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Citroën

Dépose boitier thermostat picasse 2.0 hdi 90


Marco803
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Salut à tous,

 

Je me suis lancé dans le démontage d'un boitier a eau, ou boitier thermostatique distributeur d'eau de Xsara Picasso 2.0 HDI 90 de 2002 car ce dernier

fuyait copieusement puisque cassé par vibrations du cache moteur merdique.

 

Bref, j'ai réussi a en trouver un en casse auto par chance, je me suis donc lancé dans le remplacement de ce dernier sans trop de difficultés sauf pour

l'arrière du boitier que je n'arrive pas a déboiter de sa durit qui est inaccessible.

 

J'ai essayé de passer par tous les côtés dessus dessous par les roues mais impossible d'accèder à cette satanée durit qui semble emboitée en force et qui s'en va sous le moteur vers le turbo

du coup elle empêche le boitier de sortir de son logement..

 

Je suis coincé, quelqu'un a t'il déja déposé cette pièce et si oui comme s'y prendre pour désaccoupler cette durit ??

 

Merci a tous ceux qui pourront m'aider a résoudre ce souci..

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Invité §tor808yn

Salut ! Il y a bien longtemps que j'en ai pas changé un, si tu parle bien du gros boitier complet ! Mais je crois me souvenir qu'à part enlever toutes les vis et deux goujons (si mes souvenirs sont bon) il n'y a pas de difficultés spéciales avec les durites. Parfois ça peut être fortement coller dedans, mes ça doit venir en insistant gentiment ! Sinon, je vois bien ce dont tu parles, le cache moteur vibre à cause des petits silentblocs supports qui lâchent, et ça casse au niveau de la vis de purge, mais tu peux changer juste cette petite partie là si tu veux, c'est ce qu'on fait en général !!!

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Salut,

 

je parle effectivement du gros boitier complet, ce dernier est fendu donc la capuchon du thermostat ou se situe la vis de purge ne suffit plus , il faut tout remplacer.

 

Effectivement la durit a l'arriere doit être emboitée dans une durit en alu avec un joint thorique mais du coup je n'ai pas de marge, pas de prise ni pour insister ni pour quoi que ce soit..il n'y a pas de place.

 

Merci pour ta contribution..

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Ok quelques nouvelles pour ceux que ça pourrait intéresser..

 

Je suis enfin parvenu à extraire le boitier et surtout désemmancher cette fichue durit qui est inaccessible car située derrière le boitier.

 

Je suis passé par dessous a l’arrière du moteur, j'ai réussi a glisser une petite bombe de dégrippant afin d'asperger la jonction entre le conduit en alu et le conduit en plastique du boitier thermostat.

 

L'action du dégrippant a permis de débloquer le joint torique et en actionnant patiemment le boitier avec de petits mouvements avant arrière en m'aidant d'un grand tournevis plat pour faire levier (attention de ne pas abimer la portée du joint, se mettre en peu plus haut) il a fini par sortir au bout d'un quart d'heure de négociation..

 

Voilà si ça peut servir a d'autre.

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bonjour,

 

Est ce que certains d'entre vous ont réussi a refaire l'étanchéité sur ce fameux boitier d'eau ??? Si oui, Avec quel type de pate a joint ? Pour la durite arrière il y a un joint a changer ou pas ?

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Re,

 

Une petite astuce car j'y suis sur ce fameux boitier d'eau, et effectivement pour le retirer de prime abord c'est galère. J'ai donc mis sur les deux tiges fileté du haut qui retienne le boitier et qui gêne, un écrou contre écrou, cela même qui sont sur les tiges et dévissées les tiges qui sont fixés au bloc moteur avec de la locticte bleu du coup ça sort tout seul en tirant un peu sur le boitier.

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Re,

 

Donc j'y suis avec ce boitier je vais remettre du joint bleu sur la jonction des deux pièces constituant le boitier, par contre est ce que quelqu'un soit si les joint torique faisant la jonction sur la durite qui s'en va derrière le bloc moteur sont vendu en pièces détaché car j'ai bien peur qu'il y ai eu une fuite aussi a ce niveau là. Ou alors est ce que si je mets du joint bleu avant de remettre la pièce en place ça peut le faire ??? Ou avez vous une astuce pour faire l'étanchéité sur ces joint toriques ?

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Re,

 

Si quelqu un a une idée pour jointer entre le bloc moteur et cette fichue pièce en plastique car ça ne tient pas, j ai essayer joint bleu et une autre marque de joint celui gris d'aspect et de consistance comme le joint bleu mais ça ne tient pas dans le temps. Dernière question si quelqu un connais le couple de serrage pour ce boitier d'eau. Merci d avance de vos réponses.

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Invité §Wol874mc

Salut,

 

je parle effectivement du gros boitier complet, ce dernier est fendu donc la capuchon du thermostat ou se situe la vis de purge ne suffit plus , il faut tout remplacer.

 

Effectivement la durit a l'arriere doit être emboitée dans une durit en alu avec un joint thorique mais du coup je n'ai pas de marge, pas de prise ni pour insister ni pour quoi que ce soit..il n'y a pas de place.

 

Merci pour ta contribution..

 

Salut à toi, tu as raison c'est une merde à faire, mais ça reste faisable en prenant le temps. Il y a en faite une petite bride métallique qui fixe et retiens les 2 durite et le boîtier eau serré. Il faut dévisser les 2 vis à l"arrierre avec une glace en retirant le max de chose qui pourrait te gêné. De mémoire clef Allen ou écrou de 8 je crois.. Une fois retiré, tu pourra déboîter les durite et retirer le boîtier..

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Invité §Wol874mc

bonjour,

 

Est ce que certains d'entre vous ont réussi a refaire l'étanchéité sur ce fameux boitier d'eau ??? Si oui, Avec quel type de pate a joint ? Pour la durite arrière il y a un joint a changer ou pas ?

 

Salut oui il y a joins torique sur la grosse durite et il est recommandé de le changer à chaque démontage pour éviter ses petite fuites..

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Invité §Ano562kA

Bonjour,je ne vais pas raconter ma vie en résumé boîtier commandé en Angleterre (sans joint,super)joint réalisé sur mesure chez CADIF (prix arfff!!!! / 50euros car il résiste aux températures élevées) et pour le joint torique vu que les concessions ont que dalle j'irais l'acheter chez un spécialiste ds joints.Total 117 + 54 + joint torique ? Au passage,je remercie les ingénieurs car mettre des pièces en plastique sur des moteurs,alors là,même moi je n'y aurais pas pensé... :pfff: :pfff:

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