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Renault

courroie de distribution d'origine : 20 ans !


Invité §Zeu286kM
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Invité §Zeu286kM

Je viens de récupérer une vieille Clio : il s'agit d'une 1.2 RL moteur energy de janvier 1994 totalisant 93000km.

 

Mes parents ont acquis ce vehicule il y a 19 ans, en aout 1995 : ancienne voiture de location, il avait parcouru 23000km en un peu plus d'un an. Ainsi, cette voiture n'a effectué que des petits trajets urbains (quasiment jamais de route) mais quotidiens.

C'est la voiture de la famille et je la connais bien ; j'ai récupéré toutes les factures.

 

En la récupérant il y a deux semaines j'ai décidé de la remettre en état : le liquide de refroidissement n'était plus qu'une boue marron, les pneus avaient 13 ans et les filtre à air et essence avaient 10 ans !

De plus, je ne connaissais pas l'âge de la distribution : quelle fut ma surprise quand le garagiste m'a appris qu'elle était d'origine (en effet, je n'ai retrouvé aucune facture mentionnant son changement), avant de la sectionner sans beaucoup d'efforts sous mes yeux.

 

Alors que les préconisations constructeur sont 5 ans pour le changement, comment expliquer que cette pièce ait tenu, alors même que la voiture n'a fait que de la ville, avec au moins 6 arret/démarrage dans la journée, et ce quotidiennement ?

 

Cela prouve en tous cas l'extraordinaire robustesse de ce modele, à qui je viens de redonner une seconde vie, et qui ne rechigne pas à tenir les 140km/h !

 

Je posterai des photos des anciennes pièces, courroie, vase d'expansion et filtre à air ultérieurement.

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Invité §pho156Xh

Tu sais, donner des "cycles" de remplacement, ça rapport aux sous-traitants et aux garagistes, qui va se plaindre ?!

Et personne n'a envie de risquer de pêter un moteur pour ne pas avoir respecter cette "périodicité" !

 

il y a eu aussi l'inverse, avec des casses de courroies bien avant 50'000km ou 3ans d'utilisation !

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Invité §cle118NG

Au début des couroies de distribution, les constructeurs ne donnaient qu'une prescription kilométrique, sans limite de temps. La périodicité en années n'est venue que plus tard.

J'en connais quelque unes qui ont duré beaucoup plus longtemps que la durée fixée. Parfois le double.

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Invité §Zeu286kM

Du coup pour ce modèle, c'est 5 ans et combien de kilomètres ? Les années sont-elles du coup si importantes ? Car ma voiture n'a pas tant de kilomètres que ça

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Invité §cit386Gi

Du coup pour ce modèle, c'est 5 ans et combien de kilomètres ? Les années sont-elles du coup si importantes ? Car ma voiture n'a pas tant de kilomètres que ça

 

le temps altère les polymères dont est faite la courroie...pareil que les pneus...si les polymères sont endommagés, même si l'armature est en bon état, les microfissures et le durcissement des polymères entraîne une usure accélérée de celle ci, augmentant le risque de rupture brutale par fatigue...

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Invité §pho156Xh

LEs fabricants savent très bien quel composant mettre ou ne pas mettre pour qu'une courroie résiste au temps... S'ils ont affaibli les courroies, c'est à la demande des marques automobiles qui veulent vendre du service !

 

Beaucoup de fabricants pourraient passer à des chaînes plutôt qu'à des courroies, ils ne le font pas pour des raisons pécunières, rien d'autre !

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Invité §cle118NG

le temps altère les polymères dont est faite la courroie...pareil que les pneus...si les polymères sont endommagés, même si l'armature est en bon état, les microfissures et le durcissement des polymères entraîne une usure accélérée de celle ci, augmentant le risque de rupture brutale par fatigue...

 

 

Mouais, c'est une théorie.

Des courroies déposées au bout de 7 ou 8 ans au lieu de 5, mais avec le bon kilometrage, apparaissent imppecables: aucune fissure, couleur bien noire .

Le probleme n'est pas tout à fait le même que pour les pneus: ces courroies sont protegée et ne voient jamais la lumiere.C'est un des facteurs important dans le vieillissement chimique des pneus.

