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Fiat

demontage vanne papillon sur fiat ducato 2,3l de 2007


Invité §rit816ar
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Invité §brm761YW

Bonjour à tous,

Bon, l'entretien (huile+filtres à huile, air et gas-oil) de mon ducato est réalisé (je pense que le filtre à air n'avait pas été changé à l'entretien précédent vu sont état!!!!).

Je relancer donc le sujet voyant injection allumé et défaut P0638. Oui le défaut s'est de nouveau allumé après une vingtaine de km. Mon collègue doit repasser la valise en début de semaine pour confirmer le/les défauts.

J'ai mis la photo de la vanne papillon vanne EGR.jpgvanne papillon Vinaros.jpg

vanne EGR.jpg

vanne EGR.jpg

après une vingtaine de km (je pense que le filtre à air n'avait pas été changé à l'entretien précédent vu sont état!!!!)

Mon collègue doit repasser la valise pour confirmer le/les défauts.

Dans mon camping car, l'accès au moteur est restreint. Pour démonter la vanne papillon, je dois démonter capot et traverse de support pare brise et capot, mais cela ne pose pas de pb. Mais si je dois toucher à la vanne EGR ça va être très compliqué.

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Invité §Dav702RJ

Bonjour à tous,

Comme brm73 je redémarre cette discussion dont le dernier post datait de juillet 2015. Je ne sais pas si gitram, mitovy et ritchy76 sont encore actifs sur ce forum mais j'aurais été intéressé de savoir si leur problème avait été réglé car moi aussi, j'ai ce soucis de boîtier papillon qui a été diagnostiqué récemment sur mon Ducato.

Pour le remplacement, le garage Fiat m'en demande 752€ !!! 500€ pour la pièce et 252€ de main d'oeuvre... Le garagiste de ma petite ville m’en demande aussi 700€.

Je suis tenté de remplacer la pièce moi-même mais étant un mécano "moyen" et ne trouvant aucun tuto sur internet, j'hésite un peu. Je ne connais pas la difficulté de cette réparation. J'ai bien la revue technique mais il n'y a rien sur ce fameux boîtier papillon.

Brm73, as-tu réussi à régler le problème ?

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Invité §brm761YW

Salut Dav5975,

je suis en attente d'essais après avoir fait:

_ l'entretien (filtre à air très sale)

_ filtre à gasoil défectueux.

_ mise à jour calculateur (en phase nouvelle vanne papillon)

Le moteur semble marcher normalement (reste le test sur plus de km)

Pour la a vanne papillon (je ne suis plutôt du type bricolo) je démonterai la vanne et ferais un bon nettoyage avec du décape four (voir forum sur le sujet) avant de passer par un garage qui te la changer au prix fort.

On reste en contact et bon courage

PS: penses aussi au brin de muguet pour la femme du garagiste 2049225065_titidessin.gif.4c0fedbf8265306046ce6cb56ec66643.gif

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Invité §brm761YW

Bonsoir à tous,

Bon je pense pouvoir faire un essai demain.

Non, je ne vous ai pas oublié!

Photo complémentaire de ma vanne papillon neuve (la visse cassée a été remplacé par un boulon) :(vanne papillon.jpg

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Invité §brm761YW

Bonjour à tous,

Hier j'ai fait environ 40 km et le voyant de défaut injection s'est de nouveau allumé. la valise signal un défaut intermittent de la vanne papillon. Fait nouveau, la vanne papillon n'arrête pas de se régler (on entend des "zip, zip zip" en permanence ds le moteur. Mon collègue supprime le défaut avec la valise et on entend plus ce bruit???

Aujourd'hui je vais refaire des kms pour confirmer et repasser la valise.

Je pense prendre rendez vous chez FIAT puisque le défaut vient toujours de ma vanne papillon (je rappels qu'un concessionnaire FIAT espagnol m'a déjà changé 2 fois la vanne papillon il y a 1 mois et quelle est garantie)

PS: le moteur démarre bien, romainrd.gif.6d74f4855709de7ef5373a4cb9faedf6.gif ne présente pas d'étouffement et reste puissant lorsque le voyant de défaut s'allume.

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Invité §brm761YW

Rebonjour,

J'ai travaillé avec ma petite tête pour comprendre ce qu'on fait les uns et les autres pour résoudre leur pb de vanne papillon. En résumé (si j'ai rien oublié ou mal compris):

=> mitovy a: neutralisé sa vanne EGR + réparé une durite de l'électrovanne qui pilote la vanne EGR + changer sa vanne papillon (mis une WAHLER)

=> Sam03000 a: nettoyé sa vanne papillon et son conduit + mis un joint entre la base plastic de la vanne et le moteur.

