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Mécanique / Électronique

Peugeot 106 Kid Essence 1.1L cale à l'arrêt ou au ralenti


Invité §Mat632wd

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Invité §Mat632wd

Bonjour,

 

Je suis un tout nouveau membre. J'ai écumé les forums, et notamment celui-ci, sur lesquels j'ai pu trouvé de possibles réponses à mon problème.

Tout d'abord, je vous décris mon problème:

 

-Avant toutes réparations, ma voiture ne démarrait pas du premier coup. Ce n'était pas particulièrement gênant car j'étais garé, donc aucun problème de sécurité. De plus, par moments, à un stop ou un feu rouge, elle calait toute seule. Je pouvais redémarrer, souvent en une ou deux fois avant de réussir à repartir.

 

-Par ailleurs, quand j'accélérais en 3ème (avant de passer la 4ème), je ressentais des à-coups. En changeant de vitesse (de la 3 à la 4 surtout), la voiture donnait l'impression de se retenir (comme si je décélérais). Il fallait que j'appuie davantage sur l'accélérateur pour qu'elle reparte.

 

-Ceci donnait l'impression d'un filtre à essence bouché, empêchant le moteur d'avoir suffisamment d'essence. Le filtre à essence a été changé; le filtre à air a été nettoyé au passage. Les à-coups à l'accélération sont moins présents, mais la voiture cale toujours et est beaucoup plus difficile à faire repartir. De là, mon garagiste m'a changé les bougies. Rien n'a changé!

 

-Il semblerait que le ralenti soit en cause. En effet, avant ces changements, au feu rouge surtout, le moteur ne faisait pas un bruit régulier et je savais qu'il allait caler; ce qui me laissait le temps d'appuyer légèrement sur l'accélérateur pour l'empêcher de caler. Cependant, maintenant, soit les bruits irréguliers surviennent, soit pas du tout et je cale sans forcément m'en rendre compte (sauf si je regarde le tableau de bord et voit que les voyants sont allumés; comme quand on met le contact).

 

J'aimerais donc surtout savoir s'il est possible d'augmenter un petit peu le ralenti (pour que je n'aie pas à appuyer sur l'accélérateur; je n'ai d'ailleurs plus le temps d'appuyer sur celui-ci car le moteur cale aussitôt l'arrêt) et comment procéder. J'ai également lu qu'on pouvait réinitialiser le régulateur en débranchant/rebranchant la batterie et en mettant le contact un certain temps. Qu'en pensez-vous ?

 

Ayant vu différents sujets, les éléments mis en cause seraient les suivants: sonde lambda, moteur pas à pas (ou régulateur de ralenti ou actuateur de ralenti; à force on ne sait plus quel terme utiliser car les intervenants ne sont pas d'accord sur celui-ci) et d'autres pièces hors de prix.

 

Me concernant, sachez que je n'y connais absolument rien en mécanique automobile (je suis plus à l'aise avec les ordinateurs) et que tous les termes me sont obscurs.

 

Voici les références de ma voiture:

Peugeot 106 Kid de 1996, essence 1.1L

Référence: 1AHDZE

106EQUI / SY

Kilométrages: 90 000km (et quelques mètres)

 

J'ai mis en gras les symptômes du problème.

 

Merci d'avance à ceux qui prendront de leur temps pour me répondre.

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Bonjour,

 

Tout d'abord, il faut tester ton moteur pas à pas. Tu sais forcément utiliser un multimètre.

 

J'ai eu le même problème que toi avec ma 106 1.4.

Mon régulateur de ralenti étant HS, je l'ai changé: du mieux mais toujours des soucis. Exactement ceux que tu décris.

 

Jusqu'au jour où je me suis rendu compte qu'au SP98, elle fonctionnait à merveille.

Je l'ai ensuite toujours fait rouler au SP98 et RAS.

 

Ca vaut le coup d'essayer. Vide bien ton réservoir, et passe au SP98.

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Invité §Mat632wd

Merci infiniment pour ta réponse. Désolé aussi de ne pas avoir répondu plus tôt; j'étais indisponible tout le WE.

 

J'essaierai avec du SP98, on m'a effectivement dit que c'était un peu mieux que du SP95.

