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Volkswagen

Golf6 essence 80ch - La voiture broute au ralenti


popo2010
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Salut les amis a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif ,

 

Je vous sollicite pour un petit souci sur le véhicule de mon frère. Il possède une Golf 6, essence, de 2011, 1.4i 16V 80 ch, ~35.000 km.

 

Ce n'est pas une grosse panne, mais ça broute au ralenti depuis à peu près 2 mois maintenant. Ce défaut ne fait suite à aucune intervention et est apparu "tout seul". Voici quelques éléments :

 

- Ca ne broute qu'au ralenti (à l'arrêt, à un feu rouge, ...), moteur froid et chaud

- Les performances du véhicule sont nominales : aucune perte de puissance, aucun bruit suspect, aucun broutage en roulant

- La valise a été passée dans un centre auto (mais pas chez VW) et le rapport ne sort aucun défaut

- Suite au souci, les bougies ont été changées par des neuves, ainsi que le filtre à essence, mais ça ne change rien

- Les durits ont été inspectées et il n'y aucune fissure visible ou un semblant de fuite : à vrai dire, elles sont comme neuves

- Jamais du SP95 E10 ne lui a été versé, mais toujours du SP95. Pendant 2 semaines, nous avons testé exclusivement du SP98 mais rien n'y fait

 

J'ai déjà vu des sujets où une mise à jour du calculateur par VW avec une version récente du firmware a résolu d'autres types de soucis, donc je me pose la question et nous allons la poser à VW. Quelqu'un sait il quelque chose à ce propos ou a-t-il eu un souci équivalent qu'il a résolu ? Y a-t-il une autre piste que nous pourrons regarder ?

 

Merci beaucoup :jap:

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Salut a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif ,

 

Voici des news concernant le souci :

 

- Comme j'avais des doutes sur la nécessité d'une mise à jour du calculateur (problèmes de ralenti recensés dans les fiches fiabilité des Golf 6 essence sur Caradisiac et l'Argus, avec une préconisation de mise à jour du logiciel calculateur), j'ai pris contact par mp avec tkoa1 qui m'a aidé à vérifier pour le N° de châssis en question, qu'il n'y ait pas eu de problème connu ayant nécessité un rappel constructeur. Merci beaucoup tkoa1 :jap:

- Pendant le souci, débrayer, embrayer, passer toutes les vitesses, ne change rien aux vibrations => donc, le volant bi-masse serait hors de cause

- Contrairement à ce que j'avais indiqué au départ, le souci arrive plutôt à chaud (=> sonde de température d'eau en cause ?)

 

Autres pistes :

- Tester les bobines crayon à l'aide d'un oscillo

- déconnecter la sonde de température d'eau et voir si cela améliore les choses. Idem pour les sondes que l'on trouvera sur le circuit d'admission d'air.

 

Mon frère avait changé une serrure de coffre il y a 2 semaines dans une concession VW, et leur avait fait part du souci de vibrations au ralenti que la concession a confirmé. Il a rappelé VW cet après-midi et voici ce qu'on lui indique :

- Ils avaient déjà passé la valise il y a 2 semaines, et aucun défaut n'est sorti

- La version logicielle du calculateur est bien à jour

- La concession ne pense pas que ça soit le volant bi-masse car sinon, les vibrations seraient systématiques à tous les feux rouges et stops. En effet, élément nouveau que mon frère m'indique, les vibrations ne sont pas systématiques et un coup elles sont présentes à un feu rouge et un coup elles ne sont pas présentes à un autre feu rouge

 

VW préconise au final d'observer encore pendant quelques semaines et si le défaut ne disparaît pas ou bien que cela empire, ils vont voir avec VW France s'il y a d'autres pistes pour solutionner le problème.

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J'aurais une autre question un peu liée : j'avais acheté à pas cher un câble Vagcom sur ebay en 11.11.1 avec VCDS en français. J'arrive à lancer une analyse complète des codes erreurs sur ma Polo de 1996. Mais :

- Sur la Polo de 2022 (de 1996 aussi), ça plante dès que VCDS essaye de lire les codes défauts de l'airbag (ma Polo n'en a pas), et s'arrête net

- Sur la Golf 6 de mon frère, VCDS est peu bavard et sort 6 lignes à tout casser, avec un message d'erreur indiquant que je n'ai pas la licence d'utilisation de VCDS.

 

Je sais qu'il ne faut pas mettre à jour VCDS au risque de rendre la câble définitivement inopérant. Ma question est donc : y aurait-il un freeware capable de lire les codes défaut et qui pourrait fonctionner avec ce câble, ou bien ce dernier ne me sert plus à rien ?

