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Fiat

demontage vanne papillon sur fiat ducato 2,3l de 2007


Invité §rit816ar
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Invité §rit816ar

Bonjour,

je voudrais savoir où se trouve la vanne papillon sur un ducato 2,3l de 2007 et comment la démonter. S'il n'y a pas de difficultés particulières

A l'avance merci

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Invité §rit816ar

bonjour Pilouf63 et merci,

parce que j'ai un soucis :

tout d'abord mon voyant défaut moteur c'est allumé suite à une violente averse (qui n'a certainement rien à voir), et sans conséquences sur le rendement moteur. Puis il s'est éteins et rallumé à plusieurs reprises. puis un jour il s'est rallumé et je sentais de sensibles et brèves pertes de régime. J'en ai parlé à mon mécano qui a passé la valise et m'a indiqué que c'était la vanne papillon. Il m'a dit que quelque fois un simple nettoyage suffisait. Je lui ai donc laissé, il l'a démonté plusieurs fois sans résultat, donc il faudrait soit la remplacer, ou la supprimer en l'inhibant. Comme ce n'était, à cet instant (mi aout), pas plus gênant que cela et que je partais en vacances (c'est un camping car), j'ai laissé tomber.

Pendant les vacances, à 2 ou 3 reprises, quand je redémarrais, on avait l'impression qu'il tournait sur 2 pattes, en fumant énormément. J'arrêtais je moteur puis redémarrais sans problème, mais parfois il fallait s'y reprendre en plusieurs fois.

Une ou deux fois, en doublant, j'avais l'impression qu'il allait tomber en rade, comme quand on tombe en panne d'essence.

Nous avons passé 3 semaines de vacances, et cela ne m'a pas plus déranger que cela.

Quand il bricole, on entends comme un petit moteur par à-coups qui "cherche sa place".

Je me suis un peut penché sur le principe de fonctionnement (je suis dépanneur en électricité/électroménager), et, sauf erreur, compris que c'était un moteur pas à pas avec un système pour vérifier son positionnement.

Je pense que ce n'est pas la vanne en elle même qui est encrassée (c'est pourquoi mon mécano n'a pas réussi), mais ce système dont j'ai oublié le nom qui a ce problème de contact et la boite de gestion n'a pas le retour d'information et continu d'alimenter le moteur.

Je voudrais donc accéder à ce système afin d'y mettre un peut de nettoyant à contact ou autre en fonction de ce que je vais repérer.

Par contre je ne reconnais pas mon moteur sur la photo que tu mets. Tout d'abord il y a un grand "couvercle" en plastique qui est clipsé.

La vanne est elle accessible facilement sans démonter la façade du véhicule. Mon mécano m'a dit que c'était simple.

Merci a toi pour tes précisions

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Invité §Plu600ew

Puis il s'est éteins et rallumé à plusieurs reprises. puis un jour il s'est rallumé et je sentais de sensibles et brèves pertes de régime

 

Une ou deux fois, en doublant, j'avais l'impression qu'il allait tomber en rade, comme quand on tombe en panne d'essence.

......

on avait l'impression qu'il tournait sur 2 pattes

Bonjour

 

rien que les phrases ci-dessus me font dire que la vanne de ralenti n'est pas la source de ton problème.

 

Une vanne de ralenti n'a d'influence que quand le papillon est fermé.

Quand on accélère l'air qui rentre dans le moteur passe par où c'est le plus facile , c'est à dire par le papillon.

Donc quand tu doubles, que la vanne soit ouvert ou fermée n'a aucune influence. Il faut chercher ailleurs.

 

que le voyant moteur se soit allumé, juste après une averse est fort possible qu'il y ait une relation.

soit cela a soit perturbé le débitmètre d'air , soit un problème de capteur de vilebrequin , soit de l'eau qui est rentrée quelquepart ......

 

 

 

inhiber la vanne de ralenti, il ne faut pas y penser.

 

comme le dit Pilouf63 le code défaut donnerait un indice.

est-ce que le régime de ralenti est toujours le même ?

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Invité §rit816ar

Bonjour Plumele,

oui quand il est au ralenti, il n'y a aucun problème

quand j'ai des problème dès le démarrage et au ralenti, c'est très rare (ne s'est produit que 2 ou 3 x), il tourne par saccades comme un moteur qui n'a pas tous les cylindres efficaces, et même en accélérant cela ne change rien. Je l'arrête redémarre et souvent c'est OK.

Ce qui me fait penser que c'est cette vanne, c'est que j'entends parfois (pas quand il bricole au démarrage car le bruit du moteur le couvre, mais quand le voyant s'allume) un petit ronronnement, comme un moteur électrique, qui fonctionne comme s'il était bloqué ou ne trouve pas sa place et recommence sans cesse, ou comme s'il attendait qu'on le stop.

c'est pourquoi je pense au système électrique d'indication de positionnement qui doit se trouver sur la vanne qui ne doit pas faire son travail.

On a ce problème sur certaines machines en électroménager industriel

J'essais de récupérer ce code et transmet si je peux

Merci

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Invité §Plu600ew

Ce qui me fait penser que c'est cette vanne, c'est que j'entends parfois (pas quand il bricole au démarrage car le bruit du moteur le couvre, mais quand le voyant s'allume) un petit ronronnement, comme un moteur électrique, qui fonctionne comme s'il était bloqué ou ne trouve pas sa place et recommence sans cesse, ou comme s'il attendait qu'on le stop.

c'est pourquoi je pense au système électrique d'indication de positionnement qui doit se trouver sur la vanne qui ne doit pas faire son travail.

ce que tu dis se tient. je vois ce que tu veux dire.