Ce qui est déterminant dans le vieillissement des courroies crantées, c'est la fatigue de l'armature. Et ça, on ne peut le voir.

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Invité §pho156Xh

Les courroies de distribution, normalement, ne devrait pas avoir à faire beaucoup d'effort, si le moteur tourne bien, s'il est parfaitement lubrifié, la courroie ne sert que de liaison entre les éléments moteur !

 

L'humidité, les températures extérieures, les chaleurs sous le capot, etc... C'est là que les matérieux synthétiques subissent le plus !

 

Mais l'usage d'une auto est très très variable !

 

Entre celui qui fait de l'autoroute a vitesse constente, celui qui ne fait que de la ville sur petits trajets, celui qui habite en montagne et qui la monte et la descent régulièrement, les endroits où vivent ces personnes, etc...

 

Ce serait intéressant qu'un journal fasse ce genre de test, on met 4 bagnoles neuves et identiques dans des régions et pour des usages différents et on attend que les courroies lâchent...

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Invité §cle118NG

LEs fabricants savent très bien quel composant mettre ou ne pas mettre pour qu'une courroie résiste au temps... S'ils ont affaibli les courroies, c'est à la demande des marques automobiles qui veulent vendre du service !

 

Beaucoup de fabricants pourraient passer à des chaînes plutôt qu'à des courroies, ils ne le font pas pour des raisons pécunières, rien d'autre !

 

 

On voit actuellement de nombreux problemes de rupture de chaine, même chez des constructeurs réputés comme BMW.

De plus, la chaine est plus complexe à intégrer: carter étanche, lubrification etc. Elle est également plus bruyante.

 

Pour les courroies, leur durée de vie s'est considerablement accrue ces dernieres années; elle passe les 200 000 km et les 10 ans.

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Invité §cle118NG

Les courroies de distribution, normalement, ne devrait pas avoir à faire beaucoup d'effort, si le moteur tourne bien, s'il est parfaitement lubrifié, la courroie ne sert que de liaison entre les éléments moteur !

 

L'humidité, les températures extérieures, les chaleurs sous le capot, etc... C'est là que les matérieux synthétiques subissent le plus !

 

Mais l'usage d'une auto est très très variable !

 

Entre celui qui fait de l'autoroute a vitesse constente, celui qui ne fait que de la ville sur petits trajets, celui qui habite en montagne et qui la monte et la descent régulièrement, les endroits où vivent ces personnes, etc...

 

Ce serait intéressant qu'un journal fasse ce genre de test, on met 4 bagnoles neuves et identiques dans des régions et pour des usages différents et on attend que les courroies lâchent...

 

L'effort pour entrainer un arbre à cames et une pompe à haute pression est loin d'être négligeable. Il est en tout cas suffisant pour entrainer des ruptures de chaine, réputée plus solide.

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Invité §pho156Xh

Cela dépend des matériaux et de la qualité des roulements, c'est clair que s'il y a des pièces qui demandent plus d'efforts que d'autres, ça va créer un déséquilibre et des tensions supplémentaires sur les courroies !

 

J'ai toujours rêvé de voir un caoutchouc qui changerait de teinte en fonction des pressions et des charges, on pourrait aller savoir précisèment ce qui ne va pas et où agir !

 

Pour les chaînes, je ne savais pas... Mais je me rappelle une époque, sur les vélos et les chaines qui cassaient très souvent, la sortie d'un nouveau matériaux et l'arrivée des chaînes indestructibles !

 

Dans le monde auto, il y a tellement d'impératifs financiers, que l'on voit tout et n'importe quoi, sans savoir ce qui est juste, vrai, réel, etc... !

 

Par exemple, pour les soufflets de cardan, il existe un matériaux qui les rendrait indestructible, qui leur permettrait d'absorber n'importe quelle torsion, ben ça n'existe pas, parce que les fabricants auto ont menacés les sous-traitants de procès, tous ceux qui voudraient se lancer dans ce genre de produit !

 

C'est comme-ça !

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Invité §dav267kB

Bonjour.

