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Renault Master II 2.5 DCI 100 - (2007): Ventilation HS


Invité §pj_126qT
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Invité §pj_126qT

Bonjour à tous,

 

Tout est dans le sujet :)

Master acheté d'occasion et j'ai oublié de vérifier lors de l'achat ... donc j'ai eu de symptômes :s

Ma ventilation(pas de clim) ne fonctionne pas -> peu importe la vitesse 1-2-3 et 4. :(

 

 

J'ai vérifié les fusibles ils sont ok.

Après 2h-3h de recherche sur le net j'ai trouvé beaucoup de réponse à ce sujet et visiblement ça provient souvent de la résistance.

 

Je suis pas contre démonter tout le tableau de bord mais avant je voulais avoir l'avis de quelques personne qui s'y connaissent mieux que moi ^^

J'ai pris 2 photos pour bien situer le modèle du master:

http://hpics.li/e09b21d

et

http://hpics.li/64c1506

 

Sur la deuxième image je me demande s'il manque pas des connecteurs?

Si je doit démonter le tableau de bord qu'est ce que je doit chercher / vérifier ensuite? :)

 

Voila voila ... je suis pas contre bricoler mais encore faut-il savoir quoi chercher ;)

Par avance merci beaucoup pour vos réponses !

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caloumthai.gif.b308421a657d8da7222f09f6c2d729df.gif

 

L'alimentation passe par un relai, celui qui est au milieu sur la photo.

Si les fusibles sont bons, mais ça tu dis l'avoir contrôlé) voir le relai si il fonctionne et si il est alimenté correctement.

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-

 

Bonjour

 

Le trajet du courant est très classique sur ce système à 4 vitesses.

 

Aussi bien comprendre que la vitesse 4 est directe et ne passe pas à travers la résistance ( aucune des 3 résistances).

 

Le bouton 0+4 vitesses DOIT avoir un 12 Volts capable d'allumer une lampe de 21 Watts au moins sur un de ses fils . Entre lui et la masse carrosserie.

 

Toutes les affirmations de courant présent doivent être faits exclusivement avec une lampe témoin et non pas un multimètre.

 

Comme dans 90% des cas si pas de fusible principal grillé tu en arrivera à une connectique cramée >> Connecteur/ support cramé du relais/ connecteur sur pulseur

 

ballbearing-fusible-ventilation-vitesses-img.jpg

 

Le pulseur est souvent plus facile que le bouton à accéder pour test électrique. Deux test possibles.

 

-- Mettre une lampe à l'arrivée de ses deux fils qui y arrivent et voir si elle s'allume ? vitesse 1234 Ca montre si courant arrive ou pas.

 

-- Lui appliquer au pulseur du 12 Volts depuis la batterie avec deux fils et voir si il tourne ou pas. Ce le met hors cause ou dira si il a un blème.

 

( sur des Renault mais plus anciens le petit fusible thermique est en série avec le tout. Si il est grillé = il n'y a plus aucune vitesse)

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Invité §pj_126qT

Merci pour vos réponses !!

Les miennes ->

 

@tnt67: C'est vrai merci :)

 

@pilouf: Quand je passe de la position 0 à 1 j’entends le petit "clic" typique du relai et idem quand je passe de 3 à 4 (par contre si j’enlève le relais dont tu parle ça fait toujours le clic :-/)

 

@ballbearing: j'ai pris une photo pour être sur ^^

Le pulseur c'est bien le gros truc la derrière ? Et le test avec l'ampoule je le fait sur ce que j'ai débranché?

J'ai déposé tout le tableau de bord cet aprèm et tous les connecteurs sont en bon état, c'est plutôt sain et propre derrière.

 

Merci.

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-

;)

Le pulseur la grosse gamelle noire en plastique avec la turbine dedans. Ne la dépose pas essaie de tirer le maximum de ce que tu peux mesurer/tester .

 

https://www.google.fr/search?s [...] p;tbm=isch

 

"""Le pulseur c'est bien le gros truc la derrière ? Et le test avec l'ampoule je le fait sur ce que j'ai débranché?""

 

Oui sur le connecteur enlevé de là où il arrive sur le pulseur qui doit avoir deux fils.

