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Volkswagen

[Golf3] Conseils pour meilleur freinage


Invité §wil514ly

Messages recommandés

Invité §wil514ly

Bonjour !

 

J'ai une golf 3 Essence 90 CV.

 

J'ai toujours trouvé que le freinage n'était pas terrible, sauf en cas de freinage brusque.

J'ai changé le liquide de frein (il va avoir 2 ans dans un mois). J'ai changé les plaquettes de freins par des plaquettes et disques de chez AD .

En général, j'utilise beaucoup le frein moteur et j'ai l'impression que lorsqu'il faut chaud ou que j'ai freiner très fort, la pédale s'enfonce plus loins.

 

 

J'aimerai savoir que puise je faire pour améliorer mon freinage ? Je roule la pluspart du temps le réservoir au 3/4 remplit et seul. Je n'ose pas imaginer avec d'autres voyageurs et le coffre remplit de bagages.

 

merci pour vos lumieres.

 

William

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Invité §RMD521zk

Bonsoir,

 

 

J'ai toujours trouvé que le freinage n'était pas terrible, sauf en cas de freinage brusque.

 

Ce qui veut dire que l'auto freine bien en appuyant plus fort sur la pédale.

 

Tu ne comparerais pas avec une autre auto dont le servo-frein est plus performant?

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Invité §wil514ly

Bonjour !

 

Avant de conduire #magolf j'ai conduit la C3 phase 2 de l'auto école...

 

Mon père qui conduit un Q7 et avant ça une audi 80 trouve aussi que #magolf n'a pas de mordant au freinage. Les plaquettes de freins sont des bendix (je crois) de chez AD.

Sur le Q7 il a remarqué que les freins (aussi acheté chez AD) freinent moins bien que les freins d'origines. Une fois passé chez Vw il a retrouvé l'efficacité des freins comme à l'achat.

Sa conclusion est qu'il vaut mieux acheter les plaquettes chez VW.

 

Moi je pense que ça vient d'autre part, quelques choses de mécaniques et peut être usées avec le temps . Avez vous une idée?

Sinon j'aimerai bien améliorer tout de même le freinage par rapport à l'origine. Des idées ?

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Invité §tel062Vg

Énormément de choses peuvent jouer au niveau freinage, et le premier point, c'est la voiture elle-même!

 

Certaine son réputées pour avoir un freinage correct sans plus.

 

Exemple: Ma saxo est progressive et freine vraiment fort qu'en bout de course, mais n'a pas une puissance hallucinante.

 

Au contraire, la swift sport que je conduis à coté est hyper réactive et puissante dès le moindre appui, je me fais avoir à chaque fois.

 

J'ai conduis la Daewoo kalos d'une amie hier soir, c'était un freinage tardif, mou en début de course, et montant en puissance seulement à partir du milieu.

 

Le Q7 de ton père doit être encore plus flagrant..

 

Du coup, ce que disent RMD et Bob est pertinent.

 

Tu as une voiture différente des autres, et de plus, compte quelques centaines de bornes pour apprécier les valeurs optimales de freinage des disques et plaquettes.

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Invité §dry230yd

salut, tu dit que tu a changer le liquide y a deux ans, mais tu à mis quoi dedans comme marque et numero de DOT? pour le liquide de freins je prend toujours de la qualité quitte à la payer les freins c'est comme les pneus primordial, sinon une purge ferais pas de mal au bout de 2 ans on sait jamais.

Pour tes plaquettes, vw et d'autres marques allemandes, montent souvent du ATE c'est une bonne marque :o

ça reste une golf 3 après, une caisse sortie y a 23 ans aussi, et de mémoire le freinage n'a jamais était "mordant" mais très doux est progressif sur les modèles "base" :bah:

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Invité §RMD521zk

Bonjour !

 

Avant de conduire #magolf j'ai conduit la C3 phase 2 de l'auto école...

 

Mon père qui conduit un Q7 et avant ça une audi 80 trouve aussi que #magolf n'a pas de mordant au freinage. Les plaquettes de freins sont des bendix (je crois) de chez AD.

Sur le Q7 il a remarqué que les freins (aussi acheté chez AD) freinent moins bien que les freins d'origines. Une fois passé chez Vw il a retrouvé l'efficacité des freins comme à l'achat.

Sa conclusion est qu'il vaut mieux acheter les plaquettes chez VW.

 

Moi je pense que ça vient d'autre part, quelques choses de mécaniques et peut être usées avec le temps . Avez vous une idée?

