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Renault

Scenic 2 diesel du fils... j'ai mis un plein de SP95


roger44

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nov 2004 type MRE5114AM540 VF1KMRF0532811488 et >212 000km.

 

Ne riez pas tous en même temps, c'est simplement mon côté féminin qui ressort.... Au bout de 800m elle s'est mise à ralentir, j'ai compris tout de suite et j'ai fait 200m à toute petite vitesse pour trouver un parking convenable. Que faut-il faire maintenant?

 

Roger

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Invité §cit386Gi

j'veux pas vous inquiéter, mais la femme d'un copain avait fait la même chose sur un diesel ancienne génération, ça s'est soldé par un gros trou dans le bloc moteur au bout de 500m (moteur explosé)...mais sur un moteur common rail, c'est généralement la pompe à injection qui déguste en premier...

 

 

Il ne faut évidemment plus démarrer le moteur et vidanger le réservoir et y remettre du gazole+ purger le circuit, et priez pour que le moteur n'ai rien eu, sinon vous pouvez préparer le carnet de chèques...

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Que faut-il faire maintenant?

 

vider le carburant

mais quelle motorisation ce scenic ?

 

certains scenic ont une pompe de gavage d'autres non cela dépend des motorisations (par exemple scenic 2 DCI 120 : pas de pompe de gavage)

 

Si pompe de gavage : s'en servir pour vider le réservoir en l'alimentant en permanence

si NON brancher une pompe aspirante sur une canalisation

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Invité §t81450NU

Avant de la redémarrer je lui remettrai un peu d huile dans le circuit d injection histoire de...

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Invité §lud226Mf

Avant de la redémarrer je lui remettrai un peu d huile dans le circuit d injection histoire de...

 

 

Le genre de conseil à ne surtout pas suivre...

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Bonsoir, et merci de tous vos conseils, mais je peux demander un peu plus de précisions puisque je ne connais pas cette voiture.

 

"vidange du réservoir" "purge du circuit" Si c'était ma Scenic K7M, je shunterais le relais afin de mettre la pompe en marche forcé et je récupérerais l'essence à son arrivée sur le régulateur de pression, (tant pis pour ce qui est dans la rampe d'injecteurs)

 

Mais comment faire l'équivalent sur ce modèle de voiture diesel?

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Mais comment faire l'équivalent sur ce modèle de voiture diesel?

 

Tu peux faire pareil que sur K7M que s'il y a une pompe de gavage ce qui dépend du type de motorisation

Sinon, il y a une poire d'amorcage ... tu peux décrocher le tuyau à ce niveau et pomper, pomper sur la poire mais ça va prendre un temps certain :p :p pour vider le réservoir

 

selon moi KMRF ==> moteur 1L5 DCI

1L5DCI ===> il y a une pore d'amorcage ==> pas de pompe de gavage séparée mais intégrée à la pompe HP ==> comme dit plus haut se positionner au niveau du filtre à gazole ou se situer au niveau de la poire et pomper à la main

 

Le filtre à gazole est placé derrière le bloc optique droit. Il est contenu dans une cartouche démontable.

Mettre la voiture sur chandelles, Déposer la roue avant droite.

Débrancher la borne négative de la batterie

Nettoyer le passage de roue droit et enlever le pareboue

Dégager la canalisation venant du réservoir et y brancher une pompe aspirante

 

attendre d'autres avis

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Scenic ou Mégne c'est pareil

 

mettre la pompe en marche forcée : A mon avis NON s'il n'y a pas de pompe de gavage séparée de la pompe HP. En effet la fonction aspiration est intégrée à la pompe HP.

 

Reste la poire ... ou brancher une pompe aspirante au niveau du filtre

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Bonsoir

J'ai profité du weekend pour étudier ce problème. Quand on rentre le n° d'immatriculation sur les sites marchands, on apprend que c'est une "RENAULT MEGANE II Break (KM0/1_) 1.5 dCi (82Ch) Diesel de 08-2003 à aujourd'hu"

 

donc pas de pompe de gavage à mettre en marche forcée, la pompe d'injection dans le compartiment moteur fait tout.

 

Mais une poire d'amorçage. D'après ce qui a été dit à ce sujet, le mieux serait de brancher une pompe "de casse" au niveau du filtre GO pour aspirer les 62,66 L SP95.

 

Je cite

"Salut à tous, un grand merci à LUDO TECH pour son "tuyau" pour la vidange cela m'a évité la douloureuse du garagiste...Vidange effectuer en quelques minutes, après changement filtre gas-oil et batterie, réamorçage et purge de pompe à injection, démarrage au quart de tour... (ne pas oublier l'additif pour injecteur non obligatoire mais préférable).

 

Pourriez-vous me parler du réamorçage et purge de pompe à injection, et de l'additif pour injecteur.

 

Merci

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OK pour le réamorçage avec la poirette.

 

Maintenant, où brancher une pompe pour aspirer l'essence du réservoir? A première vue on dirait qu'il faut déclipser du filtre le tuyau venant du réservoir et se brancher là-dessus. A moins qu'on ne puisse se brancher sur la vis de purge en bas. Donc roue et habillage à enlever, espace confiner pour déclipser, je me demande s'il n'y a pas plus facile sachant que le filtre a été changé il y a deux semaines.

