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Le Diesel tue


ceyal
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Invité §vid457dR

 

Bonsoir,

 

Je vois ou tu veux en venir, mais je ne suis pas "totalement" d'accord.

 

Nous n'avons aucun recul sur les 3 (ou même 2) cylindres essence vendu en pagaille en ce moment.

Ni même pour les tout petit bloc turbo (tel que le 1.4 TSI)

 

Donc … je reste séptique.

Mais je conçois nettement que les diesels de nos jours sont de véritable "machine" à avaries

 

Séptique comme la fosse ?? (rire X3 pas se smiley ce soir !) Ca aussi ça pue et pollue pas mal !! (rireX6)

 

Sinon je connais déjà la réponse de Ceyal, il va me dire oui mais maintenant c'est des microparticules et moi je lui réponds:

 

<<oui mais ceyal il parait qu'elles sont plus insidieuses qu'avant et je te rappelle que c'est la dose qui fait le poison ! Nous étions 54 millions d'habitants en France métropolitaine dans les années 80, nous sommes maintenant 65 millions... combien de diesel en plus dans le pays du mazout ? >>

 

Fais gaffe tobox à ton topic sur les véhicules élec je t'attends... (rire X10)

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Invité §vid457dR

maintenant reste plus qu'à faire la même chose avec le sel ...

 

Dans le pré...salé ?? (rire)

 

 

teter4le bonheur est dans le pré ...

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Ceyal c'est encore moi (lol!)

L'OMS estime que les gaz d'échappement des moteurs diesel sont cancérigènes

 

:p :p

 

Je vois que tu n'as lu

- ni le §2 de ce topic

- ni les liens des documents OMS cités dans ce §2

 

En résumé

L'OMS a décrété les gaz d'échappement Diesel cancérogènes sur la base d'une étude Américaine portant sur 12315 travailleurs des mines exposés entre 1967 et 1997, bien lire entre 1967 et 1997

Bien noter aussi qu’il s’agit de travailleurs dans des mines … et qu’une haveuse dans un front de taille ça fait forcément de la poussière en quantité donc des particules

Quand on regarde dans le détail, on est surpris de constater que la mortalité globale est inférieure à la moyenne dans la région (0,93) mais que le cancer du poumon est supérieur (1,26) … curieusement, il est de 1,22 pour les travailleurs du fond et plus élevé à 1,33 pour les travailleurs de surface qui sont pourtant en moyenne 70 fois moins exposés … curieux non ?

 

Bon en fait en nombre ce sont les travailleurs très très très très exposés du fond (> 1005 µg/m3/an) qui plombent les chiffres et conduisent à un risque globalement multiplié par 3 pour eux.

 

L'étude ne dit strictement rien sur les moteurs Diesel utilisés … en particulier on ne sait même pas si les moteurs Diesel sont des moteurs 4 temps ou bien de gros 2 temps qui émettent beaucoup plus de polluants. Ce qui est certain c'est que vues les dates de l'étude, aucune évolution significative des moteurs Diesel n'a pu être mise en œuvre : pas de catalyseur, pas d’injection directe, pas d’injection haute pression à rampe commune et évidemment pas de filtre à particules FAP, etc… alors qu'elles contribuent depuis 20 ans à abaisser considérablement d'un facteur 30 les taux de particules et d'un facteur 3 les NOx cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/N [...] %A9mission

 

L'étude ne dit rien non plus sur le type de carburant diesel utilisé ... du léger comme dans les voitures ou du lourd comme dans les gros bateaux ??? Les carburants ont connu une forte évolution depuis 15 ans ... par exemple plus de soufre donc moins de particules et de SO2.

 

L'étude concède cependant sic "que depuis les moteurs et les carburants Diesel ont connu une forte évolution donc susceptible de modifier considérablement le taux de particules émis mais aucune étude d'impact n'est disponible pour le moment". Elle le concède certes mais elle garde le bénéfice médiatique du message de base "le Diesel Tue" colporté partout de part le monde.

Bref, ceux qui s'appuient sur la conclusion brute de l'OMS telle que colportée par les media "le diesel est cancérogène" pour tenter de limiter la vente de voitures Diesel NEUFS donc MODERNES seraient bien inspirés, pour récupérer un peu de crédibilité, de lire le détail de cette étude OMS qui elle s'appuie sur des moteurs anciens (1967-1997), obsolètes, non représentatifs des voitures Diesel en vente en 2013, fonctionnant avec un carburant obsolète non représentatif du carburant actuel, dans un environnement hyper chargé de poussières donc de particules qui n’a rien à voir avec un environnement ordinaire."

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Invité §vid457dR

Ceyal tu vas bientôt finir par me faire croire que quand je passe à coté d' un diesel je respire de l'oxygène pur, de l'oxygène Volvic !!

