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Peugeot

206 1.9l D DW8 B L4 Impossible de déclencher le ventilateur radiateur


Invité §Dum786VC
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Invité §Dum786VC

Bonjour à tous fadatonio.gif.30a4df32515e8536294c619ffa11dbe6.gif , suite a de nombreuses recherches et a de nombreux sujet lu sur ce forum,je n' ai toujours pas réussi a résoudre mon problème et je suis bien obligé d' avouer mon incompétence sur ce sujet. romainrd.gif.ddc9373864e583267da59a0972bfd7cf.gif

 

Mon problème est le suivant:

 

Sur ma 206 1.9 D année 2000, clim, moteur DW8B L4 (WJY), il m'est impossible de faire déclencher mon ventilo radiateur.

 

J' y ai changer les relais (acheter chez PSA, avec carte grise), il m'ont donner les 2 même pour les 2 socket ventilo, voici la photo:

 

DSC01104.jpg

Les fusibles de mon boitier BSI son tous bons, les socket fusibles et relais sont propres

Mon boitier BSI ci dessous:

 

Boitier BSI.jpg

 

 

 

 

 

-J' ai effectuer les tests suivants: Moteur tournant + sonde temp. branchée

+ résistance petite vitesse débranchée = 12,56V mais le ventilo ne tourne pas

+ résistance petite vitesse branchée = 0V le ventilo ne tourne pas

+ résistance petite vitesse shuntée = 0V le ventilo ne tourne pas

 

Moteur tournant + sonde temp. débranchée

+ résistance petite vitesse débranchée = 12,56V mais le ventilo ne tourne pas

+ résistance petite vitesse branchée = 0V le ventilo ne tourne pas

+ résistance petite vitesse shuntée = 0V le ventilo ne tourne pas

 

Ci dessous les photos du ventilo et de la resistance:

 

 

 

Vue ensemble radiateur.jpg

Ci dessous la resistance et son socket shunté

 

Shunt socket resistance.jpg

Ci dessous la sonde temp.

 

Sonde temp..jpg

 

 

Et finalement j' ai aussi shunté les borne 87 et 30 sur les socket relais ventilo (les deux sockets ont étés shunté l' un après l' autre) et la mon ventilo marche (avec ou sans contact), voici la photo:

 

Shunt socket relais petite vitesse.jpg

 

Voila mon problème, j' ai du loupé un élément de base, je n' y comprend plus rien.

Est ce que les relais sont les bons ?

 

Ou alors je suis peut être bon pour arrêter la meca et faire du point de croix avec le club du 3eme age :ange:

 

Voila tout amis electro-mécano si il y en a qui ont du DC dans les veines ils sont les bienvenus

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Invité §dry230yd

shunter les puissances si t'a pas les commandes ne donne rien, c'est t'a sonde qui envoie l'info, si t'a qu'un ventilo sur la voiture, pour le faire tourner a coup sur sans passer par la sonde de temp, c'est de mettre la clim, il va forcement declancher.

si oui ben c'est surement la sonde de temp qui merde ou le faisceaux de commande qui n’envoie rien, pas de chaud pas de ventilo quoi.

si non c'est plus problématique c'est que l'info passe pas mais faut trouver ou (fils coupe dans une gaine ou autre) la c'est le multimètre et ce taper le faisceaux ligne par ligne

sous réserve que niveau fusible tout soit ok, et que t'est une clim fonctionnelle pour le test

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-

 

""j' ai du loupé un élément de base, je n' y comprend plus rien. Mon problème est le suivant:

 

Sur ma 206 1.9 D année 2000, clim, moteur DW8B L4 (WJY), il m'est impossible de faire déclencher mon ventilo radiateur.

 

-------------

Bonjour

 

Suite à des pages et des pages d'investigations sr le forum menant nulle part sur des pseudo pannes de ventilation; il est toujours intéressant de savoir et lire ici quel est le mauvais comportement bien concret de l'auto ? Ce problème qui t'a amené faire cette recherche ? De vouloir le faire déclencher ?

 

Dans quelles conditions le témoin d'alerte s'est allumé ? Le vase a débordé ? En ville ? Sur route ?

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Invité §Dum786VC

En fait ce qui ma emmener a faire cette recherche c' est suite a un joint de culasse , j' ai changer le moteur tout en gardant le faisceau et le radiateur de mon ancien bourrin.

 

Donc pour être sur du bon refroidissement de mon moteur, j' ai entrepris cette recherche.