Je ne connais pas le Ducato en particulier mais l'injection et les moteurs pas-à-pas oui.

 

Quand on met le contact. la vanne de ralenti se met dans une position bien précise près pour le démarrage.

Mais ce processus ne dure pas.

Selon les véhicules ou les injections on peut avoir un test de positonnement qui est réalisé aprés un débranchemet de batterie ou pour d'autres raisons

(ce test est de toutes façons indispensable pour un actionneur commandé par un moteur pas-à pas)

 

Si en plus le défaut correspondait à un défaut de vanne, c'est sûr qu'il faut voir le probléme de près.

 

mais pour l'instant je n'arrive pas à faire de relation entre les à-coups moteur en accélération et un problème de vanne

mais il y a toujours des cas bizarres.

 

personnellement je me pencherais plutôt côté allumage.

ou se trouve donc le calculateur d'injection lá-dessus? voir si de l'eau n'a pas pu l'atteindre.

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Invité §rit816ar

bonjour Plumele,

en réalité quand il y a des soucis moteurs, c'est soit au démarrage au ralenti, comme s'il n'ai pas d'air qui arrive et la c'est flagrant, soit quand je roule, par exemple en accélérant pour doubler, mais a ce moment, on ne peut pas parler d'à-coups, mais plutôt de très faible pertes de régimes, qui dure à peine 1 seconde tous les 5 secondes environ (je n'ai pas chronométré). Par contre ce phénomène se prolonge 20 à 30 secondes et les espacements sont très réguliers.

Si c'était un problème de connectique ou d'humidité, il n'y aurais pas une telle régularité.

Dans ce deuxième cas, je m'en rends compte parce que je le connais bien, mais le passager ne s'en rend pas compte.

Quand je dis que cela fait comme une panne d'essence, c'est a cela que cela pourrait faire penser, mais c'est bien moins perceptible.

Moi cela me fait penser à un manque d'air, et cette vanne ne sert-elle pas à cela ?

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Invité §Plu600ew

en réalité quand il y a des soucis moteurs, c'est soit au démarrage au ralenti, comme s'il n'ai pas d'air qui arrive et la c'est flagrant, soit quand je roule, par exemple en accélérant pour doubler, mais a ce moment, on ne peut pas parler d'à-coups, mais plutôt de très faible pertes de régimes, qui dure à peine 1 seconde tous les 5 secondes environ (je n'ai pas chronométré). Par contre ce phénomène se prolonge 20 à 30 secondes et les espacements sont très réguliers.

 

comme tu le décris ici , effectivement la vanne de ralenti pourrait avoir une influence.

Si elle se mettait à bouger quand on roule, on peut le sentir (plus l'ouverture du papillon est petite, plus la vanne de ralenti a une influence)

 

Si c'était un problème de connectique ou d'humidité, il n'y aurais pas une telle régularité.

 

je le pense aussi.

 

Quand je dis que cela fait comme une panne d'essence, c'est a cela que cela pourrait faire penser, mais c'est bien moins perceptible.

Moi cela me fait penser à un manque d'air, et cette vanne ne sert-elle pas à cela ?

 

vu ta description, je vois le problème un peu différemment qu'auparavent.

la vanne a peut-être un problème.

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ze-tuner-33.gif.71e59810c1d55f41840f2df25efc964e.gif

 

Si l'ancienne vanne est montée, elles avaient certains problèmes au niveau de la partie électrique.

Depuis le remplacement par la nouvelle et son bout de faisceau adaptateur le soucis semble disparu.

L'info est indiquée avec le code défaut (cours circuit à la masse).

 

Voici à quoi ressemble la nouvelle vanne.

 

boitier-papillon-fiat-ducato.jpg

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Invité §Plu600ew

en voyant la photo je commence à avoir un doute

-s'agit-il ici d'un papillon motorisé ?

-d'une butée de papillon pour le ralenti

-d'une vanne de ralenti (bypass d'air) ?

 

parce que ces trois systèmes ont des comportement différents

et á mon avis il ne s'agit pas d'une vanne d'air.

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en voyant la photo je commence à avoir un doute

-s'agit-il ici d'un papillon motorisé ?

-d'une butée de papillon pour le ralenti

-d'une vanne de ralenti (bypass d'air) ?

 

parce que ces trois systèmes ont des comportement différents

et á mon avis il ne s'agit pas d'une vanne d'air.

ze-tuner-33.gif.71e59810c1d55f41840f2df25efc964e.gif plumele,

 

Cette vanne, qui est à l'entrée du collecteur d'admission, sert uniquement à doser la quantité d'air qui vient du turbo en fonction des gazs recyclés par la vanne EGR.

Il y a un moteur électrique qui actionne un volet.

 

Les premières vannes montées avaient quelques soucis au niveau du moteur et depuis la mise en place de cette nouvelle vanne (de marque différente) il y a beaucoup moins de problèmes.

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Invité §Plu600ew

 

 

Cette vanne, qui est à l'entrée du collecteur d'admission, sert uniquement à doser la quantité d'air qui vient du turbo en fonction des gazs recyclés par la vanne EGR.

salut pilouf63

ben oui je suis idiot! j'aurais pu le voir moi-même sur la photo.

c#est le mot "vanne papillon" au départ qui m'a trompé.

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Invité §rit816ar

bonjour Plumele et Pilouf63

Depuis nos différents échanges, j'ai démonté cette vanne "papillon".

En fait je l'appelle vanne papillon car c'est mon mécano qui m'a dit que son diagnostique valise indiquait "défaut vanne papillon".

C'est lui qui m'a indiqué où elle se trouvait et effectivement elle sert a doser l'air.