 

Sinon mon Pif se trompe rarement pour la pollution et le paysan qui a mis du round up dans son champ est de suite grillé ! Et à ce propos si vous avez perdu le Pif et si en plus vous roulez en diesel... j'ai peur pour vous...

 

 

 

http://sante.lefigaro.fr/actua [...] -elle-mort

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Invité §vid457dR

 

Pour une fois qu'il dit pas une connerie :lol:

 

 

Moi si roule à nouveau en diesel je m'achète une bonne vieille 504 ! :lol: ...ou une 505 ou une 205 jeanmatth31.gif.cd7266a16c34066ea95b6624de61272b.gif

 

...et non j'ai rien lu, désolé Ceyal :lol: je suis pas un cérébral !! :D

 

lis au moins mes posts ceyal !!

 

J'ai lu l'article du Monde pas le rapport OMS fait à Lyon par des français...

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c'est pas le racontar des journalistes de 2012 qui n'ont pas lu le texte de l'OMS qu'il faut lire, c'est le texte original de l'OMS de 2012 .

 

Si j'ai écrit ce topic c'est justement pour en finir avec ces racontars de gens qui n'ont pas lu les documents

 

L'OMS a effectivement écrit que les gaz d'échappement Diesel étaient cancérogènes ... ils ont fait un communiqué de presse dont seul le titre a été lu par les journalistes ... ils ont pourtant expliqué en détail dans quelles conditions ils sont arrivés à cette conclusion : étude dans les mines entre 1967 et 1997, etc... bref tu lis le §2 de ce topic et tous les liens afférents et après tu viens causer

 

Si tu lis tu verras qu'ils disent aussi sic "depuis, les moteurs et les carburants Diesel ont connu une forte évolution donc susceptible de modifier considérablement le taux de particules émis mais aucune étude d'impact n'est disponible pour le moment" ... donc l'étude ne s'applique pas aux diesel modernes ... mais cela n'est pas repris par les journalistes car ça ne fait pas vendre de papier au contraire de la formule chic "le Diesel tue", formule que j'ai reprise dans ce topic :p :p

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Voilà une bonne synthèse de l'état de la science aujourd'hui sur le sujet.

Et qui montre les imprécisions des journalistes, les erreurs successives des politiques en terme de carburant et finalement les raisons des légendes routières actuelles.

Comme très peu vont lire l'ensemble de l'article, je citerai une bonne synthèse :

 

Les légendes urbaines relatives au Diesel et à la pollution

 

 

1 : La France sous taxe le gazole et surtaxe le SP

la France se situe dans la moyenne Européenne pour le SP et légèrement au dessus de la moyenne Européenne pour le Diesel

L'écart de taxes entre essence et gazole est donc inférieur en France à ce qu'on observe dans la majorité des pays de l'europe de l'Ouest (UE15)

 

2: La France favorise outrageusement le prix du gazole

Dans la plupart des pays d’Europe de l’Ouest (UE15), le prix du litre de gazole est sensiblement le même qu’en France

 

3: Il suffit de mettre les taxes sur le gazole au même niveau que le SP pour voir la part du Diesel reculer

En Grande Bretagne et en Suède, les taxes sur le gazole et le SP sont quasi identiques ; la part du Diesel y est respectivement de 50 et 67% des véhicules vendus ; aux Pays Bas le litre de gazole coûte 0,34€ de moins que le litre de SP et pourtant le diesel ne représente que 25% des ventes.

 

4: Le FAP ne filtre pas les particules fines

Comme il est centré autour de 100nm, le FAP filtre de facto toutes les particules y compris les particules fines(<2500nm), très fines (<1000nm) et ultra fines (<100nm)… l’ADEME ajoute même qu’il filtre bien jusqu’à 23nm et même sans doute jusqu’à 7nm

 

5: Les voitures à essence n’émettent pas de particules

Les voitures à essence modernes économes en carburant donc à injection directe (type Renault TCE115 ou VAG TSI ou Ford Ecoboost) émettent en 2013 10 fois plus de particules fines que les diesel Euro5 de 2011 ; la réglementation Européenne les autorise à le faire jusqu’en 2017 date d'entrée en vigueur de la norme Euro6b et elles ne s'en privent pas

 

6: La pollution augmente

Les particules PM10, PM2,5 et les NOX liées au transport ont baissé de 45 % en 10 ans selon les mesures d’Airparif entre 2000 et 2010 … cela est dû au remplacement des vieux véhicules pré-Euro2 d'avant 1996 par des voitures, notamment Diesel, Euro3, Euro4, Euro5 et Euro6 plus économes et moins polluantes tant en matière de particules (division par 20 en 13 ans) que de NOx (division par 3 en 10 ans)… cela va continuer dans les années à venir avec la mise au rebut naturelle des véhicules anciens, la durée de vie moyenne d'un véhicule étant de 15 ans.

