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Mécanique / Électronique

Ford C-MAX 1.6TDCI Test du préchauffage


jope004
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Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Suite au code défaut P0380 sur mon C-MAX, j'ai réussi à tester les bougies avec un minimum de démontage. Je pense que ça peut aider d'autres personnes.

En effet, ce test n'est pas expliqué dans la RTA. Celle-ci comporte de plus de grosses erreurs, et en particulier dans le schéma de préchauffage.

Cela a été effectué sur C-MAX 1.6TDCI 90ch de 2009.

L'outillage nécessaire est un tournevis pour l'ouverture de la boite à fusibles, ainsi qu'un multimètre même bas de gamme.

 

Tous se passe sous le capot, au niveau de la boite à fusibles.

 

 

Voici le vrai schéma électrique :

 

 

Emplacement des éléments :

 

 

Début des vérifications :

 

1 Contact coupé, mesurer la tension d'un côté et de l'autre du fusible 60A. Il doit y avoir un peu plus de 12V. En général entre 12 et 12.5V.

S'il y a 12V d'un côté et 0V de l'autre => fusible fondu !

 

2 Toujours contact coupé, la tension des deux côtés du fusible 10A doit être de 0V.

 

3 Contact mis, sans tenter de démarrer, la tension sur le fusible 60A doit être d'environ 12V, voire un peu moins.

 

4 La tension sur les deux côtés du fusible 10A doit être de 10.3V environ. Mettre la pointe de touche du multimètre sur les deux bornes du fusible sans le démonter !

 

Ces tensions sont mesurées en connectant la borne "-" du multimètre sur une bonne masse. Soit au niveau de la tresse de masse à l'arrière de la boite à fusibles, soit sur le moteur après avoir un peu gratté pour améliorer le contact électrique. Un fil avec pince croco est l'idéal.

 

Si tout va bien jusqu'à maintenant, il faut mesurer la résistance des bougies :

 

 

 

5 Contact coupé, mesurer la résistance entre la masse et chacun des fils de bougies. Lorsque tout va bien, il doit y avoir environ 0 ohms. Si les 4 bougies sont HS, il y a une résistance infinie, et un "défaut moteur" affiché au tableau de bord, ainsi qu'un fonctionnement en "dégradé". C'est le cas sur mon C-MAX à 105000km.

Pour ceux qui disposent d'une pince de courant passant le courant continu, cette mesure de résistance peut être remplacée par une mesure de courant sur chaque fil de bougie.

 

6 Si la résistance est différente suivant les fils, vérifier d'abord qu'il n'y a pas eu de mauvaise mesure. Sinon, il doit y avoir un défaut dans la boite à fusibles, ce qui doit se voir en mesurant la tension sur les 4 fils avec le contact mis : on doit avoir 10.3V environ sur chacun quand tout va bien.

 

En cas de bougies défectueuses, leur remplacement s'impose. C'est plus compliqué !

 

Le régulateur de tension se trouve peut-être dans le fond de la boite à fusible, ou alors c'est un boitier indépendant qui devrait être au-dessous de la boite à fusibles. Comme le mien semble ok, je n'ai pas cherché à le trouver.

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Invité §PAT012yz

Bonjour et une très bonne année 2016

mon véhicule est un ford focus c-max 1.6 tdci 90cv trend de 2007 82000 kms,normalement entretenu

depuis peu apparition du défaut incident moteur sur le tableau de bord avec autolimitation du régime moteur par moments

ayant un outil de diagnostic j'ai trouvé un code défaut P0380,après avoir trouvé votre tuto j'ai fais les vérifications que vous avez mentionnées et j'ai les anomalies suivantes:contact mis, tension fusible 10A est seulement de 4V et tension pour chaque cable des bougies 4V également.est ce que cela signifie que les bougies de préchauffe sont hs? merci pour votre aide

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"""tension pour chaque cable des bougies 4V également.est ce que cela signifie que les bougies de préchauffe sont hs? """

Bonsoir

Le défaut des bougies de préchauffe est à 99% des cas leur résistance coupée, donc ne consomment plus. Donc aucune raison de faire chuter.

 

Mais attention, le préchauffage sur beaucoup de véhicules ne se fait pas si température au dessus de genre ... 5°C donc pas significatif.

 

Pour savoir si bougies HS. les mesurer sur place. Valeur entre 0,6 et 1 Ohms . Et toutes pareil.