Il m'a dit qu'il avait déjà "neutralisé" cette vanne sur des véhicules à lui en la maintenant ouverte en permanence, et en indiquant au boitier électronique qu'elle n'existait pas.

Donc je disais je viens de démonter l'ensemble, et j'ai séparé la partie électrique de la vanne.

C'est vanne qui est en position repos ouverte, se ferme d'1/4 de tour à l'aide du moteur, et quand on libère revient à l'aide d'un ressort en position ouverte.

Quand on étudie le moteur, il n'y a que 2 positions : ouverte ou fermée.

La vanne, moteur désaccouplé, fonctionne correctement sans contrainte ni point dur ; donc ce n'est pas elle.

Le moteur doit fonctionner car je l'entends "s'exciter", quand il y a un problème, comme s'il cherchait sa place.

Je pense donc toujours, que le problème viendrait du système faisant bloc avec le moteur, qui doit avoir un problème de contact et n'envoie pas l'information correcte au boitier de contrôle, qui ce dernier continue d'alimenter le moteur en attente de ce retour d'info.

Je disais précédemment que la première fois que j'ai rencontré le problème, c'était suite à une violente averse ; ce serait bien malgré tout un problème d'humidité, car en séparant le bloc électrique de la partie alu, il y avait une fine trace de rouille entre les deux.

Le connecteur est sain.

J'ai mis du WD40 sur le connecteur, mais le boitier, qui est en plastique, est riveté.

Pilouf63, ce n'est pas le modèle de la photo, ce serait bien le précédent.

Le mien, la partie alu est en 1 seul morceau, le boitier électrique n'est pas fermé avec des clips inox et le connecteur est direct sans adaptateur.

Savez vous si le boitier électrique se vends seul ?

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Voici à quoi ressemble l'ancienne vanne

 

 

ancienne vanne.png

 

Comme je te disais plus haut, il faudrait le code défaut complet. Dans certains cas il est conseillé une mise à jour du boitier moteur lorsque l'on monte cette nouvelle vanne.

Il n'y avait qu'une seule panne lors de la lecture à la valise?

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Invité §rit816ar

c'est exactement cela, avec les m^mes joints.

Concernant le code panne, je n'ai pas encore eut le temps d'aller voir mon mécano, je vais essayer aujourd'hui.

Est-ce que le boitier électrique noir sous la pipe se détail ?

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Invité §rit816ar

Bonjour Pilouf63,

je reviens sur ce sujet, car à vrai dire ce défaut ne me dérange pas plus que cela, je me sert régulièrement de mon camping car sans plus de soucis.

Mais malgré tout, je voudrais bien arriver à éteindre ce voyant, car si jamais j'avais un autre problème je ne pourrais faire la différence. De plus souhaitant le vendre, cela fait désordre.

Donc ce week end, j'ai fais différents essais afin de voire les réactions.

A vrai dire je voulais démonter le boitier électrique afin de savoir comment il était réalisé, et éventuellement le refaire (car je suis électricien) et reste persuadé que le problème vient de ce boitier et non de la partie mécanique qui fonctionne librement.

Ne pouvant ouvrir ce boitier (il doit être collé), je l'ai tout d'abord débranché. Après, à faible allure pas de problème, mais à la moindre côte on avait l'impression qu'il était bridé pas de puissance. Dans ma petite tête, je me suis dis que comme il n'y avait plus de moteur électrique qui maintenait la vanne ouverte, avec l'aspiration, le volet devait se fermer tout seul. J'ai donc bloqué ce volet, et pareille pas de puissance. J'ai donc rebranché le connecteur (tout en laissant le volet bloqué) et la puissance était revenu, mais j'avais toujours ce petit ralentissement furtif et très régulier. Donc ma théorie de dire que le volet devait être actionné en permanence et me provoquait (uniquement quand j'avais besoin de puissance en doublant par exemple) des petites coupures de puissance très brèves, à peine perceptibles, toutes les 5 à 10 sec. environ, ne tient pas debout puisque il me fait pareil volet bloqué ouvert !

J'ai donc tout remis dans l'état d'origine, et toujours ce défaut moteur.

Hier j'ai fait 300 kms. En allant 150kms voyant allumé. En revenant le voyant était éteint les 3/4 de la route puis à nouveau allumé.

Donc cet après midi, comme tu me l'avais demandé, je suis passé chez mon mécano, il a passé la valise à nouveau : code défaut P0638, et il est indiqué "papillon + intermittent".

Mon mécano m'a indiqué que sur ses voitures, il avait déjà eu le problème et il avait "inhibé" le volet papillon. En clair le boitier de gestion fait comme si il n'existe pas !

Je souhaites vendre ce camping car pour en changer ; cela m'ennuie de faire des frais dessus, mais je ne sais pas si le fait de modifier la configuration d'origine, est trop légale. De plus est-ce qu'il y a un quelconque danger pour le moteur ou soucis de fonctionnement à venir si on inhibe cette vanne ? ,Et si je la change, Est-ce vraiment elle

Qu'en pense tu, ou quelqu'un connaît-il bien ce problème ?

A l'avance merci

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Invité §git386YX

bonjour

J'ai exactement le même problème que ritchy76 ....avec en plus des coupures moteur ( et ratés ) de quelques secondes ....tout çà d'une manière aléatoire.Quelques fois , je suis tranquille pendant 400 ou 500 kms et tout à coup , un petit raté moteur , le voyant moteur s'allume , et c'est parti pour des ratés , coupures et pertes de puissance légères (comme décrites plus haut).Quand ça "déconne trop", j'arrête le moteur , je le fais redémarrer 5 ou 6 fois de suite , le voyant s'éteint et normalement , tout redevient normal ....pour quelques centaines de kms ...parfois beaucoup moins.Pour les coupures moteur , c'est plus embêtant, quelquefois 3 ou 4 secondes (c'est très long !).Quand ça m'arrive , généralement entre 60 et 100km/h , j'écrase l'accélérateur et il repart normalement....mais pour combien de temps?