 

Concernant le calage, un ami m'a fait remarquer que mon câble d'accélération était détendu. En le retendant correctement, je ne cale plus. Je suppute que cela maintien le moteur entre 900-1000 tours/min. Je n'ai cependant pas de compteur tours. Tout ce que je peux dire c'est que le moteur fait un bruit beaucoup plus régulier contrairement à avant.

 

Néanmoins, le problème de "décélération" à l'accélération survient de temps en temps (rarement mais quand même). Il y a même une fois où après avoir rencontré le problème, au feu rouge les voyants batterie, température et niveau huile ce sont allumés. Ma voiture tournait toujours mais j'ai préféré l'éteindre et la rallumer.

 

Je testerai mon régulateur; mais j'ai vu que la pièce coûtait assez chère (je suis étudiant et je devrais commencer à travailler en plus de mes études à partir de l'année prochaine). En attendant je ne cale plus, c'est déjà moins stressant. Si jamais mon moteur pas à pas s'avérait HS, puis-je quand même rouler sans risquer d'abîmer une autre pièce ?

 

Bonne journée

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Tu peux effectivement "remplacer" l'action du régulateur de ralenti en tendant légèrement le câble.

Mais ça ne peut être qu'une solution de dépannage. Le régulateur contient un petit axe qui pousse plus ou moins la commande des gaz en fonction de la température moteur, de la température extérieure, etc.

Tendre simplement le câble ne tient pas compte de ces paramètres. S'en suit une surconsommation d'essence. Bon, cette surconsommation est à mesurer mais elle peut être négligeable...

Quoi qu'il en soit, aucun risque pour le moteur.

 

Pour les à-coups, il y a 2 pistes: l'allumage ou l'injection.

Le plus simple est de commencer par les vérifications de base de l'allumage. En partant des bougies jusqu'à la bobine d'allumage.

 

1ère étape: contrôle des bougies. Il te faut 1 jeu de cales d'épaisseur. Les centres commerciaux vendent souvent un kit au rayon auto. Il contient un jeu de cales et une petite brosse métallique.

Dépose les bougies, le jeu entre les électrodes doit être de 0.9mm. Pas plus, pas moins. La couleur des bougies peut également nous renseigner.

 

2ème étape: contrôle des fils de bougies.

 

Comment utiliser un multimètre pour tester le câblage bougies ?

 

Quoi qu'il en soit, je ne crois pas que ce problème soit lié au régulateur de ralenti.

Au boulot!

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Invité §Mat632wd

Bonjour,

 

Les bougies ont été changées il y a quelques jours dans un garage. Tout le système d'allumage (bougies, bobine, faisceau...) a été vérifié et les pièces défectueuses changées il y a un an quand j'ai acheté la voiture. Un problème de type allumage semble donc à écarter, non? Comment vérifier la bobine, le cas échéant ?

 

Exceptionnellement, je roule beaucoup plus cet été (près de 30km par jour) car je dépose un ami pour son stage. Le reste de l'année, j'utilise les transports en commun pour me déplacer et n'utilise la voiture que pour aller faire les courses ou me rendre chez ma famille/des amis.

 

Au vu de mon utilisation de la voiture, il serait fort étonnant qu'une des pièces ait lâchée, ne pensez-vous pas ? (En tout cas j'espère que ce n'est pas le cas)

 

J'ai des à-coups à l'accélération et parfois la voiture freine (ou plutôt décélère, comme je l'ai dit) quand j'appuie sur l'accélérateur. De là, je suis certain que le moteur calera à l'approche d'un feu ou d'un stop quand je suis sous les 15km/h. J'ai eu l'expérience 3 fois cette semaine.

 

Il ne me reste plus qu'à terminer la semaine et faire un long trajet de plus de 150km pour retourner chez moi. Je peux tenir d'ici là. C'est surtout que de caler à un feu m'embête pour les automobilistes qui pourraient appuyer plus vite sur le klaxon que sur l'accélérateur... De là s'ensuit un petit stress en prenant le volant; alors que j'adore conduire (quand tout fonctionne).

 

Ah oui, j'allais oublier. Ne risqué-je rien en accélérant un peu au démarrage pour lancer la voiture ? (des fois elle démarre du premier coup; des fois non)

 

Merci beaucoup de prendre de votre temps pour me répondre.

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Invité §Mat632wd

Je n'avais pas vu votre lien, désolé.