 

-- La tension sur l'un et l'autre des deux écrous du fusible jaune 60 Ampères doit être vers 12 Volts. Si un côté sans la même tension que l'autre il est grillé.

------------

Théoriquement une fois un moteur démarré et véhicule roulant le préchauffage ne sert plus à rien. Donc pour l'incident de perte de puissance un diag dira peut être la réelle cause.

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Invité §PAT012yz

merci pour la réponse,

pas de problème au niveau du fusible 60A par contre pour le régime moteur j'ai une autre piste, le diag indique aussi une panne au niveau du capteur de vilbrequin

pour le moment je n'ai pas cherché pour ce problème parceque je ne sais pas exactement ou est positionné le capteur (je sais à peu près à quoi il sert et il est censé être monté mais je n'arrive pas à le voir visuellement et donc encore moins à le contröler)

cordialement

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merci pour la réponse,

pas de problème au niveau du fusible 60A par contre pour le régime moteur j'ai une autre piste, le diag indique aussi une panne au niveau du capteur de vilbrequin

pour le moment je n'ai pas cherché pour ce problème parceque je ne sais pas exactement ou est positionné le capteur (je sais à peu près à quoi il sert et il est censé être monté mais je n'arrive pas à le voir visuellement et donc encore moins à le contröler)

cordialement

 

bonsoir,le capteur pmh est fixe pres de la poulie moteur,sa cible est posée contre le pignon de distribution

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Bonsoir

 

Super tuto, je dois tester les miennes sur cmax tdci1.8 115cv, ma question est sur quel position il faut mettre le multimetre?

 

voltmètre pour mesurer la tension d'alimentation des bougies

ohmmètre pour mesurer la résistance ou la coupure des bougies et il faudra les débrancher pour les tester une a une

(les 4 sont branchées sur le même câble )

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Bonjour et une très bonne année 2016

mon véhicule est un ford focus c-max 1.6 tdci 90cv trend de 2007 82000 kms,normalement entretenu

depuis peu apparition du défaut incident moteur sur le tableau de bord avec autolimitation du régime moteur par moments

ayant un outil de diagnostic j'ai trouvé un code défaut P0380,après avoir trouvé votre tuto j'ai fais les vérifications que vous avez mentionnées et j'ai les anomalies suivantes:contact mis, tension fusible 10A est seulement de 4V et tension pour chaque cable des bougies 4V également.est ce que cela signifie que les bougies de préchauffe sont hs? merci pour votre aide

 

il y a sans doute un problème de relais temporisateur,celui ci est fixé sous le phare gauche contre le support de radiateur

et il se peut qu'il ai pris l'eau.

si c'est le cas il faut le deplacer vers la batterie c'est a dire a l'abri des intempéries et le remplacer si besoin

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Bonjour

Je reviens vers vous, jai donc teste mes bougies cette aprem.

 

Je les ai deconnectee toutes les 4, j'ai d'abord fait les test avec le fil d'un cote sur le + de la batterie et avec l'autre bout chatouiller la pointe des bougies, ras aucune etincelle meme rikiki. J'ai donc sorti mon ohmetre position 200 ohm, la pointe noire sur masse moteur et le rouge sur la pointe des bougies et rien, les 4 indiquent 1, aucune variation sur nimporte quelle bougie, depité j'ai tout remonté et je vais changer mes 4 bougies

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Bonjour à tous,

 

Suite au code défaut P0380 sur mon C-MAX, j'ai réussi à tester les bougies avec un minimum de démontage. Je pense que ça peut aider d'autres personnes.

En effet, ce test n'est pas expliqué dans la RTA. Celle-ci comporte de plus de grosses erreurs, et en particulier dans le schéma de préchauffage.

Cela a été effectué sur C-MAX 1.6TDCI 90ch de 2009.

L'outillage nécessaire est un tournevis pour l'ouverture de la boite à fusibles, ainsi qu'un multimètre même bas de gamme.

 

Tous se passe sous le capot, au niveau de la boite à fusibles.

 

 

Voici le vrai schéma électrique :

 

 

Emplacement des éléments :

 

 

Début des vérifications :

 

1 Contact coupé, mesurer la tension d'un côté et de l'autre du fusible 60A. Il doit y avoir un peu plus de 12V. En général entre 12 et 12.5V.