Il n'y a pas de règle.Il m'est arrivé de continuer un voyage sans être ennuyé...mais l'inverse aussi!

J'ai le problème depuis plus de deux ans (CC intégral de 2007 2,3l 120ch 105000kms).

Pour vous donner une idée de la fréquence,il y a 3 semaines , Besançon Megève sans problèmes ...divers trajets en Savoie sans problèmes et au retour , après 200 bornes , il a commencé son cirque (par périodes) pour le reste du trajet .Juste la semaine après , voyage sur saint malo(800kms).Impec sur 600 kms dont périphérique parisien puis ...le cirque.Au retour , quelques ratés en milieu de parcours.

Tout ça pour vous demander si pour vous , arrêter et redémarrer d'affilée 5 ou 6 fois le moteur d'une part éteint le voyant et d'autre part fait disparaître le problème moteur.

cordialement

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Invité §mit325YV

Bonjour à tous,

J'ai aussi un problème identique à ritchy76 et gitram

J'ai un ducato 2.3 jtd 120cv de février 2007.Actuellement 101000 km qui jusqu'à 95000 km m'a donné satisfaction,ormis les défauts maintenant connus de ce modèle;à savoir:Etanchéité au bas du pare brise et marche arrière qui "broute".Pour l'étanchéité,j'ai fabriqué le remède et pour la marche arrière, je m'en accomode.

Mon soucis se porte plutôt sur ce voyant injection qui s'allume et disparait aléatoirement depuis que j'ai atteint 95000km...

Parcours:Garagiste,passage à la valise,défaut"vanne papillon",remplacement de celle-ci (860€) et depuis;ça marche,ça marche pas...J'ai du retourner 4 fois chez le garagiste qui a l'honnêteté d'avouer son embarras,entreprend diverses manip.,valise,remplacementà nouveau de la "vanne papillon",remise à zero des codes,etc...etc...ET à chaque fois,même scénario,au bout de 1 à 6 jours d'utilisation de mon fourgon;le défaut s'allume à nouveau,accompagné des symptômes qui sont décrits par ritchy et gitram...

J'ai moi-même vérifié tout le faisceau,débranché,vérifié,nettoyé(bombe anti-humidité,lubrifiant),tous les connecteurs, vérifié le capteur d'eau du filtre à gaz-oil,remplacé celui-ci...Et comme àchacune des interventions,tout rentre dans l'ordre un certain temps et puis ça recommence.

je perd patience,car j'aimerai bien comprendre ce qui se passe au juste...

Sur mon ducato,j'ai l'ancien modèle de vanne comme sur la photo plus haut.Et pour info concernant gitram,moi aussi,si je stoppe le moteur,il arrive qu'aprés 3 à 10 redémarage consécutifs tout rentre dans l'ordre...!?!?

Je suis donc curieux de connaitre la suites de vos déboires similaires,et surtout l'éventuel remède...

Pour ma part je vais ramener à nouveau le fourgon chez le garagiste(je ne lâche pas le morceau!)mais mon espoir de trouver LA solution s'amenuise... Je suis impatient de lire vos expèriences... CORDIALEMENENT.

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Invité §git386YX

question à mitovy

Bonjour

Pour moi , cela fait bien 20000kms que le problème existe et il me semble qu'il s'aggrave doucement!

Pour mon CC , les symptômes apparaissent (il me semble... )le plus souvent lorsque je suis longtemps sur une très faible accélération (le pied lèche à peine la pédale d'accélérateur).D'autre part ,je me demande si la pompe de gavage /jauge du réservoir est étrangère au problème...car le problème est aussi apparu alors que le CC était beaucoup secoué sur routes dégradées , sinueuses (ou les deux !)

...mais ce ne sont que des impressions et peut-être que des coïncidences.

Avez vous observé ce genre de situations particulières ?

cordialement

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Invité §mit325YV

Bonjour ;

J’ai 1 peu attendu avant de répondre car j’avais programmé une petite virée de 300 km et je voulais vous faire part du comportement de la “bête“ après ce petit périple.

_Démarrage du fourgon le matin sans problème,le moteur ronronne au ralenti ;je prends la route en confiance.Je fais 3 ou 4 km et,en rétrogradant dans une descente,(je roule à 70-80km/h) le voyant s’allume,le moteur cafouille dans son régime,donnant de forts a-coups,comme si il n’etait plus alimenté en gaz-oil.Jai peur de rester en rade,je donne de grands coups d’accélérateur,il repart,cafouille à nouveau,repart…Je profite de l’arrêt à un feu rouge pour essayer 3 démarrages successifs au cas ou…Mais sans succes,le moteur prends bien son ralenti mais il y a toujours le voyant...Quelques km encore ; les symptômes sont moins perceptibles mai je ne peux les ignorer. Nouvel arrêt sur le bas côté,j’essaie encore quelques démarrages successifs,et à la 7 ou 8ème tentatives le voyant n’est plus là !!! Je reprends la route ,tout est redevenu normal,le moteur tourne comme une horloge et avale 130 km sans problème sur route de campagne ,donc en sollicitant x fois la boite et tout les régimes que ça implique.Je suis à 4 km de ma destination quand en abordant un rond point le voyant fait son apparition avec evidemment perte de régime dans les accélérations.J’arrive à destination, je stoppe le fourgon pour 2 ou 3 heures .Je redémarre pour le retour même route en sens inverse et là tout se passe très bien,150 bornes avec un moteur au top ….Je suis vraiment perplexe,car je sais ne pas être seul à connaître ces désagréments,mais qui donc a trouvé la solution ?..