 

7 : Les seuils de pollution sont régulièrement dépassés

Cela est vrai mais cela vient en grande partie du fait que les seuils réglementaires sont encore plus régulièrement abaissés … il faut aussi comparer le taux de pollution aux particules dans les grandes villes avec celui présent dans le métro (10 fois le taux observé dans la rue), les bureaux ou les appartements.

 

8 : Les particules sont dues au Diesel

Le chauffage au bois (5% du chauffage en région Parisienne) contribue pour 26% (90% de 29%) du total des particules PM10 de la région parisienne alors que les voitures particulières Diesel (50% des kilomètres parcourus) contribuent pour 8% (30% de 25%)

 

9 : Le diesel provoque 42000 décès prématurés en France

Cette estimation de 1997 met sur le dos des voitures diesel l’ensemble des causes de mortalité prématurées ; selon un calcul rapporté par le journal Le Monde, un chiffre plus réaliste serait de 1500 décès prématurés (espérance de vie amputée de 3 à 7 mois)

 

-> Je synthétiserais encore davantage en disant qu'aujourd'hui, une voiture neuve diesel pollue plutôt moins qu'une voiture neuve essence, histoire de tordre le coup aux idées reçues.

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Invité §pam837ry

Très instructif :jap: bravo mais un élément qui n'est pas mesurable me taraude, quid du surplus de pollution résultant de l'encrassement chronique des diesel injection directe ?

 

Sans parler de de la quantité non négligeable de gens qui roule avec un voyant inj/anti pollution allumé...

 

J'en vois passer tous les jours dans mon atelier et je ne pense pas que le passage pollution au ct soit réellement fiable.

 

il serait intéressant de comparer les mesures " constructeurs " avec des véhicules qui ont au moins 100 000 kms.

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Très instructif :jap: bravo

J'en vois passer tous les jours dans mon atelier et je ne pense pas que le passage pollution au ct soit réellement fiable.

 

 

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1- Les véhicules avec boitier de reprog./cartographie modifiés passent

2- Les véhicules avec EGR shunté mécaniquement passent

3- Les véhicules Diesel roulants au Fuel domestique passent

C'est 3 raisons font que tu ne penses pas mal 147197861_v-ones.gif.a0a11e0aa23ac6a72bf5311c5a22bdc4.gif

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J'en vois passer tous les jours dans mon atelier et je ne pense pas que le passage pollution au ct soit réellement fiable.

 

Le CT ne fait pas la différence entre un diesel de 1995 et de 2014 ... il ne mesure que les fumées

Le voyant défaut pollution/injection peut s'allumer à cause d'un mauvais paramétrage d'un calculateur ou d'une panne erratique qui n'induit pas globalement beaucoup plus de pollution

 

La réglementation Européenne des normes de pollution dit sic "Outre le respect des limites d’émission mentionnées ci-dessus, les constructeurs doivent garantir la durabilité des dispositifs de contrôle de la pollution pour une distance de 160 000 km. Par ailleurs, la conformité en service doit pouvoir faire l’objet de vérifications pendant 5 ans ou 100 000 km. »

 

Il faut hélàs bien avouer que pour les premières voitures Euro3, au tournant des années 2000, les systèmes EGR étaient défaillants bien avant ces limites ... ce qui conduisait les clients à les contourner d'une façon ou d'une autre.

 

Le projet de loi sur la transition énergétique en cours de discussion à l'Assemblée

http://www.developpement-durab [...] _verte.pdf

stipule à la page 17

Art. L. 318-3. - I. - Est puni d'une amende de 7 500 € le fait de réaliser sur un véhicule

des transformations ayant pour effet de supprimer un dispositif de maîtrise de la pollution, d’en

dégrader la performance ou de masquer son éventuel dysfonctionnement, ou de se livrer à la

propagande ou la publicité, quel qu’en soit le mode, en faveur de ces transformations.

 

Cela devrait avoir pour effet de voir les enseignes proposant un défapage, un contournement d'EGR voire une reprog arrêter leur commerce

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Invité §vid457dR

Très instructif :jap: bravo mais un élément qui n'est pas mesurable me taraude, quid du surplus de pollution résultant de l'encrassement chronique des diesel injection directe ?

Sans parler de de la quantité non négligeable de gens qui roule avec un voyant inj/anti pollution allumé...

 

J'en vois passer tous les jours dans mon atelier et je ne pense pas que le passage pollution au ct soit réellement fiable.

 

il serait intéressant de comparer les mesures " constructeurs " avec des véhicules qui ont au moins 100 000 kms.

