Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Volkswagen

Manuel d'atelier Légal ou pas de demander ?


Invité §pho156Xh

Messages recommandés

Invité §pho156Xh

Hello tout le monde...

 

C'est une question qui me reste dans la tête depuis pas mal de temps... Ces fameux manuels d'atelier, est-ce qu'on a le droit de les demander légalement ?

 

Car je ne comprends pas pourquoi on fait toutes ces histoires pour des informations qui semblent légitimes à demander, vu que c'est pour faire le travail correctement !

 

Je pense surtout et avant aux couples de serrage, qui permettent de respecter le cahier des charges du fabricant lui-même !

 

Pour moi, il y a 2 façons de voir ces manuels d'atelier, la première et celle qui, sans doute, fait que les fabricants ne veulent pas les donner, c'est de faire croire que n'importe qui peut intervenir sur sa voiture sans difficulté... Et l'autre c'est de juste permettre à des professionnels et amateurs de mécanique, de faire les choses proprement et dans les règles de l'art en respectant les cotes, les serrages et les procédures...

 

Je voulais, donc, savoir quelle était la politique sur FA, concernant ces manuels d'ateliers, si on pouvait les demander sans risquer le BAN ?

 

Et surtout, dans le but de rassembler quelques infos sur une Golf 3 GTi 16V ABF... :ange:phoenix.gif.43e7f186db8995deb60fdbfff5bec442.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Salut,

Les manuels d'atelier sont protégés par des droits d'auteurs et des restrictions draconiennes de reproductions et de diffusions, c'est écrit dedans.

 

maintenant comme les manuels sont sur CD, la diffusion toujours non autorisée se trouve facilitée.

 

Il existe aussi une multitude de base de données pour les ateliers, (autodata, haynes etc....) et pour une golf 3, il y a tout sur le net.

 

La rétention d'information par les constructeurs est un combat d'arrière-garde, déjà perdu.

 

Les informations sont plus délicate à trouver pour les voitures très récentes, et ces informations sont toujours compliquées, vu l'évolution technologique.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pho156Xh

Mais comme les garanties constructeurs sont valables dans n'importe quel garage, pourquoi ne pas rendre ces datas publiques ?

 

Genre tu tapes le n° de chassis et tu as droit à tout ce qui concerne l'auto ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais comme les garanties constructeurs sont valables dans n'importe quel garage, pourquoi ne pas rendre ces datas publiques ?

 

Genre tu tapes le n° de chassis et tu as droit à tout ce qui concerne l'auto ?

 

 

Bonjour

 

Ce qui concerne ?

 

-- Comment elle fonctionne ? Ca n'aide pas trop quand ça fonctionne bien..

 

-- Pour ce qui a été répértorié comme souvent ne pouvant pas fonctionner ;) Tu rêves ! Ca reviendrait à rendre public des cas de ""vices cachés" (article 1641 et suivants du Code Civil Français)

---------

 

Quand je réparais d'autres matériels grand public ( groupes Philps & Thomson ) dont la valeur des produits vendus ne cessait de baisser par rapport au coût de la Vie. (comme les autos)

 

 

-- Le schéma était donné aux clients avec les téleviseurs suite à une Loi. Puis ça a cessé. Seuls les vendeurs agrées avaient la doc gratuite.

 

-- La doc est devenue payante pour les vendeurs.

 

-- Aucune description du fonctionnement, que des schémas.

 

-- Ils se sont mis un jour à vendre à nos patrons des ""stages" hors de prix pour chaque appareil car on était apparemment cons.

 

-- Puis réussi à se débrouiller pour que ces ""stages"" soient en partie financés par un organisme public de formation continue.

 

--Puis le prix de la doc 4 couleurs d'un magnétocope a dépassé et est même devenu le double du prix du magnetoscope sortant d'Asie.

 

Point final. Mêtier mort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Avoir la documentation ne sert à rien, c'est comme un dictionnaire chinois si tu ne parles pas la langue.

 

Celui qui doit savoir se démerde toujours pour savoir, les autres .............

 

Au garage, il faut bien survivre.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

bonjour

 

il n'y a rien d’illégal à demander le manuel d'atelier

 

l'illégalité serait de te le donner ou le revendre partiellement ou en totalité sans autorisation de l'éditeur

 

bref faut l'acheter chez le distributeur

 

quand à l’électro-ménager, je n’achète que chez celui qui me fourni le schéma, même si ce plan ne me servira à rien car la plus part du temps la réparation sera plus chère que son remplacement

 

c'est d'ailleurs surprenant les choses que l'on apprend avec ces plans

 

exemple les plans sont souvent identiques, seul la carcasse change (chinoiserie oblige :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pho156Xh

Avoir la liste des pannes, non, mais comment changer correctement et proprement une pièce, tu démontes, mais dans quel ordre, puis tu remontes en faisant les serrages adaptés, s'il y a des astuces à connaître, c'est quand on en a besoin que c'est important, c'est clair que si on reçoit un manuel d'atelier pour l'entretien de son auto, mais qu'on ne le fait pas, il ne nous servira pas à grand chose, mais inversement, il sera très utile où que l'on aille amener son auto !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...