Pour info ; les premieres fois ou ces ennuis ont commencés,les symptômes etaient à peine perceptibles ,légère baisse de régime dans les accélérations importantes.Idem après le remplacement de la vanne papillon(changée 2 fois !).Les désagréments se sont nettement accentués lorsque j’ai commencé à purger le filtre à gaz-oil et pareil quand j’ai remplacé celui-ci.Que devrai-je en déduire ? Gitram suggère de regarder du côté de la pompe de gavage ;je ne connais pas sa fonction ,ni ou elle setrouve...

Dans les moments ou les symptômes sont les plus forts,quand le moteur donne ces a-coups comme s’il allait tomber en panne ,j’entend comme ritchy le décris le bruit d’un moteur electrique.Quand les a-coups cessent,le bruit de ce moteur electrique cesse aussi.

Encore une nouvelle piste ?!!!!!!!

Impatient de vous lire. Cordialement.

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Invité §git386YX

Bonjour

La description des problèmes de mitovy pourrait être mienne.

Ce qui m'ennuie , c'est que mitovy a changé deux fois la vanne papillon ...et que tout ce que j'ai pu lire sur le net à propos de dysfonctionnements semblables ciblait cette pièce ou mettait aussi en cause le faisceau électrique ...mais vous l'avez aussi vérifié .Certains citent aussi la vanne EGR(pièce mécanique qui se ferme mal une fois encrassée)...mais notre problème "semble" plus électrique ...je dis bien semble car bien malin qui peut donner des certitudes en mécanique auto.Certains évoquent aussi le débitmètre .

 

Pour info , la pompe de gavage électrique fait partie de l'ensemble pompe/jauge de carburant , cette pièce est plongée dans le réservoir ,elle alimente en carburant la pompe haute pression .La pompe haute pression n'est pas capable d'aspirer par elle même le carburant .Pour cette raison , si cette pompe avait des micro coupures électriques les dysfonctionnement ressentis seraient identiques aux nôtres ...ce qui me gêne , c'est que quand cette pièce lâche ,généralement , c'est définitif et je ne vois pas pourquoi après avoir redémarré cinq si fois d'affilée , tout redevient normal !

Dans un mois , je vais faire ma distribution ...j'en profiterai pour faire moi aussi mes recherches .Je supprimerai la vanne EGR aussi ...on verra bien .Jusqu'à présent , je n'ai rien pu faire car sur mon intégral , je ne vois même pas le moteur...il faut enlever tout l'avant du CC pour voir et accéder à quoi que ce soit.

cordialement

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Invité §mit325YV

Bonjour, Réponse à Ritchy et Gitram ;

J’attendais d’avoir un peu de recul pour poster ; en fait j’ai neutralisé la vanne EGR et depuis ça tourne sans problème. J’ai fais environ 700 km en petits trajets ;je précise que je me sers de mon véhicule presque quotidiennement pour 10 à 60 km, et à ce jour je n’ai plus ce voyant qui s’affiche. Et j’ai retrouvé mon fourgon comme avant. Aucune perte de puissance, vitesse et consommation normale

Je pense donc que le problème était lié à cette vanne EGR.

Je vous donne un lien ou de nombreux cas identiques aux notre ont poussé un utilisateur à faire un tuto pour expliquer comment neutraliser cette vanne, c’est simple et efficace. Il est interressant de lire tous les commentaires qui suivent car il y a quand même un recul de 2 ans pour ceux qui ont effectué l’opération

Après comme il est dit, chacun fera à sa convenance…….

FORUM CAMPINGCAR-INFOS • Afficher le sujet - Tutoriel neutralisation EGR pas à pas.

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Invité §rit816ar

bonjour,

réponse à mitovy et gitram

j'ai utilisé mon camping car hier, et le soucis s'amplifie, comme vous apparemment, donc maintenant des coupures de 1 à 2 secondes, on a l'impression que l'on va tombé en rade, et de plus en plus fréquent.

j'étais allais faire passer il y a une semaine le véhicule à un autre diagnostic, qui se disait plus complet.

Je site textuellement ce que écrit sur l'ordinateur (je l'ai pris en photo, c'est chez un ami) ;

toujours le même code erreur, mais plus de précisions : "code EOBD = P0638 ; localisation du défaut : commande d'actuateur de papillon, ligne 1 - problème de mesure performance ; cause probable : le réglage de base n'a pas été effectué (s'il y a lieu). actuateur de ralenti / moteur de papillon, capteur de position de la pédale d'accélérateur."

Donc nous tournons toujours autour de la vanne papillon, mais reste perplexe, surtout que mitovy a fait l'échange sans résultat.

Donc hier soir à mon retour je consultais à nouveau le site, et tombais sur le message de mitovy, avec neutralisation de la vanne EGR, et résultat satisfaisant.

Effectivement, d'après le lien pour cette modification, cela parait assez élémentaire.

Ce que j'ai donc fait ce matin, de la même façon que expliqué. C'est évidement très accessible et très simple.

J'ai démarré le véhicule, toujours ce voyant. Renouvelé et la troisième fois, plus de voyant (il ne s'éteignait plus).

A priori rien d'anormal, suis parti l'essayé, ai fait environ 5 km avec une forte côte, où il présentait des faiblesses, là impeccable, comme avant.

Quand j'ai voulu faire demi tour, au ralenti, j'ai entendu comme un léger bourdonnement inhabituel dans le tableau de bord.