S'il y a 12V d'un côté et 0V de l'autre => fusible fondu !

 

2 Toujours contact coupé, la tension des deux côtés du fusible 10A doit être de 0V.

 

3 Contact mis, sans tenter de démarrer, la tension sur le fusible 60A doit être d'environ 12V, voire un peu moins.

 

4 La tension sur les deux côtés du fusible 10A doit être de 10.3V environ. Mettre la pointe de touche du multimètre sur les deux bornes du fusible sans le démonter !

 

Ces tensions sont mesurées en connectant la borne "-" du multimètre sur une bonne masse. Soit au niveau de la tresse de masse à l'arrière de la boite à fusibles, soit sur le moteur après avoir un peu gratté pour améliorer le contact électrique. Un fil avec pince croco est l'idéal.

 

Si tout va bien jusqu'à maintenant, il faut mesurer la résistance des bougies :

 

 

 

5 Contact coupé, mesurer la résistance entre la masse et chacun des fils de bougies. Lorsque tout va bien, il doit y avoir environ 0 ohms. Si les 4 bougies sont HS, il y a une résistance infinie, et un "défaut moteur" affiché au tableau de bord, ainsi qu'un fonctionnement en "dégradé". C'est le cas sur mon C-MAX à 105000km.

Pour ceux qui disposent d'une pince de courant passant le courant continu, cette mesure de résistance peut être remplacée par une mesure de courant sur chaque fil de bougie.

 

6 Si la résistance est différente suivant les fils, vérifier d'abord qu'il n'y a pas eu de mauvaise mesure. Sinon, il doit y avoir un défaut dans la boite à fusibles, ce qui doit se voir en mesurant la tension sur les 4 fils avec le contact mis : on doit avoir 10.3V environ sur chacun quand tout va bien.

 

En cas de bougies défectueuses, leur remplacement s'impose. C'est plus compliqué !

 

Le régulateur de tension se trouve peut-être dans le fond de la boite à fusible, ou alors c'est un boitier indépendant qui devrait être au-dessous de la boite à fusibles. Comme le mien semble ok, je n'ai pas cherché à le trouver.

Hello

 

Je suis retourné cette après midi, faire le test dans la boite à fusible, alors contact coupé, tensions au fusible 60A ok, par contre au fusible 10A j'avais 0.46. Je test donc les bougies à partir du faisceau, je n'ai pas exactement le même, mais la résistance reste à 1, ça ne bouge pas.

 

Par contre en mettant le contact j'ai bien du 12 volt qui alimente direct le faisceau distributeur au 4 bougies, j'ai fait le test en ayant enlevé le relais et rien qui arrive au bougies. de plus j'ai testé au bornes qui alimentent le relais et nickel j'ai bien du 12v qui arrive au relais, donc j'en ai déduis que ce n'était pas le relais mais bel et bien les bougies

 

Je n'ai plus qu'a les commander :-)

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Invité §Ano413Fx

Bonjour à tous,

 

Suite au code défaut P0380 sur mon C-MAX, j'ai réussi à tester les bougies avec un minimum de démontage. Je pense que ça peut aider d'autres personnes.

En effet, ce test n'est pas expliqué dans la RTA. Celle-ci comporte de plus de grosses erreurs, et en particulier dans le schéma de préchauffage.

Cela a été effectué sur C-MAX 1.6TDCI 90ch de 2009.

L'outillage nécessaire est un tournevis pour l'ouverture de la boite à fusibles, ainsi qu'un multimètre même bas de gamme.

 

Tous se passe sous le capot, au niveau de la boite à fusibles.

 

 

Voici le vrai schéma électrique :

 

 

Emplacement des éléments :

 

 

Début des vérifications :

 

1 Contact coupé, mesurer la tension d'un côté et de l'autre du fusible 60A. Il doit y avoir un peu plus de 12V. En général entre 12 et 12.5V.

S'il y a 12V d'un côté et 0V de l'autre => fusible fondu !

 

2 Toujours contact coupé, la tension des deux côtés du fusible 10A doit être de 0V.

 

3 Contact mis, sans tenter de démarrer, la tension sur le fusible 60A doit être d'environ 12V, voire un peu moins.

 

4 La tension sur les deux côtés du fusible 10A doit être de 10.3V environ. Mettre la pointe de touche du multimètre sur les deux bornes du fusible sans le démonter !

