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Mécanique / Électronique

: Problème de tenue de route/ Dérapages non contrôlés


Invité §Del052Mf

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Invité §Del052Mf

Bonjour à tous et à toutes,

 

 

Hier j'ai eu un gros pépin avec ma Clio... :/

 

Il s'agit d'une Clio 2 phase 3, essence, qui totalise actuellement 100 800 kilomètres. Je la possède depuis 1 an et demi.

Concernant la galère qui m'est arrivé, je sortais d'un virage, je tournais mon volant légèrement sur la gauche pour épouser la courbe et là je vois que ma voiture part sur la gauche et va toucher le mur, je me mets donc à freiner et là, tête à queue énorme! Je touche violemment le mur à ma gauche et au final je me retrouve dans le sens inverse de la marche...

Résultat: Une grosse frayeur, parechoc avant-gauche très fortement touché, l'anti-brouillard avant gauche qui a quitté son logement,etc... A part cela, tout va bien.

Mais je suis extrêmement surpris et n'ai pas compris ce qui s’est passé. J'emprunte ce chemin depuis plus d'un an et cela ne m'était jamais arrivé, même par temps de pluie!

Je roulais à 50 km/h, la vitesse maximale autorisée sur cette portion...

 

Ci-dessous la photo de la sortie de virage en question.

Le carré rouge représente l'endroit où la voiture a commencé à partir sur la gauche. Le rectangle blanc représente ma voiture dans sa position finale...

 

http://img11.hostingpics.net/pics/691939DERAPAGE.jpg

 

Mes pneus avant datent de Février 2013 et ont 14 000 kms (HANKOOK K425), quant à mes pneus arrière, ils datent de Mai 2010 et ont 33 000 kms ( POINT S SummerStar).

 

 

Pour info, ce matin sur route mouillée, dans un rond-point que je connais bien, à 30 km/h, volant tourné à gauche, j'ai encore dérapé mais moins violemment qu'hier...

Je ne comprends comprends vraiment pas ce qui se passe... Je n'ose plus trop rouler sur route mouillée...

 

J'attends vos hypothèses, d'avance merci!

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  • Réponses 59
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Invité §exp832Oz

Salut,

les 4 pneus à la poubelle, et un contrôle général de la suspension par un vrai pro.

 

A+

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Invité §tQc688Oz

bonjour,

 

vérifier les pressions

 

il se peut que ce soit un triangle de suspension, un amortisseur, ou un jeu important dans la direction...

 

vérifier en forçant a la main si la roue ne bouge pas de manière inquiétante, en translation d'avant en arrière, de gauche a droite, et en rotation

 

 

on peut aller loin à chercher, il se peut également que ce soit la boite (différentiel hs) ou les freins, voire l'abs qui joue des tours.

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si elle chasse du cul le probleme se situe sur le train arriere

je ne connais pas tes pneus arrieres peut etre sont-ils devenus vieux et n'accrochent plus

fait verifier tout ton train arriere par un vrai garagiste pas un centre auto

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Invité §Del052Mf

@exprspto: En sachant que ceux à l'AVANT datent de Février 2013, non.

 

@ invitéFres​k29-2 : Oulah, ça fait beaucoup trop de pistes.

 

@flavien2718: J'ai tout détaillé concernant mes pneus sur mon premier post ;)

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Invité §tQc688Oz

Les pneus ont généralement une durée de vie de 4 ans, après ils durcissent et/ou se déforment.

 

A-t-elle chassé de l'avant ou de l'arrière ? généralement on reconnait quand ça chasse de l'avant parce que le volant est plutôt très mou pendant l'action. Enfin, je sais que ce n'est pas facile a s'en rappeler surtout quand on n'est pas mécanicien.

 

s'il s'agit bien de l'arrière, et vu ton explication c'est plutôt ça, je rejoins Exprspto et Flavien2718 concernant le fait qu'il devient urgent de changer le train de pneus arrière.

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Invité §tnt265Ie

bonjour

 

c'est une autoroute, une sortie d'autoroute?

 

si oui, j'espère qu'il n'y a pas de caméra ayant relevé ta plaque

 

le pneus arrières sont bon pour la poubelle, bas de game

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Invité §Del052Mf

Tout ce que je peux dire est qu'à la sortie du virage (voir photo) la voiture partait vers le mur et j'ai du freiner...Elle a ensuite fait demi- tour sur , au point que je me suis retrouvé en sens inverse.

