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Mécanique / Électronique

Remplissage liquide refroidissement + purge


Invité §chr887TD
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Invité §chr887TD

Peugeot 107 Urban 2007, 4 cv essence - 1.0e 12v 68 ch - 37 000 km

Bonjour

Hier j'ai changé la pompe à eau sur ma 107 Urban

A la fin du montage j'ai rajouté du LDR manquant dans le vase d'expansion.

Comme je n'ai pas vu de vis de purge j'ai pressé les durites plusieurs fois pendant le remplissage pour faire remonter les bulles.

 

Puis j'ai :

- ouvert le chauffage à fond, pour faire monter en température jusqu'à l'ouverture du thermostat et l'enclenchement du ventilateur

- laissé refroidir et rajouté du LDR jusqu'à maxi

 

Mais lors du test sur route, le voyant T° c'est allumé, le ventilateur tournait constamment et quand j'ai touché le radiateur, il était froid et les durites bouillantes.

De l'air est sûrement encore présent et empêche la bonne circulation du LDR.

Ou il n'y a pas de LDR dans le radiateur car je n'ai pas mis de LDR dans le radiateur, il fallait en mettre? (bouchon jaune)

J'ai rempli seulement le vase d'expansion (à droite).

J'aurais dû mettre du LDR en enlevant le bouchon jaune?

Ce bouchon on l'enlève comment? Se dévisse?

Que dois je faire ?

Par avance merci de vos conseils

Radiateur.jpg

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Invité §exp832Oz

Salut,

 

Il est absolument indispensable de remplir le radiateur, le bouchon se dévisse.

 

Tu n'es pas passé loin de la catastrophe! Ce n'est pas un vase d’expansion, c'est un réservoir de compensation.

A+

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Invité §chr887TD

+1

 

c'est le radiateur qu'il faut remplir jusqu'à raz bord et ajuster au réservoir ;)

 

on trouve souvent ce montage sur les japonaises, quelqu'un saurait me dire pour quoi ?

 

j'avais ça sur une swift 2 et une mitsu colt...

 

Merci beaucoup

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Invité §chr887TD

+1

 

c'est le radiateur qu'il faut remplir jusqu'à raz bord et ajuster au réservoir ;)

 

on trouve souvent ce montage sur les japonaises, quelqu'un saurait me dire pour quoi ?

 

j'avais ça sur une swift 2 et une mitsu colt...

 

 

Bonjour

Merci beaucoup.

 

Le faite que le voyant c'est allumé ça n'a pas fait de dégât j'espère? joint de culasse :()

Je me suis arrêté tout de suite.

Et après je ne fait rien d'autre, pas de purges ?

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Invité §chr887TD

Bonjour alain3839

 

J'ai remis du LDR tout à l'air normal pour l'instant.

Donc pas de purge à faire?

 

Pourquoi vous l'appelé triplettes?

Merci

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Invité §chr887TD

Bonjour

Bon je viens de faire 10 km en roulant normalement.

Le ventilateur ne tourne pas, les durites chauffage sont chaudes.

La durite radiateur du haut chaude, celle du bas commençait à chauffer coté moteur, le liquide a baissé un peu, je vais en rajouter.

Tout vous parait normal?

Donc c'est bon rien d'autre à faire ?

Par avance merci de vos réponses

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Invité §exp832Oz

C'est bon!

 

Tu es passé tout près de la catastrophe, c'est une mauvaise idée d'intervenir sur une voiture sans savoir ce qui ce passe en vrai.

Avertissement sans frais!

 

A+

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Invité §chr887TD

Bonjour

Au retour du travail hier j'ai fait encore plus de 10 km

Roulé jusqu'à 110 km par endroit

A l'arrivé :

Ventilateur ne tourne pas

Les 2 durites chauffage très chaudes (petits tuyaux)

La grosse durite du haut chaude

La grosse durite qui descend en bas vers le radiateur, sortie du moteur à peine chaud, coté bas du radiateur : froid

 

La durite du bas du radiateur est froide car elle avait pas encore assez chauffé ?