Je suis revenu, toujours OK au niveau performance, sans ce voyant, et en le rentrant dans le garage, au ralenti, toujours ce bourdonnement.

A priori, ce serai l'électrovanne sur lequel a été débranché le tuyau d'air . Il est fixé sur une tôle qui elle même a l'air d'être fixé sous le tableau de bord, d'où le bruit dans la cabine, par contre quand on ouvre le capot, le bruit du moteur couvre ce bruit. J'ai mis la main dessus, il était a mon sens trop chaud ; mesure de température 60/65°.

Ne serait-il pas plus sollicité ce qui provoquerait une vibration ?

Donc j'ai résolu un problème, mais en rencontre un autre. Est que milovy a constaté ce phénomène ?

Plusieurs questions donc ce pose :

1°) souhaitant vendre mon véhicule, cette modification peut paraître "bricolée" et peut sure.

2°) au prochain contrôle de pollution quel résultat ?

3°) électrovanne excité sans résultat, Est-ce que autres soucis à venir ?

4°) que doit-on en conclure, Est-ce cette vanne EGR qui est défectueuse ?

 

Ce que je ne comprends pas :

Si c'est la vanne EGR qui est encrassée, c'est qu'elle se ferme mal. Le fait de le plus lui demander de s'ouvrir, ne l'empêche pas d'être mal fermée !?

Si par contre elle est bloquée car trop encrassée, et ne peut donc s'ouvrir, maintenant elle ne s'ouvre toujours pas mieux !?

...j'aime bien comprendre...

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Invité §rit816ar

Pas si simple,

en effet, cet après midi, j'ai pris le camping car, et dès le démarrage, toujours ce fichu voyant défaut allumé.

J'ai essayé plusieurs démarrage, mais rien n'y fait. A nouveau les mêmes petits problèmes de bref pertes de régime. J'ai fais environ 100 kms en 3 étapes et toujours ce défaut. J'ai essayé de le redémarrer plusieurs fois, mais pas d'effet positif. A un feu, j'ai coupé le contact. Quand il est passé au vert, redémarré, et là presque aussitôt plusieurs coupures successives. Dans mon cas, ce n'est certainement pas la vanne EGR. Comme à la valise (le premier passage), il était indiqué "problème intermittent de vanne papillon", je pense que ce matin, ce devait être un instant sans défaut quand le voyant s'est coupé, donc simple fatalité.

Quand Mitovy a résolu son problème, n'avait-il pas à l'origine un problème de vanne papillon, puis après un problème de vanne EGR ??

Ou alors, ce matin j'aurai résolu le défaut initial, et maintenant, le fait de neutraliser la vanne EGR, j'ai un autre indice de défaut ? il faudrait que je le repasse à la valise.

Si Mitovy pouvait me répondre aux questions du message précédent.

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Invité §mit325YV

Bonjour,

Effectivement,pas si simple….

Je croyais être sorti des ennuis après avoir fait plus de 700 km ;hélas….

J’ai entrepris de faire une beauté au fourgon,un grand lavage et rinçage au karcher.Le lendemain,quand je l’ai démarré,Bingo ! le voyant était à nouveau présent. J’ai fait une centaine de km avec ce problème (voyant + conduite désagréable avec des ratés ) Jai donc remis en service la vanne EGR,mais cela n’a rien changé ;encore 130 km avec le même problème. Aujourd’hui je remet le nez dans le moteur,et en vérifiant les durites de l’électrovanne qui pilote la vanne EGR,j’aperçois une fente conséquente sur un emboitement.

(C’est la durite que l’on ne doit pas débrancher quand on fait l’opération de neutralisation de la vanne EGR ) Je répare donc ;je coupe pour supprimer le morceau fendu sur 1 bon centimètre après l’emboitage ;je remet tout en place,je démarre,et là tout est renté dans l’ordre.Je suis perplexe,est-ce la cause de mes déboires ? Désabusé,j’attends la suite…

Je suis passé chez mon garagiste avec les photos des vannes papillons que pilouf 63 a aimablement fournies.Je lui ai fais part de toutes mes recherches et interventions.Et par recoupement sur d’autres réparations qu’il a effectué sur ducato,il pense (comme pilouf l’a suggéré) que les vannes montées à l’origine (walher) seraient défectueuses. Il devrait faire le nécessaire pour la changer et monter la nouvelle version (magneti marelli)

Il n’en démords pas,pour lui,le problème vient de cette vanne papillon….

Pour ceux qui ont suivi,cela fera la troisième vanne qui sera remplacée.

Il est quand même agréable de pouvoir dire que de temps en temps on a affaire à des professionnels consciencieux et honnêtes !....

Je ne manquerais pas de vous informer de la suite…

Ce courrier répondra peut-être aux questionnements de ritchy76.Quand au bruit ou vibrations,je l’entendais quand le moteur avait ses problèmes,mais pas quand tout était ok aec vanne neutralisée.

Pour les autres questionnements après neutralisation de la vanne,beaucoup ont donné leur avis dans les commentaires qui ont suivi le tuto dont j’ai donné le lien…

A vérifier les durites pour partager nos recherches…

A bientôt pour la suite.

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Invité §rit816ar

Bonsoir Mitovy,

effectivement j'y pensais à une durite poreuse ou fendue, dès que possible je vérifie.

Par contre concernant le bruit, il y a 2 bruits :

Le premier, avant ce lundi que je modifie la vanne EGR, c'était comme un bruit de moteur électrique par saccades, comme si la vanne papillon cherchait sa place, et uniquement quand j'avais problème. Dans les moments sans problèmes, je n'avais plus ce bruit.