@tnt67: Et? Je ne l'ai pas fait volontairement, j'y ai même laissé mon pare-choc...

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Invité §exp832Oz

Ils ont été monté en février 2013, j'imagine..................mais fabriqués?

 

Ce qui ne change rien à mon analyse.

 

A+

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Invité §exp832Oz

On ne freine jamais en cas de perte de l'avant, surtout avec des pneus douteux.

 

Heureusement que personne ne venait en face, tu posterais ton message depuis l'hosto!

 

Ta vie vaut moins que 4 pneus? et un contrôle de ton auto?

 

A+

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Invité §tnt265Ie

Tout ce que je peux dire est qu'à la sortie du virage (voir photo) la voiture partait vers le mur et j'ai du freiner...Elle a ensuite fait demi- tour sur elle même, au point que je me suis retrouvé en sens inverse.

@tnt67: Et? Je ne l'ai pas fait volontairement, j'y ai même laissé mon pare-choc...

je sais bien

 

chaussée mouillées, trace de gasoil, c'est fréquent

 

par contre en France sur autoroute et tout réseau autoroutier, si tu abîmes un mur, une glissière etc............ et que tu te barres c'est considéré comme un délit de fuite

 

si le mur à besoin d'une réparation, ton assureur devra payer

 

je sais c'est con mais c'est comme ça

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Invité §tQc688Oz

rien a voir avec le problème mais Voila aussi pourquoi je suis contre le montage de pneus d'occasion :p

 

33000km le train de pneus arrière, mais on n'a pas parlé de l'usure ? dans tout les cas 4ans -> poubelle ...

ils ont déja bien bien roulés, largement amortis.

 

je suis presque certain qu'après un changement la différence sera flagrante

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Invité §tnt265Ie

j'espère que tu n'y aura laissé que ton pare-choc

 

en général les fixation de l'optique cassent aussi

 

sans compter, triangle roue etc...........

 

la voiture roule droit après le choc :??:

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Invité §Del052Mf

@tnt67: Le mur allait très bien quand je suis parti, par contre mon pare-choc.

A lire les différents avis, je ne pense pas que cela venait d'une traînée de gasoil...Mes pneus arrière ont l'air d’être les coupables. Ils ont 4 ans, 33 000 kms et sont de marque Point S... Après, je suis toujours dans l'incompréhension...

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Invité §tnt265Ie

les pneus point s je les réserve pour ma brouette lors de travaux dans le jardin

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Invité §exp832Oz

Bon, mets 2 pneus neufs à l'arrière et essayes.

A+

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Invité §tQc688Oz

non c'est pas incompréhensible, mais en règle générale quand il pleut après qu'il a fait chaud les routes n'absorbent/n'évacuent pas bien l'eau, et le premier qui passe avec des pneus "pas glop" se fait quelques frayeurs.

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Invité §tnt265Ie

@tnt67: Le mur allait très bien quand je suis parti, par contre mon pare-choc.

A lire les différents avis, je ne pense pas que cela venait d'une traînée de gasoil...Mes pneus arrière ont l'air d’être les coupables. Ils ont 4 ans, 33 000 kms et sont de marque Point S... Après, je suis toujours dans l'incompréhension...

c'était ma dose d'humour de ce soir

 

mais c'est la vérité

 

c'est des pneus bas de gamme, parfois trop dur, ce qui est néfaste sur route mouillée

 

il est bien spécifié summerstar :lol:

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Invité §tnt265Ie

la peinture après un léger ponçage devrait masquer le plus gros

 

l'antibrouillard d'être simplement dé clipsé

 

tu as eu beaucoup de chance

 

l'usager en face aussi de ne pas avoir honoré le rendez-vous

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Invité §tQc688Oz

Ce n'est qu'une façade, en plastique ABS. pour son coté esthetique un coup de peinture suffit.

 

le vrai pare choc est derrière, en métal. il y a tout de quoi absorber un choc la dedans. le seul moyen de savoir si il faut changer c'est de démonter et regarder.

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Invité §Del052Mf

Le bloc optique est légèrement déclipsé et le réglage d'assiette est mauvais :/

Sur le côté ça c'est aussi déclipsé... Corrigeable?