 

 

Quand ils mettent la sauce les diesel, une partie de l'encrassement s'en va avec une belle fumée noir d'ailleurs

je vais me mettre chasseur de mazout ! Faut que je m'achète un zoom de paparazzi...pour les prendre en Flag !!

 

Une première réponse à olivierameau

 

"8 : Les particules sont dues au Diesel"

 

C'est vrai que la cheminée tire beaucoup en région parisienne, sans compter les chataignes a grillé l'hiver, et la saucisse pur porc ! Pour les sans porc c'est les merguez Halal ou casher, et il y'a quelques banlieues autour de Paris et même à l'intérieur

donc en été un pic de pollution à mettre sur le compte des 3 religions !!

 

...et en hiver c'est Valéry et anémone qui se chauffent...dans leur chateau

 

Au revoir...

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Invité §vid457dR

4: Le FAP ne filtre pas les particules fines

 

Le Fap c'est un peu comme la lessive omo, il retient bien toute la crasse dans son petit filtre, et il en ressort un gaz

immaculé ! D'ailleurs à force de vouloir tout retenir je me demande comment le mazout arrive encore à avancer...

 

Et de temps en temps comme les pétroliers il dégaze, moi c'est un rot après une bière ou pire ...(la cuite)

... et le lendemain gros dégazage...

 

Bref y'en a qui croient que Sarkozy a changé, et y'en qui croient que le diesel ne pooullue.. pas !

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Invité §vid457dR

et pourtant Airparif indique clairement dans ces rapports que les PM10, les PM2.5 et les NOX diminuent d'environ 4% par an, ce qui montre bien que les diesel modernes ne polluent pas :p :p

 

Nous en reparlerons...

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Il suffit de lire les rapports d'Airparif dont les liens sont cités dans le texte §3.7 et 3.10 ; ils sont accessibles sur internet (mais il y a des dizaines de pages à lire) et résumés dans ces §.

 

Le reste c'est du baratin de comptoir genre "j'ai croisé ce matin une voiture avec une vanne EGR coincée qui fumait noir, car ce qui compte c'est l'effet macroscopique, pas l'anecdote du jour.

 

--------------------------

 

En juillet 2013, Airparif a publié un résumé in http://www.airparif.asso.fr/_p [...] 130731.pdf et une analyse comparative 2000 2005 2010 in http://www.airparif.asso.fr/_p [...] 0_CG75.pdf de l'ensemble des polluants de toutes origines ... sa lecture détaillée est intéressante et édifiante.

Cette étude montre au contraire que le PIRE n'est pas à venir mais se situe LARGEMENT derrière nous en dépit d'une augmentation importante du parc de voitures Diesel et d'un battage médiatique qui tend à faire croire le contraire.

En effet, on lit

- page 59 en 10 ans 2000-2010, les PM10 dues au transport ont diminué de 49% à cause des progrès des moteurs diesel (catalyseurs, injection directe) et ceci avant la généralisation du FAP en 2011

- page 60 en 10 ans 2000-2010, les PM2,5 dues au transport ont diminué de 53% pour les mêmes raisons

- page 57 en 10 ans 2000-2010, les NOx dus au transport ont diminué de 44% pour les mêmes raisons et ceci avant la généralisation des systèmes anti Nox Diesel à partir de 2014

 

-------------------------------------------

 

Airparif a aussi calculé qu'en 2015, les Diesel Euro5 (5mg/km) ou fappés représenteront 50% des kilomètres parcourus par les VP Diesel en région Parisienne et ceux là n'émettent plus de particules ni fines ni ultrafines, les diesel Euro4 (25mg/km) représentant déjà un progrès important par rapport à leurs prédécesseurs Euro3 (50mg/km) et Euro2 (100mg/km)

 

Donc sans rien faire de particulier, en jouant simplement sur le renouvellement naturel du parc, le taux de polluants ne peut que diminuer de façon considérable dans les années à venir selon Airparif

- de 30% pour les NOX entre 2008 et 2015

- de 41% pour les PM10 entre 2008 et 2015

- de 47% pour les PM2.5 entre 2008 et 2015

- de 11% pour le CO2 entre 2008 et 2015

 

La même cause produisant les même effets (renouvellement naturel du parc) cela continuera dans les années suivantes ... et pourtant, le gouvernement, les écolos et les media ne parleront avec des taxes et autres interdictions que de punir les Français pour ... des fautes qu'ils ne commettent pas sans jamais mentionner les considérables progrès qui arrivent chaque jour en matière de pollution.

 

 

Tout cela est consigné in Etude Airparif ZAPA pages 51 et 55 http://www.airparif.asso.fr/_p [...] 121119.pdf

 

diesel-tue-25_zapa-big.jpg

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Invité §Plu600ew

 

Mais je conçois nettement que les diesels de nos jours sont de véritable "machine" à avaries

 

Bonjour

 

là je ne suis pas non plus très d'accord non plus.