Excuse me Sir Phoenix.

Peux tu faire des reponses un peu moins longues...?

Quand j attaque la 2eme partie de ta reponse,j ai deja oublié le debut... :W

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Les courroies de distribution, normalement, ne devrait pas avoir à faire beaucoup d'effort, si le moteur tourne bien, s'il est parfaitement lubrifié, la courroie ne sert que de liaison entre les éléments moteur !

 

 

une courroie subit beaucoup de tension

un jour démarre un moteur sans cache et regarde se qu'il se passe quand tu accélère

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Tu n'es pas obligé de lire ! :D

 

 

 

Bonjour,

 

sur les moteurs tdi IP (injecteurs pompes) la distance entre chaque dent du pignon de vilebrequin n'est pas équidistante pour répartir la force de traction de la courroie sur plusieurs dents de la courroie au point dur lors de la compression des injecteurs en jouant donc sur l'élasticité de la courroie.

 

naturellement cette dissymétrie du pignon est totalement invisible à l'œil.

 

effectivement il ne faut pas lire tous tes commentaires.......

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Invité §cit386Gi

 

Mouais, c'est une théorie.

Des courroies déposées au bout de 7 ou 8 ans au lieu de 5, mais avec le bon kilometrage, apparaissent imppecables: aucune fissure, couleur bien noire .

Le probleme n'est pas tout à fait le même que pour les pneus: ces courroies sont protegée et ne voient jamais la lumiere.C'est un des facteurs important dans le vieillissement chimique des pneus.

Ce qui est déterminant dans le vieillissement des courroies crantées, c'est la fatigue de l'armature. Et ça, on ne peut le voir.

 

Non ce n'est pas une "théorie": je suis mécano avion, et en aviation il n'y a aucune économie du point de vue qualité des matériaux, la durée de vie (stockage compris) des polymères en aviation c'est 5 ans...et crois moi si tu voyais les prix que ça coûte tu serais surpris (par rapport aux pièces auto c'est minimum x3...)

Les courroies d'un certain age, si on les retourne et qu'on les courbe à l'envers, ont TOUTES des fissures entre les dents...

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Invité §cit386Gi

Les courroies de distribution, normalement, ne devrait pas avoir à faire beaucoup d'effort, si le moteur tourne bien, s'il est parfaitement lubrifié, la courroie ne sert que de liaison entre les éléments moteur !

 

L'humidité, les températures extérieures, les chaleurs sous le capot, etc... C'est là que les matérieux synthétiques subissent le plus !

 

Mais l'usage d'une auto est très très variable !

 

Entre celui qui fait de l'autoroute a vitesse constente, celui qui ne fait que de la ville sur petits trajets, celui qui habite en montagne et qui la monte et la descent régulièrement, les endroits où vivent ces personnes, etc...

 

Ce serait intéressant qu'un journal fasse ce genre de test, on met 4 bagnoles neuves et identiques dans des régions et pour des usages différents et on attend que les courroies lâchent...

 

On voit que t'as jamais pû comparer manuellement la résistance à la rotation d'un moteur avec et sans distribution connectée (bougies démontées pour éliminer les compressions): moi je l'ai fait et c'est très surprenant! l'effort est loin d'être négligeable, surtout avec un moteur sportif qui a de fortes levées de soupapes et 4 soupapes par cylindres...En comparaison, distri déconnectée ça tourne tout seul...

Ce que craint le plus une courroie, c'est les a-coups...c'est pour ça d'ailleurs que ça casse plus volontiers sur les diesel dont le fonctionnement est très brutal...

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Invité §cit386Gi

Chez PSA, la courroie c'est 240 000 km maintenant.

Donc, faire des courroies qui durent, c'est le cas.

 

Oui ,mais c'est un tout, car en plus de la courroie, il faut que le galet tendeur et la pompe à eau tienne aussi les 240 000km...Il suffit de comparer le coût du kit distri 160 000 et celui pour 240 000, c'est quasiment du simple au double...

