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Volkswagen

[Photoreportage] Changement neiman Golf IV


Invité §fre775ME
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Invité §fre775ME

Bonjour,

 

Voici un photoreportage suite au changement du neiman de ma Golf, dans lequel une pièce avait cassé, rendant impossible le démarrage (casse à la base de la tige qui fait tourner le contacteur de neiman).

Je vous donne pas mal d'infos de tête donc il y a peut-être quelques petits détails manquants, le tout étant d'être méthodique, patient et précis. Prenez des photos vous-même également pour pouvoir remonter plus facilement.

 

0 - Débrancher la masse de la batterie (très important, notamment pour pouvoir enlever l'airbag en sécurité), mettre les roues et le volant bien droits

 

1 - Démonter les plastiques du bas du tableau de bord. Ce n'est peut être pas obligatoire mais donne plus de visibilité pour travailler. Je ne détaille pas mais en gros ça donne : trappe des fusibles et plastique qui l'entoure, deux habillages au niveau des genoux (d'abord le gauche, puis le droit dont une vis est cachée sous le gauche) et enfin le dernier grand plastique qui se trouve derrière ces habillages

 

 

1.jpg

 

2 - Enlever l'airbag du volant, pour cela il faut faire tourner de 90 degrés le volant pour découvrir un trou sur sa face arrière. Dans ce trou il faut passer un long tournevis plat pour faire pression sur un crochet de retenue. Puis faire de même avec le côté opposé. Ce n'est pas évident d'avoir le coup de main du premier coup, référez vous à d'autres topics sur le sujet si besoin.

Une fois l'airbag déclipsé, remettre le volant droit, débrancher sa connexion jaune et l'entreposer dans un endroit ou il ne peut pas recevoir de choc.

 

 

2.jpg

 

3 - Déposer le volant en desserrant sa vis centrale. Il s'agit d'une empreinte XZN de 12 (de mémoire). Attention à faire des repères avant de sortir le volant pour pouvoir le remettre à la même position sur ses cannelures au remontage.

 

4 - Amenez la colonne de direction le plus possible vers le bas et vers le siège, puis dévissez la poignée du levier de réglage (2 vis torx).

3.jpg

 

5 - Déposez les deux caches plastique autour de la colonne de direction (1 vis torx en dessous, 4 vis cruxi : deux en dessous et deux en face) ainsi que le caoutchouc associé qui va autour du barillet.

 

 

4.jpg

 

6 - Déposez le cache en plastique noir qui maintient le faisceau (à gauche une fixation blanche, au milieu deux fixations noires à déclipser par en dessous, à droite un clip noir intégré au cache), il faut être minutieux et patient pour ne rien casser.

 

 

5.jpg

 

 

6.jpg

 

 

7.jpg

 

7 - Débrancher les connexions du faisceau aux commodos (commandes multifonctions), faire des repères pour pouvoir reposer les commodos à la même position au remontage, désserrer la vis de son collier de fixation et l'enlever de la colonne de direction.

 

 

8.jpg

 

8 - Enlever les deux vis de fixation du contacteur de neiman et l'enlever du neiman

 

 

9.jpg

 

9 - Déposer le barillet après avoir débranché le connecteur de la bague d'antidémarrage. Pour sortir le barillet il faut mettre la clé en position "contact" ce qui découvre un trou dans lequel il faut mettre une tige en métal assez longue (trombone déroulé), ce qui appuie sur une clavette qui libère le barillet. Pas mal de tâtonnement avant de trouver le coup de main ! Et il faut également démonter sa clé en partie afin qu'elle soit moins large pour avoir la place de faire la manip.

Voir autre topic ici : Golf IV : enlever le barillet de neiman

 

 

10.jpg

 

10 - Dévisser le câble de masse du neiman, il ne reste "plus qu'à" enlever les deux vis sans empreinte (tête cassée lorsque serré au couple au montage) qui maintiennent le neiman à la colonne de direction. Pour cela j'ai usiné la tête des vis au dremel pour faire une fente afin de les desserrer avec un gros et court tournevis plat.

 

 

11.jpg

 

 

12.jpg

 

Au remontage mettre du frein filet sur les vis de fixation du neiman et sur cette du volant.

L'espace entre le volant et les commodos doit être de 2,5 mm pour que le contact rotatif fonctionne correctement.

La vis de fixation du volant peut être réutilisée 5 fois avant de devoir être changée, faites une marque dessus au pointeau une fois resserrée au couple (5,5 daN.m)

Ne rebrancher le câble de masse de la batterie qu'une fois que tout est bien remonté.

 

Si vous changez le barillet, récupérez la puce de l'antidémarrage de la clé d'origine pour la placer dans la nouvelle clé sinon le redémarrage sera impossible.

 

J'ai tiré ces infos de divers topics et d'une revue technique Hayne's. N'hésitez pas à vous aider également de différentes sources si vous êtes en difficulté sur un point.

 

Bon courage ! ;)

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Invité §tnt265Ie

bonjour

 

joli travail

 

mais faudra aussi préciser qu'il faut récupérer la puce de l'antidémarrage de la clé d'origine por la placer dans la nouvelle clé en cas de replacement du barillet complet et donc de la clé

 

sinon redémarrage impossible :o

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Invité §fre775ME

Salut,

 

Merci pour vos retours, j'ai essayé d'éditer mon post mais il doit être trop tard car la seule option disponible est le bouton d'édition rapide et quand je l'utilise pour éditer, à la validation rien n'est pris en compte.

 

Si de votre côté vous avez la possibilité d'éditer mon post, je veux bien que vous le fassiez...

 

A l'origine je voulais écrire "commandes multifonctions" (ce qui est marqué dans le Hayne's) à la place de "combiné d'instruments" :ange:

"Commodos" est certainement plus parlant.

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Invité choclobn

Bonjour freds13,

Je te contacte car j'ai exactement le même problème (petite tige cassée au cul du neiman).

Merci pour toutes les explications techniques et les photos. Beau boulot.

De mon côté je vais faire appel à mon garagiste pur le remplacement de la pièce, mais j'ai peur de me tromper pour la référence exacte à commander (ou à aller chercher à la casse).

Peux-tu me dire comment tu as trouvé la pièce à changer et se référence?

Merci beaucoup par avance.

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Invité choclobn

J'ai finalement commandé cette pièce qui je l'espère viendra se substituer sans encombre à l'ancienne:

https://peppi.hu/products/vw-golf-iv-97-06-gyujtaskapcsolo-zarbetet-henger-nyel

C'est un lien hongrois car je vis à Budapest (ce qui ne simplifie pas l'affaire 😂)

Je ne vois pas pourquoi ça ne ferait pas l'affaire, car tout le reste fonctionne parfaitement. En plus la pièce ne coûte que 10€, bien loin des 300€ annoncés chez VW !!!

Je vous tiens au courant sur la réussite de l'opération.

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