Le calorstat ca fait pas longtemps qui c'était enclenché?

 

Par avance merci de vos explications

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Bonsoir

je déterre le post car j'ai le même soucis.

suite au changement de liquide complet (vidange radiateur et purge pompe à eau) à 150.000km. j'ai remplis par le bouchon d’expansion (et pas par le bouchon du radiateur)

j'ai laissé bien tourné le moteur pour bien purger le circuit.

les durits de chauffage sont bien chaudes mais celle du bas qui va au radiateur est toujours froide.

en pressant la durite du bas, il me semble que celle ci contient du liquide

en remettant du liquide, je pense avoir mis moins de 4 litres (pas mesuré précisément le volume versé)

 

que préconisez vous: faire un tour de 10 km pour vérifier que le circuit est plein?

ou bien la durite du bas reste toujours froide

 

merci par avance

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-

@JN55 Bonjour :)

Pour l'instant on lit une inquiétude, mais rien de concret à l'utilisation. :ange:

 

Bien comprendre qu'un pro responsable ne laisserait pas partir le véhicule d'un client sans avoir fait un essai en supervisant ( les moteurs ont des indicateurs d'anomalie)

Petits coups d'accélérateur constants jusqu'à ce que les motoventilateur démarrent une fois suivi d'une autre. Puis laisser refroidir et compléter

 

Aussi= Des générations de PSA ont demandé de rehausser le remplissage pour purger efficacement.

 

En fait le thermostat ( Calorstat ) bloque, et gène, tout bon remplissage, puis toute circulation car froid fermé, et il y aura des poches d'air tant qu'il n'a pas eu une première ouverture. Parfois avec une montée de T°C sans plus.

Sachant que par cette saison les( 85?/95? °C ) pour qu'il s'ouvre sont difficiles à provoquer sur place .

-----------

-- La mise du chauffage n'aide en aucun cas à la purge; mais prouvera que ça circule si air chaud.

-- Par contre le mettre juste pour comprendre............... car retardera d'autant le démarrage de motoventilatoon

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Bonsoir merci pour la réponse rapide et les conseils.

 

Oui je suis toujours inquiet de nature, surtout quand ce n'est pas sa voiture.(je ne fait pas de travail dissimulé, c'est pour rendre service à ma sœur...)

je ne voyait pas ma sœur s’arrêter lundi matin sur une 2x2voie pour compléter le liquide de refroidissement. :lol:

 

a titre de comparaison ma seconde sœur a "tué" la ZX 1.4 de mes grand parents ( " un témoin rouge s’allumait mais comme dans les descentes il s'éteint ce n'est pas grave, je continue à rouler")=> joint de culasse..... je préfère prévenir que guérir

 

en effet je n'ai pas réussi à déclencher les motoventilateurs en laissant la voiture sur place hier.

J'ai donc fait un petit tour de 20 km en "conduite soutenue" (110km/h en 3ème... ) et bien sur chauffage coupé pour bien faire chauffer le tout

au final, la purge était bonne.(toutes les durites bien chaude au retour)

 

me voila tranquille, enfin presque, la vis de vidange au niveau de la pompe à eau fuit légèrement malgré un serrage au couple prescrit, il y a un joint métallique (plein) que je n'ai pas changé.

j'ai resserré et si la fuite persiste=> pose joint neuf (vu que c'est une vis de serrage de 14, je poserai le même type de joint cuivre que pour la vidange)

 

Bonne soirée

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Invité Guiz

Bonjour, j'ai un problème sur ma c1 de 2005... 

J'ai rempli les deux bouchons avec du LDR sachant que les deux sont relier au radiateur et que c'est marqué (Coolant) dessus je me suis dit que le liquide de refroidissement aller dans les deux... 😅 Est ce que c'est grave ou j'ai bien fait ? 

 

Merci d'avance pour les réponses. 

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