvait démarrer avec le tournevis en attendant de changer le neiman, comment s'y prendre? Étape par étape? Merci

Je suis un débutant niveau bricolage lol

 

 

Bonjour,

 

Si tu ne sais plus introduire la clé de contact et la positionner comme il le faut afin de pouvoir sortir l’ensemble, il reste la disqueuse et tout découper.

Et puis remplace la colonne de direction.

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