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TUTORIEL compteur de 406 H.S. / aiguilles folles


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Bonjour à toutes et à tous !

Je me lance dans un petit tutoriel, en voici le sujet :

 

Problème : Le compteur « compte-tours » de ma 406 2.1 TD de 1997 reste bloqué, ou affiche des incohérences.

Idem pour l’aiguille de la jauge à carburant

Idem pour l’aiguille du compteur kilométrique, qui de temps en temps, reste à zero.

Et aussi les éclairages de compteur du compteur qui laisse a désiré

 

Ce problème est bien connue des 406 1er génération. Il me semble qu’il à été corrigé lors de la phase 2 (arrivé des hdi)

 

J’ai beaucoup scruté sur internet pour y trouver mes réponses. Il y en a, certes, mais très peu expliqué.

 

Voilà pourquoi je viens ici, expliquer COMMENT résoudre ce petit problème.

 

NOTA : Compteur de marque SAGEM

 

 

Vous aurez besoin de :

 

  • 1 jeux de clef torx
  • 1 ou 2 tournes vis plat de petite taille.
  • 1 tournes vis cru six forme
  • 1 petit tourne vis (d’électronique) ou bien1 brucelles (pince à épiler)
  • 1 fer à souder standard (30W mini) avec un peu d’étain
  • Et le plus important : De la patience !
  • Temps approximatif, si vous avez tout ce petit matériel, compter 2 heures pour y aller tranquille.

 

C’est partit !

 

On va commencer par baisser le volant au plus bas. Pour avoir accés à la partie qui nous intéresse le plus :

 

Le cache des ouie d’aération et du compteur.

On retire en 1er les grilles d’aération, très simple à déposer il suffit de faire levier sur la gauche de chaque grille à l’aide d’un petit tourne vis plat.

 

Ensuite, vous devez retirer les 3 vis torx qui maintiennent le cache en plastique. (Flèche)

 

N1.jpg

 

La mission suivante, retirer le cache plastique, attention la patience est de rigueure si vous ne voulez pas casser de clips. Utilisez votre tourne vis plat pour dégager les clips situés au niveau des ouies de ventillation. Moi, j’ai commencé par la gauche, puis j’ai tiré sur le haut du cache (au niveau du compteur), puis sur le bas et enfin sur la droite. Le tout et venue avec les ouies.

 

Une fois le cache déposé, attaquons nous aux 4 vis torx du compteur.(Flèche)

 

N2.jpg

 

Une fois retiré, il faut tirer le haut du compteur vers soi, et il doit suivre. Vérifier que les pattes en plastique ne face pas butées sur le bloque du tableau de bord.. Risque de casse..

 

Une fois le compteur sortit, débrancher les 2 connecteurs éléctrique en tirant sur la languette.

 

N3.jpg

 

Faite le glisser sur un coté du volant, voilà, vous avez le compteur dans vos mains.

 

Démontage du compteur

 

Vous pouvez remarquer, les ampoules d’éclairage sont présentes directement (en vert). Elle sont fixées en ¼ de tour.

Pour ma part j'ai acheté des ampoules d'origine chez AD MANTES (Référence des ampoules : ………..)

La 406 ne méritait pas de longue recherche et/ou travaux pour des leds ;)

 

Pour savoir si vos ampoules sont bonne :

 

Procédé au cas par cas, soit avec un ohmmètre, ou bien avec une pile 9v pour détécter les ampoules H.S.

Moi j’en avait 5 sur 7 H.S. (je parle bien d’éclairage et non de signalisation de témoins, moi il été tous bon sinon)

 

Voilà, pour les ampoules, revenons à nos moutons :

 

Devisser les 6 vis qui maintiennent le bloc compteur.

 

N4.jpg

Déposer la partie avec la vitre(1), et gardez l’autre partie avec la carte électronique (2) ! c’est la que sa ce passe !

 

Commençons par déconnecter la fiche connecteur du circuit imprimé. SI vous l’oubliez, vous la casserez !

Elle m’a fait réflechir 10 minutes avant de comprendre comment l’enlever !!

 

N5.png

 

Retirer la partit métalique à l’aide de la pince à epiller ou bien d’un tout petit tournes vis. Déclipser votre circuit imprimé de derriere, et retirer le connecteur, attention, il à une lumière avec une petite pine qui le traverse, voyer plutot sur la photo.

 

N7.jpg

 

N6.jpg

 

 

Une foie la carte déposé, incliné la de façon a voir les soudures ! Que voyez vous ? « rien des soudures :heink: » « Ou sa des fissures ? » et bien regardez plus attentivement les soudures en forme de cône, celle qui relies les compteurs « vitesse, tour moteur, jauge carburant »

 

N8.jpg

 

 

Et oui, le haut de la soudure a fissuré :hebe: , cela ce voit très peu !

Armez vous de votre fer à souder, et rechargez les soudures qui vous paraissent louches !

Moi j’ai refait une dixaine de soudure.

 

N9.jpg

 

Vous pouvez procédez au remontage ! il n’y à rien de sorcier, faut refaire à l’envers :jap:

 

Voilà j'ai décidé de faire ce tuto car je me suis lancé à l'aventure en aveugle, et j'espère que d'autre vont ce lancer grâce à moi :D

 

Si vous avez des questions n'hésitez pas, je fait prochainement la 406 du paternel, une occasion, pour reprendre des photos.

 

 

 

 

:orni:Correction orthographe en cours :orni:

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Invité §Yak802Ue

Jai eu le même problème avec ma 406 1.8 16s de 1996. En 2006 les aiguilles étaient folles et faisaient n'importe quoi, du coup j'avais changé la platine complète, depuis plus de souci :sol:

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Avec quel soft tu fais tes flèches ?

 

 

 

Bonsoir,

 

Je suis une gros naz en graphe/dessin/illustration.

 

Mais j'ai utilisé Microsoft Power Paint (présentation de diapo)

Enfaite je me sert (bidouille) de l'éditeur d'image et des animations(flèche) que je calque.

 

Puis je regroupe toutes les images (calques) en une seule. Et enfin j'enregistre l'image (clique droit, enregistré comme photo)

 

C'est un peu archaïque ! Mais je me débrouille bien comme ça, et impec.

 

Mais je tenais absolument à faire un tuto "correct", bien que la 406 P1 soit de moins en moins courante !

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Invité §Dim610EC

Jai eu le même problème avec ma 406 1.8 16s de 1996. En 2006 les aiguilles étaient folles et faisaient n'importe quoi, du coup j'avais changé la platine complète, depuis plus de souci :sol:

 

bonjour jaimerai savoir a quoi resemble la platine?car j'ai le meme sousi avec ma 406 1.8 16v 96.merci

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Invité §Gyp242SE

J ais 3 compteurs différent dont 1, j ais effectuer cette opération mais le problème aucune aiguille ne fonctionnent

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Invité §Ano370ER

Bonjour, sur le conte tour de la 406 ess de 96, il y a un composant vert (composant monter en surface) .. Ce ne serait pas lui le problème des aiguilles .. Car mon conteur la jauge et bonne mais le conteur a l'arrêt marque déjà 120 km/h et le conte tour lui il fait la fête tout seul .. Merci de votre réponse

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