 

Je dirais que c'est l'utilisation des moteurs diesel qui font qu'on les croit plus fragile.

exemple: l'utilisation des diesel dans les grandes villes à raison de plusieurs heures d'embouteilllage par jour quelquefois.

 

Quand on roule "normalement", il est possible 200000km sans avoir à rien toucher.

Et ceux qui prônent la robustesse des anciens moteurs ont à mon avis la mémoire courte.

 

Aujourd'hui les véhicules sont bien plus fiables que ceux d'avant.

D'ailleurs on ne voit que très peu de véhicules en panne aux bord des routes. Les plus anciens se rappelleront comment c'était avant.

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Invité §pam837ry

Bonjour

 

là je ne suis pas non plus très d'accord non plus.

 

Je dirais que c'est l'utilisation des moteurs diesel qui font qu'on les croie plus fragile.

exemple: l'utilisation des diesel dans les grandes villes à raison de plusieurs heures d'embouiteilllage par jour quelquefois.

 

Quand on roule "normalement", il est possible 200000km sans avoir à rien toucher.

Et ceux qui prônent la robustesse des anciens moteurs ont à mon avis la mémoire courte.

 

Aujourd'hui les véhicules sont bien plus fiables que ceux d'avant.

D'ailleurs on ne voit que très peu de véhicules en panne aux bord des routes. Les plus anciens se rappelleront comment c'était avant.

 

 

+1 le diesel moderne est très mal utilisé quand j'en vois qui roule 8000 kms par an avec un dci :pfff: pas étonnant ....

 

Le diesel devrait être réservé aux professionnels de la route ( taxi, ambulance, livreur ...) et il faudrait surtout arrêter cette stupidité fiscale qui fait que même si il est plus cher a produire il se retrouve moins cher dans nos pompes.

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Invité §vid457dR

 

Par contre, sans rire, le sel tue combien de personnes chaque année ? :jap:

 

 

Le sel c'est la vie, et tu peux pas t'imaginer la quantité de sel que contient naturellement le corps humain ainsi que de

l'amoniaque etc... bref nous sommes des minéraux et une vraie usine chimique, c'est ainsi que nous avons été crées

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Invité §vid457dR

Hier à Rennes, et c'est de plus en plus souvent vu le trafic..

 

 

 

 

[h2]En raison de la météo, la pollution atmosphérique dépasse le seuil d'alerte au-dessus de Rennes. La préfecture recommande la prudence auprès des habitants.[/h2]

 

http://memorix.sdv.fr/5/www.ouest-france.fr/infoslocales/divers_articles/350101_rennes_pole_urbain/L74/1453631371/Position1/Web66/MUTUALITE_FRANCAISE_W66_InRead_061014@727774/InBoard_CDN_1268303.html/5769434e374651744e316741414c6475?_RM_EMPTY_&m=pollution&m=rennes

La procédure d'information et de recommandation est déclenchée sur le territoire de l'agglomération rennaise, lorsqu'un capteur de mesure de la qualité de l'air enregistre une concentration moyenne en PM10 supérieure au seuil d'information et de recommandation de 50 g/m3 sur 24 heures glissantes.

C'était le cas jeudi 9 octobre à 14h avec une concentration moyenne en PM10 sur 24 heures qui a dépassé ce seuil sur la station Laennec à Rennes.

Ce dépassement est toujours en cours.[h3]Que faire ?[/h3]

La préfecture recommande donc des gestes de prudence auprès des usagers : réduire sa vitesse, privilégier les transports en commun, éviter des expositions prolongées à l'extérieur pour les personnes vulnérables telles que femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants

Population 200 000 habitants, Rennes agglomération 413 953

 

Mieux vaut vivre à Paris on y respire mieux, selon airparif..

 

http://www.ouest-france.fr/pollution-qualite-de-lair-rennes-le-seuil-dalerte-depasse-2891332

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Invité §vid457dR

Un nouveau cocktail pour votre diesel + les microparticules qui franchissent nos barrières naturelles...

 

C'est ça qui me donne envie de gerber quand je passe à coté d'un mazout mais même sans, parfois je crache...

 

 

 

 

 

 

 

L’additif est en effet un produit extrêmement dangereux. Les consignes de sécurité le concernant prévoient des gants longs, des lunettes et même un masque pour filtrer l’air respiré. Le kit de remplissage d’additif est totalement pensé pour que vous n’ayez absolument pas à toucher l’additif. Il contient le bidon de remplissage avec un bouchon à robinet et un tuyau à raccord pour brancher sur le réservoir d’additif. Le kit contient également un petit bidon de recyclage pour récupérer le surplus qui pourrait sortir du réservoir.

