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Volkswagen

Réglage de carbu sur T3 1.9DF (an. 1983)


Invité §emi184CU

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Invité §emi184CU

Salut à tous,

suite à erreur de ma part j'ai déreglé les vis de richesse et de CO du carburateur. Le moteur tourne rond mais dès que je remet le DLS (stabilisation electronique du ralenti) le moteur tourne plus rond et dès que j'accélere ça cale.

 

J'ai reglé mon allumage (avec la technique de l'ampoule sur la bobine) et testé de remettre des valeurs un peu au hasard pour voir si ça tournait mieux avec le DLS. Mais que nenni. Le moteur tourne toujours sur trois pates quand le DLS est branché.

 

Je fait mes réglages avec le DLS shunté comme indiqué dans la RTA.

 

Niveau fuite d'air sur le carbu je pense que c'est bon, j'ai changé l'embase et les joints.

 

L'erreur date donc aucun moyen de savoir combien de tours j'avais fait par rapport au réglage d'origine.

 

J'aimerais remettre de bons réglages parceque la je me tape une consommation plus proche des 20l/100km que les 11 normaux.

 

Aller a+!

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-

 

Bonjour

 

Remarque : Il n'y a pas trop de raisons que si le moteur tourne en gros au ralenti, une vis dite "de richesse" mal règlée fasse que ça cale dès qu' on accèlère. :ange:

 

Voir le gicleur de ralenti. Le seul qui puisse être "bouché" .....pour les autres gicleurs qui seraient "bouchés" c'est plus une légende

 

---------------

 

 

réglage moteur chaud:

 

-- ""Quand tu dévisse ( inverse des aiguilles de la montre) ça donne plus de mélange donc ça enrichit"".

-- ""Quand tu visse (sens aiguilles montre) ça ferme le mélange et ça appauvrit."

 

Il faut savoir que c'est la vis de ralenti de butée du papillon qui donne la quantité principale d'air de ralenti.

La vis de richesse elle; y ajoute une émulsion d'air et d'essence pour constituer le mélange total de ralenti à la bonne %.

 

Quand la proportion d'air et d'essence sera "idéale" c'est là que le moteur tournera le plus vite lors de l'action de visser ou dévisser la vis de richesse. Et c'est ça qu'on exploite comme repère dans cette méthode sans analyseur. Il y aura UN point en vissant/dévissant où le régime sera le plus élevé.

Donc si tout est en état sur le reste du carbu, le point "idéal" au ralenti se trouve quelque part sur la course de réglage de la vis là où le moteur tourne le plus vite. Et non à un certain nombre de tours comme on lit trop souvent.

 

Mais souvent quand tu aura trouvé ce point idéal ton moteur tourne un peu trop vite.

 

Donc il faut baisser le régime avec la vis normale de ralenti de butée du papillon.

(Sur certains carbus c'est une grosse vis d'air indépendante)

Mais toute action sur la vis de ralenti-papillon d'air a bien sûr une répercussion sur le % mélange.

 

Ainsi c'est une suite de reprises patiente et une succession de ces réglages qui t'amènera au règlage final.

Et comme sur le fond de l'affaire c'est la richesse de ralenti qu'on règle c'est la vis de richesse qui devra avoir le dernier mot. Qui sera la dernière touchée.

 

Utiliser un compte-tour (ça aide )."""[/i]

--------------

 

-- Si tu ne trouve aucun point sur la course où ça tourne idéal, voir car il y aurait une prise d'air qq part. On trouve une prise d'air en balladant un petit pinceau imbibé d'essence partout en dessous du papillon. A faire impérativement en extérieur. Tous récipients éloignés.

 

-- Tout ça si les autres paramètres sont OK... allumage etc....et que on ne parle qu'un problème qui serait vraiment que de règlage de cette """vis"". Qui ne joue qu'au ralenti.

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Invité §Ron861Mb

Bonjour,

 

Pardonnez mon ignorance, mais ce "DLS", ça ressemble à quoi ? Ca fonctionne comment ? Ca agit sur quoi pour stabiliser le ralenti ?

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Invité §emi184CU

Bon alors j'suis allé voir au garage a coté et il m'a dit que les problèmes de consommation venaient rarement du carbu mais plutôt au niveau de l'avance à l'allumage. Il m'a dit de vérifier l'état de la membrane de dépression sur le carbu.

 

Le DLS n'est pas branché sur le carbu ball', il est entre le module "TSZ-H" (transmetteur de Hall) et la bobine, et en francais DLS = "module electronique de stabilisation numérique du ralenti". Il permet de régler l'avance à l'allumage pendant la conduite. Perso je n'en voit pas trop l'intérêt, mais vu que le moteur est prévu pour tourner avec je me suis dit qu'il serait quand même mieux qu'il tourne avec.

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