Invité §mlh125mV 13 juillet 2014 Signaler Partager 13 juillet 2014 Bonjour, Savez-vous si une panne d'un des 2 motoventilateur (le plus grand en l'occurrence) peut provoquer une perte de liquide de refroidissement ? Merci pour votre avis Véhicule Touran 2.0 tdi 136 cv (moteur AZV) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Mal451cO 13 juillet 2014 Signaler Partager 13 juillet 2014 Salut! Il faut voir tout d'abord si , sur ton véhicule, les deux ventilateurs se mettent en marche simultanément ou bien l'un après l'autre selon l'augmentation de température. Puis, lequel entre en jeu le premier; le petit ou le grand. Tout ça, ça peut aider à déterminer s'il y a possibilité de surchauffe. As-tu remarqué une augmentation de température moteur en opération normale? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mlh125mV 13 juillet 2014 Signaler Partager 13 juillet 2014 Salut Malamic, Normalement ils se mettent tous les 2 en marche à l'activation de la climatisation. Or, j'ai que le petit qui tourne. Quand ça chauffe c'est d'abord le premier qui tourne, ensuite le grand. La température est déjà montée à plus de 105°C et seul le petit tournait. En fait je suis sûr que le grand ne fonctionne pas car VagCom me l'indique... Je vais du coup changer les 2 ventilos car le petit doit être fatigué à force de tourner en solo. Mais je voudrais juste savoir si cette panne du grand ventilateur peut être la cause de ma perte de LDR ? 'aucune fuite visible) Merci pour vos analyses Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bob bimon 13 juillet 2014 Signaler Partager 13 juillet 2014 Quand tu dépasses les 105°C, ça peut effectivement dépasser la limite haute du vase d'expansion et s'échapper un peu par le clapet de surpression du bouchon. La panne sur ce ventilo a été courante sur les premières Touran, il y a eu un rappel (module de gestion en panne dans un des 2 ventilos, et commun aux 2). Le gros ventilo a l'air libre quand tu le lances à la main, ou il est grippé ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Mal451cO 13 juillet 2014 Signaler Partager 13 juillet 2014 Avant de changer quoi que ce soit, faire les vérifications d'usage: Tous les contacts, les relais, la sonde de température et, bien sûr, comme le dit Bob, le ventilateur lui-même. Tourne-t-il librement? ( À la main d'abord puis le brancher en direct pour voir). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mlh125mV 14 juillet 2014 Signaler Partager 14 juillet 2014 Salut, Oui il tourne librement. Il n'y a pas de thermocontact, les ventilos sont commandés par le calculateur à partir de 2 sondes de temp. L'une se trouve sur le thermostat et l'autre sur la culasse moteur. VagCom m'indique aucune erreur sur les sondes, uniquement sur les ventilos. Parfois le petit tourne, quant au grand il ne tourne jamais... Je vais les changer. Merci pour votre aide. Mon questionnement visait à savoir si cette panne de ventilos pouvait être la cause de ma perte de LDR Je comprends donc que c'est possible si ça chauffe beaucoup, mais c'est peu probable Bon je vais changer les ventilos et voir ensuite si c'est pas un sale joint de culasse ou pire encore... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Mal451cO 14 juillet 2014 Signaler Partager 14 juillet 2014 "En fait je suis sûr que le grand ne fonctionne pas car VagCom me l'indique... Je vais du coup changer les 2 ventilos Bon je vais changer les ventilos" Il se pourrait que tu changes des pièces pour rien... Fais les vérifications d'usage d'abord. Il ne fonctionne pas, d'accord. Mais pourquoi? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bob bimon 14 juillet 2014 Signaler Partager 14 juillet 2014 Le faisceau arrive comment aux ventilateurs ? Je ne me souviens plus dans quel ventilo est logé le module. Si dans le gros, ne change que le gros, épargne-toi de remplacer le petit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mlh125mV 15 juillet 2014 Signaler Partager 15 juillet 2014 @Malamic : effectivement j'espère ne pas avoir commandé pour rien. J'avais testé la sonde 1 (côté culasse moteur gauche), la sonde 2 (côté calorstat), le calorstat, tous étaient OK. Le ventilo branché en direct ne tournait pas. Et quand je mets la clim, seul le petit tourne. J'espère ne pas avoir oubié un test ? @Bob : tu as raison j'ai commandé que le grand qui contient l'électronique, au pire je commandera le petit s'il devient HS Merci pour vos contributions ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bob bimon 15 juillet 2014 Signaler Partager 15 juillet 2014 OK, pour moi c'est la bonne décision. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Mal451cO 15 juillet 2014 Signaler Partager 15 juillet 2014 Oui, bien Sûr! S'il ne marchait pas branché en direct, tu as trouvé le problème. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bob bimon 15 juillet 2014 Signaler Partager 15 juillet 2014 Comme le module est dedans et le commande, il suffit qu'un mosfet de puissance soit mort pour ne plus l'alimenter. Le ventilo est peut-être OK, et le module mort. Mais comme c'est un tout. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mlh125mV 24 juillet 2014 Signaler Partager 24 juillet 2014 Salut, La poisse j'ai commandé la grand ventilo sur Oscar0 et c'est pas le bon. Après avoir démonté je leur ai donné le code VW du ventilo 1k0 959 455 AM Et ils en ont pas J'ai cherché sur d'autres sites de pièces (YakaR, Pavenue, Missis auto etc...) et ils en ont pas non plus. Vous connaissez un site spéciale ou dois-je aller me faire racketter par VW lol ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bob bimon 24 juillet 2014 Signaler Partager 24 juillet 2014 T'avais pris celui-là ? http://www.oscaro.com/ventilat [...] 8047-508-p En quoi la référence est pas bonne ? Les 2 dernières lettres ? Faut pas s'inquiéter, il y a plein de compatibilité, la preuve sur Ebay : http://www.ebay.fr/itm/Lufterm [...] 1089666587 http://www.ebay.fr/itm/Lufterm [...] 1089666587 http://www.ebay.de/itm/VW-Golf [...] &rt=nc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mlh125mV 24 juillet 2014 Signaler Partager 24 juillet 2014 Non j'avais pris celui de la marque FrigAir, mais bizarrement il n'est plus sur le site Osca0 Je l'ai rendu ce matin, c'est son diamètre intérieur qui n'était pas bon (là où il y a le rotor) le reste ça collait. Pour le Hella il est à 130e, si je rajoute 40e j'ai le kit complet ici : http://www.oscaro.com/ventilat [...] 8567-508-p Comment être sûr qu'il est compatible ? Histoire de gagner du temps et éviter à chaque fois de démonter/remonter/faire un retour... ps : ceux de ebay ressemblent à celui qui n'est pas compatible Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bob bimon 24 juillet 2014 Signaler Partager 24 juillet 2014 Il n'y est plus parce qu'ils se sont gourrés (ils sont coutumiers du fait). En quoi le diamètre du rotor posait problème ? La dimension entre les 3 goujons de fixation ? Moi je me contenterais de ne changer que ce qui est nécessaire, surtout en HELLA qui est de qualité. NRF je connais pas, alors dans le doute... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mlh125mV 24 juillet 2014 Signaler Partager 24 juillet 2014 Oui c'est ça les 3 goujons de fixation. Pour le NRF c'est à priori la monte d'origine car les ventilos NRF et celui de mon Touran proviennent de la même marque TEMIC d'origine sur mon véhicule... Mais effectivement ça ne veut rien dire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bob bimon 24 juillet 2014 Signaler Partager 24 juillet 2014 En effet, si ça se joue aux goujons, quelle galère. A toi de choisir la meilleure tactique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mlh125mV 24 juillet 2014 Signaler Partager 24 juillet 2014 J'ai donc commandé le kit complet, j'espère que ça va aller cette fois-ci Sinon il y a un truc étonnant c'est la puissance nominale, sur tous les sites en ligne ils indiquent 220W et sur ETKA je vois 300W (pour le même ventilo bien sûr) Au pire il tournera moins puissamment, mais ça va pas chauffer ? je me dis que non car actuellement avec uniquement le petit ventilo qui tourne ça chauffe que quand il fait super chaud et dans les embouteillages... Vos avis ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bob bimon 24 juillet 2014 Signaler Partager 24 juillet 2014 Au pire il tournera plus longtemps, voilà tout. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mlh125mV 24 juillet 2014 Signaler Partager 24 juillet 2014 Merci Bob pour toutes tes précisions utiles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bob bimon 24 juillet 2014 Signaler Partager 24 juillet 2014 Et bonne chance dans le remontage. Tu pourras ensuite autopsier le grand ventilo pour voir ce qui a lâché. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mlh125mV 27 juillet 2014 Signaler Partager 27 juillet 2014 Bonjour à tous, Le bloc ventilo de marque NRF fonctionne, le nombre de pale n'est pas le même mais le mécano m'a dit que c'est pas grave. En changeant le soufflet de cardan à l'avant droit le mécano m'a fait remarquer qu'une petite tige de moins de 10 cm (fine) est cassée, il m'a dit que je pouvais rouler comme ça. (voir photo ci-joint désolé pas réussi à l'insérer via le forum) Savez-vous à quoi elle sert et s'il faut remplacer en urgence ? http://nsa33.casimages.com/img/2014/07/27/mini_140727122801197748.jpg ps : dites moi si je dois créer un nouveau sujet Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bob bimon 27 juillet 2014 Signaler Partager 27 juillet 2014 Je vois pas de quoi il s'agit... C'est pas très net. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