 

Et à ce moment comme je t'ai écrit tu as deux raisonnements possibles pour tester

 

-- Arrive-t-il du jus sur ce connecteur ?

 

-- Que va faire le pulseur si je lui met un 12 Volts sur ses deux broches avec une batterie là où je viens d'enlever son connecteur?

 

------------------

La résistance , on ne voit dépasser d'elle que son connecteur à quatre fils. Elle est pas loin plantée dans les gros conduits du pulseur.

Car comme elle chauffe c'est l'air d'un conduit qui la refroidit.

 

J'ai malheureusement pas d'exemple d'implantation pour ton bolide

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Invité §pj_126qT

Je m'embete à prendre une photo et mettre des fleches et je la poste pas -_-'

->

 

pulseur.png

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Tiens le schéma électrique, si ça peut t'aider :D

Un schéma comme ballbearing les aime!

:alex norev:20 ballbearing!

 

 

Merci Pilouf!!!

 

Où l'on voit que le relais ne traite que la vitesse 4

 

Les trois autres sont distribuées classiquement par un fusible général et contacteur de vitesses puis résistance

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Invité §pj_126qT

Mdrrrr :)

 

Oui c'est bien moi qui l'ai débranché. je vais tester !!

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Merci Pilouf!!!

 

Où l'on voit que le relais ne traite que la vitesse 4

 

Les trois autres sont distribuées classiquement par un fusible général et contacteur de vitesses puis résistance

 

 

:jap:

 

Donc si aucune des vitesses ne fonctionnent, il y a de fortes chances que le soucis se situe autour du ventilateur, du faisceau qui l'alimente ou de la résistance.

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Invité §pj_126qT

La lampe(vérifié au préalable sur la batterie ;)) ne s'allume pas... :bah:

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La lampe(vérifié au préalable sur la batterie ;)) ne s'allume pas... :bah:

ballbearing-default-big.jpg

 

Le fonctionnement peut passer ef fonctionner par deux voies totalement indépendantes. Le fait que ni l'une ni l'autre n'amène du courant est étrange

 

-- Il y a la vitesse 4 qui (si son relais colle) arrive par le fusible à gauche et le traçé rouge, puis vert, et rouge pour finir, et qui fonctionnerait même si la résistance était HS (et même si elle avait avait disparu. :ange: )

 

-- Et le circuit classique avec contacteur 4 vitesses et résistance.

 

Les deux distribués par deux fusibles concernés FA2 et F10

 

----------------

 

Il faut que tu écoute si tu entend le ""clic" du relais de vitesse 4 en mettant le bouton sur 4. Localise le.

 

Défais le relais et inspecte ses broches. Ensuite il y aura de la mesure.

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Invité §pj_126qT

Il y a un deuxième connecteur plus gros planqué derrière (dans le prolongement de celui que j'ai débranché) il faut que je le test aussi? (voir photo)

 

FA2 et F10 les 2 sont sous le volant et ok :)

 

Pour les relais, si on regarde ma première photo, je peu tous les enlever avec le contact? pas de risque ?

Je l'entend "coller" le relais quand je tourne à la position 4.

 

 

connecteur 2.png

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-

 

-- Vu d'ici de loin... pour les connecteurs je ne pourrai pas commenter plus loin que celui à deux fils qui arrive au pulseur.

 

-- Ou tu peux défaire le relais qui fait ""clic" en vitesse 4. Pour l'inspecter. il y a aussi moyen de simuler son fonctionnement.

 

Sur le fond de l'affaire je verrais bien un fusible grillé que t'as pas encore testé ou trouvé......

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-

 

- J'aime bien voir le pulseur tourner. Tu n'a pas fait l'essai de lui amener du jus batterie sur les deux cosses où arrive le connecteur. et voir si tourne.

 

-- Le relais il est probablement de type Classique ISO. Il doit avoir du jus venant du fusible FA2 sur son trou 30 de son support .