Je n’ai pas connaissance d’un autre produit d’entretien automobile entouré d’autant de consignes de sécurité.

http://lemecano.fr/2011-09-01/tuto-fap-filtre-particule-peugeot-407-hdi/2/

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L'eolys est valable pour environ 160.000 kms

 

Pendant ce temps là le Xylène, Benzène et Toluène constituent eux juste 30% du SP ... qui s'évapore tout seul très facilement

 

Pour 160.000 kms , il faut environ 10.000 de SP donc 3000 litres de Benzène_Toluène_Xylène, pas juste un petit bidon :p :p

 

Bon c'est vrai dans la composition du SP, pour ne pas effrayer le chaland, ça porte le nom très parfumé de 'composés aromatiques'

 

Benzène Lire http://fr.wikipedia.org/wiki/Benz%C3%A8ne

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/44/Benzolflasche.jpg/220px-Benzolflasche.jpg

 

Quant aux précautions, ce sont les mêmes que pour manipuler n'importe quel produit chimique ... par exemple La vigne impose de 3 à 7 traitements sic http://fr.wikipedia.org/wiki/T [...] e_la_vigne "La personne qui effectue le traitement être protégée par une combinaison étanche protégeant toute la surface de son corps, avec gants, lunettes, son air de respiration doit être filtré, etc."

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Bonjour

 

là je ne suis pas non plus très d'accord non plus.

 

Je dirais que c'est l'utilisation des moteurs diesel qui font qu'on les croit plus fragile.

exemple: l'utilisation des diesel dans les grandes villes à raison de plusieurs heures d'embouteilllage par jour quelquefois.

 

Quand on roule "normalement", il est possible 200000km sans avoir à rien toucher.

Et ceux qui prônent la robustesse des anciens moteurs ont à mon avis la mémoire courte.

 

Aujourd'hui les véhicules sont bien plus fiables que ceux d'avant.

D'ailleurs on ne voit que très peu de véhicules en panne aux bord des routes. Les plus anciens se rappelleront comment c'était avant.

 

 

Salut,

 

Va dire sa au "gros rouleur" qui ont eu..

 

- Les 2TDI 140 Cv avec leur belle culasse poreuse. (ce n'est qu'un exemple)

- Les 1.9Dci "2eme version" des meganes 2 (Je m'efforcerais même pas de cité les avaries)

- Les 1.5Dci avec leur coussinets de bielle fragile

- Les moteur N47 de chez BMW qui ont une chaîne en carton recyclable (humour..)

- Les 1.3 Cdti Fiat ("souvent" injecteur; pompe au tas)

- La mise en place des turbos à géometrie variable n'as pas amélioré leurs fiabilité !!

 

Tant connais beaucoup toi t'es 2.1TD, 1.9TD, 2.2TD qui ont connus des casses turbos avant 100 000km ? (et même connus des casses tout court..)

Moi, peu.

 

L'écologie est arrivé en ligne de compte avec les FAP, les EGR, Les plus petites cylindrées (& les normes sécurité, clin d'oeil au N47..). Et sa à compliqué nettement l'utilisation d'un diesel. Et accrois le risque de panne.

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Invité §Plu600ew

 

Salut,

 

Va dire sa au "gros rouleur" qui ont eu......

 

tu as peut-être raison tobox,

Je ne conteste pas qu'il y aient des cas.

mais je préfère les vrais comparaisons : en pourcentage en fonction du nombre de véhicules en circulation, en fonction des années, etc

Il faudrait aussi prendre en compte l'entretien des véhicules anciens ( tarage injecteurs, les filtres etc)

mais on aura sans doute jamsis ces statistiques

Car les gens de la réparation automobile (ou bien en regardant les forums) ne voient que les cas qui ont posé problème.

Tout comme les docteurs ne voient que des gens malades.icn-smilies-24.png

donc je me méfie beaucoup de généralités.

Quand je vois les évolutions depuis 40ans en essence (ici du côté pro) , ou seulement du côté personnel en ce qui concerne le Diesel , pour moi l'évolution est claire

mais je peux me tromper....

 

 

 

edit: en 1990 il y avait 9 Millions de Diesel en circulation, en 2000 9 millions, en 2013 19Millions

pour un même % de pannes par véhicule, on a donc en 2013 deux fois plus de pannes qu'en 1993.

sachant qu'entre temps le kilométrage/an par véhicule a augmenté de l'ordre de 40%.

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Invité §vid457dR

Je ne bois que du vin bio voir du vin naturel et pour cause...et fruits et légumes bio en général...

 

Je sais aussi quand mon essence pollue, c'est à froid, (mélange riche d'ailleurs je le sens! ) et à peine 10mn plus tard

mon moteur est à température, peut etre pas encore le pot mais bon je peux lui prendre sa ° j'ai un thermomètre infrarouge

qui mesure jusqu'à 260° ce qui donnera déjà une bonne indication...

