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Volkswagen

Polo Flight 1996 - Serrure conducteur tourne dans le vide et ressort


popo2010

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EN effet, il est difficile de sortir le cylindre du canon tant que la clé n'a pas repoussé toutes les languettes; et celles du fond doivent être bloqués.

Vérifie (faut des bons yeux et une lampe LED très directive qu'il n'y a pas un obstacle au fond du barillet).

Tentative de forçage ? Le petit loquet d'entrée ne semble pas forcé ?

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OK, je vais regarder cela avec une lampe LED. A priori, pas de signe visible de trace de forçage.

 

Merci pour la photo qui m'a mis de bonne humeur :p . Ne te monopolise pas, je vais faire quelques tentatives et reviendrai de temps à autre rendre compte. Merci beaucoup, je voulais déjà m'assurer que je dois démonter et qu'il y a rien d'autre à tenter en premier.

 

A+,

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seat-2012-45-42-big.jpg?v=6

 

Cordoba : Serrure de portière cassé

 

attention au petits ressorts qui vont avec, qu'ils ne traversent pas la pièce !

Moi je les ai échangé une fois, en utilisant du scotch pour les maintenir en place.

Les barillets qu'on achète sont livrés dans un tube fourreau qui empêche les languettes de partir quand tu sors la clé.

Ne jamais sortir le barillet de ce fourreau sans la clé, sinon tout tombe.

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Bon, j'ai réussi à enfoncer la clé à fond : après plusieurs tentatives infructueuses, j'ai introduit dans la fente un tournevis plat très fin et l'ai manipulé en rotation dans tous les sens en forçant un tout petit peu, et là quelque chose s'est débloqué en faisant "tac". En introduisant ensuite la clé dans la fente, la clé arrive à rentrer complètement.

 

En regardant de plus près, la pièce à gauche a 2 "poteaux" sur 3 de cassés (j'ai trouvé un des débris : cf. à gauche de la photo). L'autre débris a dû s'introduire quelque part et gêner la course de la clé. J'avais gardé l'ancien kit mais la pièce équivalente de l'ancien kit (à droite) a également un des "poteaux" de cassé.

 

 

Barillet bloqué pièce cassée.jpg

Je dois donc commander un nouveau kit, mais cette fois-ci, c'est fini avec le kit VW en fonte d'alu cassante ou zamac. Ce n'est pas normal que ça casse au bout d'une année et 2 mois, alors que ça a été lubrifié au montage puis régulièrement.

 

Quitte à attendre un peu plus pour la livraison, je vais tenter un kit de ce type-là sur le net où le métal semble de meilleure facture et plus résistant : Kit sur ebay

 

Merci beaucoup Bob !!!

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Tu veux dire que le poteau en question a réussi à se glisser dans le cylindre et bloquer l'introduction de la clé ?

 

Après, pour le kit que tu comptes acheter, ben je vois pas trop ce qui garantit qu'il est de meilleur qualité.

La chromatation ça fait joli, ça brille, mais ne garantit pas que la fonte d'alu est de bonne qualité. Du moins meilleure que celle des pièces d'origine.

Donc, ça ou la pièce d'origine, je sais pas dire laquelle tiendra le plus longtemps :D

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C'est vrai que ça paraît gros que le "poteau" se soit glissé dans le cylindre. Mais je n'ai trouvé qu'un seul des 2 cassés (celui en photo) et je n'ai pas trouvé trace du 2ième cassé. Je l'ai certainement pommé et peut être qu'en cassant, il aurait libéré un petit débris/fragment minuscule qui se serait glissé dans le cylindre. Mystère ! En tout cas le blocage de la clé à 3/4 de sa course semble lié à la cassure de la pièce en question.

 

Cet après-midi, j'ai fait le tour des casses du coin pour cette pièce ou même un kit d'occasion, et je n'ai rien trouvé.

 

 

Je vais tenter le kit qui brille sur le net, non pas pour faire un nouveau concept de tuning de kit de barillet :D , mais au moins pour tenter et voir ce que ça vaut. Il faut dire que je connais maintenant le kit VW à sa juste valeur, mais pas encore celui du net.

