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Citroën

Purge/remplissage LDR Traction 11BL


Invité §tur434Sp

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Invité §tur434Sp

Bonsoir à tous !

 

J'ai posté dans la rubrique anciennes, je me dit que sûrement certains d'ici connaissent aussi, sait-on jamais !

Bref, le "soucis" sur la 11BL de 1938, elle chauffe trop à mon gout. D'ailleurs gros vapor lock après arrêt moteur.

 

Bien sur, aucune instrumentation n'indique la température, pas même de voyant ;)

 

N'y connaissant rien sur les spécificités de ses mamies d'avant guerre, j'ignore la composition du système de refroidissement (un pauvre schéma dans la doc Citroen), et son mode de purge/remplissage.

D'ailleurs est-il sous pression ? J'ai un doute, mais hier soir ça pschittait fort.

 

Les 2 durites du radiateur (une haut, une en bas), sont molles (à chaud comme à froid), est-ce normal ? Comment vérifier le bon fonctionnement de l'ensemble ?

 

Si un tractionniste traine dans le coin :jap: Ou un non tractionniste, je suis pas sectaire ;)

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Bonsoir

 

Ta notion de ""chauffe trop" reste assez subjective... et ...en ville? Sur route ?

 

Installer un thermomètre dénaturerait la bête (à moins de le cacher) tu peux t'offrir un thermomètre infrarouge.

C'est pas cher. 25/30 Euros et bien pratique pour d'autres usages.

 

J'ai réparé ça jadis, je ne me souviens pas si il y avait un thermostat. Une courte recherche sur un site dédié montre des discussions qui parlent ""d'en mettre un""

http://www.traction-avant.com/ [...] hp?id=4298

Si il y en avait un c'était probablement un "Chausson" à ''soufflet" . Peut être dans une Durit

 

Si la surchauffe est avérée, si il y a un Calorstat, ôte le un temps ? l'hiver n'et pas encore là, et vois ?

 

Comme ces pauvrettes ont longtemps eu QUE de la flotte du robinet on peut penser au radiateur ""entartré""?

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Invité §tur434Sp

:jap:

 

effectivement, c'est à mon goût qu'elle chauffe trop. Mais c'est pas la première ;) .

Hors de question de faire un quelconque bricolage, le laser, faut que je le retrouve :ange:

 

 

Il est récurent sur ces vieux moteurs comme tu le dis, abreuvés d'eau, que du tartre et de la boue obstruent le circuit ci et là.

 

J'ai plein de questions sans réponses ...

-Est-ce un circuit sous pression ?

-Après vidange-rinçage du circuit, comment s'effectue le remplissage en LDR ?

-Faut-il purger ? Pincer une durite ?

-Pourquoi les durites molles ?

 

 

Et puis impossible de s'inscrire sur traction-avant, mon adresse mail n'est pas valide, et je n'en ai pas auprès de mon FAI... :q

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Bé mon sentiment , c'est que j'ai réparé des tractions, des 11 , et même une des 11 avec suspension "oléopneumatique" , et les DS et ID qui avaient le même bloc moteur et ne me souviens pas d'aucun problème de purge. ( l'âge ? ;) ;) ) Ou de ""besoin" de purge. Car souvent le remplissage était assez haut.

 

-- La ""pression"" c'est tout relatif comme dans les autres moteurs à vase d'expansion ..... elle est dûe à dilatation normale d'un volume d'eau... RIEN d'autre...

 

Ici >> Pas de vase. Un bouchon de radia primitif avec clapet caoutchouc et un ressort . Il faut laisser plusieurs centimètres de vide d'air et pas remplir

 

Comme les ""Papy" avaient tendance à remplir à fond tous les soirs... l'excédent normal de dilatation faisait que le petit tuyau de trop plein crachait tout normalement chaque jour par terre , et qu'il en remettait encore le soir d'après. ;)

 

A ce tarif avec de l'eau du robinet le radia était vite bouché de calcaire.

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Invité §tur434Sp

C'est bien pour ça que je me pose la question de purge. Existe t-elle sur ces modèles ? Enfin comme je la connais sur ma 205 ?

 

Oui pour le volume de remplissage, j'y vais à grosso modo 1cm au dessus des orifices du radia, soit 3-4cm sous le bouchon.

 

Donc rien d'anormal, ne serait-ce que ma psychose (avérée celle-ci, mais pas son fondement) d'un vieux moteur qui chaufferait trop.

 

Mais donc, en haut, il y a de l'air, d'ac :jap: .

Mais en bas, et dans la pompe à eau ? Car cette durite du bas toute molle et vide, moi ça m'intrigue. Mais comme dis plus haut, j'y connais point trop n'en faut sur ce modèle. Et si ça marche, touches pas à ça p'tit con :lol:

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