 

J' ai aussi essayer de rouler avec et de faire déclencher le ventilo, je suis aller jusqu'a +de 95°c ( ca commencer a bouillir dans le vase d' expansion, j' ai tout arreter), impossible de faire fonctionner ce ventilo !

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Invité §dry230yd

donc la sonde de temp est neuve?

si c'est le cas et que la purge est bonne, c'est localiser soit dans le faisceaux lui même soit dans les raccordement du bsi, je voit pas ou sinon si le moteur est neuf

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-

'''je suis aller jusqu'a +de 95°c''

 

-- 95°C 'est une température très courante en automobile. Voir plus.... L'eau tenue sous pression par un vase d'expansion et sa soupape en bon état dans un moteur va jusqu'à 110°C sans bouilir.

 

-- Le fait d'avoir shunté 30 & 85 est intéressant. Ca valide une bonne partie du circuit de puissance du ventilo. Et le ventilo

 

-- Sur la plupart des systèmes, déconnecter la (bonne ) sonde; enclenche la ventilation ""par défaut'

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Invité §Dum786VC

-- 95°C 'est une température très courante en automobile. Voir plus.... L'eau tenue sous pression par un vase d'expansion et sa soupape en bon état dans un moteur va jusqu'à 110°C sans bouilir.

 

-- Le fait d'avoir shunté 30 & 85 est intéressant. Ca valide une bonne partie du circuit de puissance du ventilo.

 

-- Sur la plupart des systèmes, déconnecter la (bonne ) sonde; enclenche la ventilation ""par défaut'

 

Donc mon ventilo fonctionne et cela valide le circuit de puissance, comme me certifie Ballbearing et le probleme serait plus du côté des faisceau de commande du circuit de puissance ( si je suis le résonnement de drynek)

 

Au niveau des sondes de LR je n' en vois que 1, celle que j' ai pris en photo, qui est positionnée au niveau du calorstat

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Invité §Dum786VC

A savoir quand je débranche la sonde au niveau du calorstat, mon aiguille de Temp. monte a fond, et donc devrait déclencher mon ventilo.

 

J' ai une question qui me trotte, sur un relais pour le faire fonctionner il faut appliquer une tension sur les bornes "86 et 85" pour que le contact se fasse entre "30 et 87". ( si j' ai bien compris!)

Donc quand on débranche la sonde de Temp. on devrait avoir un tension qui apparait sur les bornes "85 et 86" ?

 

 

En attendant je vais aller voir du côté des connectique et des lignes de commandes si tout est OK, propre et non-sectionné.

 

Je vous tiens au jus, merci pour les réponses

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-

 

Dans le bas de ton radia, où tu indique la présence de la résistance (on voit son connecteur... et la prise qui y arrive n'a que deux fils sur trois emplacements) il faudrait aller mesurer si la résistance n'est pas coupée.

 

Et si ça correspond ? à ce shéma, voir si le petit fusible thermique qui est en série avec la résistance ne serait pas grillé.

 

------------

La ventilaton doit s'enclencher si on déconnecte la (bonne ) sonde. Je ne sais pas si il y en a plusieurs ? .

 

---------------------

 

Je reviens de nouveau sur l'origine de la panne : Le JDCulasse a pèté à cause d'une absence de refroidissemnt certifiée ? Ou spontanément ?

 

ballbearing-206-big.jpg

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Invité §Dum786VC

Dans le bas de ton radia, où tu indique la présence de la résistance (on voit son connecteur... et la prise qui y arrive n'a que deux fils sur trois emplacements) il faudrait aller mesurer si la résistance n'est pas coupée.

 

Je viens d' aller mesurer, le courant passe entre tous les contact, trois au total. Le fait qui n' y est que 2 fils pour fiches est normal si on suit

ton schéma Ballbearing.

 

Shunt socket resistance modif.jpg

Et si ça correspond ? à ce shéma, voir si le petit fusible thermique qui est en série avec la résistance ne serait pas grillé.

 

Ca a l' air de correspondre à ce schéma, mais si je suis la description du schéma ce serait plus celui qui est sur la gauche de la feuillle.