=> gitram a: remplacé sa vanne papillon par une "magnetti marelli".

Donc tout tourne autour de la vanne papillon. Ce qui confirme que je dois demandé à un concessionnaire FIAT de vérifier et surement changer ma vanne garantie!

 

Ci dessous les parties concernées du forum

Suivi des réparations de la vanne papillon sur le forum CARADISIAC
mitovy Posté le 15/04/2015 à 23:52:16
j’ai neutralisé la vanne EGR et depuis ça tourne sans problème. J’ai fais environ 700 km en petits trajets à ce jour je n’ai plus ce voyant qui s’affiche. Et j’ai retrouvé mon fourgon comme avant. Aucune perte de puissance, vitesse et consommation normale
tuto pour expliquer comment neutraliser cette vanne, c’est simple et efficace. Il est interressant de lire tous les commentaires qui suivent car il y a quand même un recul de 2 ans pour ceux qui ont effectué l’opération
FORUM CAMPINGCAR-INFOS • Afficher le sujet - Tutoriel neutralisation EGR pas à pas.
mitovy_Posté le 22/04/2015 à 22:19:59
le voyant était à nouveau présent. Jai donc remis en service la vanne EGR. En vérifiant les durites de l’électrovanne qui pilote la vanne EGR,j’aperçois une fente conséquente sur un emboitement.
(C’est la durite que l’on ne doit pas débrancher quand on fait l’opération de neutralisation de la vanne EGR ) Je répare et démarre,et là tout est renté dans l’ordre.Je suis perplexe,est-ce la cause de mes déboires ? Désabusé,j’attends la suite…
mitovy _Posté le 10/07/2015 à 18:20:31
La 3ième vanne " wahler effectué.
7000km parcourus,et pas un seul ennui avec ce voyant et la vanne papillon.
Pour info:J'ai neutralisé la vanne EGR ,aucun rapport avec la vanne papillon à mon humble avis,mais ces déboires m'ont fait prendre concience du non sens de cette vanne EGR.
Sam03000_Posté le 20/05/2015 à 14:07:21
Nettoyage du conduit d'air également où il y a cette vanne-papillon. Démontage de ce papillon qui présentait des traces de corrosion et d'oxydation. A la main j'avais du mal à faire tourner la sortie moteur.
J'ai rebranché cette vanne (WAHLER 111033-02) en volant, sur le connecteur du véhicule et en position intermédiaire (au pif puisqu'il n'y avait pas le volet ni la conduite d'air)
Au contact elle ne bouge pas, par contre à la coupure du contact elle se repositionne en pleine ouverture et elle est alimentée tout le temps que la pompe de gavage du filtre à gas-oil est elle même alimentée.
Je remonte le tout pour un essai moteur mais comme avant.
Pour regarder la position du papillon, je ne démonte que la grosse durit à gauche et je vois que le papillon est en position fermé. Retour au tableau de bord, contact, coupure contact, et le papillon ne bouge pas, alors qu'il aurait du se mettre en pleine ouverture à la coupure du contact.
Redémontage du conduit d'air, extraction de la vanne WAHLER et à vide (non montée sur le conduit d'air) elle fonctionne parfaitement.
Donc je me suis dis que peut-être que la base (en plastique) de cette vanne, s'était peut-être avachie avec le temps et que la sortie moteur appuyait trop sur l'axe du papillon.
J'ai donc réalisé un joint (avec lu carton aluminisé d'un pack de lait). Remontage de la vanne et là, miracle celle-ci pivote sans rencontrer de point dur).
Remontage de l'ensemble, et depuis j'ai à chaque fois, un démarrage du moteur du premier coup,
gitram Posté le 26/07/2015 à 08:33:10
Mes problèmes sont résolus (pour l'instant ! ) avec le remplacement de la vanne papillon par une magnetti marelli ... (dpauto.fr) 230 euros.Le changement n'est pas très compliqué sauf si , comme pour moi , deux vis de fixation du papillon cassent dans le collecteur d'admission .

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Invité §Dav702RJ

Bonjour brm73.

 

Hier, avec le beau-frère, on a enlevé la grosse durit qui est reliée à la vanne papillon pour jeter un oeil dedans et on a constaté qu'elle n'était pas du tout encrassée et que le clapet remplissait bien sa fonction. On a fait un petit nettoyage sans la démonter et on a rebranché la durit avec un nouveau collier de serrage.

