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Alfa Romeo

Avarie systeme controle moteur


Invité §soa408rU

Messages recommandés

Invité §soa408rU

Bonjour à toutes et à tous!

 

Présentation rapide de la petite:

 

Alfa 147

2002/2003

1.9jtd 115Cv

154000km

 

Ce qui a été fait dernièrement et juste après l'achat d'occaz:

- Volant moteur bi-masse a cause d'une fuite

- embrayage

- Viande et filtre

 

Bref tout content et je me retrouve sur l'autoroute direction le perigord en partance de grenoble et là... badaboum!

30 fois message avarie moteur avec perte de puissance et surement une mise en secu du moteur et le turbo qui se coupe, je rétrograde et ca repart mais ca finit par revenir... Il se déclenche généralement qd j’accélère assez fort à partir de 3200trs en 3ème 4ème et 5ème, pas en première ni en seconde.

 

Ce que j'ai fais:

 

-Nettoyage capteur turbo qui se trouve juste coté de la vanne EGR

-Nettoyage vanne EGR + vanne papillon

-Changement de la durite turbo/admission qui se trouve en dessous

-Verif de la durite débitmètre qui m'a l'ai OK, j'ai voulu essayé de nettoyer le débimètre mais indémontable pour moi il me manquait un torx femelle d'une taille que je ne connais toujours pas.

 

Bref je sais pas du tout d'ou sa vient, je me tate à changer la durite supérieure mais elle me semble pas défaillante, mais ceci dit normal qu'elle est une espèce de chaussette en caoutchouc au milieu? ensuite sera le capteur turbo mais bon pour ma part soit il marche, soit il marche pas je le verrais pas me faire défaillance aussi aléatoire, donc est ce bien utile? et dernière chose le débitmètre? mais le prix... et puis comme le capteur turbo, soi il marche soit il marche pas non?

 

Sinon pour terminer là, hier soir après 100bornes de national dans la gueule, je me gare dans mon parking privé soutérain et là boum elle me cale en en 1ère alors que complétement débrayé...

 

Bref objectif régler tout ca pour mes vacances qui arrive et après je pense m'en séparer pour un essence parce que là j'en peu plus... ^^

 

Donc en vous remerciant grandement d'avance de votre aide! ;)

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caloumthai.gif.b308421a657d8da7222f09f6c2d729df.gif

 

Les causes peuvent être variées freudgt.gif.7afb66d654274cde132bc3cdab36dc09.gif

Alimentation en air, recyclage des gazs d'échappement ou alimentation en carburant...

 

As tu fait un passage à la valise pour voir les codes défauts?

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Invité §soa408rU

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Les causes peuvent être variées freudgt.gif.7afb66d654274cde132bc3cdab36dc09.gif

Alimentation en air, recyclage des gazs d'échappement ou alimentation en carburant...

 

As tu fait un passage à la valise pour voir les codes défauts?

 

Merci de té réponse ;)

 

c'est ça le problème ça peut être varié...

 

Mais donc oui je l'avais fait passer à la valise et on m'avait trouvé une erreur sur le capteur turbo, d'ou le nettoyage... et ça allé je croyais un peu mieux mais rebelote sur l'autoroute et là ça s'aggrave de nouveau et je rencontre le problème aussi maintenant sur la national...

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Une erreur sur le capteur turbo peut venir d'un soucis de régulation du turbo ou du recyclage des gazs.

Les petites durites autour des électrovannes sont en bonnes états, ni pincées, fissurées ou bouchées?

 

As tu le ou les codes défauts enregistrés?

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Invité §soa408rU

Une erreur sur le capteur turbo peut venir d'un soucis de régulation du turbo ou du recyclage des gazs.

Les petites durites autour des électrovannes sont en bonnes états, ni pincées, fissurées ou bouchées?

 

As tu le ou les codes défauts enregistrés?

 

Alors malheureusement non j'ai plus les codes d'erreur, il m'avait fait ca vite fait pour me dépanne et du coup rien noté...

 

Elles se situent ou exactement ces durites?

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Elles arrivent sur la capsule du turbo et sur la vanne EGR.

Il faut les suivre jusquà l'électrovanne et aussi après.

Il est également possible que le soucis soit l'électrovanne freudgt.gif.7afb66d654274cde132bc3cdab36dc09.gif

 

Sans valise de diag, pas très facile!

