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Ford

Fiesta iv 1.3l essence 03/1999 ventilateur radiateur ne tourne pas


Invité §Lav336ZG

Messages recommandés

Invité §Lav336ZG

Bonjour,

 

FORD FIESTA IV , essence 1.3L 60cv Mise en circulation 03/1999 , 95000 km

 

Suite a un recent probleme de durite percée, (que j'ai remplacée, j'ai purgé et remis un nouveau Liquide de refroidissement) je constate que le ventilo du radiateur ne tourne pas alors que le vase d'expansion est chaud, (lorsque je tente d'ouvrir le vase d'expansion, le liquide deborde donc je pense que la temperature est suffisamment elevée pour faire tourner le ventilo)

Les durites chaudes, le radiateur chaud (devant , derriere, en haut , en bas).

Ma sonde de temperature est HS mais en la schuntant (l'aiguille du tableau de bord va bien dans le rouge de ce fait) j'esperais faire tourner le ventilo. Que neni!

J'ai lu qu'il y avait sur ce modele une autre sonde pour donner l'ordre au ventilo de tourner. Mais je ne la trouve pas! Quelqu 'un saurait il me dire ou elle se situe?

 

Par avance merci pour vos réponses.

 

Les fusibles sont OK

 

Lavanille

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-

 

Bonsoir

 

-- Rien ne démontre concrètement une surchauffe dans ce que tu décris

 

-- Les messages ""mon ventilateur ne démarre pas" abondent sur le forum. Particulièrement après un re-remplissage , car le thermostat (Calorstat) est bien sûr fermé à froid et gène le remplissage. Jusqu'à sa première ouverture ça peut monter un peu au delà de la norme.

Il faut triturer les Durit comme un malade pour faire passer d'éventuelles poches d'air.

 

-- On ouvre pas un vase moteur chaud. Encore moins si on imagine que ça surchauffe !

 

( On ne cherche pas un incident (pour l'instant supposé).... Et on ne prend pas la route avec une sonde aiguille HS. réparer ça avant tout)

( Pour le reste et lever les doutes de dépannage un thermomètre infrarouge ces jours -ci est devenu moins cher que la moindre visite au garage. )

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Bonsoir

 

-- Rien ne démontre concrètement une surchauffe dans ce que tu décris

 

-- Les messages ""mon ventilateur ne démarre pas" abondent sur le forum. Particulièrement après un re-remplissage , car le thermostat (Calorstat) est bien sûr fermé à froid et gène le remplissage. Jusqu'à sa première ouverture ça peut monter un peu au delà de la norme.

Il faut triturer les Durit comme un malade pour faire passer d'éventuelles poches d'air.

 

-- On ouvre pas un vase moteur chaud. Encore moins si on imagine que ça surchauffe !

 

( On ne cherche pas un incident (pour l'instant supposé).... Et on ne prend pas la route avec une sonde aiguille HS. réparer ça avant tout)

( Pour le reste et lever les doutes de dépannage un thermomètre infrarouge ces jours -ci est devenu moins cher que la moindre visite au garage. )

 

 

Sa c'est fait :o

 

 

Je pense que si Ball à était le seul à répondre, c'est que son écrit est explicite. :jap:

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Invité §tnt265Ie

bonjour

 

je suppose que tous les fusibles sont contrôlés

 

elle a la clim cette bestiole?

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Invité §Lav336ZG

Bonjour

tout d'abord merci d'avoir répondu aussi rapidement.

 

Pour répondre a tnt67, pas de clim., et oui, tous les fusibles sont OK.

Oui je comprends bien tous les arguments de Ballbering. Et bien sur je reconnais qu'il est nécessaire de changer la sonde de température, mais quitte a commander et purger de nouveau et remplacer la sonde je souhaitais écarter l'éventualité d'une autre sonde HS pour m'éviter une 3eme purge d'autant qu'une durite avait précédemment percé.

Et pour ma connaissance générale j'aurais malgré tout souhaité connaitre l'emplacement de cette commande de ventilo.

 

bon dimanche

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-

Oki ;)

 

Je n'ai pas le schéma ni les caractéristiques de ton auto. Mais il y a en gros surtout deux principes possibles :

 

-- Soit tu as un thermo-contact >> Visible et vissé pratiquement toujours en bas du radiateur. Avec les fils de sa prise à faire toucher ensemble pour voir si le motoventitateur démarre.

 

-- Soit c'est une sonde à résistance posée qq part en haut de moteur sur la culasse qui ""cause"" au calculateur et dira à un relais de coller et enclencher le ventilo

Et dans presque tous les systèmes, la déconnecter pour faire le test donne une info ""hors courbe" au calculateur qui enclenche la ventilation. Il n'y en a pas 36 , il y a celle que tu as vu agir sur l'aiguille et une autre pas loin.