 

En supposant que le retour des injecteurs (bleu) et le tuyau du réservoir arrivent dans un même compartiment du filtre, ne peut on pas aspirer sur le retour d'essence qui est très accessible dans le compartiment moteur? Voir photo, à droite où j'ai mis un rond blanc. Ou y a-t-il clapets sur le filtre qui l'empêchent?

 

Finalement, comment enlever un max de SP95 de la rampe d'injection, poirette, pompe etc?

 

http://img4.hostingpics.net/pics/839029photopompe.jpg

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Invité §dam025yd

badhead.gif.a4f2fecc08f8622735067f2fe2352101.gif

 

Pourquoi ne pas directement sortir la jauge a carburant directement du reservoir qui ce trouve sous la moquette des sieges arriere??

 

Cela me parait bien plus simple sachant que de vidanger par le filtre a gazoil, ou meme par la poire, cela ne videra pas entièrement le reservoir est il restera du sp au fond.

 

Pour ma part cela serait bien plu simple.

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Dam, on pourrait, mais ça ne videra pas le SP95 dans les conduits. A savoir si c'est si grave que ça d'en laisser, je n'en sais strictement rien, c'est la 1ère fois que je touche à un moteur diesel. Savais même pas qu'il y avait une pompe dans le moteur pour l'injection. Tu vois ma stade d'évolution ...

 

 

Allant plus loin dans les idées, qu'est-ce qui empêche de brancher un gonfleur de matelas sur l'orifice de remplissage, mettre de la pression dans le réservoir, et récupérer le SP95 sur la poirette? Ca marcherait même s'il y des clapets sur le filtre

 

Tout ceci suppose qu'on n'a pas besoin de changer un filtre neuf simplement parce vqu'il a été en contact avec de l'essence.

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Invité §dam025yd

On en revient toujours au meme stade, a savoir que meme en faisant de la sorte, il y aura toujours du sp au fond de ton reservoir ex: quant tu tombe en panne d'essence ou du gazoil dans ton cas, ben si tu ouvre ton reservoir a ce moment la tu remarquera qu'il reste toujours du gazoil au fond car la pompe ne prend jamais les fonds de reservoir du au inpurté d'où que moi perso j'ouvre le reservoir je me prend pas la tete.

 

Apres une fois le reservoir bien vide, rien ne t'empeche de debranché les canalisations de chaque coté et de mettre un ptit coup de soufflette dans chacune pour bien les vidé.

 

Pense bien entendu a faire de meme pour le filtre a gazoil.

 

Bien secher je ne vois par pourquoi il faut changer le filtre bien au contraire il sera propre.

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Invité §dam025yd

Pomper l'essence à partir d'un tuyau plogé dans l'orifice de remplissage me parait la solution la plus simple et la plus rapide.

 

 

 

 

 

 

 

 

Ou aussi mais cela devient tres compliquer avec des vehicules plus ou moin recent car il y a maintenant des clapets anti retour sur certain model.

 

Puis pas sur encore une fois de bien vider tout le contenu du reservoir

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Invité §dam025yd

Pas besoin de tout vider. 10% d'essence dans un diesel ne gène pas le bon fonctionnement du moteur.

 

 

 

 

 

 

 

Peut etre mais leur fragilité que ce soit le 1.9 dci ou 1.5 dci je ne prendrait meme pas le risque :non:

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Bonsoir

Ca y est, elle roule de nouveau. Une pompe à matelas de camping et beaucoup de scotch gris pour souffler de l'air dans le réservoir, et un bidon sous la vis de vidange sous le filtre à GO.

 

Ensuite purger le moteur en soufflant dans entrée "verte" du moteur jusqu'à ce que plus rien, venant du retour "bleu", ne sorte du filtre.

 

J'ai versé les 62,66 L de SP95 avec probablement très peu de diesel d'abord dans la Saxo, ensuite dans la Scénic.

 

Un grand merci pour les conseils et les photos sur le forum, et un petit tour à la casse pour vérifier que souffler pourrait être une solution.

 

3h en tout, une demie-heure si on a une pompe pour aspirer, c'est évidemment une meilleure solution.

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Bonsoir

 

Ce n'était pas une très bonne idée de versé le SP95 avec un peu de GO directement dans d'abord la Saxo ensuite la Scénic. Je suis parti avec la Scenic le lendemain vers la côte d'Azur et elle roulait très mal. Des trous d'accéleration surtout à bas vitesse tout le temps, besoin de rétrograder etc. C'est un peu difficile de savoir exactement mais il ne devait pas y avoir plus d'un demi litre de Go dans le réservoir plein

 

J'ai fait le plein à Toulouse et c'était déjà beaucoup mieux et 3 semaines plus tard après plusieurs pleins tout est redevenu normal.

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Bonsoir

 

C'est curieux. Le gros du SP95 avec des traces de Go a été mis d'abord dans la Saxo qui est restée dans cet état puisqu'on était en vacances avec la Scénic. J'ai conduit la Saxo cet après-midi et il n'y absolument rien.

 

Va savoir pourquoi la Scénic est beaucoup plus sensible aux traces de GO que la Saxo.

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Invité §cit386Gi

le 1.5D Saxo est un diesel atmosphérique à injection indirecte basse pression (à préchambre ) bien évidemment...

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Bonjour,

je viens de lire ce post, pour ma part cela m'est arrive l'annee derniere un plein de sp95 dans un gazole,

direction la casse j'ai recupere une pompe lave que j'ai branche au niveau du filtre a gazole, branchement batterie et voila 30 minutes plus tard reservoir vide.

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