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Invité §Val175Cl

Bonjour, j'ai le même véhicule que toi, et j'ai eu le même soucis, j'avais mal resserré l'alimentation de la boite à fusible (compartiment moteur, celle au dessus de la boite à air).

 

Cela me m'indiquait des erreur d'abs, Asr, ...

Et le moteur finissait pas se coupé pour se mettre en sécurité.

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Invité §soa408rU

Elles arrivent sur la capsule du turbo et sur la vanne EGR.

Il faut les suivre jusquà l'électrovanne et aussi après.

Il est également possible que le soucis soit l'électrovanne freudgt.gif.7afb66d654274cde132bc3cdab36dc09.gif

 

Sans valise de diag, pas très facile!

 

Ca marche je vais essayé de regarder ca dans la semaine mais ouais sans valise... :/

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Invité §soa408rU

Bonjour, j'ai le même véhicule que toi, et j'ai eu le même soucis, j'avais mal resserré l'alimentation de la boite à fusible (compartiment moteur, celle au dessus de la boite à air).

 

Cela me m'indiquait des erreur d'abs, Asr, ...

Et le moteur finissait pas se coupé pour se mettre en sécurité.

 

thx ;) je verifierais mais j'y crosi pas trop dans mon cas dans le sens ou j'ai que l'avarie moteur et puis je l'ai complétement enlevé la boite à fusible pour avoir accès au débitmètre en dessous et donc tout remis et tout bien connecté... et puis ça me le faisait déjà avant d'y avoir toucher à ce boitier...

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Invité §Val175Cl

Ha, Vérifie peut-etre les masses alors ;)

 

Après je ne peut pas plus t'aider.

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Invité §soa408rU

Ha, Vérifie peut-etre les masses alors ;)

 

Après je ne peut pas plus t'aider.

 

Ca du coup ça a été fait aussi enfin en tout cas rien vu d'anormal... merci qd même ;) mais bon se message n'arrive qu'aux alentours de 3000 3200trs et surtout qd j’accélère fort et alors surtout qd ca grimpe sur l'autoroute...

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Invité §soa408rU

Ha, Vérifie peut-etre les masses alors ;)

 

Après je ne peut pas plus t'aider.

 

 

 

Un petit retour à toi car effectivement du coup je suis rentré du taf et j'ai jeté un oeil vite fait obligé, sachant que j'ai eu le message pour la première fois au contact donc je me suis dis, ca peu sentir une petite broutille électronique (faux contact par exemple), et donc finalement pour la boite à fusible no problemo bien fixé tout bien connecté par contre je me suis effectivement rendu compte que le boiter électronique du dessus celui qui lui est sur la batterie, la cosse + se retirer facilement juste en tirant légèrement dessus et et donc même en déboîtant le cache en plastique et vu et elle trouve au niveau de la durite turbo voilà donc j'ai bien serré cette foutu cosse après malheureusement pas eu le temps d'essayer...

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Invité §soa408rU

Alors me revoilà avec de nouvelles mauvaises nouvelles... J'ai donc essayé de nettoyer le debimètre et putain déja merci pour y accéder, sur mon ancienne TDI en 5min et là boum 2h de temps pour démonter et 2h pour remonter, et en plus pour pas grand chose, la durite est nickel et rien d'encrassé, j'ai qd même passez du liquide nettoyant mais spécial contact électronique. J'en ai profité pour la 50eme fois de nettoyer la capteur de pression.

Bref je remonte tout ca avec beaucoup d'espoir et boum, elle ne démarre plus et avarie direct dés que je met le contact.

Je redébranche la batterie 15min (le temps d'une clope, dont là j'avais besoin ^^) et boum elle redémarre mais toujours le voyant moteur et message avarie moteur...

Mais bon elle démarre et je peut accelerer au point mort jusqu'à 5000trs normal quoi mais au bout de 2 ou 3 accélérations boum bloqué à 3000trs mode dégradé quoi...