 

Bon week-end rodo168.gif.9f765b272b20e1028b451084dc884934.gif et merci. Je donne la suite dans quelques jours.

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Salut a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif ,

 

Alors c'est plus compliqué que prévu :

 

- Les pièces ont été reçues et le montage du kit a été effectué. En dehors de la voiture, La clé tourne correctement d'un quart de tour à droite et à gauche et le rappel de la clé dans les 2 sens est OK.

 

- Je monte la poignée avec la méthode du lasso, mais en essayant de tourner la clé à droite pour verrouiller les portières, quelque chose bloque et la clé ne tourne pas. J'enlève la poignée et utilise un tournevis plat de même largeur que la tête de biellette :

. effectivement, je n'arrive pas à verrouiller avec le tournevis car il y a quelque chose qui bloque en essayant de le tourner à droite. Des fois en forçant un peu il y a comme un palier avec un tic, j'arrive à tourner le tournevis et la véhicule est verrouillé. Le plus souvent, je n'y arrive pas

. Si je verrouille le véhicule avec la clé par le côté passager avant puis essaye de déverrouiller côté conducteur avec le tournevis, là c'est fluide : en tournant à gauche le tournevis, le véhicule se déverrouille.

 

Je me demande si je ne suis pas bon pour dégarnir la portière et démonter la pièce dans laquelle la tête de biellette vient se loger. Je ne sais pas ce qui bloque à l'intérieur de cette pièce et empêche la rotation dans le sens du verrouillage.

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Oui, c'est bien le module de commande de serrure (là où la biellette vient se loger) que je manipule au tournevis.

 

Après avoir appliqué de la graisse au lithium sur ce module et laissé agir, ça vient de se débloquer, ouf. Je pense aussi que j'introduisais le tournevis trop profondément. Donc j'ai mis du scotch sur le tournevis pour l'introduire exactement à la profondeur de la biellette et là c'est OK.

 

Je retente avec la poignée.

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Ca y est ça marche enfin :bounce: . Honnêtement, sur cette voiture, je préfère largement refaire une courroie de distrib que manipuler ces serrures :D .

 

Je pense que j'ai rencontré la même difficulté que le gars de VW la dernière fois où, en dehors la voiture, la clé tournait correctement et une fois la poignée installée, c'était bloqué à la rotation. Je ne sais pas dire ce que j'ai fait de mieux pour que ça marche ce coup-ci, mais ça marche.

 

J'essayerais de mettre quelques photos du montage du kit (n'ayant pas d'étau, j'ai utilisé la méthode du stylo fendu et à 3 mains pour installer le ressort).

 

Merci beaucoup mister Bob !!! :jap:

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Pour la graisse au lithium : poignée conducteur ôtée, j'ai introduis la paille de la bombe par le trou jusqu'à l'emplacement où se loge la tête de biellette. Et c'est là que j'ai aspergé de graisse et laissé agir.

 

A propos du kit de réparation sur ebay, la photo est mensongère et les pièces sont aussi grises que celles du kit VW. C'est aussi en fonte d'alu et ça m'a semblé de plus piètre qualité que celui de VW (la dernière pièce du kit qui fixe la biellette s'est cassée en 2 et j'ai utilisé celle de l'ancien kit). Le seul avantage, c'est qu'il est à moitié prix.

 

Dommage qu'on en vend pas par paquets de 10 kits :D car je sens que ça re-cassera très fréquemment.

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Je ne sais pas si la photo est contractuelle, ça ne semble pas être marqué dans l'annonce : Kit ebay. En tout cas oui, le vendeur a eu de mes nouvelles dès réception du kit jeudi et je vais mal le noter.