 

Quand on plante un bout de fil relais enlevé entre 30 & 87 ça doit amener du courant au pulseur. Sur le connecteur où tu n'a rien trouvé comme jus.

ballbearing-forcage-relais-img.jpg

 

 

 

 

Ici en bas le chemin du courant vitesse 4 quand le relais colle (ou est shunté forcé entre 30 et 87)

 

 

 

 

Je fais une pose il y a de quoi faire ;) ;)

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Invité §pj_126qT

J'arrive pas à trouver quel est le relais quand je les enlèves tous ça fait toujours clic -_-'

J'aime pas les problèmes électrique vraiment pas :(

 

Dans le doute j'ai revérifié mes fusibles et même changés.

Je re-post quand j'ai du nouveau !

 

Merci deja pour toutes ces réponses :) :)

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-

Oki ;)

 

Pour ma part je peux pas blablater plus sauf peut être un ou deux commentaires que je mettrai ici même à chaque fois en supposant que le schéma de Pilouf est bien le tien.

 

-- Le deuxième moteur à gauche sur le schéma serait le moteur du volet de répartition d'air ? (bouton de gauche du TDeBord) Normalement il ne gène pas quoi qu'il ait.

 

-- Tu n'as ( pas encore) confirmé que si tu applique du jus au moteur seul il tourne.

 

-- As tu trouvé la résistance ? (non pas qu'elle puisse être en cause dans ta panne totale mais par principe. On ne voit dépasser que son connecteur. 4 fils )

 

-- Une des actions si tu "bloque" sera d'aller au boutons de commande, pour mesure sur le bouton de vitesses

 

-- ........

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Invité §pj_126qT

@Pilouf: Et pourquoi celui la ? :)

Non pas que je te crois pas mais si tu peu me dire comment tu as trouvé pour les prochaines fois :p

 

@ballbearing:

- pour le moteur c'est pas que je souhaite pas le faire c'est que j'ai pas d'outils à ma disposition pour aller toucher les petites broches sans risques ^^

- La résistance c'est le truc blanc sur ma dernière photo (voir ici)

 

Avec l'info de pilouf je vais tester le relais de suite ;)

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- La résistance c'est le truc blanc sur ma dernière photo (voir ici)

 

 

 

 

Oui. Un truc comme ça avec des Zébulons bobinés.

 

L'essai dans son cas est plus simple. Il suffit de la sortir de son logement, de reconnecter sa prise si tu avais défait lors de son démontage...Pour faire un essai en volant.

 

Tu prend un bout de fil avec du + que tu vas chercher où tu veux/peux ***... Et tu fais toucher le fil sur les deux côtés du petit fusible thermique qui doit être accollé aux résistance.

 

Ca doit tourner à fond au moins sur l'un ou l'autre côté du petit fusible thermique, car il s'agit du fil direct moteur. ( vois schéma annoté depuis )

 

Ou même sur le Zébulon de la résistance qui a le fil de la plus grosse section.. et même les deux autres.

 

Cette action fait le même que ce que fait le contacteur 4 vitesses de façade.

 

( Il est normal que la résistance chauffe assez vite lors de cet essai car son fonctionnement est prévu dans la carène soufflée. )

:coucou: Pilouf !

-------------

 

Une résistance de ventilation ( avec son petit fuse. th. avec un côté rouge) Elle doit avoir trois bobinages Zébulons dans ton cas. Tu peux amener du jus sans crainte sur n'importe quel point, car aucun n'est la masse. Et tous sont censés amener du jus dans le moteur faire plus ou moins tourner. Tu aura bien sur reconnecté ta prise de moteur pour ce test !

206_black_hdi_1110381185_resistance_fusible_hs.jpg.326f8f55c5553f79a6d4d49b5722ffc3.jpg

 

 

*** Si tu as la trouille de l'électricité tu incorpore un fusible de 20 Ampères dans ton fil de test d'amener de + https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .JPG5..jpg

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Invité §pj_126qT

J'ai bricolé 2 fils avec des pinces croco pour tester le pulseur sur le connecteur que j'avais débranché et résultat -> Le pulseur fonctionne !!! (ça fait plaisir de l'entendre tourner d’ailleurs ^^)

 

Merci pour les infos concernant la résistance, je testerais quand j'aurais récupéré la vitesse 4 lol ^^ plus ca va et plus je me dit que je vais démonter le tableau de bord pour tester le bouton de vitesse au multimètre parce que je vois que ça comme problème possible en fait.

 

J'avance doucement mais j'avance ... !