Du coup je test en débrancheant le capteur de pression et là toujours meme voyant et meme message mais là directement bloqué à 3000trs

donc je me dis OK ca vient donc de lui, je m'arrete là, puisque j'étais attendu pour là soirée mais là, elle est pas roulable du tout, elle avance en mega saccade de quoi secouer sur le fauteuil à tout les rapport comme si elle essayait de se lancer mais boum turbo qui coupe direct et mode mega dégradé enfin bon du coup je vais lundi m'acheter un nouveau capteur de pression et donc est ce que ca sera suffisant? Est ce que ca n'a rien à voir? quoi faire? bref, svp j'ai besoin d'aide... :/

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Invité §soa408rU

Me revoilà de nouveau si quelqu'un à une idée, mon mécano est actuellement dessus et galère pour savoir d'ou cela peut venir, sachant que le capteur pression turbo à été changé par un neuf, que la vanne EGR à été changé et que les messages d'erreur remonté sont:

 

P0215: Circuit pompe carburant

P0645: Circuit relais compresseur climat

P0638: Papillon modification de débit

P0335: Circuit capteur régime moteur

 

Je pars en fin de semaine en vacance et merde je sais plus quoi espérer sur mon alfa... :/

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Invité §soa408rU

Merci de ton aide ;)

Ils sont permanents, ils sont effacés et reviennent instantanément...

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La voiture démarre bien?

 

 

Avec la valise peux tu avoir le régime moteur, voir si il est cohérent et si il n'a pas de coupure?

Un relevé de paramètres sur route pourra peut être en apprendre un peu plus.

 

Il n'y a pas eu de court circuit de fait lors des différentes interventions sur le moteur?

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Invité §soa408rU

La voiture démarre bien?

 

 

Avec la valise peux tu avoir le régime moteur, voir si il est cohérent et si il n'a pas de coupure?

Un relevé de paramètres sur route pourra peut être en apprendre un peu plus.

 

Il n'y a pas eu de court circuit de fait lors des différentes interventions sur le moteur?

 

 

La voiture démarre bien mais parfois pas tout de suite c'est incompréhensible....

Concernant la valise c'est mon mécano qui l'utilise donc je sais pas si il fait tout ca et après concernant le court circuit c'est malheureusement ce qu'il me dit que si il trouve pas ca peut être un défaut de court cirtuit... j'y comprend plus rien et là ca me fout toutes mes vacances en l'air...

Vanne EGR neuve, capteur pression turbo neuf, électrovanne il l'a essayé avec une électrovanne Renault mais pareil et à commandé une qui correspond qu'il va recevoir demain mais j'y crois pas...

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Invité §lol425SK

Bonjour change ton capteur de régime ( PMH ) c'est lui qui t’empêche de démarrer et te fait autant de problémes .

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Invité §soa408rU

Bonjour change ton capteur de régime ( PMH ) c'est lui qui t’empêche de démarrer et te fait autant de problémes .

 

 

 

merci de ton retour ;)

 

Je viens de la récupérer après un petit séjour chez alfa

avec changement:

 

-vanne egr

-débimetre

-capteur pression turbo

-cpateur PMH

-électrovanne

-soupape électronique

 

ainsi que nettoyage de l'adminission et désoxydation du calculateur.

 

Bref tout ca pour la modique somme de 970€ je m'attendais à pire, je la récupère et l'impression d'avoir une voiture toute neuve, zéro accoups, un régime moteur parfait, beaucoup moins de fumé en tout classique sur diesel quel qu’il soit bref parfait et une bonne petite patate bref bien content!

 

Hier je fais après tout ca le fameu test de l'autoroute et là que vois-je? et ben c'est repartie, avarie système moteur! Message qui apparaît en 5ème qd j'essaye de dépasser ces fameux 3000trs min...

 

Elle va repartir chez alfa, mais ma question et sachant qu'ils ont l'obligation de résultat, me feront il payé les prochaine "réparation"? sachant que ce qu'il me fait peur c'est le turbo maintenant en tout cas la fameuse soupape overboost qu'un collègue à eu le problème sur ça 159 mais bon chez alfa c'est direct changement du turbo...

 

Merci d'avance ;)

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Je viens de la récupérer après un petit séjour chez alfa

 

Évite le formatage en tableau, ça passe en "size=1" et c'est lourd à lire...

 

avec changement:

-vanne egr

-débitmetre

-capteur pression turbo

-capteur PMH

-électrovanne

-soupape électronique

 

Ça pue un peu le changement de pièces au petit bonheur la chance du garagiste incompétent...

Je dis ça parce que chacun de ces éléments n'a qu'une faible chance de tomber en panne (j'ai le même moulin que le tien, avec 142 000 km, et aucun n'est tombé en panne), mais que ces six éléments soient HS en même temps, c'est complètement impossible...

Bref, ton nullos de garagiste a voulu repartir d'une situation claire parce qu'il n'en a rien à foutre de vérifier que chaque élément serait HS puisqu'il considère que le cochon de client peut bien payer pour avoir le droit de rouler en Alfa...

