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Citroën

Vidange huile moteur - C1 essence [TUTO- photos]


Invité §ans020mp

Messages recommandés

Invité §ans020mp

Et hop... un p'tit tuto pendant que j'y suis ! En plus y'en a aucun sur les C1. Ca sera le premier !

Personne n'a de C1 sur le forum ??? C'est pourtant une voiture géniale :lol:

 

 

P1160730 (1024x768).jpg

 

 

 

VIDANGE HUILE MOTEUR - C1 essence

 

Difficulté : facile quand on a déjà vidangé une autre voiture ; assez facile quand on n'a jamais pratiqué.

 

Matériel, fournitures :

 

- huile neuve (5w40, pas de la 15w40 comme j'ai fait !)

- filtre à huile neuf

- rondelle neuve (des fois que la vieille soit écrasée)

- entonnoir (facultatif mais recommandé)

- protections propreté

- bac de récupération d'huile usagée

- vieux bidon d'huile vide

- clé de 14

- clé à filtre

- gants

 

 

P1160703 (1024x768).jpg

 

3 étapes : vidanger, remplir d'huile neuve, recycler l'huile usagée

 

----------------------------------

 

 

C'est parti...

 

1. Vidanger (= vider l'huile usagée)

 

Monter juste les 2 roues avant (pas les arrières) car le bouchon de vidange est placé de telle sorte que le trou soit au plus bas, la voiture levée de l'avant seulement. Roues bien calées pour éviter qu'elle se sauve.

Protéger le dessous de cartons ou tissus

 

P1160702 (1024x768).jpg

 

Ouvrir le capot. J'ai cherché un bon moment cette manette sous le volant ; on ne la voit pas !

 

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Ouvrir le bouchon de remplissage d'huile

 

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Dévisser le bouchon de vidange. Clé de 14.

 

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On voit ici la longueur du pas de vis. Pratique quand on ne veut pas se mettre trop d'huile plein les doigts.

 

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Attendre que ça se vide

 

P1160711 (1024x768).jpg

 

Dévisser et déposer le filtre à huile usagé

 

P1160705 (1024x768).jpg

 

Ca commence à couler bien-sûr et on se dit qu'on va en avoir plein les doigts. Mais on ne le veut pas ça. Surtout pas !!!!!

 

P1160712 (1024x768).jpg

 

Et là, pour ne pas s'en mettre plein les mains, ben... c'est pas possible !

 

P1160713 (1024x768).jpg

 

Là aussi, la longueur du pas de vis

 

P1160719 (1024x768).jpg

 

P1160715 (1024x768).jpg

 

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P1160716 (1024x768).jpg

 

Récupérer la rondelle... qui bien-sûr tombe dans le bac d'huile noire ! :colere:

 

P1160724 (1024x768).jpg

 

 

 

2. Remplir d'huile neuve

 

Lubrifier le joint caoutchouc du filtre neuf...

 

P1160720 (1024x768).jpg

 

... et le visser

 

P1160721 (1024x768).jpg

 

Remettre la rondelle sur le bouchon de vidange...

 

P1160725 (1024x768).jpg

 

... et revisser le bouchon

 

P1160727 (1024x768).jpg

 

P1160728 (1024x768).jpg

 

Remettre la voiture à plat, faire le plein d'huile neuve, vérifier le niveau et que ça ne coule pas par dessous.

 

P1160717 (1024x768).jpg

 

Combien de litres d'huile ? Je ne sais pas exactement. Je n'ai pas trouvé dans la RTA et la jauge demande un long moment de pause avant d'être lisible ! Environ 3,5 l d'après ce que j'ai mis.

 

Quelqu'un sait combien il faut d'huile ?

 

 

 

 

3. Conditionner l'huile usagée

 

et la recycler

 

P1160723 (1024x768).jpg

 

 

Voili-voilou ; pas compliqué :sol:

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  • Réponses 35
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Invité §Jam405oQ

 

 

et au niveau de l'huile, une 15w40 n'a rien à faire dans une moteur de conception aussi moderne :mad:

 

5w40 minimum...