 

Merci beaucoup pour votre aide.

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Salut Bob :) ,

 

Oui c'est bien le VCDS qu'on m'a vendu qui semble HS. Il a fonctionné sur ma Polo dès réception pour la lecture des codes défaut et il m'a semblé bien limité en fonctions (plein d'autres fonctions plantaient) et je me suis dit, c'est ma Polo qui doit être vieille et que j'aurais dû prendre le vagcom 409.

 

6 mois plus tard, quand j'ai eu l'occasion de le tester sur la Polo de 2022 et que ça plantait à la lecture des codes défaut airbag, le vendeur avait déjà fermé boutique sur ebay :bah: . Idem sur la Golf de mon frère, le scan des codes défaut ne va pas très loin.

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Salut Luke :) ,

 

Tu dois avoir certainement raison car en fait, je n'en sais rien.

 

A vrai dire, j'ai cherché sur Internet et constaté que plusieurs problèmes de vibration au ralenti sur des Golf et Passat, étaient au final dus à un volant bi-masse défectueux. Nous en avons donc parlé à la concession VW qui ne nous a pas contredit. C'est ainsi que nous avons conclu qu'elle en avait peut être un.

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Salut,

 

C'est vrai que 2022 ne parle pas à tout le monde et ce n'est pas l'année. C'est le pseudonyme d'un membre actif du forum passionné par VW. Il possède le même modèle de Polo que moi à savoir une Flight/Classic. Mais sa Polo a les airbags en plus.

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Bonjours à tous voici "2022" :) donc j'ai la même polo Flight que popo2010.

1996 pour popo2010 1997 pour la mienne, Airbag sur la mienne et jantes alu et c'est tout ce qui diffère :D après on a aussi le même moteur, et comme le dit Bob c'est bien un AFT. On est sur une prise OBD II mais le protocole je ne sais pas mais son VCDS but et stop sur mon airbag. En affichant pas d'autorisation ou quelques chose comme dans le genre

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Salut a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif ,

 

 

Juste pour vous donner des news sur le sujet :

 

- VCDS fonctionne correctement maintenant. Le souci était dû à Windows 7 : bien que le login utilisé soit administrateur du poste, VCDS n'arrivait pas à lire ou à écrire dans certains fichiers et sortait des erreurs ou n'allait pas au bout du scan. Pour contourner, lancer VCDS en cliquant dessus et avec le bouton droit de la souris, choisir : "Exécuter en tant qu'administrateur". Et là plus d'erreurs.

En tout cas, sur la Golf 6 du frangin, le scan va désormais au bout et il n'y a eu aucun défaut d'enregistré dans le calculateur

 

- Mon frangin est assez loin de chez moi et n'arrive pas à dégager du temps pour que l'on puisse regarder de très près, donc c'est très compliqué pour moi d'avancer dans le diagnostic sans avoir le véhicule sous la main. Par contre, comme il a réparé récemment la serrure de son coffre dans une concession VW, il a été contacté par le Service Client VW pour recueillir son degré de satisfaction par rapport à l'intervention. Il en a profité pour évoquer le souci de ralenti et le fait que la cause reste à ce jour introuvable. Quelques minutes plus tard, il se fait appeler par la concession VW qui lui a fixé un rendez-vous pour début novembre afin de regarder.

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Salut a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif ,

 

Le véhicule a donc été confié à VW hier. Aujourd'hui, ils ont appelé pour indiquer que :

- ils ont tout fait pour chercher la cause, tout regardé, mais sans succès

- ils ont appelé la maison mère VW. Cette dernière leur a filés une mise à jour du calculateur qui devrait résoudre le défaut. Ils l'ont appliquée cet après-midi et elle a réglé le souci.

 

Mon frangin passe les voir, s'acquitte des 108 € réclamés (même si c'est un peu contestable au vu que ça serait un défaut générique), démarre la voiture et elle ne broute pas. Content, il s'en va, mais 500 mètres plus loin à un feu, elle se remet à brouter au ralenti :\

 

Il revient à la concession où un petit bras de fer s'engage pour se faire rembourser la somme, en avançant l'obligation de résultat et en indiquant qu'il est prêt à payer la somme mais à condition que le souci disparaisse, ce qui n'a pas été le cas. Le ton n'est pas monté et au final la concession cède et lui indique qu'il recevra un chèque de remboursement sous une dizaine de jours. Pour la suite, ils ont indiqué qu'ils vont rappeler, mais au vu de la situation, je crois très peu à leur motivation future. Mon frère va tout de même les appeler pour arrondir les angles car ils se sont montrés très honnêtes dans 2 situations précédentes.