 

ainsi que nettoyage de l'admission et désoxydation du calculateur.

 

Bref tout ça pour la modique somme de 970€ je m'attendais à pire, je la récupère et l'impression d'avoir une voiture toute neuve, zéro à-coups, un régime moteur parfait, beaucoup moins de fumer en tout classique sur diesel quel qu’il soit bref parfait et une bonne petite patate bref bien content!

 

Hier je fais après tout ça le fameux test de l'autoroute et là que vois-je? et ben c'est reparti, avarie système moteur! Message qui apparaît en 5ème qd j'essaye de dépasser ces fameux 3000trs min...

 

Elle va repartir chez alfa, mais ma question et sachant qu'ils ont l'obligation de résultat, me feront-ils payer les prochaines "réparations"?

 

Bin, si tu arrives de mauvaise humeur en couinant que malgré près de 1000 brouzoufs de facture, le problème n'est pas réglé, que tu les soupçonnes fortement d'avoir donc changé inutilement des composants qui fonctionnaient correctemement et que tu exiges qu'ils corrigent le défaut, ils devraient remettre ton Alfa en état...

 

Normalement, le simple fait de prononcer la locution "obligation de résultat" devrait les amener à être conciliants.

 

Maintenant, on est bien d'accord, ça repose un peu sur tes talents de négociateur: il faut montrer que tu n'es pas content, mais il ne faut pas hurler et braquer le chef d'atelier qui pourrait prendre la mouche...

 

Sachant que ce qu'il me fait peur c'est le turbo maintenant en tout cas la fameuse soupape overboost qu'un collègue à eu le problème sur ça 159 mais bon chez alfa c'est direct changement du turbo...

Pas de raison de changer le turbo sans démonstration que c'est nécessaire.

 

Merci d'avance ;)

Bon courage!

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Invité §soa408rU

Salut et merci de ta réponse ;)

 

Déjà dsl pour le format j'avais pas fais attention donc c'est noté ;)

 

Sinon concernant le changement de toutes les pièces, j'ai effectivement pensé la même chose, alors oui on me la glissé la quenelle mais bon je me disais tant que ça roule bien, soit...

 

Donc je suis retourné chez eux et pris rdv de nouveau pour mardi prochain ou j'ai effectivement dis je venais normalement pour ce problème là, vous m'avez changez tout ça et d'ailleurs je comprend pas tout pourquoi, j'en ai eu qd même pour tant et le problème est toujours là donc comment fait-on? Je vais encore payé? ou?...

 

Réponse: Ecoutez, pour l'instant on parle pas d'argent, faut qu'on voie... Ce qui est sur et qu'on a versifié et que le turbo à zéro problème.

 

Voilà donc maintenant je verrai ça mardi prochain, mais bon rassuré déjà pour mon turbo qui franchement marche nickel donc là effectivement il aurait fallu m'expliquer et me montrer.

 

Après ce qu'il me fait peut est sur la facture c'est qu'il est précisé, forte oxydation du calculateur et du faisceau. Ça a été nettoyé mais pas envie qu'on me dise que ça vienne du faisceau, parce que là, non, j'ai plus de chance de gagner à l'euromillion que de tomber sur THE voiture avec le faisceau à changer... ^^

 

Voilà voilà je patiente ^^

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Invité §soa408rU

Oyé oyé tout le monde!

 

Ca y'est c'est réparé!! :D Et je partage des fois que ca puisse aider quelqu'un quelque part...

 

C'était la "soupape overboost" qui déconné... soupape mais que de nom, pour moi vu la tête que ça a, un capteur turbo mais bon bref 90€ la pièce est tout est rentré dans l'ordre...

 

Avec tout ce qui a été changé dessus + un nettoyage de l'admission qui été effectué elle est toute neuve ^^

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Oyé oyé tout le monde!

 

Ca y'est c'est réparé!! :D Et je partage des fois que ca puisse aider quelqu'un quelque part...

 

C'était la "soupape overboost" qui déconné... soupape mais que de nom, pour moi vu la tête que ça a, un capteur turbo mais bon bref 90€ la pièce est tout est rentré dans l'ordre...

 

Avec tout ce qui a été changé dessus + un nettoyage de l'admission qui été effectué elle est toute neuve ^^

 

0K, bonne nouvelle et merci pour le retour.

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