Quoi qu'il en soit j' ai mesurer le composant qui est branché en serie avec la résistance et le courant passe aussi. Photo dessous

 

DSC01106.jpg

------------

La ventilaton doit s'enclencher si on déconnecte la (bonne ) sonde. Je ne sais pas si il y en a plusieurs ? .*

 

Non il y en a que 1

---------------------

 

Je reviens de nouveau sur l'origine de la panne : Le JDCulasse a pèté à cause d'une absence de refroidissemnt certifiée ? Ou spontanément ?

 

Pour l' origine du JDC je ne pourrais pas te répondre, tout ce que je sais c' est que en roulant les dernier temps avec mon ancien bourrin ( R.I.P, sniff... brebiou38.gif.a185f36a55f209ccbe90a653006f770d.gif )

le LR se mettait a bouillir et le vase d' expansion debordait et pas de ventilo qui tourne, puis joint de culasse.

C' est pour cela que j' essaye de faire déclencher mon ventilo par tout les moyens

 

Merci Ballbearing pour ton schéma ca va m' etre très utile pour la suite des opérations

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Invité §tnt265Ie

bonjour

 

question, en enclenchant la clim le ventilo fonctionne :??:

 

la broche 8 de la prise diag indique si le ventilateur doit fonctionner

au fait clim auto ou manuelle :??:

 

il faut également contrôler les fusibles:

21

37

38

24

et mf2

 

la sonde de T° n'informe que le boitier de gestion du ventilateur de refroidissement

 

la sortie 1 donne la petite vitesse

la sortie 10 la grande vitesse

 

(ce n'est pas un thermo-contact comme dans les années 1995)

 

le relais 2 (petite vitesse) est alimenté par un +12apc venant d fusible f38 dés la mise du contact, ce qui "réveille" également le boitier de gestion (bitron)

 

le relais 1 (grande vitesse) par un +12v venant directement de la batterie par le fusible f7

 

les sorties 1 et 10 du boitier de gestion sont des masses

 

les autres fusibles servent au boitier, à la gestion de la clim, au mode incident, et au réveil de ce boitier

 

à noter que si la sonde est hs ou débranché, à la coupure du contact le ventilo fonctionne pendant au moins 6 minutes

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Invité §Dum786VC

Merci beaucoup messieurs, pour les infos et la doc associée, c'est vraiment super. J' aurai bien volontiers attaquer vendredi , malheuresement j' ai du changer de chantier en urgence pour dépanner ma pote qui a eu un carton.

Je prend en compte ce que vous m' avez dit et je vous tiens au jus de l' évolution des répas. ;)

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Invité §206128Je

bjr à tous

 

voila je suis découragé car jai changer mon JC avec distrib+pompe.....etc mais voila la température d'eau monte et l'aiguille va jusqu'au rouge et le stop s'affiche à l’arrêt ou dans un embouteillage mais des-que j’accélère la température baisse en dessous de 90°.

j'ai vérifié le ventilateur et il se déclenche à partir de 98° voir 100° et ensuite il s’arrête desque la température baisse, j'ai aussi fais la purge du LDR et tjrs rien, la sonde de température d'eau fonctionne enfin je crois .....bref je vous demande SVP un conseil car je suis perdu ....

merci d'avance

 

pour info s'est une Peugeot 206 cc 1.6 essence de 2002

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Invité gillou gillou

bonjour j ai exactement le même  problème sur ma Berlingo dw8 1.9l d je viens de faire le swap  et boum plus de ventilo. alors que tout marche séparément pendant les test, relais test ventilo en direct. test pas le diag le ventilo démarre. test par la sonde rien je viens de faire le test de shunter le relais petite vitesse boum c a démarre direct . quand est til de la suite de tes travaux a tu résolu la panne si oui comment? mon gars du diag a sont cerveaux qui a chauffer et le miens aussi depuis 2 jours  merci de vos retours !!

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@Gillou Gillou...Bonjour :)

Comme si souvent on lit une affirmation"" mon ventilo se déclenche pas" !!!

 

Sans nous décrire  les symptômes évidents qui se produiront fatalement en ville ( allumage témoin début d'ébullitionsi c'est vraiment une panne de moto- ventilateur ?????

Et qu'on pourra dire que ça sera résolu car ça ne se produit plus si cause trouvée résolue ?? 

Cette notion de bonne logique ;) inversée est difficile à faire passer sur les forum

----------

Sinon pour donner tout de même une possibilité une panne de petite vitesse de motoventilateur car résistance de petit vitesse coupée (ou faisceau incompatible, suite swap) est une possibilité  ?

Voir plus haut dans ce sujet

 

Modifié par ballbearing
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