 

Bref, ça reste incertain de trouver la cause du défaut.

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Salut,

 

comme ils ont tout regardé et que c'est un défaut sporadique, j'ai peur que le problème vient du calculateur lui même, mais pas sûr.

As tu reçu un protocole de diagnostique avec les paramètres contrôlés,

temp. moteur à froid et chaud, régulation lambda, régime moteur, pression d'essence, pression du collecteur d'admission etc ?

Volet de papillon a été nettoyé avec un nouveau réglage de base, ça ne peut faire que du bien ?

La consommation d'huile est de combien ?

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Invité §Plu600ew

Bonjour

 

après avoir lu tous les messages je me pose des questions:

la voiture "broute" mais personnellement cela ne me dit rien. Elle peut "brouter" éventuellement quand on embraye provoquant des à-coups

Mais au ralenti non.

 

Je pense qu'un metteur au point digne de ce nom devait pouvoir identifier si il s'agit:

- d'une instabilité du ralenti par exemple le régime qui oscille quitte à caler

- d'une mauvaise combustion sur un cylindre, dans ce cas c'est cyclique. (allumage, soupape etc)

- d'une mauvaise combustion sur plusieurs cylindres d'une façon aléatoire lié à un problème d'allumage ou de richesse.

- d'une vibration du moteur qui n'est pas d'ordre moteur (silent -bloc

etc

 

Je pense aussi qu'à partir du moment ou la voiture fonctionnait bien auparavant, il n'y a aucune raison de chercher une solution dans une mise à jour de calculateur.

C' est la maladie actuelle du métier croyant que le problème va se résoudre toute seule avec un clic d'ordinateur.

Les mise à jour calculateur ne sont pas fait pour ça.

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Merci pour vos retours et remarques :jap: .

 

 

tkoa1 :

- Non, mon frère n'a pas obtenu de protocole de réception. Il va le demander en espérant que VW puisse le délivrer après coup

- Pour le volet papillon, je ne sais pas s'il a été nettoyé, mais dès que mon frère dégage du temps pour venir me voir, je le nettoierais

- Le véhicule ne consomme pas d'huile ou alors ce n'est pas perceptible : entre 2 vidanges (1 fois tous les ans ou tous les 15.000 km, donc dans le cas de mon frère, c'est 1 fois par an), aucune goutte d'ajoutée avec un niveau qui reste constamment entre le min et le max

 

Plumele :

- Ce que je veux dire par brouter au ralenti, c'est que le régime moteur semble instable, avec des petites saccades, des petites vibrations que l'on ressent, et cela sans toucher à la pédale d'embrayage. La voiture ne cale pas dans cette situation. Par contre et pendant ce temps-là, l'aiguille des tr/mn reste complètement fixe et n'oscille pas du tout. Ce phénomène survient d'une manière sporadique.

On tentera de prendre une vidéo en espérant que le phénomène soit perceptible en vidéo.

 

 

Dès que mon frangin vient me voir, on fera quelques tests car pour l'instant à part le fait qu'il soit allé voir VW, on n'a pas eu l'occasion de mettre les mains dans le cambouis.

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Pour le cambouis, n'oublie pas de reprendre tes premières pistes :

Autres pistes :

- Tester les bobines crayon à l'aide d'un oscillo

- déconnecter la sonde de température d'eau et voir si cela améliore les choses. Idem pour les sondes que l'on trouvera sur le circuit d'admission d'air.

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Salut -calimero-.gif.6b35e2c3d3ddc0dff3587350ec9a9db4.gif ,

 

Voici un compte-rendu des tests d'hier puisque j'ai eu l'occasion de regarder le véhicule de près (photos d'illustration ci-dessous). Pour résumer : le fonctionnement est maintenant très satisfaisant et je ne sais pas si cela vaut le coup d'aller plus loin pour chercher une aiguille dans une botte de foin.

 

- Après l'intervention de VW (mise à jour unique du calculateur d'après leurs dires), bonne nouvelle : la voiture vibre beaucoup moins au ralenti. Maintenant, le ralenti est stable et sans saccades, mais il persiste tout de même un souci minime : A chaud uniquement (il faut que l'aiguille de T° soit à 90°), toutes les 30" environs, un petit raté moteur instantané se produit avec une petite vibration. C'est déjà beaucoup mieux qu'avant !!!

 

- 1er élément important : en débranchant la sonde de température d'eau (photo ci-dessous), le raté qui se produisait toutes les 30", disparaît. 2 secondes après avoir débranché la sonde, le ventilo moteur se lance en mode turbo, à vitesse grand V et d'une manière très bruyante. Il faut monter dans la voiture, fermer les portières pour pouvoir constater que le raté ne survient plus. A mon avis, ça dédouane déjà les bobines d'allumage.