 

Ces tensions sont mesurées en connectant la borne "-" du multimètre sur une bonne masse. Soit au niveau de la tresse de masse à l'arrière de la boite à fusibles, soit sur le moteur après avoir un peu gratté pour améliorer le contact électrique. Un fil avec pince croco est l'idéal.

 

Si tout va bien jusqu'à maintenant, il faut mesurer la résistance des bougies :

 

 

 

5 Contact coupé, mesurer la résistance entre la masse et chacun des fils de bougies. Lorsque tout va bien, il doit y avoir environ 0 ohms. Si les 4 bougies sont HS, il y a une résistance infinie, et un "défaut moteur" affiché au tableau de bord, ainsi qu'un fonctionnement en "dégradé". C'est le cas sur mon C-MAX à 105000km.

Pour ceux qui disposent d'une pince de courant passant le courant continu, cette mesure de résistance peut être remplacée par une mesure de courant sur chaque fil de bougie.

 

6 Si la résistance est différente suivant les fils, vérifier d'abord qu'il n'y a pas eu de mauvaise mesure. Sinon, il doit y avoir un défaut dans la boite à fusibles, ce qui doit se voir en mesurant la tension sur les 4 fils avec le contact mis : on doit avoir 10.3V environ sur chacun quand tout va bien.

 

En cas de bougies défectueuses, leur remplacement s'impose. C'est plus compliqué !

 

Le régulateur de tension se trouve peut-être dans le fond de la boite à fusible, ou alors c'est un boitier indépendant qui devrait être au-dessous de la boite à fusibles. Comme le mien semble ok, je n'ai pas cherché à le trouver.

Salut, ce post m'a bien servishttp://stkr.es/p/1luv?f-ed=1, mais mon problème était le temps de préchauffage sur ma Focus C-Max 2.0 TDCi 136cv Trend de 2003. J'ai donc mis beaucoup de temps à trouver l'appareil de commande de temps de préchauffage (FORD : 1252609 - 3M5T-12A343-AA).

Il se trouve derrière le bouclier AV, derrière le phare AVG. Le mieux pour le sortir c'est de passer par dessous la voiture (en enlevant le plastic de protection).

Je l'ai remplacé par un BERU GSE147.

A+

[h1]

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Par contre jope04 comment tu as trouve ton code defaut?

 

 

Bonjour,

 

Désolé pour le retard : je n'avais pas vu cette question.

Le code défaut a été lu avec un outil

 

 

composé d'un interface OBD-USB et d'un ordinateur portable avec le logiciel EOBD-FACILE.

qui sait lire les codes Ford.

Avant j'avais un lecteur OBD compact, d'origine chinoise (dx.com) qui ne voyait aucun défaut !

 

C'est bien le défaut aux bougies qui provoque le code défaut et qui fait passer le moteur en dégradé. Au premier démarrage avec les bougies neuves, le moteur s'est remis à fonctionner normalement.

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Invité §Rir271CR

Bonjour a tous où avez-vous trouver la rta du véhicule ? Moi je ne la trouve pas pour le 1.6 tdci 90 chv 2009

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Bonjour à tous,

 

 

Suite au code défaut P0380 sur mon C-MAX, j'ai réussi à tester les bougies avec un minimum de démontage. Je pense que ça peut aider d'autres personnes.

 

 

EOBD-Facile par Outils OBD Facile - 2-14.jpg

En effet, ce test n'est pas expliqué dans la RTA. Celle-ci comporte de plus de grosses erreurs, et en particulier dans le schéma de préchauffage.Cela a été effectué sur C-MAX 1.6TDCI 90ch de 2009.

L'outillage nécessaire est un tournevis pour l'ouverture de la boite à fusibles, ainsi qu'un multimètre même bas de gamme.

 

Tous se passe sous le capot, au niveau de la boite à fusibles.

12072014372.jpg

 

Voici le vrai schéma électrique :

 

 

Prechauffage.jpg

 

Emplacement des éléments :

12072014374.jpg

 

 

Début des vérifications :

 

1 Contact coupé, mesurer la tension d'un côté et de l'autre du fusible 60A. Il doit y avoir un peu plus de 12V. En général entre 12 et 12.5V.

S'il y a 12V d'un côté et 0V de l'autre => fusible fondu !