Sinon j'aimerai bien améliorer tout de même le freinage par rapport à l'origine. Des idées ?

Bonjour,

 

Si tu compares avec la C3 II c'est certain que tu vas trouver une forte différence. Les freins de la C3 sont très "mordant". Mais comme je le dis plus haut, dans ton cas, puisque çà freine bien en freinage d'urgence, c'est juste le servo-freins qui fait la différence.

L'efficacité du freinage est testé lors du contrôle technique si ta Golf III ne freinait pas assez tu le saurais. Si le servo-freins fonctionne correctement, il faut juste appuyer un peu plus fort sur la pédale.

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Invité §RMD521zk

Et pour le rodage ?

 

 

Bonjour,

 

Entièrement d'accord sur ce point. Des freins neufs n'ont pas toute leur efficacité tant qu'ils sont pas rodés. Mais est-ce que ses plaquettes sont neuves il ne le dit pas :non: à moins que j'ai mal lu.

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Invité §wil514ly

Bonjour à tous !

 

Désolé pour la latence ! Merci pour vos réponses, ça fait plaisir !

 

J'ai changé mes freins arrières et avants, l'an dernier l'an dernier en septembre par un kit.

Donc à l'avant c'est du disque et à l'arrière du tambour que j'ai commandé. J'ai effectué 12 000 km entre temps.

Le liquide est dot4 du valéo acheté chez autobacs.

 

Le freinage est doux, trop doux alors parceque sur départementale à nombreux ronds-points, si je double une bagnole, elle me rattrape presque au rond point. C'est pas que je fais la course mais ça m'indique bien que je perd du temps au freinage.Donc au final je ne gagne pas de temps sur le trajet mais je consomme plus de carburant inutilement.

D'ailleurs je finis tout eu frein moteur (qui est bien puissant) en général sinon faudrait que je freine encore plus tôt.

 

Mais ce qui me fait le plus peur, c'est le jour où je serai chargé, genre des passager à l’arrière avec des affaires dans le coffres, je vais devoir freiner à la moitié du trajet me séparant du rond point. :lol:

 

Il ne me semble pas avoir dégraissé les disques. Roder, ça se fait tout seul au bout de 12000 km non?

 

 

Ca se change aisément un servo-frein? D'ailleurs lorsqu'il faut chaud (comme en ce moment en IDF) j'ai l'impresion que rapidement ça freine moins bien. Du moins je dois aller chercher le frein plus loin sous la pédale.

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Bonjour

Les freins se rode tout seul a condition de pas freiner trop fort dans les cents premiers KM pour ne pas glacer les disques et les tambours.

Apres 12000KM une purge de freins peu parfois amelioré les choses ,de l'air ou de la condensation ça fait elastique quand ça chauffe

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Invité §wil514ly

Merci pour vos réponses.

Hier je suis rentré de chez mes parents, soit 70 km des Yvelines à la Seine et Marne. Sur la fin j'ai eu l'impression d'avoir moins de freinage, genre même en freinant profond sur la pédale, la voiture glisse au lieu de se stopper.

 

Ma question du coup est de savoir quel matériel prendre .

 

Il parait que les freins d'origines sont des ATE. Dois je en prendre?

Est ce que l'on peut changer les disques? Parait qu'il y en a des perforé etc.

J'ai également vu qu'on pouvait mettre des sortes de durites comme celle des avions. Ca vaut le coup ?

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Invité §tnt265Ie

les ingénieurs, constructeurs ont fait des tests, ils ont choisi le meilleur du moment

 

pourquoi vouloir refaire leur travail ?

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Bonjour, avant d'installer des freins électromagnétique lol je ferai ces deux opérations:

 

Dépose des plaquettes et vérifier si elles sont pas glacés si oui un coup de

dégraissant puis passage au papier abrasif de 80 puis dégraissant de nouveau.

Passage de dégraissant sur les disques.

 

Purge du système de freinage en appliquant bien un X ( roue arrière droite puis roue avant gauche, roue arrière gauche puis roue avant droite)

 

Après un long trajet regardes si le haut du réservoir à des signes de condensation... Si oui ton liquide de frein à pris de l'humidité et là revidange.

 

Le bidon de DOT 4 était neuf ?

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Invité §wil514ly

Meilleur du moment j'en doute, la golf3 est connu pour avoir des freins tout mous.