 

Ci-dessous à gauche, la pièce neuve cassée. Elle a cassé après montage lorsque j'ai présenté la poignée à son emplacement dans la portière. J'ai pu la récupérer ainsi que les autres pièces fort heureusement (surtout la couronne à 3 dents), sauf le ressort qui est tombé à l'intérieur de la portière. J'ai utilisé un ancien ressort (celui-là, je ne l'ai pas encore vu casser :p )

 

 

kit serrure polo - 00.jpg

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Il y a écrit "as pictured" sur l'annonce (plus bas) :

Delivery : 1 lock repair kit as pictured

 

Donc déjà, non conforme; et quand bien même, j'avais souvenir que les pièces d'origine ne sont pas aussi mal ébarbées. Quand on zoome sur la photo, c'est vraiment dégueulasse.

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Tu as raison Bob, on va dire alors que la photo est contractuelle. Je mets à jour mon message avec le rappel de la mention : "Delivery : 1 lock repair kit as pictured" et j'attends la réponse de la boutique.

 

Concernant la pièce, et de près, je n'ai pas noté une différence notable par rapport aux pièces VW. C'est peut-être la graisse lithium restée sur la pièce cassée qui donne l'impression que c'est mal ébarbé.

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Exact Bob.

 

 

Si ça peut aider certains, je récapitule :

 

- la bible (sujet de 8 pages à date) : Remontage barillet de serrure

- le photo-reportage de tkoa1 : Photo-reportage tkoa1

- 1ère vidéo youtube :

(attention le montage du ressort m'y semble erroné, mais ça aide pas mal pour le montage des pièces ainsi que le quart de tour initial avec la clé, visible à partir de 1'12" à 1'27". Ce quart de tour est nécessaire pour le montage si le barillet peut sortir librement de son logement)

- 2ième vidéo youtube : https://www.youtube.com/watch?v=cIxMpWInMI8&feature=youtu.be. Elle montre la technique du stylo fendu si l'on n'a pas d'étau et qu'on ne veut pas se faire mal aux doigts. C'est la technique que j'ai utilisée

 

Les liens ci-dessus indiquent comment monter le ressort, mais voici la procédure à blanc, en dehors de la poignée, juste pour mieux visualiser de plus près :

 

1/ Voici le ressort placé sur la couronne :

 

kit serrure polo - 01.jpg

 

2/ Il faut comprimer le ressort, tout en faisant tourner son haut afin que la pointe haute du ressort soit bloquée par la dent opposée de la couronne. Ci-dessous, une vue d'en haut. Il faut donc que la pointe du ressort marquée en rouge, vienne se bloquer contre le côté de la dent de la couronne, marqué aussi en rouge :

 

kit serrure polo - 02.jpg

 

3/

. A l'aide d'un stylo fendu et de la pointe libre du ressort, une 1ère personne tourne le ressort tout en le comprimant pour le ramener au niveau de la dent

. Avec un tournevis plat, une 2ième personne ramène la pointe du ressort vers le bas de la dent de la couronne et la maintient dans cette position

. La 1ère personne met de proche en proche la biellette à la place du stylo et l'enfonce à fond jusqu'à la butée, pendant que la 2ième personne retire le tournevis de proche en proche. Il faut maintenir la biellette enfoncée

. La 2ième personne fixe le mécanisme avec la dernière pièce du kit (celle cassée que j'ai prise en photo ci-dessus) et c'est fini, on peut libérer les mains :

 

kit serrure polo - 03.jpg

 

A+,

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Salut,

 

Je vous épargne tous les échanges avec la boutique, mais sa dernière réponse a été :

"

 

would you be a partial refund of 4, - € agree?

We will contact with our suppliers and to forward the image.

Thank you for the photo.

"

 

J'ai accepté la proposition. On verra combien de temps le kit tiendra.

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Merci à toi Bob :jap: . Suivi, conseils personnalisés, aide au diagnostic et à la réparation, ... Vraiment tout y est.

 

Sérieux, VW devrait te verser un joli salaire runflat.gif.12499cf74768ad6056dae086af02a608.gif pour ces compétences et cet effort, qui encouragent les gens à acquérir une VW parce que rassurés en cas de panne que tu sois là, ainsi que les autres cadors du fofo. Merci à eux aussi !