 

 

2 Toujours contact coupé, la tension des deux côtés du fusible 10A doit être de 0V.

 

3 Contact mis, sans tenter de démarrer, la tension sur le fusible 60A doit être d'environ 12V, voire un peu moins.

 

4 La tension sur les deux côtés du fusible 10A doit être de 10.3V environ. Mettre la pointe de touche du multimètre sur les deux bornes du fusible sans le démonter !

 

Ces tensions sont mesurées en connectant la borne "-" du multimètre sur une bonne masse. Soit au niveau de la tresse de masse à l'arrière de la boite à fusibles, soit sur le moteur après avoir un peu gratté pour améliorer le contact électrique. Un fil avec pince croco est l'idéal.

 

Si tout va bien jusqu'à maintenant, il faut mesurer la résistance des bougies :

 

12072014375.jpg

 

 

5 Contact coupé, mesurer la résistance entre la masse et chacun des fils de bougies. Lorsque tout va bien, il doit y avoir environ 0 ohms. Si les 4 bougies sont HS, il y a une résistance infinie, et un "défaut moteur" affiché au tableau de bord, ainsi qu'un fonctionnement en "dégradé". C'est le cas sur mon C-MAX à 105000km.

Pour ceux qui disposent d'une pince de courant passant le courant continu, cette mesure de résistance peut être remplacée par une mesure de courant sur chaque fil de bougie.

 

6 Si la résistance est différente suivant les fils, vérifier d'abord qu'il n'y a pas eu de mauvaise mesure. Sinon, il doit y avoir un défaut dans la boite à fusibles, ce qui doit se voir en mesurant la tension sur les 4 fils avec le contact mis : on doit avoir 10.3V environ sur chacun quand tout va bien.

 

En cas de bougies défectueuses, leur remplacement s'impose. C'est plus compliqué !

 

 

Le régulateur de tension se trouve peut-être dans le fond de la boite à fusible, ou alors c'est un boitier indépendant qui devrait être au-dessous de la boite à fusibles. Comme le mien semble ok, je n'ai pas cherché à le trouver.

 

Concernant la RTA, une deuxième édition comporte bien ce moteur 1.6TDCI 90ch. A noter qu'il y a quelques erreurs et omissions dans cette RTA qui est censée être une référence pour les réparateurs du dimanche comme moi.

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Suite à un gros problème sur mon C-MAX, qui m'a mobilisé tout le week-end dernier, j'apporte les précisions suivantes :

Si le connecteur des bougies a été sorti pour faciliter la mesure des 4 résistances, il faut le remettre en place soigneusement mais fermement. Mettre le verrouillage ne suffit pas. Il faut aussi bien enfoncer le connecteur.

Dans le cas contraire, le bus CAN vers le calculateur moteur est coupé avec tous les désagréments qui vont avec. Voir ce post :

Ford C-MAX 1.6TDCI 2009 - Ne démarre plus - Codes DTC E510 et D900

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Bonjour à tous et bonjour à toi jope004.

Merci tout d'abord pour ce tutoriel bien expliqué et simple à suivre.

 

J'ai un Ford C-MAX 1.6 TDCI 90 de 2007 (phase 2) et j'ai le message "incident moteur" sur mon petit tableau de bord numérique, accompagné du mode dégradé. Lors d'un passage à la valise, on a m'a diagnostiqué un problème de bougies de préchauffage. J'ai donc suivi ton tutoriel pour m'assurer qu'il s'agit faut bien remplacer les bougies, or je n'arrive pas aux mêmes résultats que toi.

 

Lors de l'étape 4, je relève une tension d'environ 5 volts sur mon fusible de 10A (au lieu des 10.3V attendus). Je retrouve ces mêmes 5V sur les 4 fils des bougies.

 

S'agit-il bien donc d'un problème de régulateur de tension ? Je n'ai pas envie de procéder à un remplacement de mes bougies si le problème est ailleurs.

 

Merci d'avance,

lpopdu51

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Bonjour. 

Effectivement,  5V est insuffisant. 

Le test des 4 bougies peut se faire quand même en deconnectant la prise vets les bougies. Penser ensuite à bien le remettre en place et à bien l'enficher. 

Pour la tension de 5V au lieu de 10, je ne sais pas quoi répondre. Le schema de la RTA est incorrect, et je n'ai pas encore eu à investiguer de ce côté. 

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