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Renault

fuite sur radiateur et ventilo qui se declenche pas twingo 97


Invité §man664XW

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Invité §man664XW

bonjour a tous

je viens de constater que j'ai une grosse fuite de liquide de refroidissement en bas gauche du radiateur et le ventilateur qui se déclenche pas sur ma

twingo de 97 moteur D7F .

par contre je l'y branché sur la batterie sa fonctionne et aussi en le shuntant a la prise de sonde de température qui se situe a droite du bloc moteur.

mais fonctionne uniquement quand j'allume le moteur pas avec le contacte seul !! le radiateur est chaud par tout ainsi que les durites et sont pas dures et sa bouille pas au vase d'expension en sachant que j'ai fais la videnge du cercuit ya 1 mois et tous les fusibles sont bon .

et quand je roule il y a aucun voyons qui s'allume meme apres 100 km ,donc a votre avis c'est quoi le probléme et quelles sont les solutions svp en attente de vous repense merci a tous

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Invité §RMD521zk

Bonjour,

 

Le ventilo ne se déclenche que quand la sonde capte une température de 95° environ. Donc probablement que le moteur est en dessous de cette valeur. Si tu laisses chauffer le moteur sur place tu devrais voir ce ventilo démarrer.

 

Quand à la fuite il vaudrait mieux la réparer.

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Invité §man664XW

merci mais j'ai deja essayer j'ai laissé 15 mn et sa se declenche pas et j'ai meme rouler 100 km avec pour bien tester et sa marche pas !! et pour le radiateur j'acheterai un autre mais jais peur qu'il se casse comme le premier c'est pour sa que je dois d'abord regler le ventilo

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Invité §RMD521zk

merci mais j'ai deja essayer j'ai laissé 15 mn et sa se declenche pas et j'ai meme rouler 100 km avec pour bien tester et sa marche pas !! et pour le radiateur j'acheterai un autre mais jais peur qu'il se casse comme le premier c'est pour sa que je dois d'abord regler le ventilo

 

 

Bonsoir,

 

Rouler 100km pour voir le ventilo démarrer ne sert à rien, le ventilo ne fonctionne pas quand l'auto se déplace a allure suffisante. Le refroidissement forcé (ventilo) ne sert que quand l'auto est à l'arrêt ou quand elle roule trop lentement et que le déplacement d'air est insuffisant.

 

15 mn, bien souvent il faut plus longtemps pour voir le ventilo démarrer.

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Invité §cla288LI

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rmd a raison réparer la fuite en premier;pour le ventilo il faut que l'eau soit a température

 

 

 

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Invité §man664XW

bonsoir merci pour votre aide,

sauf que j'ai peur de changer le radiateur et il se casse parce que a mon avis le premier c'est cassé a cause de la temperature ptt mais je connais pas trop la cause et on cherchant un peut sur ce furum je crois que c la sonde de temperature qui ne fonctionne pas mais comme ya une fuite normalement elle fonctionne a moin qu'elle est rester fermer je ne sais pas trop je vais la laisser tourner une demis heure

et je virer c il va tourner mais je crois pas et pour le radiateur a votre avis je peux le reparer ou il faut acheter un autre?

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Invité §man664XW

et aussi si il y'a quelqu'un qui a une idée (photo)ou se trouve la sonde de temperature pck sur ce model la (1997 moteur d7f) on trouve rien sur le radiateur, il y'a une sur le coté droit de la culasse mais je ne sais trop c'est celle la pck je l'y pas dévisser merci

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Invité §RMD521zk

bonsoir merci pour votre aide,

sauf que j'ai peur de changer le radiateur et il se casse parce que a mon avis le premier c'est cassé a cause de la temperature ptt mais je connais pas trop la cause et on cherchant un peut sur ce furum je crois que c la sonde de temperature qui ne fonctionne pas mais comme ya une fuite normalement elle fonctionne a moin qu'elle est rester fermer je ne sais pas trop je vais la laisser tourner une demis heure

et je virer c il va tourner mais je crois pas et pour le radiateur a votre avis je peux le reparer ou il faut acheter un autre?

 

 

Bonsoir,

 

Je n'ai jamais vu un radiateur casser à cause de la température. Un radiateur peut lâcher à cause d'une surpression, mais pour éviter cela il y a une soupape de sécurité sur le vase expansion.

 

Il n'y a plus de sonde sur le radiateur, elle est sur le boitier d'eau à côté de la culasse. Tu l'as trouvée puisque tu l'as shunté. Tu n'as pas de thermomètre au tableau de bord, donc si tu laisses tourner surveilles que le témoin surchauffe ne s'allume pas.

 

Quand au radiateur, c'est fini, les radiateurs se réparaient quand ils étaient en cuivre. maintenant c'est poubelle.

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Invité §man664XW

merci RMD66

jusqu'à la il c'est jamais allumer franchement bizare en plus j'ai laissé tourner presque 40 mn tout a l'heure et toujours meme si le moteur etait trop chaud au point ou on peux pas le toucher ainsi que le radiateur et les durites et ma dernier question c'est est ce que y'a un rapport avec le thermostat tous ca ou ptt il est foutu ?

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Invité §RMD521zk

merci RMD66

jusqu'à la il c'est jamais allumer franchement bizare en plus j'ai laissé tourner presque 40 mn tout a l'heure et toujours meme si le moteur etait trop chaud au point ou on peux pas le toucher ainsi que le radiateur et les durites et ma dernier question c'est est ce que y'a un rapport avec le thermostat tous ca ou ptt il est foutu ?

 

 

Ton thermostat est bon. Je ne suis pas devin, mais je le sais car c'est toi qui le dit en écrivant ceci "le radiateur est chaud par tout ainsi que les durites"

Mais c'est tout de même étonnant que ton moteur tourne 40 minutes sans que le ventilo démarre et sans que le voyant surchauffe s'allume. Ton chauffage n'est pas en marche pendant l'essai?

j'insiste sur le fait qu'il faut absolument remplacer ce radiateur car l'eau doit être maintenu sous pression (1bar) pour qu'elle circule sans problème quand elle approche le point d'ébullition.

Tu pourrais aussi te procurer un thermomètre infra rouge pour connaitre la température de ton moteur, ce serait mieux.

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Invité §man664XW

je vais deja commencer par changer le thermocontact et le radiateur et ensuite je virai bien j'espere que sa marchera et je vous tienderai au courant merci

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