Par ailleurs, Sonde de température d'eau branchée et régime au ralenti, nous avons remarqué que quand le ventilo moteur tourne, les ratés ne se produisent pas. Par contre, le temps de fonctionnement du ventilo étant trop court à chaque fois, il est difficile d'en tirer des conclusions.

La résistance entre les 2 bornes de la sonde est de 2.000 ohms.

 

- Nous avons branché l'oscilloscope et l'avons raccordé au centre de chaque bobine à tour de rôle et contrôlé via l'oscillo en faisant varier la vitesse de balayage sur l'échelle de temps. Difficile d'analyser s'il y a une différence sur une bobine particulière, car il nous a semblé qu'elle fonctionnent exactement pareil. Je ne sais pas, si on a bien utilisé l'oscillo (photo ci-dessous).

 

- Le papillon a été nettoyé et le pourtour du volet était bien noir. Au bout de 35.000 km, je trouve que c'est déjà assez sale. Ensuite, le raté se produisant toutes les 30" n'a pas disparu, mais je ne sais pas si sur ce modèle, il faut réinitialiser quelque chose et de quelle manière.

 

- Nous avons visualisé avec VCDS des paramètres moteur pendant le ralenti (photo ci-dessous), mais nous n'avons détecté rien de différent lorsque le petit raté se produit

 

- Sur le circuit d'admission d'air, je n'ai pas croisé de sonde ou de capteur à débrancher :int:

 

- Nous avons pris des vidéos, mais impossible de percevoir le phénomène une fois visualisées

 

 

 

Voici pour les illustrations :

 

1. Sonde de température d'eau débranchée : elle se trouve à la verticale sur une durit en bas à droite (lorsque le capot est ouvert et que l'on est face au moteur) du radiateur. Vue d'en haut :

popo2010-sonde-temperature-eau-img.jpg

 

2. Branchement de l'oscilloscope sur la première bobine, avec la pointe au centre de la bobine :

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3. Le volet papillon est accessible après avoir retiré le capot du filtre à air et le filtre à air. Nous n'avons pas démonté le boîtier du filtre à air et avons nettoyé le papillon monté, en faisant basculer le volet à l'aide d'un caoutchouc dur et en nettoyant avec du papier imbibé au dégraissant mécanique. C'est plus facile à nettoyer sur les anciens véhicule où il suffit que quelqu'un appuie sur la pédale d'accélérateur pour tirer sur le câble et maintenir le volet ouvert le temps d'un nettoyage :

popo2010-sonde-temperature-eau-img.jpg

 

popo2010-sonde-temperature-eau-img.jpg

 

4. Les paramètres VCDS contrôlés et sur lesquels on n'a pas détecté de bizarrerie lors d'un raté :

popo2010-sonde-temperature-eau-img.jpg

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Invité §fat552Tz

Je pense que le petit raté toutes les 30 secondes à chaud est le ventilateur du radiateur qui se met en route et qui du coup demande de l'énergie pour fonctionner.

 

Cela te fait donc un petit soubresaut au ralenti. Ca expliquerai pourquoi cela ne le fait pas sonde débranchée.

 

C'est mon hypothèse, mais peut être que d'autre pourront t'aider mieux que moi.

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Merci fatal1y34. Mais je ne pense pas que c'est ça. Au ralenti, le ventilo ne se déclenche pas toutes les 30" mais très rarement et pendant pas longtemps.

 

De plus, nous avons bien entendu contrôlé capot ouvert et les petits soubresauts ne correspondent pas à un déclenchement du ventilo.

 

Bon après-midi.

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Surveille la tension batterie à l'oscillo ou au multimètre, voir si ce n'est pas une variation de tension ou de charge qui produirait les soubresauts.

Et si RAS, faudra envisager un souci au niveau de l'actuateur papillon (défaut assez courant sur les Golf4).

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Salut illimited.gif.21469bce27d57463acef25ef827fe429.gif ,

 

Tout d'abord, je m'excuse pour ce sujet haché, mais je n'ai pas eu l'occasion d'avoir la voiture sous la main avant aujourd'hui.

 

Eh bein, une fois de plus tu as raison bob sylvinus.gif.3053600b0080cce42673b4501293e1bd.gif :

- au ralenti, et pendant qu'il est stable, la tension batterie tourne entre 14,19V et 14,29V,

- quand un soubresaut survient, la tension batterie chute instantanément à une valeur comprise entre 13,75V et 13,85V. C'est systématique.