Je me demande si le problème vient vraiment de cette foutue vanne malgré ce que dit la valise. La tienne a été changée 2 fois et tu as encore des soucis. Il doit y avoir autre chose mais où chercher ?

 

Je pense que je vais essayer de neutraliser la vanne egr comme dans le tuto de Gary13 (qui date de 2012...) : FORUM CAMPINGCAR-INFOS • Afficher le sujet - Tutoriel neutralisation EGR pas à pas.

Le problème c'est que les symptômes (moteur qui a des ratés et voyant qui s'allume) n'arrivent sur mon camping-car que à partir de 100 ou 150km parcourus et en ce moment, pas le temps d'aller me promener pour essayer... En plus, pour les prochaines vacances, on a prévu d'aller en Pologne...

 

Dommage que les "anciens" qui postaient sur ce sujet ne se manifestent plus, on aurait pu avoir un retour d'expérience presque un an après.

 

J'ai tendance à douter des diagnostics des valises car pour bien enfoncer le clou des ennuis, j'ai aussi un problème d'egr sur ma 206 2l hdi de 2003... La valise a diagnostiqué que la vanne egr était hs, je l'ai remplacée ainsi que l'éléctrovanne de commande et le problème n'est toujours pas résolu non plus, au bout de 25 à 30km sur autoroute, le voyant moteur s'allume (l'écran affiche "anomalie antipollution") et la voiture ne dépasse plus les 2200 tour/min et se traîne à 100km/h maxi en 5è. Je désespère, je déprime même !!!

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Invité §brm761YW

Salut Dav5975,

Oui! il faut se serrer les coudes pour comprendre et résoudre ce fichu PB!

Je te tiendrai au courant, le garage FIAT d'Alberville prend en charge mon camping car demain matin.

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Invité §brm761YW

Bonjour à tous,

hier j'ai voulu faire le plein de gasoil de mon camping car et, à peine démarré, je constate que le voyan défaut injection n'est pas allumé alors que 2 jours auparavant il était allumé lorsque j'ai garé mon véhicule

Je tente sur 80km de le rallumé mais il ne s'allume pas :eek:

Je rappel que ce matin j'ai rendez vous avec le garage FIAT pour diagnostiquer l'origine du PB mais si le défaut n'est pas signalé???

Je vous tien au courant.

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Invité §brm761YW

Bonjour à tous,

Le verdict est tombé: Code P0638-commande vanne papillon (boitier papillon à remplacer avec son câble).

Voir d'autres commentaires sur le sujet " nouvel arrivant section FIAT"

PS: le voyant s'est allumé lors du retour du garage (150km environ)

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Invité §Dav702RJ

Salut brm,

Non je n'avais jamais vu ce pdf... Le soucis viendrait de là ?

 

Fiat va-t-il te remplacer une 3è fois ta vanne ?

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Invité §brm761YW

Salut dav,

Le garage m'a fait un devis de 700€ pour me remplacer la vanne + le cordon+ le joint en 1h30mn puisque j'ai un intégral (+30mn)

J'ai demandé au garage espagnol de me faire une facture avec la référence (71724302) de la vanne papillon qui correspond à mon ducato 158cv.

j'allais protéger le devant de mon Aviano avant de démonter le devant et regarder la référence de la vanne qui est en place et vérifier et nettoyer (bombe contacte) la connectique de la vanne Wahler en place. Car le défaut vanne papillon intermittente pourrait très bien provenir de cette connectique oxydée qui ferait contact par intermittence.

Après, si le défaut est toujours présent il y a plusieurs solutions:

_ je démonte et achète le matériel sur le net et le change moi même (210€ de vanne 71724302+60€ de cordon +5€ de joint=275€) mais pas de garantie

_ je passe par le garage =700-200€ de pièce garantie=500€ car le garage francais si la garantie marche (il m'a dit qu'il ne prenait en charge la maind'oeuvre),

j'espère que le nettoyage de la connectique va marcher car j'ai déjà dépensé 400€ en Espagne + 120€ de diagnostique dans le garage Francais.

Je vous tien au courant,

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Invité §Dav702RJ

Bonsoir brm,

Donc si je comprends bien, les espagnols t'on monté la vanne 71724300 sur la connectique existante alors qu'il faut monter la 71724302 avec le cordon, c'est bien ça ?

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Invité §brm761YW

salut Dav,

Oui c'est exactement ce que m'a dit le garage français hier.