Sur une essence on a la sonde lambda qui permet un mélange optimum et un pot catalytique qui fonctionne plutot

bien je trouve et fiable (le mien à 240 000km) et le relevé des gaz est beaucoup plus préçis au CT.

 

Je ne dis pas que rouler en essence c'est bon pour la planète ou la couche d'ozone d'ailleurs avec l'augmentation

du trafic mondial ça ne va pas aller en s'arrangeant, mais pour moi la pollution est moindre et de toute façon le

monde moderne pollue c'est comme ça et ça continuera jusqu'au chaos!

 

Sinon à Rennes on n' a pas encore fait du feu dans la cheminée mais ça vient, à la fin du mois je grille des chataignes !

..et en Bretagne c'est le pays de la saucisse !!! Et galette ! Zut pour les particules mais bizarrement le feu en plein air

ne m'a jamais indisposer, au contraire...

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Je ne bois que du vin bio

 

Bravo

 

vin BIO ==> aller voir http://fr.wikipedia.org/wiki/V [...] biologique

qui dit sic "Pour obtenir le label Agriculture Biologique (label AB), les vignes doivent être conduites selon un cahier des charges précis : interdiction du désherbage chimique et de l'utilisation de produits de traitement de synthèse. La protection du vignoble se fait uniquement avec des produits chimiques « d'origine naturelle » tels le dioxyde de soufre (contre l'oïdium) et le sulfate de cuivre (contre le mildiou), mais souvent aussi avec des décoctions de plantes (vin biodynamique)."

 

Sulfate de cuivre ==> http://fr.wikipedia.org/wiki/Sulfate_de_cuivre qui dit que c'est un produit Nocif et dangereux pour l'environnement

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/ed/Hazard_X.svg/50px-Hazard_X.svg.png

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/6/6a/Hazard_N.svg/50px-Hazard_N.svg.png

Le sulfate de cuivre est un produit toxique nocif en cas d'ingestion, irritant pour les yeux et pour la peau, très toxique pour les organismes aquatiques (marins tout particulièrement). Lle cuivre qui le compose n'est pas biodégradable et peut s'accumuler dans les sols, notamment en pied de pente. L'érosion hydrique ou éolienne des sols peut alors devenir une source significative de transfert de pollution8.

Utilisé de manière chronique (annuellement), il peut entraîner des effets néfastes à moyen et long terme pour l'environnement aquatique9.

Ce produit est donc à manipuler avec attention, en utilisant gants, masque et lunettes de protection à chaque utilisation ... comme pour la cérine quoi :p :p

 

Dioxyde de Soufre ==> http://fr.wikipedia.org/wiki/Dioxyde_de_soufre

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/39/Hazard_T.svg/50px-Hazard_T.svg.png

Produit dangereux lors de son inhalation, lors de son ingestion, lors du contact avec la peau et les muqueuses.

 

Les vignes doivent être traitées plusieurs fois par an ... les bio souvent encore plus fréquemment (jusqu'à 7 fois par an dans le Bergeracois) car les produits sont moins puissants

 

Bref c'est encore pire que la cérine ... :sol: :sol:

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Invité §vid457dR

 

Bref c'est encore pire que la cérine ... :sol: :sol:

 

 

Non je crois pas... d'ailleurs je t'invite à ouvrir le bidon de sérine afin de humer ce merveilleux élixir et juste après

tu passeras de vie.. à trépas ! Et pourquoi pas aussi mettre une petite goutte sur ta main comme ça tu verras à travers...

 

Pour le vin je suis au courant, le monde moderne...mais pour le soufre le vin en contient naturellement et certains vins

naturels ou bio n'en contiennent pas ou très peu.

 

Il y'a des cavistes qui vendent que du vin produit par des vignerons respectueux de l'environnement, j'en connais, et qu'ils

ont rencontrés et visités.

 

 

//www.youtube.com/watch?v=jUSFx-pWlyo?version=3&hl=fr_FR

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mais pour le soufre le vin en contient naturellement

 

Bien sûr que non ... pas naturellement

Les sulfites sont indispensables à la conservation du vin (sic mon vigneron de Bergerac) ... sinon il tourne illico en vinaigre à l'air :p :p ... et bizarrement, le consommateur, il aime moins :p :p

 

Bon les produits chimiques même naturels nécessitent toujours d'être manipulés avec précaution ...

la Cerine c'est à la base de l'oxyde de cerium ... y'a cela aussi en mode solide dans tous le pots catalytiques qui doivent aussi être manipulés avec précaution ...