 

Ca serait quoi l'explication du coup à votre avis ? un défaut intermittent de l'alternateur ? un défaut batterie (je pourrai à la limite tester avec une autre batterie) ? Un organe qui pompe plus de jus que nécessaire de temps à autre ? ...

 

:jap:

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Merci Bob, on va voir comment se pourvoir avec ce type d'ampèremètre. Faudra-t-il qu'il supporte plutôt 100 A ? 200 A ? ...

 

Quelqu'un sait-il si sur une Golf 6, on peut déconnecter la cosse (-) de la batterie sans précautions particulières ? Risque-t-on de perdre la mémoire de je ne sais quoi (direction assistée, autoradio, ...) ?

 

 

Je suppose qu'une fois un pic d'intensité détecté au niveau de la batterie, il sera nécessaire ensuite d'ôter les fusibles un à un et d'intercaler l'ampèremètre à la place (éventuellement en utilisant un fusible de protection équivalent et en série de l'ampèremètre), afin de mieux cerner le circuit qui pompe du jus.

 

En tout cas, bravo bob d'avoir pensé à cette mesure de tension batterie pour ce cas précis, là où la concession VW a indiqué ne rien trouver d'anormal malgré plusieurs recherches et tests :good:

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Non, 70A maxi (débit alternateur), tant que tu ne mesures pas pendant le démarrage.

 

tu ne tueras jamais un ampèremètre à pince c'est son avantage (effet Hall), mais bon ça court pas les rues, même si ça se démocratise niveau prix.

 

C'est surtout el code autoradio, si tu en as un, qu'il faut avoir sous la main.

Pour le reste pas de précaution particulière à changer la batterie (pole - d'abord, puis pole +, et l'inverse au remontage).

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OK, je pense avoir mieux compris. Je pensais initialement, qu'il fallait absolument ôter la cosse (-) de la batterie, intercaler l'ampèremètre en série, puis mesurer le courant qui circule, de la même manière que la mesure effectuée quand on recherche un courant de fuite. Je pensais donc que l'ampèremètre devait aussi supporter l'intensité d'un courant de démarrage. D'où ma question sur les précautions de déconnexion de la cosse (-).

 

Or maintenant, de ce que je déduis des échanges, c'est qu'avec ce type d'ampèremètre (à pince à effet hall), je n'ai pas du tout besoin de démonter la cosse (-) batterie pour pouvoir mesurer l'intensité qui circule. C'est bien cela ?

 

Est-ce bien ce type d'ampèremètre (celui-ci supporterait jusqu'à 200A en courant continue) :

http://www.pce-france.fr/fiches-mesureurs/amperemetre-pce-dc1.htm

 

Ici en vente :

https://www.pce-instruments.com/french/instruments-de-mesure/mesureurs/amp-rem-tre-kat_131619_1-PCE-DC1+amperemetre.htm

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Merci beaucoup Bob pour les explications.

 

Le test préconisé permettrait donc de vérifier qu'il y a bien un pic de courant lors d'un soubresaut. Imaginons que c'est bien le cas, quelle serait alors la suite des tests : ôter un à un les fusibles habitacle/moteur et les remplacer successivement par un ampèremètre en série tout en contrôlant là où l'intensité fait un pic lors d'un soubresaut ?

 

Si c'est bien le cas, l'ampèremètre à effet hall permettrait-il de réaliser ce test sachant qu'il semble dépourvu des 2 bornes de mesures que l'on plante à la place des 2 bornes de fusibles ?

 

Par ailleurs, s'il se vérifie qu'un organe pompe bien du jus de temps à autre et quand je vois que la mise à jour du calculateur par VW a nettement amélioré les choses, cela voudrait dire que c'est le calculateur qui a agi sur l'organe en question pour pomper moins souvent le courant, mais que ce n'est pas encore OK à 100%. Je me dis donc que malgré la mise à jour, le bug serait corrigé mais pas encore à 100%.

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Non, pour les fusibles, tu prendras un fil avec 2 cosses de fusible (sacrifié) à planter à chaque test, et tu passeras la pince sur le fil, comme ça ça te fait une boucle de mesure.

 

 

Ou tu prends un ampèremètre classique, mais faudra toujours 2 cosses fusibles à planter.

Et le problè_me, ça va être le nombre de tests à faire, sans couper le moteur, sur tous les fusibles (ou presque)...

 

Une autre méthode beaucoup moins intrusive consiste à mesurer la tension aux bornes de chaque fusible pendant que le courant passe dedans, on mesure des millivolts mais il existe une table de correspondance pour obtenir des ampères, tkoa1 l'avait pondu quelque part, faut que je la retrouve.

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