Le second, lundi après avoir neutralisé la vanne EGR, s'était plutôt comme une vibration, un bourdonnement, à mon avis l'électrovanne de la vanne EGR, mais au ralentit uniquement. Dès que j'accélère il cesse aussitôt.

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Invité §rit816ar

En ayant assez de ce problème qui durait et qui avait l'air de s'empirer, j'ai acheté cette fameuse vanne papillon, une magnéti marelli, modèle de remplacement qui a l'air d'être montée sur les nouveaux véhicules (d'ailleurs j'ai un ducato plus récent pour le travail et c'est celle-ci qui a l'air d'être montée). Samedi il y a une semaine, je l'ai remplacée. J'ai effectué plusieurs démarrages successifs et au troisième, le voyant de défaut s'est éteints.

Mercredi dernier je suis parti en grand WE, et suis revenu hier lundi. J'ai roulé tous les jours, effectué environ 1200 kms dans toutes les conditions : 500 kms allé en 2x (120 puis 380 +-) environ 200kms sur place que de petits parcours avec beaucoup de démarrages, et retour id° en 2x. Vitesses sur voies rapides jusqu'à 120/130. j'ai eu de belles averses en allant (Normandie à La Rochelle).

Et pour l'instant, plus de problèmes, est redevenu comme avant, et je n'ai plus se problème de très légères pertes de régime par saccades.

Donc en ce qui me concerne, je reste persuadé que c'est le capteur de position de la vanne, situé sur le bloc plastique où il y a le moteur électrique, qui a un défaut de contact. D'ailleurs il y avait comme une trace de rouille à ce niveau, et la première fois que j'ai eut le problème, s'était suite à une très forte averse. Donc, comme je l'ai déjà dis plus haut, comme il n'y a pas de retour d'information sur le calculateur, cette vanne est excitée en permanence, ce qui provoque des micro pertes de régime. Le passage à la valise indiquait bien "défaut intermittent de positionnement de vanne", ou quelque chose comme cela.

Dès que j'ai du temps, je vais ouvrir ce boitier qui est serti, pour voir comment il est fait et son état.

Mais dans tous les cas il faut éviter la vanne d'origine qui a l'air moins fiable, ou tout du moins son ensemble moteur/capteur, et en plus mal placé pour les intempéries.

Bon courage

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Invité §sam453zg

Bonjour à tous,

je viens ici pour vous faire part de mes déboires (résolus) concernant mon FIAT DUCATO 2.3 130 de 2009 avec tous les symptômes décrits sur ce post.

Donc pour commencer et dans l'ordre où ils sont apparus, mes soucis ont débutés il y a deux semaines, quand j'ai voulu remettre mon CampingCar en route. J'avais débranché la batterie pour la période hivernale. Après branchement de celle-ci et démarrage du moteur, je me suis apperçu que le voyant orange de défaut était allumé. Devant faire une vidange avec changement des filtres à huile, à air et à gas-oil, je me suis dis que j'effectuerais un reset avec mon interface VAG-COM.

Alors que je déplaçais le véhicule, une grosse fuite de gas-oil est apparue au niveau du bocal porte-filtre en plastique. Après montage du nouveau filtre (Purflux) j'ai pensé être débarrassé de ce problème de fuite. C'est après plusieurs démarrages et au bout de 35 km que ce bocal s'est de nouveau mis à fuir de manière abondante. Donc changement du bocal par un neuf de chez FIAT (230€) et de nouveau ce voyant défaut allumé, malgré mes Reset au VAG-COM.

Et de manière inattendue, lors d'un démarrage je n'avais pas la possibilité d'accélérer, le régime moteur restait à 900tr/mn. Donc arrêt moteur et dans la foulée redémarrage et là tout était nickel, bien que pendant le roulage du véhicule j'avais comme l'impression qu'il y avais un manque de puissance (surtout dans les côtes).

J'ai mis ça sur le compte que je ne l'avais pas utilisé pendant quatre mois et donc que je ne me souvenais plus de son accélération.

Mais après lecture de plusieurs discussions sur la toile, j'ai fini par faire un tour du coté de la vanne papillon, puisque le code défaut relevé au VAG-COM m'indiquait P0638 "commande vanne papillon".

Grâce à e-Learn, j'ai pu voir l'ordre et la manière de démonter cette vanne-papillon (pas très difficile en fait).

Au premier abord, le conduit où est cette vanne était tout encrassé (pourtant le moteur à seulement 44000 km) et le collecteur d'admission ne l'était pas moins. Donc démontage du collecteur pour un bon nettoyage (d'abord à la spatule, puis avec du white spirit et pinceau) ainsi que la sonde de pression et T°. Nettoyage du conduit d'air également où il y a cette vanne-papillon. Justement, en manipulant le volet d'air avec le doigt, j'ai remarqué qu'il bougeait difficilement (je l'ai rencontré en position pleine ouverture). Donc démontage de ce papillon et comme certains ici, il y avait des traces de corrosion et d'oxydation. A la main j'avais du mal à faire tourner la sortie moteur. Après une nuit passée avec du dégrippant déposé au niveau de la sortie moteur, il y avait du mieux le lendemain.

J'ai rebranché cette vanne (WAHLER 111033-02) en volant, sur le connecteur du véhicule et en position intermédiaire (au pif puisqu'il n'y avait pas le volet ni la conduite d'air) pour voir comment elle se comportait avec la mise du contact.

Au contact elle ne bouge pas, par contre à la coupure du contact elle se repositionne en pleine ouverture et elle est alimentée tout le temps que la pompe de gavage du filtre à gas-oil est elle même alimentée.