Bonjour

tu lis trop vite , le bidon vide de 15w40 lui sert à mettre l'huile vidangée ; il a utilisé Total mais je ne sais quelle viscosité à moins que j'ai mal lu .

Edit : tu as raison il a utilisé la 15w40 , ce n'est pas bien ansrick :D

5w40 a dit le Monsieur :sol:

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Invité §ans020mp

Merci pour la correction. J'ai fait la modif dans l'intro du tuto.

Je n'ai pas fait gaffe. J'ai pris la même que pour notre scenic. C'est un bidon essence... c'est déjà pas mal !

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Invité §ans020mp

Bien caler l'avant quand on lève les 4 roues car plus de frein arrière...

 

OK.

 

Ici, je précise qu'il vaut mieux ne pas lever les arrières pour que le bouchon soit mieux placé.

Roues calées. Modif effectuée en intro.

 

Sur un autre forum j'ai lu qu'il y aurait 3,5 l d'huile. ???

 

15w40... faut changer ça ou ça pourra attendre la prochaine vidange ?

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Invité §ans020mp

ça peut attendre (surtout en été) ... mais pas faire 15000 kms avec de la 15W40 ... 5000 kms maxi

OK. Merci ceyal.

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Invité §cit386Gi

L'huile que vous avez mise est incompatible avec ce type de moteur! de la 15w40 ça convient à la rigueur à un moteur de R4 (et encore un fatigué!) mais pas avec un moteur moderne (en hiver c'est absolument proscrit !)

L'activa 5000 n'est pas conçue pour des moteurs modernes...

il faut mettre de la 5w40 synthétique (en Total, l'Activa 9000) ou de la 5w30 "basse consommation"...

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Invité §ans020mp

Je vous remercie d'avoir tous noté que je m'étais trompé d'huile. Bien noté. Je vous assure, je vidange avant l'hiver. Plus besoin de me le répéter.

 

Je n'ai pas fait ce tuto pour demander conseil mais pour servir à d'autres, pour se donner confiance quand on se lance pour la première fois.

 

Peut-être que d'autres vont me soutenir pour que je n'aie pas l'impression d'avoir passé du temps pour rien ni personne :cry:

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Je vous remercie d'avoir tous noté que je m'étais trompé d'huile. Bien noté. Je vous assure, je vidange avant l'hiver. Plus besoin de me le répéter.

 

Je n'ai pas fait ce tuto pour demander conseil mais pour servir à d'autres, pour se donner confiance quand on se lance pour la première fois.

 

Peut-être que d'autres vont me soutenir pour que je n'aie pas l'impression d'avoir passé du temps pour rien ni personne :cry:

ce n'est pas le but de nos remarques :p

 

on t'a juste fait remarqué que t'as fait une connerie qu'il aurait été si simple de ne pas faire si tu avais ouvert le carnet d'entretien :cyp:

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Invité §Cha764uF

Salut, quand ton niveau est ok à la jauge, il faut démarrer le moteur quelques secondes, couper, laisser reposer quelques minutes et refaire le niveau. Surtout quand on change le filtre.

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Hello,

 

Autre remarque pour notre ami, il est proscrit de lever le véhicule par l'essieu arrière surtout lorsqu'on connait la fragilité des trains PSA, peut-être amélioré sur la C1.

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Hello,

 

Autre remarque pour notre ami, il est proscrit de lever le véhicule par l'essieu arrière surtout lorsqu'on connait la fragilité des trains PSA, peut-être amélioré sur la C1.

mon petit doigt me dit que la C1 a un train toyota :bah:

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Sur le livret d'entretien Citroen de 2007, pour la C1 essence, la 15W40 est recommandee !

Moi je mettrais de la 10W40.

Ils ont peut etre change pour les modeles plus recents.

une 15w40 n'est pas recommandée, elle fait partie des précos subsidiaires, nuance ;)

 

parce que une 15w40 tous les 15 000 :buzz:

Pas de remarque pour la 15W40 recommandée par Citroen ?

