Invité §rey641iG 31 août 2014 Signaler Partager 31 août 2014 Bonjour à tous ! C'était bien ces vacances ? Bon, je viens vous voir uniquement quand j'ai problème, je me flagellerai avec des orties en punition. Le véhicule : C3 1.4 HDI de 2004 bien que cela importe peu à mon avis. Clim manuelle. Problème 1 : le compresseur ne se met pas en route quand j'appuie sur le bouton problème 2 : la seule semaine "chaude" de l'année en seine-et-marne est annoncée dès lundi. j'ai démonté le pressostat pour tester la résistance aux bornes 3 fils : 1,2, et 3 entre 1 et 2 résistance infinie, entre 1 et 3 résistance infinie entre 2 et 3 valeur autour de 40 ohms Me voilà bien avancé, mais ne devrais-je pas avoir 2 combinaison donnant une valeur pour un circuit fermé ??? Merci à tous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ceyal 31 août 2014 Signaler Partager 31 août 2014 Hello Je n'ai pas de C3 3 fils ==> Beuacoup de chances que ça ne soit pas un pressostat stricto sensu mais un capteur de pression avec - un fil d'alim (5V en général parfois 12V) - un fil de masse - un fil qui donne une tension entre 0 et 5V (parfois 12V) proportionnelle à la pression (souvent 5V = 20 ou 30 bars environ ) ==> ce n'est pas l'ohmètre qu'il faut sortir mais le voltmètre attention c'est un circuit actif ==> une inversion de polarité = mort du capteur ( le jus délivré par un ohmètre peut-il détraquer le capteur ? c'est possible mais pas certain) si la tension sur le fil signal est trop faible ==> pas assez de pression ==> le calculateur refuse la mise en marche de la clim si tu as repéré le fil signal, une tension de 1,5V (délivrée par une pile ou un pont diviseur) entre le fil signal et la masse fera croire au calculateur qu'il reste du fluide ... donc le compressur devrait s'activer (essayer juste un très court instant ... ne pas insister) Pressostat : cf § 8.4 de La Clim : comment ça marche, questions, réponses Vérifier un capteur de pression : s'inspirer du §4 de Entretien de la Laguna 2 ... là c'était un capteur MAP (entre 0 et 3 bars) alors qu'un capteur de pression de clim fournit un signal entre 0 et 20-30 Bars Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tnt265Ie 31 août 2014 Signaler Partager 31 août 2014 http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/gifpdg4/capt009.gif Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §rey641iG 1 septembre 2014 Signaler Partager 1 septembre 2014 Merci à vous deux. Je regarde ça... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §rey641iG 1 septembre 2014 Signaler Partager 1 septembre 2014 Hello. Quelques nouvelles. J'ai eu l'occasion de passer le voiture au diag avec les deux erreurs suivantes : P0495 régime du ventilateur de radiateur trop rapide P0692 ventilateur du radiateur niveau 1 signal trop élevé. Vous ai-je dit que le ventilateur ne se mettait pas en route quand j'enclenche la clim ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ceyal 1 septembre 2014 Signaler Partager 1 septembre 2014 Non tu ne l'avais pas dit En général (car il y a des voitures exception*) c'est le calculateur de clim qui en regardant les capteurs ( bouton clim enfoncé + pressostat + température évaporateur + autres capteurs sur clim automatique) décide la mise en marche du compresseur ... il en profite pour lancer le ventilo moteur (ou le 2° ventilo dédié à la clim) car cela est indispensable à basse vitesse au fonctionnement de la clim (refroidir le condenseur ... cet espèce de radiateur à l'avant de la voiture) ... donc si pas assez de pression ==> pas de lancement du compresseur et pas de lancement du ventilo Bon la solution la plus simple c'est de brancher un manomètre sur le circuit pour voir s'il reste de la pression dans le système SI OUi, un garagiste avec un outil de diag pourra lire la valeur donnée par le pressostat voir §4.3 de La Clim : comment ça marche, questions, réponses pour à la fois le manomètre et la lecture des paramètres avec un outil de diag * dans certaines rares voitures, le ventilo moteur est commandé en direct par le bouton ... Citroen ayant souvent l'habitude de faire inutilement compliqué, il se peut qu'il ait choisi une solution non classique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §rey641iG 1 septembre 2014 Signaler Partager 1 septembre 2014 Je suis le pire des forumeurs et je distille les infos au compte-goutte. Mon premier réflexe en l'absence de clim a été de faire contrôler la pression de gaz qui est "bonne" (on ne m'a pas donné la valeur) Je me flagellerait donc avec des orties et des clous rouillés pour ne pas l'avoir dit plus tôt... merci Ceyal en tout cas pour ton attention (et ton reportage sur la clim) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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