Le garagiste avait déconnecté des tubes noirs (je ne sais pas comment cela s'appelle) du dessus des bougies et une étincelle en sortait (cela donnait surtout l'impression de mini-éclairs).

Il m'avait dit que les bougies étaient "fatiguées" (elles avaient un tout petit peu plus que 10 000 km) et je les ai donc changées. Après cela, il a refait la même chose et m'a dit que le moteur faisait un bruit plus normal.

 

 

Je viens de lire sur internet que des injecteurs encrassés pouvaient être à l'origine de "problèmes de ralenti, créer des trous à l’accélération et occasionner un manque de puissance". Doit-on y voir une des causes à mon problème (le filtre à essence étant neuf)?

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OK, alors on va considérer pour l'instant que l'allumage est ok.

Effectivement, après le contrôle de l'allumage, vient celui de l'injection.

Tu n'as pas DES mais UN injecteur sur ce moteur. Il est monté sur un corp d'injection qui lui est sur la pipe d'admission. Il va gère le mélange en fonction d'infos provenant de différents capteurs et sondes.

Si tu sais te servir d'un multimètre (12€ en grande surface), on va mesurer leurs valeurs, à commencer par le capteur de position de papillon.

Nettoyer le corp d'injection ? Mouais, bof, pourquoi pas

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Invité §Mat632wd

Bonsoir,

 

Tout d'abord veuillez m'excuser du (gros) retard mais je n'ai pu trouver le temps de me connecter.

 

Alors chaque chose en son temps. J'ai enfin pu mettre du sp98 dans ma voiture: il fallait que j'attende de vider mon réservoir pour ça. Malheureusement, dès le plein, en dessous de 10km/h (donc pas à l'arrêt), la voiture calait (le moteur s'arrête et les voyants s'allument). Néanmoins, le lendemain elle démarre au quart de tour et ne me fait aucun caprices! (A part une fois où j'ai eu un trou à l'accélération). Depuis, je n'ai aucun problème! Je pense que cela était dû au fait d'avoir encore du sp95 dans le réservoir, non ?

 

Quoi qu'il en soit, elle démarre du premier coup (sauf une fois, mais je pense que j'ai relâché la clé un peu trop tôt) et ne cale pas à l'arrêt: j'ai u rester plusieurs minutes à l'arrêt sans que le moteur ne s'éteigne (alors qu'il s'éteignait avant, notamment au Drive, alors que je n'étais arrête que quelques dizaines de secondes). De plus, je trouve que le moteur fait un bruit plus régulier et surtout le même bruit sur plusieurs minutes tandis qu'avant le régime semblait instable. J'espère en tout cas que ce n'est pas qu'une impression.

 

Quelle joie en tout cas de pouvoir conduire à nouveau sans stresser même s'il me faudra un peu de temps pour que je n'écoute plus le moteur ou appuie sur l'accélérateur par réflexe.

 

Pour l'instant tout va bien, et j'espère que cela va durer et que ce n'est pas juste l'affaire de quelques jours.

 

Je vous remercie pour le temps que vous m'avez accordé! On s'arrête là pour le moment mais si le problème revient (croisons les doigts), je n'hésiterai pas à revenir (aussi).

 

Cordialement.

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Invité §Mat632wd

Je suis de retour avec du nouveau, ça peut aider d'autres utilisateurs. Le fat de changer d'essence n'a rien arrangé (ni aggravé je vous rassure). Elle démarre souvent du premier coup car je ne l'utilise pas tous les jours.

 

Je me suis décidé à l'emmener au garage car je ne supportais plus cette situation. Verdict: la sonde à oxygène a un court-circuit au niveau de la terre (je lis le compte rendu) et le potentiomètre d'accélérateur et défaillant par intermittence. Par conséquent, il sera changer.

 

Je vous tiendrai au courant d'éventuels résultats.

 

Bonne soirée

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Invité §An0850Yl

Bonjour Matt :) Je suis désespérée avec ma 106, mon garagiste ne trouve pas la problème.

J'ai voulu faire qlq recherches sur internet lorsque je suis tomée sur vos messages!!

 

J'ai exactement les memes problèmes que vous sur ma voiture!!

Qu'en est il pour votre 106 depuis que vous avez changé la sonde et potentiometre?

 

J'attends votre réponse avec impatience!!!!Anne

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