En fait il y a 2 groupes de matériels recommandés par FIAT suite aux pb de vanne papillon:

Pour les 2.3JTD euro 4 il faut => boitier papillon(71724306)+bride adaptation(504388760)+joint boitier(504084278+joint tuyau rigide echangeur EGR(504341194)

Pour les 3.0 JTD euro 4 il faut => boitier papillon (71724302)+bride(504388738)+joint(504107629)

Ce que je ne sais pas c'est :

- la vanne WAHLER que j'ai en place convient-elle à mon 158cv?

- Faut il la changer pour cause de conception technique d'origine non conforme ou pour cause d'étanchéité?

Ce matin je démonte le devant de mon CC et regarde: la référence de ma vanne WAHLER + l'état de la connectique (si pas oxydée??)

car si elle convient il me restera à nettoyer la connectique et faire une étanchéité autour des prises.

Pour nettoyer la connectique utiliser une bombe pour les contacts électriques est ce suffisant??

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Invité §Ano730Eo

bonjour, je vois que je ne suis pas le seul a avoir des problèmes avec la vanne egr ou la vanne papillon. j'ai un camping car fiat ducato 130 multijet 2.3 de 2007, et depuis l'an dernier au retour de vacances le moteur s'est mis a avoir des ratés, perte puissance, aprés un certain nombre de ratés il repart, mais l'incident se reproduit plusieurs fois je suis allé aujourd'hui chez invéco à Amiens, car je n'ose plus repartir dans ces conditions

passage à la valise qui indique vanne papillon+ intermittence. cout de l'opération chez invéco environ 850 euros.je viens de voir que le remplacement ne semble pas trés compliqué, beaucoup parmis vous conseille la vanne magneti-marelli et cable adaptateur, mais vous ne parlez pas dans cette marque s'il faut également charger le joint d'étanchéité.

d'aprés les photos il faut certainement démonter la calandre pour avoir accés à la vanne et éventuellement nottoyer le collecteur d'admition.

Si quelqu'un parmis vous pouvez me donner quelques conseils pour cette opération ce serait trés gentil, je voudrais savoir aussi s'il y a un réglage quelconque à faire

Merci beaucoup à l'avance Javelot

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caloumthai.gif.b308421a657d8da7222f09f6c2d729df.gif

 

Si tu n'as pas la "nouvelle" vanne de montée alors il faudra monter une Magneti Marelli + le faisceau adaptateur.

Pas de réinitialisation à faire suite au remplacement.

Pour ce qui est des joints d'étanchéités (dans ton cas il y en a 2) il est évidant qu'il faudra les remplacer.

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Invité §brm761YW

Bonjour,

Plus de pb depuis que le garage fiat france m'a changé la vanne papillon équipé du nouveau câble20180419_193711.jpg20180419_193721.jpg20180419_193721.jpg20180419_193721.jpg20180419_193721.jpg20180419_193721.jpg20180419_193721.jpg adaptation.

Je n'ai pas vu de marque sur la vanne en place (le garage ne m'a pas donné de facture=> réparation sous garantie)

mais j'ai pu photographier la référence de la vanne si ça peut aider;

je rappel que j'ai un ducato 158cv de 2007.

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Invité §Ano812fu

Ducato 120cv , 2009

Code P0638 à la valise : changement de la vanne papillon 630 euros chez A?

Depuis tout est OK ;)

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Invité §sto868dR

Bonjour, merci des précieuses informations contenues ici.

 

J'ai un ducato 120 2,3 JTD de 2008.

 

 

Je compte commander un boitier papillon avec câble chez dpauto (le moins cher) : https://www.dpauto.fr/boitier- [...] DTS3I.cfm. Par contre le joint n'est pas fourni.

 

Sur ePer de Fiat, il ne semble y en avoir qu'un seul à commander ref 504084278.

 

 

Capture1.png

En effet, aucun joint est indiqué sur l'autre connection.

 

1561372708877blob.png

 

 

 

 

 

Pourriez-vous me confirmer ? Merci

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Invité §205573wL

Bonjour, j'ai le même souci que vous, en branchant l'OBD, j'ai le message d'erreur P0628, donc vanne EGR et/ou papillon

j'ai démonté le capot plastique au dessus du moteur, demonté la durite juste devant mais c'est très inaccessible, la traverse au dessus du radiateur gêne

donc je ne pense pas que ce soit là que se trouve cette vanne, je sèche!

si vous pouviez m'indiquer où elle se trouve? avec photo encore mieux! :love:

merci alain

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Invité §205573wL

Bonjour,

 

y aurait il des retours sur ce post?

la vanne Magneti Marelli serait elle plus fiable que la vanne Wahler?