 

Oui le bidon était neuf, acheté quelques mois d'avant. Je vais essayer de faire purger avec la machine, reste a savoir comment elle fonctionne.

Je met des durites avia ? Je prends du dot5?

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oui oui on barbotte dans le liquide de frein :W

alors pour les durites avia pas la peine, pour le dot 5 pourquoi pas mais alors il faut vidanger tout le circuit et être sûr qu'il reste pas de dot 4 car pas miscible... le dot 4 c'est du polyglycol ... le dot 5 c'est du silicone ...

Le 5.1 lui aussi au polyglycol est miscible avec le 4.

 

le 5 et le 5.1 ont un point d'ébullition plus haut mais le 5 est moins altérable dans le temps car pas hydrophile

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Invité §wil514ly

Des nouvelles.

J'ai commandé des freins sur Oreca. Des DS performance de chez Ferrodo. Ils sont homologués pour la route mais freinent bien puissamment.

 

Cependant, misère, ils étaient trop gros, ils ne passent pas dans le sabot de freins. Nous pensions qu'il fallait pousser les pistons a fond. N'ayant pas de repousse piston, j'ai acheté une malettre a autobac (100 €). Mais les freins ne rentrent pas, dépense et temps perdu.

Je les renvoyés, j'attends qu'ils me répondent ces pires de Oreca !

 

J'ai commandé du liquide de chez Motule en dot4. IL parait qu'il permet une bonne montée en température. je pense que seul la norme comptais mais en fait ça dépend du modèle et de la marque. Je changerai le liquide bientôt.

Le maitre cylindre ne fuit pas. Donc pas besoin de le changer ?

 

 

J'ai tout de même pris était téméraire et je suis partis à trois en Bretagne (10100 km en 3 jours). Ca va, les freins que j'ai encore freinent bien si on écrase la pédale jusqu'au bout. C'est mon pote qui m'a fait des frayeurs en rentrant sur les aires. Mais je sais qu'ils ne sont pas très performant.

 

Je vous tiens au courant

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Invité §tel062Vg

à ce point là, c'est pas normal par contre. Si tu dois freiner jusqu'au plancher pour avoir un freinage, c'est qu'il y a une défaillance quelque part..

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Dans la référence il fallait s'assurer de l'épaisseur des disques !

C'est des disques ventilés sur les Golf3 1,8 litre 90ch GT (moteur ABS ou ADZ).

Tu as des disques ventilés (20mm d'épaisseur) avec un espace entre les 2 plans, alors qu'ils t'ont envoyé des plaquettes pour disques non ventilés (12mm), moins épais !

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Invité §cit386Gi

Des nouvelles.

J'ai commandé des freins sur Oreca. Des DS performance de chez Ferrodo. Ils sont homologués pour la route mais freinent bien puissamment.

 

 

J'ai tout de même pris était téméraire et je suis partis à trois en Bretagne (10100 km en 3 jours). Ca va, les freins que j'ai encore freinent bien si on écrase la pédale jusqu'au bout. C'est mon pote qui m'a fait des frayeurs en rentrant sur les aires. Mais je sais qu'ils ne sont pas très performant.

 

Je vous tiens au courant

 

 

Mouais, qu'aurais tu dit si t'avais roulé en Golf (même GTI) ou Scirocco 1 :lol: là dessus les freins étaient tellement "progressifs" que l'on ne pouvait seulement les nommer "ralentisseurs": pas étonnant d'ailleurs car la taille des étriers et la surface des plaquettes était inférieurs à ceux d'une 2cv, alors que ça pesait 2-300kg de plus et que ça roulait beaucoup plus vite...

Par contre sur Golf et Scirocco 2 ils ont monté des étriers convenables et le freinage était tout à fait correct, pareil pour les Golf qui ont suivi, alors je ne vois pas trop quel est ton souci...à moins que tu ne fasses de la conduite "compétition" (en général l'on n'y survit pas très longtemps sur route...)

 

A mon avis tes freins sont juste spongieux, typique de VW: faut alors changer les flexibles de freins pour des flexibles armés (dits "aviation", même si sur avion leur conception et aspect sont différents), car la moitié de la course de la pédale sert juste à faire gonfler les durites d'origine...

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Invité §wil514ly

Salut !