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Salut,

 

Encore une fois, 1 an après le dernier changement de kit, ça dysfonctionne côté conducteur : cette fois-ci, ça déverrouille bien (rotation de la clé vers la gauche), mais ça ne verrouille plus (rotation de la clé vers la droite) car quelque chose bloque la clé dans sa rotation vers la fin de sa course.

 

Sans blaguer, j'ai commandé 4 kits d'un coup. Si quelqu'un sait me dire comment je peux m'approvisionner par conteneur :tongue: . La prochaine fois, quand ça pétera, je n'aurai plus à attendre une semaine pour la livraison.

 

Ayant reçu les nouveaux kits, j'ai démonté cet après-midi. Encore une fois, l'excentrique est cassé. Idem pour l'un des poteaux de la couronne.

 

Après une petite galère prévisible, j'ai réussi à remonter le mécanisme avec le stylo fendu. Ne reste plus qu'à remonter la poignée demain, ce qui ne sera pas non plus une partie plaisir au vu des expériences passées.

 

Bonne soirée.

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Ca m'arrive d'être une brute, mais quand je me rappelle du montage du ressort, je manipule toujours en douceur :D

 

Après, c'est ma femme qui utilise le plus la Polo mais c'est soft aussi.

 

C'est la fonte d'alu que je digère mal et ne comprends pas qu'on n'ait pas utilisé un métal plus résistant.

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Ca y est mission accomplie, toujours avec la méthode indispensable du lasso. Cette fois-ci j'ai introduit le lasso par la fente de la portière dans laquelle on insère l'excentrique/biellette et non plus par le trou de la vis de fixation de la poignée. Ainsi, cela donne une meilleure prise pour rapprocher la poignée intérieure vers soi (on tire perpendiculairement à la portière) et permet de contrôler visuellement qu'elle s'enclenche bien dans la poignée extérieure.

 

Enfin, cela m'a permis pour la 1ère fois de ne pas laisser le fil du lasso à l'intérieur et pouvoir le retirer complètement :

1/ On engage la poignée extérieure dans son emplacement (poignée poussée vers l'avant du véhicule donc),

2/ On recule la poignée de moitié de sa course vers l'arrière du véhicule,

3/ On tire sur un brin du fil du lasso jusqu'à le retirer complètement,

4/ On recule la poignée extérieure complètement vers l'arrière du véhicule,

5/ On serre la vis de fixation de la poignée.

 

Bon dimanche amdbs9.gif.2f26c86bc71164500e50e6b8ec502b1f.gif

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Merci Bob :jap: .

 

un autre truc qu'il faudra que je prenne en photo la prochaine fois : j'arrive 1 fois sur 3 à tourner le ressort avec le stylo fendu, à le coincer un peu vrillé contre l'autre dent de la couronne, et en relachant la pression du stylo, le ressort reste coincé tel quel sans qu'aucune pression ne soit exercée sur lui. Il faut juste tomber sur le bon angle de vrillage du ressort.

 

Ensuite ne reste plus qu'à enfoncer la biellette sur le ressort et bloquer l'ensemble avec la petite pièce ad hoc.

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salut, me voilà ici , car j'arrive plus à verrouiller, déverrouiller ma porte conducteur de seat cordoba de 1997 avec la clé , le barillet veut ressortir côté extérieur et un élement s'est sauvé dans la porte + à la clé ça tourne "dans le vide" , par contre les poignées int/ext de cette porte permettent l'ouverture.

J'ai ici lu quelques pages pas avant que ce kit réparation posait déjà des soucis pour monter le ressort tout seul (compression) , que ça coûtait 12€ + le déplacement chez vw (à 12 kms de chez moi) , alors que des boutiques web font la poignée neuve valéo à 23€ (port offert en relais par moment), sauf si on est fana de mécanique, est-ce si rentable que cela de réparer ? (ok on garde que la clé d'origine seule ) mais derrière cela , il y a aussi un risque que d'autres éléments cassent. ma bagnole a 20 ans dont 10 ans dans mes mains (poignée jamais changée).

 

edit, j'ai vu sur ebay des kits à partir de 6e port inclus mais fiabilité, robustesse ?

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