 

Bon ton argumentation ne tient pas car

1/ la Cerine, il n'y en a que sur les PSA ... les autres n'en ont pas ... mais leur FAP à oxydation est bien moins efficace car il oxyde le NO en NO2 contrairement aux PSA donc à choisir entre les 2, vive la Cérine

2/ il en faut 3 litres (100€) tous les 120 ou 150.000 kms ... donc on le fait une seule fois dans le vie de la voiture (alors que le traitement de la vigne c'est plusieurs fois par an)

3/ c'est facile à faire et sauf à avoir 2 pieds gauches en guise de mains, y'a pas de raison de s'en foutre partout ou d'en avaler :p :p ... le principal problème que rencontre le mécano amateur, c'est pas la Cérine mais la réinitialisation pour dire au calculateur que le réservoir de cérine est de nouveau plein

4/ les voitures à essence modernes, économes en carburant et en CO2 donc à injection directe ont le droit jusqu'en 2017, date d'apparition de la norme Euro6b, d'émettre 10 fois plus de particules qu'un Diesel de 2011 ... et elles ne s'en privent pas (cf VW TSI, Ford Ecoboost, Megane TCE115, etc... détails in http://www.guillaumedarding.fr [...] 84747.html ). A partir de 2017, on verra si elles pourront se passer de FAP ??? si NON alors ... elles seront logées à la même enseigne que les Diesels Euro5 de 2011 et certaines d'entre elles auront aussi droit à la Cérine :p :p

 

sic http://www.guillaumedarding.fr [...] 84747.html

"Les moteurs essence à injection directe ont eu un effet très positif sur la réduction de la consommation de carburant et par là-même la réduction des émissions de CO2 notamment. Néanmoins, ce type d'injection induit un effet négatif sur les émissions des oxydes d'azote et de particules, surtout lorsque ces moteurs fonctionnent en mélange pauvre ... Comparé à un moteur diesel, les moteurs essence à injection directe rejettent un nombre équivalent de particules en masse et environ 10 fois plus de particules en nombre (ce qui signifie que les particules rejetées par les moteurs essence sont plus petites et potentiellement plus nocives car plus facilement respirables)."

 

En fait c'est assez simple, pour économiser le carburant, les voitures à essence de moyenne et haut de gamme sont obligées d'adopter les technologies du Diesel : injection directe haute pression en mélange pauvre, ce qui génère des particules et des NOX ...

Il y a cependant une très grande différence entre les 2 carburants : le gazole est 10 fois plus visqueux que le SP ... on peut donc avoir une pression rail 10 fois supérieure sans détériorer le nez de l'injecteur, ce qui permet une injection plus précise, à fréquence plus élevée donc une économie de carburant supplémentaire

Bref, en ce qui concerne les voitures modernes, vieux vaut l'original Diesel à sa pâle copie au SP

 

Quant aux voitures à essence de la génération précédente, ce sont des gouffres à carburant et des générateurs de gaz à effet de serre ...

Exemple La Mégane utilisait un moteur 1L6 16V (110CV 150Nm@4000tours 159gCO2/km) qu'elle a remplacé par un 1L2 Turbo (115CV 190Nm@2000 tours 119gCO2/km) qui consomme 25% de moins mais est plus couteux à fabriquer et génére 1000 fois plus de particules :p :p

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Invité §vid457dR

Pour le vin et pour ton vigneron:

 

''Personnellement, je ne diabolise par l’ajout de SO2 lorsqu’il est raisonnable et bien en-dessous des doses autorisées. C’est un produit déjà présent dans le vin naturellement et que l’on trouve dans tous les produits ayant subit une fermentation. Il ne confère pas une meilleure garde, mais permet d’obtenir des vins plus sains (sans déviations bactériennes – piqûres ; ou levuriennes – brett) et ayant un profil aromatique plus pur.''

http://www.vindicateur.fr/2126-Sans-soufre-ajoute,-ca-se-garde--.php

Le vin naturel au début il y'a un temps d'adaptation et c'est pas trop des vins de garde (no sulfite) et faut les aérer en général mais ça dépend aussi des vins

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Invité §vid457dR

Tobox t'es foutu...

 

 

 

Ce soir sur France 5 en prime

[h2]La voiture électrique, pas si écolo ![/h2]

Tu t'es fait griller la politesse !!!! lapitchoune.gif.86626610820ccf135cb8617f910cd7bd.gif

 

Si l'émission était diffusée mardi prochain j'aurais pu relevé de nombreuses inepties et idée reçues dans ton rapport djanvers.gif.74e6e889d92a573aa6e3f781e724ceb3.gif mais là tu vas

pouvoir corrigé le tir !!! :D Finalement l'émission tombe à pic !

 

Au fait tu vends pas du Botox Tobox ma femme en a besoin et toi aussi d'ailleurs... :lol:

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