 

j'ai une Wahler et je n'arrive pas à tester la commande electrique : je branche un+ sur la borne 2 et la masse sur la borne 3 le papillon ne bouge pas, aucun bruit

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Invité §205573wL

corps de soupape Wahler : j'ai tout bien nettoyé j'ai démonté le boitier electronique, une vis a cassé, puis j'ai remonté, toujours code d'erreur P0638. est ce que la fait de toucher aux vis du boitier électronique rendrait le corps inutilisable? comme de fait le corps et le boitier ne se vendent pas séparement, il faut tout changer

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Invité §Ano377Yz

bonjour,

 

je possède un FIAT DucatoII (250-251) 30 3.0 MJTD Fourgon/Van court tôlé 157 cv, sur lequel le voyant moteur orange non clignotant est allumé.

je suis passé chez fiat ce matin pour le passer sur la valise , diagnostique : vanne papillon ( cout environ 700€).

j'ai donc démonté les durites d'air sur la vanne et sur l’échangeur, toutes sont sale avec une sorte d'huile bien noir.

j'en déduit que mon problème de vanne papillon vient en amont de cette pieces, qu'en pensez vous ?

s'agit il du turbo ou vanne egr ?

je cherche donc egalement l'eclaté des pieces pour comprendre le systeme avant d'aller plus loin , ou puis trouver cela ?

merci de votre aide

amaury

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Invité §205573wL

bonjour,

 

je pense que vous l'avez au message au-dessus pour l'éclaté;

j'ai nettoyé après demontage comme vous l'echangeur egr, la vanne papillon, remontage et voyant toujours allumé,

je suis passé à la valise pro dans un garage, toujours problème P0638 vanne papillon

je me suis décidé à la changer, c'était un problème électrique mais il faut changer tout le bloc, çà ne se vend pas séparement, 250 euros

et tout refonctionne normalement

ps : j'ai pas nettoyé la vanne egr elle même, elle doit se trouver derrière le moteur, çà me semble très inaccessible

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Invité jlo

bonjour

j,ai aussi des problèmes avec ma vanne papillon Wahler change en 2018 fait 20000km et de nouveau le même problème erreur papillon par intermittence  j,ai donc monter un boitier papillon Magneti Marelli 

j,ai fait quelque kilomètres pour l,instant  et plus de voyant et ça marche bien .il faut environ 2h30 pour la changer au moment du montage du connecteur adaptable bien enfoncer le connecteur a oui pas oublier de monter les deux joints neuf.      

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Invité jlo

bonjour

je ne sais pas si mon message est passer ?

Le boitier papillon de mon ducato 2.3l de 2009 a été changer en 2018  chez fiat 20000km plus tard rebelote

boitier papillon erreur par intermittence voyant moteur allumer et moteur qui donne des accoues 

j,ai changer ce boitier papillon Wahler par un Magneti Marelli avec son câble adaptateur  il faut

3h environ pour le changer j,ai roule 50km et pas de voyant moteur et ça marche bien pour l,instant

a oui pas oublier de monter des joints neuf .       

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Invité Lib

Je viens  d’acheter  une vanne papillon magneti marelli plus le câble  mais il n’y a que trois fils  alors  que quatre  sur mon ducato  2.3 multijet  2007 qui peu donné la réponse . Voire photos si possible merci.

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Il y a 9 heures, Invité Lib a dit :

Je viens  d’acheter  une vanne papillon magneti marelli plus le câble  mais il n’y a que trois fils  alors  que quatre  sur mon ducato  2.3 multijet  2007 qui peu donné la réponse . Voire photos si possible merci.

Bonjour quand même :voyons:

Pas inscrit et mal poli :nanana:

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Le 03/04/2021 à 20:09, Invité jlo a dit :

bonjour

je ne sais pas si mon message est passer ?

Le boitier papillon de mon ducato 2.3l de 2009 a été changer en 2018  chez fiat 20000km plus tard rebelote

boitier papillon erreur par intermittence voyant moteur allumer et moteur qui donne des accoues 

j,ai changer ce boitier papillon Wahler par un Magneti Marelli avec son câble adaptateur  il faut

3h environ pour le changer j,ai roule 50km et pas de voyant moteur et ça marche bien pour l,instant

a oui pas oublier de monter des joints neuf .       

bonjour , vous pourriez me donner la référence du nouveau boitier???? d'avance merci

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