Sur le 1.5DCi Renault actuel, si je ne m'abuse c'est 10 ans ou 160 000km, mais Mercedes Benz qui monte ce moteur sur ses autos (Classe A et B notamment), installe un ensemble distribution renforcé pour porter l'intervalle à 240 000km.

 

Et sur les nouveaux moteurs downsizés (Ford et PSA), ils utilisent une courroie humide (à bain d'huile) sensée tenir la vie du moteur... (c'est évidemment un polymère spécial...)

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Invité §mr.064MA

j'avais acheter une vielle nissan de 1983 moteur 80000klm distribution d'origine , la distribution avais 30 ans ! et etait a peine usé ! rien ne me choque !

 

par contre les ford.... distribution casse a coup sur a 60000klm

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Invité §cle118NG

Non ce n'est pas une "théorie": je suis mécano avion, et en aviation il n'y a aucune économie du point de vue qualité des matériaux, la durée de vie (stockage compris) des polymères en aviation c'est 5 ans...et crois moi si tu voyais les prix que ça coûte tu serais surpris (par rapport aux pièces auto c'est minimum x3...)

Les courroies d'un certain age, si on les retourne et qu'on les courbe à l'envers, ont TOUTES des fissures entre les dents...

 

Suite à ta réponse,je viens d'examiner une courroie de 120 000 km, démontée au bout de 8 ans, et stockée dans mon garage depuis 4 ou 5 ans. Elle a donc au moins 12 ans, dont 8 de fonctionnement. Je peux te garantir qu'il n'y a pas l'ombre d'une fissure entre les dents..

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Invité §Zeu286kM

20 ans oui, mais elle ne roulait pas depuis combien d'années ?

Moi sur mon Scénic c'est 5 ans ou 90 000, mais roulant peu je la change à 7 ans et environ 35 000.

 

 

Elle n'a jamais arrêté de rouler durant ces 20 années : ma mère s'en servait chaque jour pour aller travailler. C'était une voiture bonne à tout faire, on lui évitait juste les longs trajets car elle chauffait.

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LEs fabricants savent très bien quel composant mettre ou ne pas mettre pour qu'une courroie résiste au temps... S'ils ont affaibli les courroies, c'est à la demande des marques automobiles qui veulent vendre du service !

 

Beaucoup de fabricants pourraient passer à des chaînes plutôt qu'à des courroies, ils ne le font pas pour des raisons pécunières, rien d'autre !

vu la qualité de certaines chaines et tendeurs ,vaut mieux rester aux courroies

 

cf les thp et tsi par exemple :o

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j'avais acheter une vielle nissan de 1983 moteur 80000klm distribution d'origine , la distribution avais 30 ans ! et etait a peine usé ! rien ne me choque !

 

par contre les ford.... distribution casse a coup sur a 60000klm

ford fait autre chose que le 1.8d et td depuis quelques années :o

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Invité §mr.064MA

ford fait autre chose que le 1.8d et td depuis quelques années :o

oui mes dans mes pensées j'etais sur les vieux diesel 1.8 a distrib qui cassent

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Invité §Ano081bN

j'avais acheter une vielle nissan de 1983 moteur 80000klm distribution d'origine , la distribution avais 30 ans ! et etait a peine usé ! rien ne me choque !

 

par contre les ford.... distribution casse a coup sur a 60000klm

bonjour, je poste mon expérience personnelle sur la courroie de distribution de ma ford escort diesel 1.8 qui a 10 ans d'age (la courroie) et 50000 kms de parcours urbains, ma voiture couche dehors toute l'année; je pense que la durée de vie d'une courroie dépend quand meme beaucoup de la façon de conduire.

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bonjour, je poste mon expérience personnelle sur la courroie de distribution de ma ford escort diesel 1.8 qui a 10 ans d'age (la courroie) et 50000 kms de parcours urbains, ma voiture couche dehors toute l'année; je pense que la durée de vie d'une courroie dépend quand meme beaucoup de la façon de conduire.

 

 

Bonsoir,

Tu es joueur !!! tu vas continuer sans changer la courroie ?

S'il y a un moteur qui est fragile à ce niveau, c'est bien celui la surtout s'il n'est pas Endura.

L'Endura ca va encore

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