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-

 

master-ii-vitesse-big.jpg

 

Super que ça tourne ;)

 

J'aime bien le systématique, quand un doute quelconque est levé. :jap:

 

"""plus ca va et plus je me dit que je vais démonter le tableau de bord pour tester le bouton de vitesse au multimètre parce que je vois que ça comme problème possible en fait ""

 

Bé le test que je te suggère juste en dernier serait intéressant. Il fait ""ce que le bouton de vitesses est censé faire"" J'ai même remplacé le schéma par un que j'ai un peu plus annoté. ;) Il s'agit d'amener du jus sur un quelconque de tous les points métalliques visibles de la résistance. Dont l'un est l'entrée du moteur, même si le fusible thermique était grillé

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Invité §pj_126qT

Ouep ton test serais vraiment significatif le seul truc c'est que pour démonter la résistance il faut faire un quart de tour.

(regarde ma photo, en bas a droite elle est en buté sur le châssis ce qui empêche le quart de tour :( )

Donc si je doit la changer (ce que je n’espère pas) il faut que je dépose le tdb puis le pulseur alors que si je démonte le bouton de vitesse je devrais pouvoir simuler de la même façon non ? (et valider avec un multimètre?)

 

Qu'en pense tu?

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""Qu'en pense tu?""

 

-- Que la résistance ne peut quasiment pas être morte. Autre que son fusible thermique si il est en série totale

 

Mais que comme le dépannage ce sont des tests, et de la logique, c'est la seule raison pour laquelle je t'en cause, et t'y fais aller .

 

-- Que si tu ne peux pas la sortir tu amène le jus dans chacun des trous de fil , sur le cul de son connecteur avec ton bout de fil. En général on voit l'arrière métallique de chacune des quatre broches.

Au pire avec une pince croco et un clou fin... une pointe métallique ... , tu glisse dedans chacun des quatre trous. Comme je t'i dit aucun risque électrique. c'est ce qu'est supposé faire le contacteur de tableuau. ni plu ni mons.

 

Chaque trou doit faire une des 4 vitesses

 

Si cette action fait tourner les 4 vitesses il faudra aller en amont (Bouton. tableau de commande ? )

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Si il n'y a que sur un des 4 trous qu'amener du jus fait tourner , le fusible thermique interne est grillé et ces petit coquins l'ont pas représenté sur le shéma.

 

D'ailleurs en l'ayant "imaginé" et "virtuellement" placé sur l'endroit où je l'ai mis sur le schéma je réalise soudain que c'est très probablement ça ta panne ..................................................................

 

Si oui, tu prend un chausse pied ou un marteaupiqueur et tu extrait cette P...@!% de résistance ;)

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Invité §pj_126qT

J'ai effectivement pris un marteau-piqueur et un chausse pied et regarde ce que j'ai trouvé .. ;)

C'est pas très joli joli :S

 

resistance.jpg

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-

 

C'est nase.

 

Mais tu dois avoir une infiltration de flotte de pluies.

 

Il faudrait impérativement que tu inspecte la cavité de bas de pare brise.... ses écoulements .... Avant d'installer la nouvelle résistance.

 

( Malgré l'horreur, les trois zébulons sont d'une telle section que je pense la panne reste le fuse Thermique et peut être la connectique de ces trucs bobinés dans la rouille.

Mais bon.... tu peux pas remonter cette daube. )

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Pilouf il a "ses entrées" ;)

 

slimfat.gif.7f64a2eed067bec99f11f103afb1b4cf.gif Pilouf!

----------------

 

Dans tous les cas pj_ si c'était moi, lors de la pose de ta résistance, je percerait un trou de 4mm. d'écoulement soit dans le plastique de la résistance, soit je sais pas trop.

 

Car si j'ai bien compris , la résistance se retrouve en bas de la cavité qui a dû garder la flotte.

--------------

 

Ah! Oui! J'oubliais pj_ la prochaine fois n'oublie pas de rendre la clé de la pièce aux scellés :hap::hot::spookie::crazy: sinon ça fait de embrouilles !

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Invité §tnt265Ie

bonjour

 

un master qui n'aime pas le karcher

 

bon m'en vais vite alpinab10.gif.46f4a32cd8f1881e9faec32b93adc1ce.gif

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