 

C'est la première fois que je vois qu'il faut penchée une voiture pour faire la vidange ! Vous croyez que les garagistes le font ?

bien sur que non et y'a pas besoin non plus :bah:

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une 15w40 n'est pas recommandée, elle fait partie des précos subsidiaires, nuance ;)

 

parce que une 15w40 tous les 15 000 :buzz:

bien sur que non et y'a pas besoin non plus :bah:

 

Quand je dis recommandée, c'est recommandée, pas préconisée. Même si c'est un petit moteur, elle a droit à une bonne huile.

 

c1.jpg

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Invité §ans020mp

Pas de remarque pour la 15W40 recommandée par Citroen ?

 

C'est la première fois que je vois qu'il faut penchée une voiture pour faire la vidange ! Vous croyez que les garagistes le font ?

Vu l'emplacement du bouchon, il faut lever les deux roues avant pour que le bouchon se retrouve en bas. Il est en effet placé sur un côté du carter, non pas sur le bas !

Il faut donc lever les 2 roues avant pour avoir le bouchon en bas. Mais on fait comme on veut, bien-sûr.

 

Ce matin, je refais la vidange avec de la 5w40 au lieu de la 15w40 que j'avais mise !

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Invité §Cr-008cw

Bonsoir. Un rinçage est parfaitement inutile puisque l'huile va traverser la culasse par le circuit basse pression pour... descendre direct dans le carter. (Si encore on recharge par le haut moteur) autrement c'est direction carter automatiquement.

Il faut bien comprendre que lors d'une vidange ce n'est qu'une partie de l'ancienne huile qui a été renouvelée. Et c'est très bien comme ça car c'est elle qui a alimenté les paliers et réside dans toutes les cavités du circuit sous pression du moteur et qui va permettre le graissage de celui-ci lorsque le filtre à huile neuf se remplit et que la pression d'huile est nulle sur les paliers.

 

C'est aussi pour cette raison qu'il ne faut pas accélérer au démarrage après une vidange. Une ancienne huile ne doit pas être considérée comme une pestiférée, heureusement qu'elle est encore bien présente dans le bloc !

 

C'est d'ailleurs pour toutes ces raisons que les produits de soit-disant "rinçage" sont parfaitement inutiles.

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3,5 l, c'est trop et il vaut mieux mettre de la 10W40 vu la différence de prix

 

"rondelle neuve (des fois que la vieille soit écrasée)" : on ne remet jamais un joint de vidange usagé

 

 

Il faut pas soulever le véhicule en prenant appui sur la traverse. A l’arrière c'est un essieu à bras tirés avec traverse déformable.

Rien à voir d'ailleurs comme lu plus haut avec le train arrière peugeot 306, xsara, etc. qu'on soulève en prenant appui au milieu de l'essieu

 

 

D’ailleurs inutile de lever entièrement le véhicule. Eventuellement on peut soulever le côté AVDroit avec un cric et rabaisser légèrement pour que l'huile finisse de s'écouler

 

c1 bvid.jpg

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3,5 l, c'est trop et il vaut mieux mettre de la 10W40 vu la différence de prix

 

"rondelle neuve (des fois que la vieille soit écrasée)" : on ne remet jamais un joint de vidange usagé

 

 

Il faut pas soulever le véhicule en prenant appui sur la traverse. A l’arrière c'est un essieu à bras tirés avec traverse déformable.

Rien à voir d'ailleurs comme lu plus haut avec le train arrière peugeot 306, xsara, etc. qu'on soulève en prenant appui au milieu de l'essieu

 

 

D’ailleurs inutile de lever entièrement le véhicule. Eventuellement on peut soulever le côté AVDroit avec un cric et rabaisser légèrement pour que l'huile finisse de s'écouler

 

c1 bvid.jpg

3.5 c'est en effet un peu trop visiblement :jap:

 

pour la différence de prix, vu le prix d'une 5w40 avec les promos ou les marques distributeurs, je vois pas l'intérêt de s'en priver :jap:

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Invité §Sdh674ZB

Bonjour ,

Dans la doc de la 107 essence il est noté 3,2l et effectivement rien dans la RTA

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