 

J'aurais j'aurais, j'aurai dû. Je pensais pas qu'il se tromperait cet âne :lol:

Je les ai rappelé, j'ai eu une autre personne. Ils ne vendent que des produits pour voitures faisant de la course donc au pire ils vendent des pièces pour les voitures sportives type vr6. D'ailleur le collègue m'a dit encore une ânerie, il me conseil des DS2500 pour ma voiture de tous les jours -_-

 

Je vais commander des freins ailleurs. Si vous avez un conseil pour de bons frein je suis preneur.

 

 

Donc si je dois aller chercher profondément la pédale, c'est qu'il y a un problème ? Que me conseillez vous ?

Dois je changer les flexibles? On m'a en effet parlé des durite Avia mais on m'a dit que ça ne me servirait pas vraiment, surtout au vu du prix. Pour une voiture de 17 ans, on peut penser que la durite d'origine est poreuse et toute dilatée et qu'en prendre de nouvelles changeraient beaucoup le résultat ?

 

merci pour vos conseils les forumeurs !

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Invité §cit386Gi

Salut !

 

J'aurais j'aurais, j'aurai dû. Je pensais pas qu'il se tromperait cet âne :lol:

Je les ai rappelé, j'ai eu une autre personne. Ils ne vendent que des produits pour voitures faisant de la course donc au pire ils vendent des pièces pour les voitures sportives type vr6. D'ailleur le collègue m'a dit encore une ânerie, il me conseil des DS2500 pour ma voiture de tous les jours -_-

 

Je vais commander des freins ailleurs. Si vous avez un conseil pour de bons frein je suis preneur.

 

 

Donc si je dois aller chercher profondément la pédale, c'est qu'il y a un problème ? Que me conseillez vous ?

Dois je changer les flexibles? On m'a en effet parlé des durite Avia mais on m'a dit que ça ne me servirait pas vraiment, surtout au vu du prix. Pour une voiture de 17 ans, on peut penser que la durite d'origine est poreuse et toute dilatée et qu'en prendre de nouvelles changeraient beaucoup le résultat ?

 

merci pour vos conseils les forumeurs !

 

hum si tes durites de freins sont d'origine , à 17ans elles doivent être mortes (craquelées) ,d'ailleurs normalement c'est recalé au CT si le contrôleur fait bien son boulot...si ta pédale descend bas pour freiner avec une sensation spongieuse, c'est ça + remplacement et purge du liquide de freins

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Invité §t81450NU

Question bete t as vérifié tes freins arrieres? Conduite cylindre de roue et marchoire? Et puis regarder si le repartiteur bouge bien.

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Invité §Cr-008cw

+1. Penser aussi à contrôler le bon réglage du rattrapage automatique. Si un défaut à ce niveau là existe, la course du frein à main est anormalement longue.

 

Bon courage.

 

PS: ce contrôle peut se faire en déposant la roue et une simple petite vis Phillips qui maintient le tambour au moyeu.

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Invité §wil514ly

Bonsoir !

 

Ressentit:

J'ai fais 200 km ce week end en nationales et départementales.

J'ai eu l'impression que ça freinant mieux tout de même au début. Mais sur la fin du trajet, la pédale s’enfonçait plus loin. C'est à dire qu'il n'y avait plus de résistance, c'était pas dure comme en début de trajet.

 

Le répartiteur a été dégrippé et le rattrapage doit fonctionner :

Au contrôle technique (juillet 2013), le mec du CT m'a dit que mon répartiteur était bien grippé (qu'il faudrait le laisser baigner longtemps dans du wd40). Fin septembre 2013, mon garagiste adoré me l'a dégrippé vite fait sans trop d'effort. Il m'a réglé les câbles de freins a main car il fallait lever trop haut le levier. Ceci dit, je trouve que c'est redevenu haut aujourd'hui. C'est passé nickel à un autre centre de CT.

Depuis, si je frein sec même a petite vitesse, je sens bien que l'arrière freine. Les tambours arrières ont été changés en même temps que les plaquettes avant en septembre 2013 (avant le second CT).

 

 

PS: J'ai conduit la ford Focus de 2010 de mon pote, il a aussi des tambours à l'arrière. Ca freine bien sec dis donc. Et toutes les pédales sont hautes, pas besoin d'avoir une longue courses. C'est déroutant :pt1cable:

 

Si il ne pleut pas, je ferait tout ça le week end prochain. Je vais voir où acheter mes DS Peformance.

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Invité §t81450NU

Verifie quand meme tes cylindres de roues a l arriere...car le frein a main c est le cable qui ecarte les machoires et au pied c est le cylindre qui pousse et ecarte les machoires.

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