Me disant que cette vanne WAHLER était réparée, puisqu'elle tournait, je la remonte sur son conduit et remonte le tout pour un essai moteur. Démarrage impeccable, arrêt moteur, tentative d'un deuxième redémarrage et là plus d'accélérateur, pas de montée en régime, bref comme avant.

Pour regarder la position du papillon, je ne démonte que la grosse durit à gauche et je vois que le papillon est en position fermé. Retour au tableau de bord, contact, coupure contact, et le papillon ne bouge pas, alors qu'il aurait du se mettre en pleine ouverture à la coupure du contact.

Redémontage du conduit d'air, extraction de la vanne WAHLER et à vide (non montée sur le conduit d'air) elle fonctionne parfaitement.

Donc je me suis dis que peut-être que la base (en plastique) de cette vanne, s'était peut-être avachie avec le temps et que la sortie moteur appuyait trop sur l'axe du papillon.

J'ai donc réalisé un joint (avec lu carton aluminisé d'un pack de lait). Remontage de la vanne et là, miracle celle-ci pivote sans rencontrer de point dur).

Remontage de l'ensemble, et depuis j'ai à chaque fois, un démarrage du moteur du premier coup, alors qu'avant cela se passait systématiquement au deuxième coup de démarreur (à faire dans les minutes qui suivaient l'arrêt précédent).

Voilà et à l'heure où j'écris ces lignes, il n'y a plus de défaut au tableau de bord, le véhicule démarre du premier coup sans problème, les performances moteur sont là (du moins j'en ai la sensation), et surtout je n'ai pas changé cette "foutue" vanne-papillon (je prie en silence) car à presque 500€, ça fait mal au c..

J'espère que cela pourra aider quelques-uns et si par malheur ça recommence, je me remanifesterai.

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Invité §mit325YV

Retour d'infos.

 

Bonjours à tous;

Suite et fin (j'espère) des ennuis de vanne papillon.

J'avais programmé un long périple pour la fin juin et j'attendais avec impatience la finalité des tractations de mon garagiste pour se faire envoyer une troisième vanne papillon,dont j'espérai que celle-ci serait une Magnetti Marelli.La vanne a été réceptionnée in extremis avant mon départ programmé;soulagé,mais un peu déçu,car Fiat s'est obstiné à expédier une nouvelle fois une wahler.Le remplacement effectué,j'ai pris la route le surlendemain. Au programme :Au départ de Martigues,direction le Portugal par le haut de l'Espagne,côtes atlantiques Portugaises direction nord-sud avec des incursions à l'intérieur du pays,retour par l'Andalousie,traversée de l'Espagne sud intérieur (mon fourgon est agencé camping-car). Arrivé au Portugal j'ai supprimé les itinéraires autoroutiers,jusqu'au retour.

Au total;7000km parcourus,et pas un seul ennui avec ce voyant et la vanne papillon.JE NE SAIS PAS CE QU'IL FAUT EN DEDUIRE...

Pour info:J'ai neutralisé la vanne EGR ,aucun rapport avec la vanne papillon à mon humble avis,mais ces déboires m'ont fait prendre concience du non sens de cette vanne EGR.

Autre info hors sujet mais qui peut servir; javais changé mes pneus "Bridgestone" pour des pneus "Michelin agilis" et le confort s'en est trouvé amélioré,car vraiment moins bruyants..

Epilogue:Tout est rentré dans l'ordre,sauf le problème de la marche arrière qui s'est un peu accentué...La aussi,à suivre...

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Invité §git386YX

bonjour

Mes problèmes sont résolus (pour l'instant ! ) avec le remplacement de la vanne papillon par une magnetti marelli ...achetée chez direct plus auto (dpauto.fr) 230 euros.Le changement n'est pas très compliqué sauf si , comme pour moi , deux vis de fixation du papillon cassent dans le collecteur d'admission .

cordialement

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Invité §brm761YW

Bonjour à tous,

Je me joins à ce forum pour les mêmes raisons que gitram sur mon ducato 3litres de 2006 (je pense!) car mis en circulation en juin 2007.

Les défauts annoncés par la valise sont:

_ P0638 (papillon intermittent)

_ et P0401 soupape intermittent)

Tous commence par le voyant injecteur allumé, la valise annonce "vanne EGR" le garage Fiat Espagnol me change la vanne. Plus de problème pendant 5 jours, puis de nouveau le voyant s'allume, la valise annonce alors vanne papillon. la durite entre la vanne papillon et la vanne EGR est changée car fissurée à l’emmanchement et neutralisée pour essai(car le technicien n'est pas d'accord avec ce défaut car il peut faire fonctionner la vanne papillon avec la valise. 4 jours après, Le camping car marche par saccades, mais que par moment. Nous retournons au garage qui est persuadé que la vanne EGR est défectueuse car le camping car n'a pas ses saccades quand la prise de la vanne EGR est débranchée. Le garage nous change alors la vanne EGR (garantie). Le camping car semble marcher normalement, nous rentrons en France mais 4 jours après le voyant injection est de nouveau allumé. Nous faisons 300km sur voie rapide ou autoroute en évitant de descendre en dessous de 20000trs le voyant s'éteins alors mais, dès que nous sommes sur de la petite route il s'allume de nouveau et nous sentons bien les pertes de puissance voir de petits accoues.

Les defauts ont été effacés hier et je vais retester mon camping car demain pour voir si P0638 et P0401 reviennent. Au fait, j'ai fais changer le filtre à gasoil et surprise il la membrane fine et blanche était déchirée et les soufflets gonflés à cet endroit??? pas de défaut d'eau ds gasoil signalé!

Par rapport à toutes les discussions de ce forum, ce pourrait il que ce soit le boitier électrique de la vanne paillon?

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