 

--------------------

 

Pour le reste, dans ton cas ** : afin de savoir si la ventilation s'enclenche , il faut tout simplement faire tourner le moteur en donnant des petits coups d'accélérateur constants et surveiller le vase.

Ca finira bien par se mettre à tourner.

 

( ** la mention ""gna gna gna mais si je fais ça et ça chauffe ? mon joint de culasse"" , trop entendue ;) ...............ne tient déja pas,même pour ceux qui ont une sonde aiguille qui fonctionne... Car que feront ils comme test pour savoir et prouver si ils ont trouvé la cause de leur ennui ? ......... ? Prendre la route ? :o )

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Invité §Lav336ZG

Merci Ballbearing.

Du coup comme je ne vois pas de thermo contact sur ou a proximite du radiateur cela signifie que je peux changer ma sonde de temperature ( celle de l'aiguille) sans me soucier d'une future revidange de radiateur au cas ou le ventilo ne déclencherait pas puisque la sonde à resistance ne se situe pas sur le circuit de refroidissement mais sur la culasse. C'est bien ca ?

Il me reste plus qu'a apprendre ou se trouve la culasse :lol: et a changer ma sonde de temperature.

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-

 

Oki.

 

-- Donc pas de thermocontact. Un thermocontact pour motoventilateur si existe est sur le radiateur.

(Vixen doit parler de la sonde....qu'on recherche)

 

-- Il y a eu parfois deux sondes sur la culasse; une pour aiguille; une pour la température qui enclenchera la motoventilation;

En général moteur tournant , si celle que j'évoques on la débranche ça DOIT activer le ventilo.

 

Mais rien depuis le début ne prouve que tu aies un réel problème. Le test à faire et comme dit de faire tourner et voir ce qui se passe.

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Invité §Lav336ZG

Encore merci. je m'attelle a cela demain soir ou mardi surement.

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Invité §Lav336ZG

Bonjour,

La reference de ma sonde de temperature pour mon aiguille tableau de bord est la suivante: 97 FB 10 884 AA (connecteur rouge à 2 fils) clé de 22 ou 23 mais je ne trouve pas sur le net de sonde équivalente : type mine de mon vehicule JASJ4J15101 (je crains de devoir aller chez ford)

Autrement toujours pour ma recherche de commande de ventilo, je ne trouve pas de sonde sur la culasse ni dessus ni a gauche proche du calorstat (thermostat) et comme je ne trouve pas de thermocontact non plus sur le radiateur, du coup je suis surpris comment diable ce ventilo est il actionné :??: . Si il y a thermocontact, c'est bien sur le radiateur avec une arrivee electrique differente de celle du ventilo ?

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Invité §Lav336ZG

Bonjour a tous

 

Des news de ma sonde de temperature.

N'ayant pas réussi a trouver avec exactitude de sonde sur le net pour mon modele, je me suis tourné avec regret vers un agent ford.

en 10min la sonde a été changée.(je n'avais pas l'outil adapté non plus pour la changer) quelques essais et le ventilo c'est mis a tourner.!! Ballbering avait donc raison : "rien ne prouvait qu'il y avait surchauffe"

Resultat : 100 euros (62 euros de pieces , le reste en MO et complement de LDR) et pas de reponse a ma question. Qui commande ce foutu ventilo. Aux dires du garagiste il n'y a ni thermocontact ni aucune autre sonde ailleurs: c'est uniquement cette sonde de temperature qui commande le ventilo. Pour autant je ne m'explique toujours pas pourquoi lorsque je l'avais court-circuitée (l'aiguille etant a fond a droite) le ventilo n'ait pas tourné???

tant pis, je resterais avec ce mystere.

:??:

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Invité §mim736sU

Bonjour a tous

 

Des news de ma sonde de temperature.

N'ayant pas réussi a trouver avec exactitude de sonde sur le net pour mon modele, je me suis tourné avec regret vers un agent ford.

en 10min la sonde a été changée.(je n'avais pas l'outil adapté non plus pour la changer) quelques essais et le ventilo c'est mis a tourner.!! Ballbering avait donc raison : "rien ne prouvait qu'il y avait surchauffe"

Resultat : 100 euros (62 euros de pieces , le reste en MO et complement de LDR) et pas de reponse a ma question. Qui commande ce foutu ventilo. Aux dires du garagiste il n'y a ni thermocontact ni aucune autre sonde ailleurs: c'est uniquement cette sonde de temperature qui commande le ventilo. Pour autant je ne m'explique toujours pas pourquoi lorsque je l'avais court-circuitée (l'aiguille etant a fond a droite) le ventilo n'ait pas tourné???

tant pis, je resterais avec ce mystere.

:??:

Salut.

Peut être (a confirmer) qu'a partir d'une certaine température (simulée comme étant extremement elevée en shuntant la sonde) le ventilo ne tourne pas...

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