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Mécanique / Électronique

alternateur et voyant gestion moteur


Invité §gis127kT

Messages recommandés

Invité §gis127kT

Bonjour a tous ,

Ces derniers temps j'ai le voyant de batterie qui reste trés légerement allumé meme en roulant et depuis 3 jours le moteur c'est mis en gestion dégradé .J'ai donc rechargé la batterie que j'ai testé moteur éteind et la valeur etait de 13.5v .Ensuite j'ai démarré avec un teste a 9 et quelque a l'impulsion (normal) et stabilisation a 13.2 ensuite mais lorsque j'accélere la tension ne varie pas du tout , elle n'augmente pas .J'ai donc ensuite testé en débranchant la causse négatif et là le moteur cale illico (je sais il ne faut pas le faire mais bon c'est fait !) Pensez vous que mon alternateur est mort ? et si il y a un prob sur l'alternateur cela implique t'il un fonctionnement en mode dégradé du moteur ?

En vous remerciant

Mon véhicule est un fourgon ford transit de 1999

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bonjour,

 

on ne débranche jamais la batterie en fonctionnement. on pouvait le faire avec les dynamos 70 ans en arrière......

 

avec un voltmètre en état de marche on ne peut avoir une batterie a 13.5 volts a l'arrêt ......

 

En gros, si ton voltmètre n'est plus calibré et si ton véhicule démarre, on peut considérer que ta batterie est entre 12.4 et 12.8 volts donc , tu mesures la tension aux bornes de la batterie a l'arrêt et tu vérifies une différence supérieure a 1.3/1.4 volts moteur tournant.

 

finalement , donne nous la différence aux bornes de la batterie a l'arrêt et moteur tournant.

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Invité §gis127kT

ok je refais tout ça et je vous tiens au courant merci a vous !

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Invité §gis127kT

rebonjour,

je viens donc d'éffectuer les mesures.

Moteur éteint : batterie : 13v

allumé:(sans consommable) 12.70v

allume avec consommables (phares,dégivrage rétro,ventilation) 12.30v

j'accélere le moteur a 3000 tours environ pendant au minimun et test a intervalle régulier :12.30v (aucune augmentation)

je laisse accélérré et enléve les consommables :12.70v

 

Qu'en pensez vous ? on dirait bien que l'alternateur ne charge pas non ?

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rebonjour,

je viens donc d'éffectuer les mesures.

Moteur éteint : batterie : 13v

allumé:(sans consommable) 12.70v

allume avec consommables (phares,dégivrage rétro,ventilation) 12.30v

j'accélere le moteur a 3000 tours environ pendant au minimun et test a intervalle régulier :12.30v (aucune augmentation)

je laisse accélérré et enléve les consommables :12.70v

 

Qu'en pensez vous ? on dirait bien que l'alternateur ne charge pas non ?

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Avec les mesures que tu as le voyant batterie doit être allumé.

Tu sembles te diriger vers un remplacement de l'alternateur. Il faudrait voir si celui ci est bien excité.

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Invité §gis127kT

Bonjour,

Le voyant batterie avant démarrage est bien allumé et lorsque je démarre il s'affaiblit trés nettement mais ne s'éteint pas entièrement même lorsque je roule

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Invité §gis127kT

dois je en conclure que l alternateur est mort ?

Coté excitation de l'alternateur j'ai regardé dans les forums et honnetement je n'ai pas pigé grand chose .Je vais quand même vérifier le fils qui sort de l'alternateur et aprés ???

merci a vous

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-

Bonjour

 

To alternateur ne charge pas . Si pas de problème sur le trajet du gros fil B+ le reliant à la cosse + batterie il semble HS.

 

Ce n'est pas un problème d'excitation pour deux raisons : 1 le témoin s'allume à la mise du contact. 2: Ca ne se met pas non plus à charger en ""auto-excitation" à vitesse de rotation élevée. Normalement ça devrait.

 

Trouver un de casse avec garantie serait probablement moins hasardeux que d'investir dans des pièces pour une tentative de réparation.

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Invité §gis127kT

ok merci

vous me deconseillez donc d'essayer de changer les charbons par ex ? vu le prix ca ne risque pas grand chose non ?

merci

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Invité §gis127kT

Bonjour,

j'en ai trouvé un par internet sur un site qui rassemble plusieurs casse au prix de 70 euros et 6 mois de garantie qu'en pensez vous ?

merci

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Invité §gis127kT

c'est bon j'en ai trouvé un a cote de chez moi que j'ai monté ce matin .Maintenant j'ai 14.4v quand je démarre et 12.8 avant demarrage donc il fonctionne .

Par contre j'ai toujours ce satané voyant de gestion moteur allumé donc je roule en mode bridé , c'est le dégout !!!

Je pensai qu'en changeant l'alternateur qui etait mort ca allé passer et bien non !

Donc quoi faire ?

merci

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Invité §gis127kT

c'est un 2.5 TD année 1999.Si ca se trouve il garde juste en mémoire le code erreur non ? j'ai branché débranché plusieurs fois la batterie mais ca n'a rien changé

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