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Invité §tnt265Ie

Ce n'est qu'une façade, en plastique ABS. pour son coté esthetique un coup de peinture suffit.

 

le vrai pare choc est derrière, en métal. il y a tout de quoi absorber un choc la dedans. le seul moyen de savoir si il faut changer c'est de démonter et regarder.

ça c'était avant .................en 1960

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Invité §tQc688Oz

je n'aime pas fréquenter trop récent, mais sur audi de 2003 ça existe encore :)

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Invité §tnt265Ie

Le bloc optique est légèrement déclipsé et le réglage d'assiette est mauvais :/

Sur le côté ça c'est aussi déclipsé... Corrigeable?

en principe oui

 

par contre si au moins deux fixations sont cassées ça ne passera plus au contrôle technique

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Invité §Del052Mf

Mais c'est corrigeable pour le bloc optique? Idem pour le pare-choc? (Sans changer le bloc et le pare-choc j'entends).

Puis le bandeau noir non peint, peut-être sauvé?

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Invité §tnt265Ie

je n'aime pas fréquenter trop récent, mais sur audi de 2003 ça existe encore :)

certes mais conçu pour se plier et encaisser, pas pour résister

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Invité §tQc688Oz

Nous sommes d'accord, une erreur d'expression de ma part, ça encaisse effectivement bien mieux que ça ne pare.

 

Delelmeg oui pour le bloc optique, le correcteur d'assiette se règle. pour le coté esthétique de la chose, ça se fait bien, mais mieux vaut éviter d'essayer de le faire soi-même, je laisse ça à mes collègues carrossiers/peintres. D'ailleurs, n'importe quel professionnel pourra en savoir plus sur ce qu'a donné l'impact sur les pièces déformables de la voiture. Par photo et sans démontage c'est impossible a juger mais ça n'a pas bien l'air méchant.

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Invité §tnt265Ie

bien regarder les "espaces" entre aile, capot et porte si rien n'a bougé

 

et que la voiture roule droit volant au centre

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Invité §Del052Mf

Correcteur d'assiette à régler manuellement? Car le phrase gauche est plus haut que le droit... :/

 

Donc, concernant le fait que ma voiture glisse et se retourne sur sol mouillé, on reste sur l'hypothèse des pneus? Pourtant l'an dernier encore.. Ca roulait nickel... :/

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Invité §tQc688Oz

as-tu regardé l'usure ? mais forcément qu'en un an, ils ont pris de la bouteille. Je reste sur les pneus, et je pense que c'est le cas de tout le monde qui t'as répondu.

 

oui le correcteur se règle, normalement c'est gratuit lors d'une autre prestation en garage, certains le font même gratuit sans autres prestations, mais cela se perd.

 

ne tente pas le réglage tout seul, malgré les tutoriels qu'on peut dénicher sur internet, ni re-régler par rapport a ton feu droit, parce que ce n'est pas agréable de croiser un gus avec ses feux qui éclairent le ciel, et tu ne peux être certain que ton feu droit est bien réglé.

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Invité §fir280rz

Mettre des pneus point S à l'arrière c'est comme débrancher l'esp sous la pluie... Les pneus neufs se montent toujours à l'arrière pour rattraper le véhicule en cas de glissade.

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Bonjour,

Les quelques fois où j'ai eu ce genre de problème, c'était :

- avec une Renault 8 mal réparée par un garage (suspensions AR réhaussées)

- avec une Renault Dauphine en prenant un rond-point un peu vite

- avec un C-MAX équipé d'ESP en roulant sur une tache de gasoil sur un rond-point

 

Sinon, j'ai constaté qu'une petite pluie après une période sèche rend la chaussée particulièrement glissante et propice à ce genre de problème. Si vos pneus arrières n'ont pas la bonne pression, sont usés, sont trop vieux, ou bien s'il y a quelques défauts de géométrie, votre tête-à-queue est compréhensible.

 

Si en plus, la route est déformée, en dévers, tout le cocktail est réuni pour un accident.

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Invité §Del052Mf

4 ans et 33000 kms, c'est trop vieux?

Malgré que ma voiture soit une traction, j'étais bien dans le cas d'un survirage,non?

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