vixenroy 27 juillet 2014 Signaler Partager 27 juillet 2014 Bonjour, Effectivement cela n'est pas très net ! On dirait une biellette de liaison, mais ne connaissant pas le véhicule.....! Edit : http://www.jean-schmid.ch/Dire [...] sis_AV.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mlh125mV 27 juillet 2014 Signaler Partager 27 juillet 2014 @BobBimon : oui j'ai pris la photo comme j'ai pu et je ne trouve rien sur ETKA @VixenRoy : merci pour le schema mais la pièce n'apparaît pas dessus Je vais essayer de trouver une image ou un schéma sur le net... D'après mon mécano c'est une tige pour l'ESP et ça n'a pas d'incidence sur le véhicule Effectivement quand je passe le Vagcom aucune erreur. Mais c'est une pièce assez bizarre, pas assez robuste pour tenir une charge quelconque, ça à l'air de servir comme capteur car une partie de lapièce est relié à une fiche électrique Edit : précision cette pièce n'existe que du côté gauche du véhicule, pas d'équivalent à droite Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bob bimon 27 juillet 2014 Signaler Partager 27 juillet 2014 Désolé, mais j'y vois rien, trop noir et pas net. Avec un flash ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mlh125mV 27 juillet 2014 Signaler Partager 27 juillet 2014 Mince pas une seule information sur le net. Pièce vraiment étrange... Je repasserai une photo plus net. Je peux déjà avancer que cette tige se fixe sur la barre stabilisatrice mais c'est pas la bielle. Et cette tige ne se retrouve que sur le train avant gauche. Vu ses dimensions (max 10 cm) et son faible ddiamètrecette tige ne supporte aucune force. Elle doit eêtre cassee depuis longtemps et rrien de décelable danss la conduite... Je poste la photo et on appelle colombo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mlh125mV 28 juillet 2014 Signaler Partager 28 juillet 2014 Voilà de nouvelles photos, votre aide est la bienvenue.... Rien trouvé sur le net et sur etka Ne pas tenir compte de la dernière photo svp Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mlh125mV 28 juillet 2014 Signaler Partager 28 juillet 2014 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §flj563MB 28 juillet 2014 Signaler Partager 28 juillet 2014 ¨ Bonjour, Il semble que ce soit la biellette de détection du niveau d'assiette ( pour feux "xénon" ) qui soit désolidarisée de sa patte de fixation sur le triangle de suspension. http://www.partsbase.org/media/images/vw/a25da738e6c786c3975244e750cafdc6.png Source : http://www.partsbase.org/vw/touran-tou-eu-2004-90730-sensor-for-headlight-range-control-control-unit-for-automatic-headlight-range-control-for-vehicles-with-gas-discharge-bulb/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bob bimon 28 juillet 2014 Signaler Partager 28 juillet 2014 Bravo Fljb ! C'est bien ça, et en fait l'équerre de la patte de fixation s'est tout bonnement brisée en 2 morceaux. Donc faut changer l'équerre, ou la souder, sachant que je présume qu'il faut changer la biellette avec l'équerre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §flj563MB 28 juillet 2014 Signaler Partager 28 juillet 2014 ... je présume qu'il faut changer la biellette avec l'équerre. Ca a l'air d'être malheureusement le cas. http://czujka.pl/p/2014/02/czujnik-poziomowania-vw-audi-seat-skoda-1k0941274c-3968739940.jpg http://czujka.pl/galeria/?czujnik-poziomowania-vw-audi-seat-skoda-1k0941274c Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bob bimon 28 juillet 2014 Signaler Partager 28 juillet 2014 Alors faut souder ou riveter Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §flj563MB 28 juillet 2014 Signaler Partager 28 juillet 2014 ¨ En effet. ^^ Le moindre mal est que cet organe ne fasse pas partie des éléments de sécurité "ultime". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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